ANNEXE : COMPTE RENDU DES TRAVAUX DE LA XVÈME COSAC

(Dublin, 15 et 16 octobre 1996) (2( * ))

M. Michael Ferris , Président du comité pour les questions européennes du Dail irlandais , Président de la COSAC , a tout d'abord souligné, lors de l'ouverture de la conférence, l'importance de la partie informelle de la XV ème COSAC. Il a rappelé qu'il avait eu l'occasion, le premier jour de la conférence, de commenter les quatre points de l'ordre du jour proposé par la Troïka d'organisation. Ces quatre points sont :

1. les relations entre l'Union européenne et les parlements nationaux en matière d'emploi ;

2. la lutte contre le crime international particulièrement dans le domaine des drogues illicites avec le cas d'Europol et le rôle des Parlements ;

3. le rapport présenté par le gouvernement irlandais sur les développements sous la présidence irlandaise des négociations de la Conférence intergouvernementale de révision du traité de Maastricht (CIG) ;

4. les propositions de recommandations pour le renforcement de la déclaration 13 du traité de Maastricht et l'amélioration du fonctionnement de la COSAC.

1. Les relations entre l'Union européenne et les Parlements nationaux en matière d'emploi

Mme Eithne Fitzgerald , ministre des affaires sociales du gouvernement irlandais, a insisté sur la spécificité du chômage de longue durée en Europe et sur la nécessité d'investir dans l'éducation et la formation des travailleurs, en particulier pour les plus défavorisés (femmes, travailleurs âgés et très jeunes travailleurs non qualifiés, handicapés). Il s'agit également de mettre en oeuvre le second point du programme du Conseil d'Essen dans le domaine de la flexibilité du marché du travail afin que les employeurs disposent d'une main-d'oeuvre compétente. Le ministre a encore indiqué que le Conseil s'était doté d'un secrétariat permanent pour le Comité ad hoc emploi.

Le Conseil des ministres, qui reste en concertation avec la Commission pour la mise en oeuvre du Livre vert sur la société de l'information, doit adopter au cours de sa troisième réunion sous présidence irlandaise son rapport sur l'emploi. Dans le cadre de la CIG, il est envisagé l'insertion dans le traité d'un chapitre spécial sur l'emploi, en particulier pour contourner le blocage des programmes sociaux (par exemple SAFE, Pauvreté 4, personnes âgées) qui exigent à l'heure actuelle le recours à l'article 235, donc l'unanimité.

M. Friedrich Wolff (Parlement européen) a développé la position du Parlement européen en matière de chômage (importance de l'avenir de l'industrie européenne, flexibilité du marché du travail, maintien du modèle social européen, réduction du temps de travail).

M. Carlos Zorrinho (Assemblée de la République du Portugal) a insisté sur la nécessité de faire jouer les complémentarités entre les politiques régionales ou nationales de l'emploi avec les politiques européennes. Par ailleurs il faudrait que l'Europe parvienne à exporter son modèle social.

Mme Lisette Nelis - Van Liedekerke (Sénat de Belgique) a souligné l'importance des petites et moyennes entreprises dans la création d'emplois, et à ce titre, l'avantage du programme européen MEDIA en leur faveur.

M. Kas Veling (Deuxième Chambre des Etats généraux des Pays-Bas) a regretté les retards dans la mise en oeuvre des décisions prises par le Conseil européen d'Essen.

Mme Eithne Fitzgerald, en réponse aux intervenants, a estimé que, de son point de vue, l'industrie la plus importante pour la création d'emplois est celle de l'information. Dans une Europe où l'on parle onze langues différentes, il convient d'améliorer la compétence linguistique de européens. Il faut également insister sur les travailleurs sociaux. La préservation de la qualité des ressources humaines conduit par ailleurs à la mise en place de règles européennes de protection des travailleurs. Selon elle les entreprises ne doivent pas demander la baisse de cette protection. Illustrant ses propos par " le miracle économique irlandais ", elle a estimé que la mise en oeuvre du programme d'Essen est la bonne réponse au chômage en Europe.

Mme Berit Löfstedt (Parlement suédois) s'est déclarée en faveur de décisions concrètes en matière d'emploi, et partant de là, de la prise de décision, au Conseil, à la majorité, dans le domaine des questions sociales.

