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.
ANNEXE I : Les relations professionnelles
Tableau 1 : Les sources de droit des organisations de salariés et
d'employeurs
Pays |
Source du droit syndical |
Droit de grève |
Prérogatives et limites syndicales |
Royaume-Uni |
Loi (de
consolidation) de 1992 sur le Syndicat et les Relations du Travail,
amendée par la Loi de 1993 sur la Réforme Syndicale et le Droits :
|
|
|
Italie |
La
liberté syndicale est garantie par la Constitution (article 39).
|
Egalement garanti par la Constitution.
|
Paix sociale pendant la durée des conventions collectives, sauf en cas de revendication générale (coût de la vie, retraites, chômage,...) |
Allemagne |
La loi fondamentale reconnaît la liberté d'association et garantit la liberté des négociations collectives. |
Garanti par l'article 9 III de la " Constitution ". |
Monopole
de la signature de conventions collectives.
|
Pays |
Source du droit syndical |
Droit de grève |
Prérogatives et limites syndicales |
France |
La
liberté syndicale figure au préambule de la Constitution :
liberté de créer un syndicat, d'adhérer ou non et de se
retirer d'un syndicat.
|
Le droit de grève est garanti par la constitution. |
Monopole de la négociation collective ; récemment, les syndicats peuvent déléguer à des travailleurs non-syndiqués la capacité de négocier avec l'employeur. |
Pays-Bas |
Le droit syndical est dérivé du droit d'association. |
|
|
Belgique |
Le droit
de libre association est garanti par la Constitution.
|
|
Monopole de la négociation de conventions collectives |
Suède |
Le droit
de libre association est garanti par la Constitution.
|
Obligation de paix sociale pendant la validité des
conventions collectives.
|
Le parlement a la possibilité de mettre fin à un conflit social susceptible d'avoir des conséquences graves pour la société. |
Pays |
Source du droit syndical |
Droit de grève |
Prérogatives et limites syndicales |
Danemark |
Le droit syndical est dérivé du droit d'association. |
Droit de
grève et de lock-out après échec de la Conciliation.
|
Le parlement et le gouvernement ont la possibilité de mettre fin à un conflit social dommageable pour la société (prorogation de la convention passée). |
Espagne |
La
liberté syndicale et le droit à la négociation collective
sont garantis par la Constitution du 27 décembre 1978.
|
Le droit de grève est également garanti par la Constitution. Il est réglementé par le décret loi 17/1977 du 4 mars 1977 |
|
Portugal |
La
liberté syndicale est garantie par le Constitution : liberté de
créer un syndicat, liberté d'affiliation, liberté
d'activité syndicale dans l'entreprise (délégués
des comités syndicaux).
|
|
|
Grèce |
La
liberté syndicale est reconnue dans la Constitution (article 22).
|
La Constitution garantit également le droit de grève (art.23). |
|
Pays |
Source du droit syndical |
Droit de grève |
Prérogatives et limites syndicales |
Irlande |
La
liberté d'association est garantie par la Constitution sous
réserve du respect des moeurs et de l'ordre public. L'Etat peut
toutefois promulguer des lois et des décrets réglementant et
contrôlant ce droit, dans l'intérêt général.
|
|
|
Finlande |
Le droit de grève est ancré dans la législation finlandaise du travail. Bien qu'il ne soit pas un droit fondamental, il résulte de l'interprétation du paragraphe 6 (2) de la Loi constitutionnelle. |
Une fois les conventions expirées, les salariés peuvent faire pression sur l'employeur au moyen de la grève ou d'autres mesures du conflit social. L'employeur peut avoir recours au lock-out. Les conflits d'intérêts sont réglés par un système permanent d'arbitrage des conflits du travail. Les conflits "légaux", c'est-à-dire ceux qui résultent de la violation des conventions collectives, peuvent être transmis au tribunal du travail en vue de leur règlement. Les conflits du travail n'ayant pas de rapport avec les conventions collectives, sont portés au devant de juridictions de droit commun. |
Les
parties signataires d'une convention collective ne peuvent mettre en route un
conflit du travail affectant la convention collective dans son ensemble ou
l'une de ses
|
Autriche |
Institutions de droit public instituées par le
loi :
|
|
Sont
habilités à signer des conventions collectives les
représentants légaux des employeurs et des salarié(e)s,
les personnes morales de droit public et les associations professionnelles
volontaires ayant préalablement reçu l'autorisation de
l'administration fédérale.
