b) La mise en oeuvre de l'accord bilatéral de protection des investissements

Parmi les actions que les pouvoirs publics peuvent accomplir pour fortifier les relations économiques bilatérales, figure un premier chef la mise en place d'un cadre juridique modernisé, ouvert et adapté.

C'est dans cette perspective que doit s'inscrire la mise en oeuvre, que votre délégation souhaite rapide, de l'accord franco-mexicain de promotion et de protection réciproques des investissements , signé le 13 novembre dernier à l'occasion de la visite du Président de la République.

Cet accord, qui doit être soumis à la ratification des deux Parlements, est attendu depuis très longtemps pour créer un cadre juridique stable aux investissements réciproques. Sa négociation était engagée depuis plus de dix ans , le Mexique étant le seul pays d'Amérique latine, avec la Colombie, non couvert par un accord de ce type -qui lie pourtant la France avec plus de 90 pays. Cette négociation avait à nouveau été interrompue en raison des discussions sur le projet d'" accord multilatéral des investissements " (AMI) -négocié dans le cadre de l'OCDE et auquel le Mexique était partie-, avant de reprendre, à la demande de la France, en novembre 1997.

Cet accord franco-mexicain reprend les dispositions traditionnelles de ce type d'accords de protection des investissements, en particulier pour le règlement des différends et en cas d'arbitrage, tel que défini par diverses conventions des Nations-Unies. Il s'inscrit pleinement dans le cadre tracé de l'OCDE -dont le Mexique fait partie- et vise à la réciprocité, c'est-à-dire à assurer une meilleure sécurité juridique , tant aux investissements français au Mexique qu'aux investissements mexicains en France. Il s'appliquera naturellement à l'ensemble des investissements, directs et indirects, qu'il s'agisse d'investissements déjà réalisés ou qui le seront après la ratification de l'accord. Il comporte enfin une clause d'exception culturelle -conforme à l'esprit de souveraineté des Etats- permettant d'exclure du champ de l'accord les mesures destinées à promouvoir et à préserver la diversité culturelle.

C'est pourquoi, tout en respectant les réserves de certains parlementaires mexicains à l'égard de tout accord de protection des investissements -au nom de la souveraineté et des dispositions constitutionnelles mexicaines-, votre délégation estime extrêmement souhaitable la ratification rapide , en France, comme au Mexique, de cet accord bilatéral de promotion et de protection réciproques des investissements qui constituera un élément important pour garantir aux investisseurs des deux pays une meilleure sécurité juridique.

o

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page