2. La possibilité d'octroyer des aides nationales : un accord sous conditions

La PAC n'a pas fait disparaître les aides nationales à l'agriculture, dont le nombre et la diversité découragent d'ailleurs recensements et études comparatives.

Il appartient à la Commission Européenne de contrôler dans quelle mesure les aides nationales sont compatibles avec la réglementation communautaire et n'entraînent pas de distorsions de concurrence. Lorsqu'une aide est jugée contraire aux règles de fonctionnement du marché commun, et si l'Etat membre concerné refuse de la supprimer ou de la modifier dans le délai imparti, la Commission ouvre une procédure d'infraction.

Aux termes de l'article 92 du Traité de Rome, un Etat membre ne doit pas accorder d'aides qui menacent de fausser la concurrence en favorisant certaines entreprises ou certaines productions. Ce même article prévoit cependant une série de dérogations (aides à caractère social, aides destinées à remédier aux dommages causés par des calamités naturelles, etc...). D'autres aides peuvent également bénéficier de cette dérogation pour autant qu'elles correspondent aux catégories suivantes :

- aides favorisant le développement économique de régions connaissant un grave sous-emploi ou un niveau de vie anormalement bas ;

- aides favorisant la réalisation d'un projet important d'intérêt Européen ou visant à remédier à une perturbation grave de l'économie d'un Etat membre ;

- aides facilitant le développement de certaines activités ou de certaines régions ;

- toute aide acceptée par décision du Conseil statuant à la majorité qualifiée.

Cette politique visant à faciliter la transmission-reprise des exploitations doit être particulièrement effective dans les zones à densité démographique et potentiel économique faibles par une meilleure régulation des transferts des droits à produire et à primes qui favorise vraiment les projets d'installation plutôt que l'agrandissement et la mise en place de nouvelles initiatives afin de se donner les moyens d'une politique volontariste de tenue de l'espace de ces zones 46( * ) .

Ces dérogations ne sont pas automatiques. C'est la Commission qui juge de la compatibilité de ces subventions avec les règles communautaires. Pour être admise, l'aide doit répondre à plusieurs critères :

- elle doit être économiquement nécessaire, c'est-à-dire que l'objectif recherché ne pouvait pas être atteint sans elle ;

- l'importance et la durée de l'aide doivent être proportionnées à l'objectif poursuivi par l'aide ;

- elle ne doit jamais constituer qu'un financement de démarrage, les aides illimitées destinées à soutenir des activités courantes (aides au fonctionnement) étant interdites ;

- les seuls intérêts d'un pays ou d'une entreprise ne justifient pas l'autorisation d'une aide : c'est l'ensemble de la Communauté qui doit bénéficier des avantages accordés.

La Commission a toujours cherché à contrôler ces aides nationales afin de faire respecter les règles du Traité. L'austérité communautaire a néanmoins souvent incité les Etats membres, pour en compenser les effets, à multiplier encore les aides nationales.

L'actualité communautaire est riche d'exemples d'aides d'Etat agricoles : il peut s'agir de prêts à taux bonifié, de capitalisation et de recapitalisation, de renonciation à des droits, de rééchelonnement de dettes, de garanties d'Etat ou d'aides à l'achat d'entreprises.

En 1996, la Commission a reçu 341 notifications d'aides d'Etat dans le secteur agricole -contre 373 en moyenne au cours des trois années précédentes-. Les notifications des nouveaux Etats membres ont fortement contribué à ce que ce total soit élevé (25 en provenance d'Autriche et 23 de Finlande).

Dans l'ensemble, la Commission a approuvé la plupart des mesures qui lui ont été notifiées. Plusieurs d'entre elles ont fait l'objet de modifications après leur notification, afin d'être alignées sur les normes communautaires.

La mission d'information, tout en reconnaissant la légitimité de ces aides, souhaite, néanmoins, que les autorités communautaires veillent avec soin à éviter toute distorsion de concurrence.

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