|
Tableau 2 : Les syndicats et les organisations patronales
|
Syndicats de salariés |
Syndicats d'employeurs |
||||||||||||||
|
Coordination |
Centrales syndicales |
Syndicalisation |
Coordination |
Centrales syndicales |
Main
d'oeuvre
|
||||||||||
|
|
|
|
Taux |
Variation 85-95 |
|
|
|
organisation (nombre et %) |
|||||||
Autriche |
forte |
1 |
Associations professionnelles volontaires : contrôle de
l'application du droit et signature de conventions collectives
|
41,2 |
-9,8 |
forte |
1 |
Association des industriels autrichiens (VÖi, 2 000 entreprises) |
plus de 400 000 |
11,7 |
||||||
Belgique |
forte via les centrales nationales |
1 |
4 centrales syndicales (CSC chrétien, FGTB socialiste, CGSLB libéral, Confédération des syndicats unis de Belgique : service public) |
51,9 |
-0,1 |
|
1 |
Fédération des Entreprises de Belgique (30 000 entreprises) : forte coordination, mais développement d'organisations régionales avec la décentralisation |
1 million environ |
27,0 |
||||||
Danemark |
forte via les centrales nationales |
1 |
4 centrales dominées par LO |
80,1 |
1,8 |
plutôt forte |
1,5 |
Organisations indépendantes, mais coordonnées : DA
(Confédération des Employeurs Danois, 28 000 entreprises) + SALA
(agriculture) + banques et institutions financière et qqes
coopératives
|
600 000 |
23,1
|
||||||
Finlande |
|
1,5 |
3 fédérations syndicales, et près de 100 syndicats |
79,3 |
11 |
|
1,5 |
4 organisations patronales (2 privées dont la Confédération de l'indutrie et des employeurs finlandais (IT, 5 700 entreprises), 2 publiques) |
490 000 |
23,4
|
||||||
|
Syndicats de salariés |
Syndicats d'employeurs |
||||||||||||||
|
Coordination |
Centrales syndicales |
Syndicalisation |
Coordination |
Centrales syndicales |
Main
d'oeuvre
|
||||||||||
|
|
|
|
Taux |
Variation 85-95 |
|
|
|
|
|||||||
France |
aucune |
2 |
5 centrales syndicales |
9,1 |
-5,4 |
faible |
2,5 |
CNPF (90%des GE, soit 1,5 million d'entreprises) + CGPME (pour les PME) |
|
82,0 |
||||||
Allemagne |
forte en pratique |
1,5 |
16 syndicats sectoriels coordonnés par le DGB |
28,9 |
-6,1 |
plutôt fort |
1,5 |
1 centrale nationale (BDA) regroupant 65 confédérations sectorielles et de Länder |
|
80,0 |
||||||
Irlande |
|
1,5 |
les 5 principaux syndicats représentent 60% des syndiqués, et les 12 principaux 80% (en 1993) |
48,9 |
-7,1 |
|
2,5 |
11 organisations patronales, moins coordonnées que les organisations de salariés, Irish Business and Employers' Confederation (IBEC, 4 000 entreprises) |
300 000 |
22,8 |
||||||
Italie |
réforme de 1993 |
1,5 |
3 centrales syndicales : CGIL (ex-communiste-socialiste), la CISL (catholique) et l'UIL (socialiste-républicaine) |
44,1 |
-3,5 |
|
1,5 |
3 confédérations générales : industrie COFINDUSTRIA (130 000 entreprises), commerce et bâtiment |
4 millions environ |
19,9
|
||||||
Japon |
faible voire nulle |
3 |
syndicats d'entreprise (83% des syndiqués et 95% des syndicats), la plupart regroupés dans des fédérations sectorielles elles-mêmes dans 2 confédérations nationales (Rengou et Zenrouren) |
24 |
-4,8 |
forte |
1 |
Organisation sur une base sectorielle et régionale, et
regroupement sur le plan national (principale Nikkeiren : 26000 GE, Chuuoukai :
