ANNEXE 2
COMPARAISON DE TARIFS DE MANUTENTION DU FRET CONVENTIONNEL
(à la tonne)
(facturation à l'armateur / moyenne de plusieurs
contrats)
navire : cargo polyvalent
Prestations |
PORTS |
|||
Le Havre |
Rouen |
Anvers |
Rotterdam |
|
Réception/Livraison 78 ( * ) |
55 F/T 20 F/T 40 F/T 15 F/T |
45 F/T 79 ( * ) |
de 5 à 30 F avant négociation ; de 0 à 15 F après À la charge de l'exportateur |
À la charge de l'exportateur lorsque facturé |
Toute marchandise |
||||
fûts |
||||
aciers |
||||
palettes |
||||
Chargement |
||||
marchandises diverses 80 ( * ) |
210 à 280 F/T |
200 F/T |
119 F/T |
105 F/T |
palettes/big bags |
180 à 250 F/T |
110 F/T |
86 F/T |
38 et 75 F/T 81 ( * ) |
fûts |
165 F/T |
150 F/T |
86 F/T |
93 F/T |
aciers/fer |
150 F/T |
150 F/T |
72 F/T |
38 F/T |
Source : MLTC
Remarque : selon les manutentionnaires et les ports (surtout en France), il est difficile d'avoir une classification homogène des marchandises. Les comparaisons sont assez difficiles.
ANNEXE 3
COMPARAISON DE TARIFS DE MANUTENTION DU FRET
CONTENEURISÉ
(à la boîte)
pour la Cote occidentale d'Afrique,
Antilles
françaises, Océan Indien
(facturation à l'armateur / moyenne de plusieurs
contrats)
navire : porte-conteneurs équivalent 800 EVP
3
360 F |
||||
TOTAL |
982 F |
1 000 F |
712 F |
480 F |
Source : MLTC
Les shiftings overtime ne sont pas compris dans ces tarifs.
Remarque : Si l'on exclut le brouettage (mouvement éventuel du conteneur à quai), nous avons la comparaison suivante :
Le Havre 782 F/TEU
Rouen 850 F/TEU
Anvers 712 F/TEU
Rotterdam 480 F/TEU
ANNEXE 4
ANALYSE DE LA COMPÉTITIVITÉ DES PORTS FRANÇAIS
Résumé de l'étude de BCEO
pour
le compte du Commissariat général du Plan
1. Préambule
Une enquête qualitative sur la compétitivité des ports français a été réalisé en septembre 1997 à la demande du Commissariat Général du Plan.
Cette enquête a consisté en une trentaine d'entretiens directs auprès des usagers des ports français opérant sur les segments de marché particulièrement sensibles à la concurrence intra-européenne (chargeurs, commissionnaires de transport et armateurs français et étrangers). Il s'agissait donc de recueillir des avis émanant directement de décideurs du choix d'un port.
Le présent document propose une analyse de la compétitivité des ports français réalisée sur la base de cette enquête. Il comprend deux parties :
une analyse de la position concurrentielle des ports français visant à identifier les segments de marché les plus sensibles à la concurrence intra-européenne,
une analyse des résultats de l'enquête effectuée auprès des usagers des ports français opérant sur les segments de marché identifiés.
* 78 En France, à la charge de I armateur pour partie (la seule figurant dans ce tableau).
* 79 130 F/tonne à Marseille
* 80 Cubant < 3 (rapport volume/poids).
* 81 Palettes =75 F/T/Big bags - 38 F.
* 82 Depuis sur wagon ou châssis routier
* 83 Si réception uniquement : 212 F/TEU
Si réception et chargement : 620 F/TEU les deux prestations