4. La Poste suédoise est-elle soluble dans les télécommunications ?

S'agissant de l'avenir de Posten AB, une certitude s'impose : l'opérateur national poursuivra la rationalisation de son réseau et renforcera encore sa compétitivité.

Au-delà, peut-on imaginer la mort pure et simple de Posten AB ?

La direction de Posten estime que sur les 1.150 bureaux de poste existant à l'heure actuelle, seuls entre 300 et 700 bureaux pourraient subsister en l'an 2005, les autres étant purement et simplement supprimés.

L'organisme de régulation des postes et télécommunications va jusqu'à estimer que le mouvement tendant à confier les services postaux à des commerçants s'amplifiera et que la Suède pourrait ne plus compter que 50 bureaux de poste d'ici l'an 2000 !

Il estime cette évolution nettement préférable à celle également développée par Posten jusqu'ici et consistant à multiplier les nouveaux métiers au sein de la poste (vente de billets de théatre, papeterie, voyages organisés, etc.).

Après avoir qualifié cette approche " d'aspirine pour soigner un cancer ", le directeur général de l'organisme de régulation a déclaré à votre rapporteur souhaiter que Posten se débarasse de ces nouveaux métiers et se concentre sur les services postaux, l'avenir résidant dans les nouveaux modes de communication.

En réalité, il n'a pas craint d'affirmer que s'était ouverte une période transitoire, permettant de combler le fossé entre les générations d'internautes et les autres.

Il juge que la poste peut et doit s'adapter aux nouvelles technologies et que la Poste actuelle disparaîtra au profit d'une nouvelle Poste, associée aux autres opérateurs de télécommunications.

La poste garderait la responsabilité de la sécurisation du courrier en période de crise et du service aux personnes handicapés ou défavorisées. Pour le reste, la distribution physique serait adaptée aux besoins, en association avec d'autres modes de distribution, de produits alimentaires par exemple, le transport par taxi ou par bus pouvant être envisagé dans les zones isolées.

Le représentant du syndicat SEKO, lui-même avance une conclusion tout aussi révolutionnaire , au sens propre du terme.

Il estime, en effet, que le maintien d'un certain nombre de bureaux de poste pendant une dizaine d'années se justifie -ce qui permettra d'attendre le départ à la retraite des postiers- mais qu'à terme, ils auront vocation à disparaître totalement, en raison des nouvelles technologies, qui supprimeront notamment les virements et paiements postaux. Notons que Posten assure aujourd'hui 70 % des mandats et virements en Suède.

En quelques années, les transactions de guichet ont déjà chuté de 50 %!

Posten proposera d'ailleurs bientôt un nouveau service destiné à permettre les virements postaux sur Internet, grâce à l'identification électronique par carte à puce.

D'ores et déjà, l'opérateur a mis à la disposition du public deux galeries marchandes :

- l'une est accessible à 19.000 entreprises et concerne donc les flux d'entreprise à entreprise ;

- l'autre est accessible à tous et permet des achats aussi variés que des billets de train, d'avion, de théâtre, de biens de consommation par correspondance...

Selon Posten AB, il s'agit là du site le plus visité d'Europe, avec 110.000 visiteurs particuliers chaque jour et 4 millions de connections quotidiennes.

Ces opérations de commerce électronique se concrétisent ensuite par des envois physiques de courrier et colis par Posten.

L'opérateur voit donc clairement son avenir dans les services électroniques et le développement des services logistiques . Il pense n'avoir aucune chance de développer ses services financiers, alors que les mandats postaux représentent à l'heure actuelle 50 % des paiements effectués, les Suédois utilisant très peu les cartes de paiement et les chèques.

Posten resterait cependant un spécialiste du système de paiement et aurait un grand rôle à jouer en matière de sécurisation des paiements.

Un consensus très large règne donc en Suède, s'agissant tant de l'évolution en cours que des perspectives d'avenir de l'opérateur national.

Déjà en l'an 2000, le paysage postal suédois sera radicalement transformé. L'ensemble des acteurs concernés en ont conscience, anticipent et même encouragent cette évolution.

Peut-être les Suédois vont-ils un peu loin dans la " poste-fiction ".

Il n'en reste pas moins que Posten AB restera l'acteur dominant du marché jusqu'à ce que les nouvelles technologies fassent disparaître ses métiers traditionnels.

C'est donc bien en faisant preuve de son efficacité, en s'adaptant et en se positionnant en leader sur le marché de la communication et de la logistique que Posten assurera son avenir .

Celui-ci-passera sans doute également par des alliances internationales. Ceci ouvre des opportunités pour La Poste française qui pourrait prendre position sur le marché suédois soit par le biais d'alliances, soit en tant que concurrent, les organismes de régulation et de concurrence étant loin d'être hostiles à l'implantation de concurrents étrangers.

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