ME, Shoukoukai :PE)
|
2 millions |
3,1
|
||||||
Luxembourg |
|
1 |
|
|
|
|
1 |
|
|
|
||||||
|
Syndicats de salariés |
Syndicats d'employeurs |
||||||||||||||
|
Coordination |
Centrales syndicales |
Syndicalisation |
Coordination |
Centrales syndicales |
Main
d'oeuvre
|
||||||||||
|
|
|
|
Taux |
Variation 85-95 |
|
|
|
|
|||||||
Pays-Bas |
forte |
1 |
4 grandes fédérations, mouvement de fusion en 1998 |
25,6 |
-3,2 |
forte |
1 |
4
principales, mais fort mouvement de fusion depuis 1995,
Confédération de l'industrie et des employeurs des Pays-Bas
(VNO-NCW, 86 000 entreprises)
|
|
|
||||||
Norvège |
plutôt forte |
1,5 |
? mais LO plus de 50% des syndiqués |
57,7 |
2,0 |
|
1,5 |
2 centrales : une privée, la Confédération norvégienne du commerce et de l'industrie (NHO, 12 000 entreprises) et une publique |
400 000 |
18,7
|
||||||
Portugal |
faible : renvoie à des divisions politiques |
2,5 |
2 centrales syndicales la CGTP (ex-communiste, très implantée dans l'industrie) et l'UGT (issu du schisme de 1978, socialiste) ; guéguerre pendant 10 ans jusqu'à la grève générale de 1988 |
30,0 |
-25,8 |
faible avec les petites organisa-tions locales |
2,5 |
3 centrales créées à la révolution en 1974 : la Confédération de l'industrie portugaise (CIP, 38 000 entreprises), la CAP pour l'agriculture et la CCP pour le commerce ; + de nombreuses organisations locales |
|
|
||||||
Espagne |
faible |
2,5 |
2 centrales nationales, plus quelques régionales |
18,6 |
7,1 |
faible |
2,5 |
Confédération Espagnole des Organisations Patronales (CEOE, 1 million d'entreprises) et la Confédération Espagnole des Petites et Moyennes Entreprises (CEPYME) qui lui est affiliée |
5 millions |
40,3
|
||||||
|
Syndicats de salariés |
Syndicats d'employeurs |
||||||||||||||
|
Coordination |
Centrales syndicales |
Syndicalisation |
Coordination |
Centrales syndicales |
Main
d'oeuvre
|
||||||||||
|
|
|
|
Taux |
Variation 85-95 |
|
|
|
|
|||||||
Suède |
plutôt fort |
1,5 |
3 principales centrales (possibilité d'actions de solidarité, boycottage,..) |
91,1 |
7,3 |
a faibli dans les 80's |
1,5 |
Confédération patronale suédoise (SAF) |
|
|
||||||
Royaume-Uni |
nul |
4 |
300 dont 6 représentent 50% des syndiqués, essentiellement multi-sectoriels... |
32,9 |
-12,6 |
très faible |
3 |
300 en 1992, soit 15% des entreprises (30% en 1992), dont Confederation of British Industry (CBI) qui couvre 75% du secteur privé de l'industrie et du transport |
|
15,0 |
||||||
Etats-Unis |
nul |
4 |
|
14,2 |
-3,8 |
très faible |
3 |
United Sates Council for International Business (300 entreprises) |
|
|
||||||
Grèce |
la négociation dans le secteur public sert de réf. au reste de l'éco. |
1 |
1 confédération : la Confédération des Syndicats Grecs (GSEE) regroupant 108 centrales régionales et 120 fédération, regroupant elles-mêmes 3 500 associations. |
24,3 |
-12,4 |
|
1 |
La Fédération des industries grecques (SEB, 350 entreprises, soit 70%) est la plus importante, puis viennent des organisations plus petites (EI et artisans, commerçants, armateurs). |
|
80,0 |
Tableau 3 : Le déroulement des négociations salariales
Pays |
Indicateurs de centralisation des négociations |
|||||||
|
Niveau de négociation |
