C. LA CHAÎNE DU LIVRE EST CONFRONTÉE À COURT ET MOYEN TERMES À DES ENJEUX MULTIPLES

Tout d'abord, le marché du livre est actuellement confronté à un effet de ciseaux entre, d'une part, la baisse structurelle du nombre de lecteurs, et d'autre part, une production de livres toujours plus abondante.

S'agissant du premier aspect, les conclusions du dernier baromètre de la lecture5(*) publié par le Centre national du livre ont été largement reprises. Globalement, la part des Français se déclarant spontanément lecteurs et lectrices diminue dans toutes les catégories socio-professionnelles et pour la quasi-totalité des tranches d'âge ; mais aussi et surtout les lecteurs réguliers (- 5 points), dont le niveau est au plus bas depuis 2015. Le ministère de la culture souligne un phénomène de « captation de l'attention par les écrans numériques », massif à partir de 2010.

Concernant le second aspect, le marché approche la saturation du fait d'une sur-publication de titres. Il existe aujourd'hui plus de 877 000 références d'ouvrages accessibles en version papier, et près de la moitié accessibles en livres numériques. Le nombre de livres physiques disponibles a augmenté de 21 % en dix ans, alors même que, comme indiqué précédemment, le lectorat s'effondre.

Évolution du nombre de titres disponibles

(en nombre de titres et en %)

Source : commission des finances d'après les chiffres du ministère de la culture

La vente de livres d'occasion constitue le seul secteur dynamique du marché, qui ne bénéficie qu'à la dernière étape de la chaîne du livre (d'où les discussions en cours sur le partage de la valeur de la vente du livre d'occasion. Ce sujet ne faisant pas l'objet du présent rapport, le rapporteur spécial ne se prononcera pas sur ces échanges).

À l'opposé des librairies dans la chaîne du livre, les évolutions technologiques, et en particulier l'intelligence artificielle, pourraient avoir un impact très fort pour les auteurs, l'activité de traduction d'ouvrages ayant déjà été fortement transformée au cours des dernières années.

Le secteur éditorial fait quant à lui l'objet d'enjeux spécifiques du fait de sa concentration croissante. D'après le Centre national du livre, les deux premiers groupes d'édition totalisent environ 35 % des ventes de livres et les 12 premiers éditeurs, près de 80 %.6(*)

Part du chiffre d'affaires de l'édition de livre réalisé par les entreprises
selon la taille de leur groupe d'appartenance

(en %)

Source : Sénat, d'après la base de données FARE


* 5 Baromètre Les Français et la lecture Résultats 2025, Centre national du livre.

* 6 Une analyse comparative de la concentration des industries culturelles figure en annexe.

Partager cette page