(1) La formule " L'Europe est un géant économique, mais un nain politique ", pour commune qu'elle soit, résume parfaitement cette opinion.

(2) et non pas " les Etats membres ".

(3) Cf. Liste en annexe n° 2.

(1) Estimation Echo pour 1997.

(2) European Community humanitarian office.

(4) Dans son rapport " Une politique étrangère commune pour l'Union européenne " présenté en mai 1996 au nom de la commission des Affaires étrangères du Sénat, le président Xavier de Villepin notait alors que, s'il appuyait la position française, il jugeait " peu assurées ses chances de succès auprès de nos partenaires " (1995-1996 - n° 394).

(5) Cf. annexe n° 6 au traité.

(6) Cf. sur ce point, la communication de M. Christian de La Malène à la délégation du Sénat, le 21 avril 1998 : " mise en place de l'Unité de planification de la politique et d'alerte rapide prévue par le traité d'Amsterdam dans le cadre de la PESC ".

(7) et qu'elle peut, d'ailleurs, comporter un quatrième participant, avec la présence de l'Etat qui assurera la présidence suivante pour assister, le cas échéant, la présidence en titre.

(1) et non plus " à terme "

(2) Cf. Europolitique - 7 novembre 1998.

(8) Données transmises en septembre 1998

(9) Ces différentes missions sont regroupées sous l'appellation de " missions de Petersberg ", du nom de la déclaration de l'UEO du 19 juin 1992. Elles regroupent les missions humanitaires et d'évacuation, les missions de maintien de la paix et les missions de forces de combat pour la gestion des crises, y compris les missions de rétablissement de la paix.

(10) Et ce, curieusement, à l'instigation de la Suède et de la Finlande, pays à tradition de neutralité...

(11) Cf. Europolitique - 7 novembre 1998.

(12) Cf. annexe n° 3.

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