Renégociation aux niveaux inférieurs (a) |
Calendrier |
|||||
|
(1= centralisé ... 3=décentralisé) |
(1=faible ... 3=importante) |
Fréquence |
Synchronisation |
||||
Autriche |
national |
1 |
faible, peut être refusée dans la convention collective (principe de la réglementation), développement de "clauses d'ouverture", cf. All. et PB. |
1 |
annuel |
1 |
synchronisé |
1 |
Belgique |
national et sectoriel |
1,5 |
faible au niveau de l'entreprise |
1 |
annuel |
1 |
synchronisé |
1 |
Danemark |
national et
entreprise
|
1 |
secteur privé : " salaire normal " fixé à l'échelon national possibilité d'augmentations localement salaire entièrement négocié au niveau de l'entreprise |
1,5 |
bi-annuel (3 ans en 1995) |
2 |
synchronisé (mars-avril) |
1 |
Finlande |
national et sectoriel |
1,5 |
importante dans les années 80 (entre 25 et 50% des hausses effectives) |
3 |
annuel ou bi-annuel |
1,5 |
plutôt synchronisé |
1 |
France |
plutôt entreprise |
3 |
mouvement de décentralisation depuis les 80's, dev. des accords d'entreprise, mais ceux-ci ne couvraient en 1995que 25% du secteur privé, contre 80% pour les accords de branche |
1,5 |
annuel |
1 |
non-synchronisé |
2 |
Pays |
Indicateurs de centralisation des négociations |
|||||||
|
|
|
Calendrier |
|||||
|
Niveau de négociation |
Renégociation (a) |
Fréquence |
Synchronisation |
||||
Allemagne |
sectoriel et régional (national pour l'imprimerie et la construction) |
2 |
faible en raison de la nature de la relation sociale, mais dev. de "clauses d'ouverture", permettant d'adapter les accords collectifs sectoriels aux conditions locales |
1 |
1 à 3 ans |
1,5 |
synchronisé |
1 |
Irlande |
centralisée dans les 70's, décentralisée de 1980 à 1987 ; un peu plus centralisée depuis 1998 avec des accords triennaux (actuellement " Partnership 200 " de 1997 à 2000) |
1,5 |
|
1,5 |
bi-annuel |
2 |
|
2 |
Italie |
national, décentralisation depuis 1993 au niveau sectoriel |
2 |
depuis 1993, pas de renégociation des salaires (sauf partage du profit ou gains de productivité particuliers), mais éventuellement des aspects non-salariaux |
1,5 |
bi-annuel (depuis 1993) |
2 |
synchronisé |
1 |
Japon |
entreprise, plus rarement secteur |
3 |
|
1 |
annuel |
1 |
synchronisé (offensive de printemps : Shunto) |
1 |
Luxembourg |
national |
1 |
faible |
1 |
|
|
synchronise |
1 |
Pays-Bas |
sectoriel |
2 |
dev. récent de "clauses de renégociation" pour définir des conditions moins favorables au niveau local |
1,5 |
annuel, parfois bi-annuel |
1 |
synchronisé : pas vraiment |
1,5 |
Norvège |
national |
1 |
importante dans les années 60 à 80, plus modérée dans les années 90 ; possibilité d'ajuster à la baisse |
2,5 |
bi-annuel, avec réajustement au bout d'un an en fonction de l'inflation |
2 |
synchronisé |
1 |
Pays |
Indicateurs de centralisation des négociations |
|||||||
|
|
|
Calendrier |
|||||
|
Niveau de négociation |
Renégociation (a) |
Fréquence |
Synchronisation |
||||
Portugal |
libre, souvent au niveau sectoriel en pratique |
2 |
limitée |
1,5 |
annuel,
|
1 |
non-synchronisé |
2 |
Espagne |
surtout sectoriel et régional (avant 94), tentative de décentralisation depuis |
2 |
importante avant 1993, conditionnée aux performances de l'entreprise depuis 1993 |
