Vous êtes ici : Rapports > Rapports d'information



Retour Sommaire Suite

B. LA FORMATION CONTINUE ET L'ENSEIGNEMENT DU FRANÇAIS DE SPÉCIALITÉ

L'offre d'enseignement du français ne se limite pas au cadre de l'enseignement scolaire et universitaire : elle vise aussi des publics variés (étudiants, adultes, personnes engagées dans la vie active) qui peuvent avoir accès à des cours de français de tous niveaux, ainsi qu'à des enseignements spécialisés leur permettant d'accéder à des formations francophones ou d'améliorer leur qualification professionnelle.

Les instituts et centres français offrent une large palette de formations linguistiques, complétée par des structures plus spécialisées.

1. Les centres et instituts de français

Outre l'Alliance française de Hanoi et l'Institut d'échanges culturels avec la France de Ho Chi Minh-Ville (IDECAF), qui est une institution de droit vietnamien, le réseau des centres et instituts de français comprend quatre centres de français gérés par l'ambassade.

· L'Alliance française de Hanoi

Fondée en 1991, elle est devenue depuis janvier 1993 un centre culturel français, ce changement de statut n'ayant modifié ni son appellation, ni les termes de l'accord de coopération définissant ses activités.

Dans le cadre de son activité d'enseignement, organisée par une vingtaine d'enseignants français et vietnamiens, elle accueille un millier d'apprenants à qui elle offre des enseignements de français général de tous niveaux, organisés par sessions de 10 semaines à raison d'une heure de cours par jour, du lundi au vendredi : les droits d'inscription sont de 220.000 dongs (110 F) pour une session de 50 heures de cours.

Depuis 1994, l'Alliance offre aussi aux entreprises la possibilité d'organiser pour leur personnel des cours de français " sur mesures " ; elle a enfin ouvert 7 classes (140 étudiants) destinées aux personnels de l'hôtellerie et de la restauration.

Ces activités d'enseignement sont complétées par l'accès (ouvert aux 8.500 adhérents de l'Alliance) à l'ensemble des services offerts par l'Alliance : la bibliothèque (17.000 volumes, 500 emprunts par semaine) l'espace de lecture de la presse française (60 publications, 50 lecteurs par jour), les expositions, l'espace télévision (diffusion des programmes de CFI), la présentation de films, l'organisation de conférences.

L'Alliance française bénéficie par an d'un financement de 3,5 millions de francs environ, auquel s'ajoutent en 1996/1997 les moyens supplémentaires affectés aux formations organisées dans le cadre de la préparation du Sommet de la francophonie.

Elle est installée en location dans des locaux dont le bail devait expirer en juillet 1997. Lors de la visite de la mission d'information, la question de son relogement n'était toujours pas résolue, et ne l'a pas été depuis. En l'absence d'une solution de remplacement convenable, le bail a été prolongé d'un an, jusqu'en juillet 1998, mais il reste encore à trouver les nouveaux locaux qui pourront accueillir l'Alliance après cette échéance.

· L'IDECAF (Ho Chi Minh-Ville)

Etablissement sous tutelle vietnamienne, l'IDECAF, outre de nombreuses activités culturelles qui attirent un public nombreux et fidèle, emploie plus de 30 enseignants qui dispensent chaque année des cours à plus de 3.000 étudiants. Depuis deux ans, l'Institut a également ouvert trois classes accueillant des enfants qui seront ensuite inscrits dans les filières d'enseignement bilingue.

L'enseignement du français dispensé par l'IDECAF, comme celui assuré par l'Alliance française de Hanoi, s'appuie sur l'ensemble de ses ressources culturelles : une grande bibliothèque, un centre de ressources multimédia, l'accès aux programmes de CFI, une salle de conférence et une salle de spectacle où sont organisés de nombreuses manifestations culturelles, des séminaires et des colloques.

· Les centres de français

Créés par l'ambassade, quatre centres de français ont été ouverts en 1991 à Hué, en 1992 à Da Nang et à Can Tho, en 1993 à Nha Trang. Placés sous la responsabilité d'un attaché linguistique, ils offrent des formations et des équipements culturels (bibliothèque, équipements audiovisuels) à un public comprenant entre 250 et 430 personnes par centre.

En coopération avec les établissements d'enseignement supérieur locaux ou avec des entreprises, ils offrent notamment des enseignements spécialisés correspondant aux besoins de chaque région :

- médecine, tourisme, formation des enseignants à Hué ;

- médecine, français des affaires, gestion, industrie, technologie à Da Nang ;

- médecine, sciences, informatique et agronomie à Can Tho ;

- hôtellerie, tourisme, sciences de la mer à Nha Trang.

Retour Sommaire Suite



Haut de page
Actualités | Travaux Parlementaires | Vos Sénateurs | Europe et International | Connaître le Sénat | Recherche
Liste de diffusion | RSS | Contacts | Recrutement | Plan | Librairie | FAQ | Mentions légales | Accessibilité | Liens | Ameli