TABLEAU DE MISE EN OEUVRE ET DE SUIVI

N° de la proposition

Proposition

Acteurs concernés

Calendrier prévisionnel

Support

1

Élaborer une stratégie industrielle pluriannuelle pour chaque filière REP, en associant l'ensemble des parties prenantes

État, SGPE et régions

 

Loi (modification des compétences des régions), règlement et circulaire

2

Réaffirmer le rôle de l'État comme régulateur des filières REP

État (administration centrale)

 

Règlement (arrêtés portant cahier des charges des éco-organismes, sanctions)

3

Refonder la gouvernance des filières REP en renforçant la co-construction et l'efficacité collective

État (administration centrale)

 

Loi (modification de l'article L. 541-10
du code de l'environnement
), règlement (articles D. 541- et D.541-90 à D. 541-98 du code de l'environnement)

4

Réaffirmer la priorité donnée à la réparation, au réemploi et à la réutilisation

État, régions, collectivités territoriales en charge du service public de gestion des déchets, éco-organismes

 

Loi et règlement

5

Réaffirmer l'universalité du principe « pollueur-payeur »

État

 

Loi et règlement

6

Renforcer la lutte contre la fraude aux écocontributions et ainsi redonner confiance en l'économie circulaire.

État

 

Loi et règlement (sanctions)

N° de la proposition

Proposition

Acteurs concernés

Calendrier prévisionnel

Support

7

Adapter le cadre légal de la collecte aux réalités des territoires et améliorer l'accompagnement à la transition des collectivités

État, Union européenne, collectivités territoriales en charge du service public de gestion des déchets

 

Loi et règlement

8

Lutter contre la surconsommation en régulant les pratiques commerciales agressives et en envisageant une modulation de l'écocontribution selon l'intensité publicitaire des produits voire, à terme, une écocontribution financée directement par les publicitaires

État

 

Loi et règlement

ANNEXE

ÉTUDE DE LÉGISLATION COMPARÉE

À la demande de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable, la division de la Législation comparée a réalisé une étude sur les régimes de responsabilité élargie du producteur (REP) dans quatre pays de l'Union européenne : l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie et les Pays-Bas. Selon le principe de la REP, les producteurs, c'est-à-dire les personnes qui mettent sur le marché certains produits, peuvent être rendus responsables du financement ou de l'organisation de la prévention et de la gestion des déchets issus de ces produits en fin de vie119(*).

La législation européenne relative aux déchets - principalement la directive-cadre 2008/98/CE120(*) - fournit un cadre global pour la mise en oeuvre de la REP dans l'Union européenne (UE). Les États membres, via leurs législations respectives, sont responsables de la mise en oeuvre de la REP. L'étude comparée de ces mises en oeuvre à l'échelle nationale montre que les filières REP ont des modalités de fonctionnement et de gouvernance relativement hétérogènes au sein de l'UE.

A. ÉLÉMENTS DE CONTEXTE : STATISTIQUES EN MATIÈRE DE GESTION DES DÉCHETS

À titre liminaire, le tableau ci-dessous présente les résultats de certains indicateurs utilisés dans le cadre de suivi de l'UE sur l'économie circulaire. Parmi les quatre pays étudiés, l'Allemagne est la plus performante pour le recyclage de l'ensemble des déchets municipaux ainsi que la réutilisation et le recyclage des déchets d'équipement électriques et électroniques (DEEE). Les Pays-Bas enregistrent un très bon taux de recyclage pour l'ensemble des déchets d'emballage et l'Italie plus spécifiquement pour les déchets d'emballage plastique. Dans l'ensemble, les taux de recyclage constatés en France sont inférieurs à ceux observés dans les quatre pays étudiés.

Statistiques en matière de gestion des déchets

 

UE

France

Allemagne

Espagne

Italie

Pays-Bas

Production totale de déchets par habitant

(kg par hab.)

4 991

(2022)

5 076

(2022)

4 604

(2022)

2 480

(2022)

3 212

(2022)

6 921

(2022)

Taux de recyclage des déchets municipaux ( %)

48,2

(2023)

42,2

(2023

68,2

(2023)

41,4

(2023)

53,3

(2023)

58,4

(2023)

Taux de recyclage de tous les déchets d'emballage

65,4

(2022)

67,2

(2022)

68,5

(2022)

69,4

(2022)

71,9

(2022)

75,2

(2022)

Taux de recyclage des emballages plastiques ( %)

40,7

(2022)

25,2

(2022)

51,1

(2022)

51,5

(2022)

54,6

(2022)

45,7

(2022)

Taux de réutilisation et de recyclage des DEEE ( %)

80,7

(2022)

77,2

(2022)

85,5

(2022)

69,5

(2022)

83,7

(2022)

72,76

(2022)

Source : Eurostat, https://ec.europa.eu/eurostat/web/circular-economy/monitoring-framework (consulté le 31 mars 2025).


* 119 https://www.ecologie.gouv.fr/politiques-publiques/cadre-general-filieres-responsabilite-elargie-producteurs.

* 120  Directive 2008/98/CE du Parlement européen et du Conseil du 19 novembre 2008 relative aux déchets et abrogeant certaines directives.

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