2 |
annuel ou pluri-annel avec clause d'indexation si inflation différente des anticipations |
1,5 |
non-synchonisé |
2 |
Suède |
national avant 83, sectoriel aujourd'hui |
2 |
1 à 2 points de plus en 95-96, sur des accords collectifs de 3,5% par an |
3 |
pluri-annel ( 95-98 pour 75% des salariés) |
2 |
Conventions collective de durées différentes |
1,5 |
Royaume-Uni |
entreprise |
3,5 |
|
0 |
annuel (dans 95% des cas) |
1 |
non-synchronisé |
2 |
Etats-Unis |
entreprise |
4 |
|
0 |
|
|
non-synchronisé |
2 |
Grèce |
national (réforme pour plus de décentralisation depuis 1990) |
1,5 |
|
1 |
annuel, parfois bi-annuel |
1 |
synchronisé |
1 |
(a)
renégociation des salaires.
Source :
Etudes economiques de l'OCDE
pour les différents pays,
" Le travail dans le monde "
, 1997-98 ", BIT ;
Perspectives de l'emploi,
OCDE ;
Chroniques internationales de
l'IRES
.
Tableau 4 : Les conventions collectives
Pays |
Conventions collectives (CC) |
|||||||
|
Taux
de couverture
|
Durée des conventions collectives |
Extension administrative
|
Caractéristiques et sujets abordés (d) |
||||
Autriche |
98% |
|
possible (aspects normatifs) |
2 |
Accords
entre les associations volontaires de salariés et les chambres de
commerce
|
|||
Belgique |
90% |
|
possible (par le Roi) |
2 |
Forte
intervention de l'Etat ; échec des négo centralisées de
1993 et 1996, du coup deux lois-cadre (sur les salaires et sur les mesures de
créations d'emplois) jusqu'à 2002 : salaires encadrés
entre les prix et les salaires en Allemagne, France et Pays-Bas.
|
|||
Danemark (a) |
55% |
2 ou 3 ans |
a priori, non |
3 |
Fort poids
des CC par rapport à la législation
|
|||
Finlande |
90% |
|
quasi-systématique |
1 |
Interdiction de mener des actions pendant la validité des conventions collectives, salaire minimum par branche (extension des accords de branche si plus de 50% de syndiqués) |
|||
France |
90% |
|
possible par arrêté ministériel |
2 |
Négociation à échéances
régulières obligatoire depuis 1982 (annuelle pour les salaires)
|
|||
Allemagne (a) |
90% |
limitée
|
possible mais rare |
2,5 |
Loi sur les
conventions collectives. Les clauses des conventions collectives ont force de
loi (tant qu'elle ne sont pas contraire aux lois). Les accords engagent les
parties contractantes et leurs membres, mais dans la pratique ils s'appliquent
à tous les salariés.
|
|
||
Irlande (b) |
90% |
3 ans pour les accords interprofessionnels |
non, négociation sur la base du volontariat |
3 |
Réglementation minimale sur les conventions collectives. Grande liberté d'action. La négociation collective repose toutefois sur le volontariat. |
|||
Pays |
Conventions colllectives |
|||||||
|
Taux
de couverture
|
Durée des conventions collectives |
Extension administrative
|
Caractéristiques et sujets abordés (d) |
||||
Italie |
|
2 ans pour
les salaires et 3-4 ans pour les conditions de travail
|
possible si jugé utile (concurrence) |
2 |
Les salaires ne peuvent être renégociés au niveau de l'entreprise que si la productivité ou les bénéfices le permettent (protocole Ciampi de juillet 1994). |
|||
Japon (b) |
25% |
|
non |
3 |
CC
uniquement entre les groupes organisés au niveau de l'entreprise.