M. Maurice Ligot a déclaré que l'Union européenne doit apporter la même attention à la monnaie qu'à l'emploi. Il ne peut y avoir de séparation entre la politique de l'emploi et la politique économique. Aux Etats reviennent les mesures de réduction des prélèvements obligatoires et des charges sociales. A l'Union européenne, il revient de veiller au bon niveau de change de la future monnaie unique par rapport au dollar. L'Union doit aussi se préoccuper de réaliser les investissements structurants communautaires et elle doit déjà se préoccuper des conséquences du futur élargissement sur la répartition des fonds structurels.

M. Steen Gade ( Folketing danois) a estimé qu'il y a un risque politique dans le fait que l'opinion publique croit que l'Union monétaire crée du chômage en Europe. D'un autre côté, la prise en compte de l'environnement dans les politiques industrielles, agricoles ou des transports, contribuerait à créer des emplois.

M. Pafsanias Zakolikos (Parlement grec) a décrit, selon son point de vue, une des causes actuelles du chômage qui relève du passage des industries classiques aux nouvelles industries de hautes technologies.

Mme Eithne Fitzgerald s'est réjouie de l'ampleur que prend l'initiative suédoise sur la base du programme d'Essen. Elle a répondu à M. Maurice Ligot que la croissance économique ne suffit plus pour résorber le chômage de longue durée. Si elle est hostile à la diminution de la protection sociale des travailleurs, elle est en revanche en faveur de la baisse des charges sociales pour les entreprises, baisse qui pourrait être compensée par une taxation de l'énergie. Elle ne pense pas que l'élargissement de l'Union européenne aura un effet négatif sur les fonds structurels, mais elle regrette l'absence de financement des grands travaux décidés au Conseil d'Essen. Enfin, de son point de vue, l'Union monétaire aura des conséquences positives sur l'activité et l'emploi grâce à la baisse des taux du fait de l'élimination des incertitudes monétaires en Europe.

M. Antonio Ruberti (Chambre des députés italienne) a estimé que la question du chômage est au moins aussi importante que celle du fonctionnement du marché unique. Il faut se pencher sur la question du temps de travail et avoir une approche globale de l'économique et de l'emploi.

M. Pedro Solbes ( Cortes Generales d'Espagne) s'est déclaré optimiste quant à la possibilité de faire des progrès dans le sens souhaité par la présidence irlandaise. Les conclusions du Conseil européen de Madrid devraient être annexées au traité.

M. Kimmo Sasi (Parlement finlandais) a souligné qu'à son avis une déclaration sur l'emploi dans le traité ne réglera pas le problème. La réduction de la durée du travail n'est pas une solution au chômage. L'économie a besoin de plus flexibilité et les programmes d'aide à l'emploi seraient plus efficaces si le coût du travail était réduit. Il faut certes continuer à défendre le modèle social européen, mais il faut surtout plus de dynamisme dans l'économie européenne. Pour créer de l'emploi il faut créer de nouvelles entreprises.

M. Gustav Wabro ( Bundesrat d'Allemagne) a insisté sur le rôle des PME dans la création d'emplois. Il s'est déclaré en faveur de la reprise du protocole social dans le traité. Il faut d'une façon générale plus de coopération entre les Etats et au sein de l'Union européenne.

M. Luis Sa (Assemblée de la République du Portugal) a estimé qu'en matière de délocalisation des emplois, l'Europe doit assumer les conséquences de ses choix en faveur du libre-échange.

M. Maurice Ligot a à nouveau insisté sur l'importance des questions monétaires -et notamment de la parité des monnaies européennes par rapport au dollar- sur l'emploi.

Mme Eithne Fitzgerald a donné en exemple l'accord entre partenaires sociaux qui a été conclu, en Italie, pour donner plus de la flexibilité au marché du travail italien. La mise en oeuvre, à compter du 23 novembre 1996, de la directive sur le temps de travail, est un élément supplémentaire important en faveur de la création d'emplois en Europe. Des efforts doivent également être menés pour lutter contre le chômage de longue durée, comme s'y engage l'Espagne. En réponse aux questions de M. Kim Sasi, le ministre a reconnu qu'il faut plus de dynamisme dans l'économie européenne, mais qu'il faut aussi maintenir la protection sociale. Les efforts de formation et la réalisation d'équipements structurants sont des actions importantes pour l'emploi. En réponse à M. Luis Sa, Mme Fitzgerald a indiqué qu'elle ne pensait pas qu'il est possible de lutter contre le dumping social par des directives européennes, mais que, en revanche, des normes communes pourraient être nécessaires. En réponse à M. Maurice Ligot, le ministre estimé que la question de la parité du futur euro devra être examinée par l'Institut monétaire européen et qu'il est encore trop tôt pour anticiper sur le niveau de cette parité.

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