ANNEXE 2

COMPARAISON DE TARIFS DE MANUTENTION DU FRET CONVENTIONNEL

(à la tonne)

(facturation à l'armateur / moyenne de plusieurs contrats)
navire : cargo polyvalent

Prestations

PORTS

Le Havre

Rouen

Anvers

Rotterdam

Réception/Livraison 78 ( * )

55 F/T

20 F/T

40 F/T

15 F/T

45 F/T 79 ( * )

de 5 à 30 F avant

négociation ; de 0 à 15 F après

À la charge de l'exportateur

À la charge de l'exportateur lorsque facturé

Toute marchandise

fûts

aciers

palettes

Chargement

marchandises diverses 80 ( * )

210 à 280 F/T

200 F/T

119 F/T

105 F/T

palettes/big bags

180 à 250 F/T

110 F/T

86 F/T

38 et 75 F/T 81 ( * )

fûts

165 F/T

150 F/T

86 F/T

93 F/T

aciers/fer

150 F/T

150 F/T

72 F/T

38 F/T

Source : MLTC

Remarque : selon les manutentionnaires et les ports (surtout en France), il est difficile d'avoir une classification homogène des marchandises. Les comparaisons sont assez difficiles.

ANNEXE 3

COMPARAISON DE TARIFS DE MANUTENTION DU FRET CONTENEURISÉ
(à la boîte)

pour la Cote occidentale d'Afrique,
Antilles françaises, Océan Indien

(facturation à l'armateur / moyenne de plusieurs contrats)
navire : porte-conteneurs équivalent 800 EVP

Prestations

PORTS

Le Havre

Rouen

Anvers

Rotterdam

Réception/Livraison 82 ( * )

220 F

250 F

212 F 83 ( * )

120 F

Brouettage

200 F

150 F

inclus dans le chargement

inclus dans le chargement

3

360 F

TOTAL

982 F

1 000 F

712 F

480 F

Source : MLTC

Les shiftings overtime ne sont pas compris dans ces tarifs.

Remarque : Si l'on exclut le brouettage (mouvement éventuel du conteneur à quai), nous avons la comparaison suivante :

Le Havre 782 F/TEU

Rouen 850 F/TEU

Anvers 712 F/TEU

Rotterdam 480 F/TEU

ANNEXE 4

ANALYSE DE LA COMPÉTITIVITÉ DES PORTS FRANÇAIS

Résumé de l'étude de BCEO
pour le compte du Commissariat général du Plan

1. Préambule

Une enquête qualitative sur la compétitivité des ports français a été réalisé en septembre 1997 à la demande du Commissariat Général du Plan.

Cette enquête a consisté en une trentaine d'entretiens directs auprès des usagers des ports français opérant sur les segments de marché particulièrement sensibles à la concurrence intra-européenne (chargeurs, commissionnaires de transport et armateurs français et étrangers). Il s'agissait donc de recueillir des avis émanant directement de décideurs du choix d'un port.

Le présent document propose une analyse de la compétitivité des ports français réalisée sur la base de cette enquête. Il comprend deux parties :

une analyse de la position concurrentielle des ports français visant à identifier les segments de marché les plus sensibles à la concurrence intra-européenne,

une analyse des résultats de l'enquête effectuée auprès des usagers des ports français opérant sur les segments de marché identifiés.

* 78 En France, à la charge de I armateur pour partie (la seule figurant dans ce tableau).

* 79 130 F/tonne à Marseille

* 80 Cubant < 3 (rapport volume/poids).

* 81 Palettes =75 F/T/Big bags - 38 F.

* 82 Depuis sur wagon ou châssis routier

* 83 Si réception uniquement : 212 F/TEU

Si réception et chargement : 620 F/TEU les deux prestations

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