|
|||
Luxembourg |
|
|
oui |
1 |
|
|
||
Pays-Bas (a) |
80% |
|
oui si non contraire a l'intérêt général |
1,5 |
Loi sur les
conventions collectives (1927). Les CC ont force de loi (une fois
vérification par le Ministère des affaires sociale)
|
|
||
Norvège (a) |
66% |
|
|
|
|
|||
Portugal |
70% |
1 ans pour les salaires, au moins 2 ans pour les autres thèmes |
décrets d'extension (de 45% à 70% en 1995) |
2 |
Fort poids
des CC, qui peuvent être conclues à tous les niveaux...
|
|||
Espagne (a) |
82% |
|
les conventions statutaires ont force de lois et sont d'application générale |
1 |
Accord de 1997 (tripartite) : réduction des contraintes de licenciement (baisse des indemnités) en échange de contrats plus permanents ; également accords tripartites sur l'emploi rural en Andalousie et en Estrémadure. |
|
||
Suède |
85% |
|
non |
3 |
Les accords
collectifs n'engagent vraiment que les signataire et leurs membres, mais
l'employeur " se doit " d'appliquer ces accords à l'ensemble
des salariés. Les conventions collectives constituent par ailleurs la
base de relations professionnelles des secteurs où il n'existe pas de
tels accords collectifs.
|
|||
Royaume-Uni(b) |
25,6% |
|
non |
3 |
Faible
|
|||
Pays |
Conventions colllectives |
|||||||
|
Taux
de couverture
|
Durée des conventions collectives |
Extension administrative
|
Caractéristiques et sujets abordés (d) |
||||
Etats-Unis |
11,2% |
au moins 1
an
|
non |
3 |
|
|||
Grèce (b) |
90% |
indéterminée |
non, mais apparemment obligation de conclure une CC, avec éventuellement intervention de l'Etat en cas d'échec des négociations |
1 |
Loi 1876 " Négociations collectives libres " : pour conclure une convention collective, les syndicats et les organisations patronales ont le droit et l'obligation de négocier. Intervention d'un conciliateur (Ministère du travail) en cas de conflit, puis médiateur ou procédure d'arbitrage. A la fin, l'arbitreur (" Organisation de Conciliation et d'Arbitrage ") prend une décision qui a la même valeur légale que la convention collective. |
(1) :
les taux de couverture des conventions collectives sont issus de " Le
travail dans le monde , 1997-98 ", BIT ; ces données sont
très discutables, puisque la pluaprt du temps les ministères
concernés sont eux-mêmes incapables de donner une estimation
raisonnable du taux de couverture.
(a) : taux de couverture en 1996
(b) : taux de couverture en 1994
(c) : directive de l'Union européenne de 1994 instituant les
comités d'entreprise européens (ne s'applique pas aux
Comités d'entreprise créés avant s'ils remplissent leur
mission de consultation et d'information) ; pas question de participation ou de
négociation
(d) : se prête aux négociations collectives, la formation
professionnelle (coordination), les retraites (solidarité), et
législation en matière de relation professionnelle
(généralisation de modifications législatives)
Source :
" Le travail dans le monde "
, 1997-98 ", BIT ;
Etudes economiques de l'OCDE
pour les différents pays ;
Perspectives de l'emploi,
OCDE ;
Chroniques internationales de
l'IRES
.
Tableau 5 : Concertation et règlement des conflits
Pays |
Organismes de concertation |
|
||||
|
National ou sectoriel (1= concertation forte) |
Pouvoir des comités d'entreprise |
Règlement des conflits |
|||
Autriche |
Discussion
très large dans les chambres, forte consultation tripartite
|
1 |
Consultation forte |
2 |
|
|
Belgique |
Tentatives d'accords tripartites (93 et 96) ; Conseil national du travail (bipartites dont les avis adoptés a la majorité sont généralement suivis par le gouvernement), Commisions paritaires (sectorielles et bipartites), Conseil d'entreprise |
1,5 |
Consultation faible |
1 |
|
|
Danemark (a) |
Service
public de la conciliation
|
1 |
Comités de coopération (depuis 1986) ; Consultation forte |
2 |
Tribunal du
travail : présidé par un juge et composé de juges issus
des partenaires sociaux
|
|
Finlande |
Consultations tripartites ; 2 médiateurs nationaux, et 6 médiateurs de circonscription |
1,5 |
Non, droit de représentation dans l'entreprise exclusivement syndical |
2 |
Tribunal du travail ; procédures d'arbitrage prévue dans les CC |
|
France |
Commission Nationale de la Négociation collective |
2,5 |
Consultation faible |
1 |
|
|
Pays |
Organismes de concertation |
|
||||
|
National ou sectoriel (1= concertation forte) |
Pouvoir des comités d'entreprise |
Règlement des conflits |
|||
Allemagne (a) |
Réunions tripartites informelles
|
1,5 |
Droit de cogestion ; Comité de porte-parole (cadres) sans droit de cogestion, représentation du personnel au conseil d'administration, ce-dernier nomme un directeur du travail qui joue un rôle de médiateur interne |
3 |
Procédure d'arbitrage (quasi-institutionnalisée pour
les principales CC, 2/3 des salariés)
|
|
Irlande |
Accords
interprofessionnels triennaux (" Partneship 2000 ") sous la houlette
du gouvernement
|
1 |
Non |
0 |
Commission
des Relations du Travail (Labour Relations Commission, crée en 1991)
pour arbitrage, puis Tribunal du travail pour conflits
|
|
Italie |
Depuis 1993 renforcement de la concertation avec le gouvernement autour des objectifs macroéconomiques : Commission nationale de programmation, auprès du Ministère du budget, conférences tripartites (débat avec les syndicats et les associations patronales représentatives, et le gouvernement) et rencontres (consultations bilatérale entre le gouvernement et chacun des acteurs séparément) |
1,5 |
Consultation et négociation |
2,5 |
|
|
Japon (b) |
|
3 |
Comité de coopération |
1,5 |
Commissions du travail (tripartites) : conciliation |
|
Pays |
Organismes de concertation |
|
||||
|
National ou sectoriel (1= concertation forte) |
Pouvoir des comités d'entreprise |
Règlement des conflits |
|||
Luxembourg |
Consultations tripartites (Conseil économique et social)
|
1 |
|
1,5 |
|
|
Pays-Bas (a) |
Fondation
du travail, et Conseil socio-économique (consultation passée en
1996 d'obligatoire à facultative)
|
1 |
Consultation forte (renforcement des compétences en 1998) |
2 |
|
|
Norvège (a) |
Comité de consultation : réunions tripartites
régulières ;
|
1 |
|
|
Médiateur national |
|
Portugal |
Comité permanent de concertation sociale
(créé
mi-80's) : organisme tripartite.
|
1,5 |
Consultation faible |
1 |
Conciliation par le Ministère de l'Emploi. Procédure d'arbitrage après un délai de deux mois après échec de la conciliation ou de la médiation. |
|
Espagne (a) |
|
|
Négociation possible sur les salaires et possibilité de déclencher une grève |
1,5 |
|
|
Suède |
Accord de coopération entre organisations syndicales et patronales en mars 1997 |
1,5 |
Non, droit de représentation dans l'entreprise exclusivement syndical |
1 |
Tribunal du travail. Rôle important de la jurisprudence |
|
Royaume-Uni (b) |
|
3 |
|
|
Advisory
Conciliation and Arbitration Service (ACAS)
|
|
Pays |
Organismes de concertation |
|
||||
|
National ou sectoriel (1= concertation forte) |
Pouvoir des comités d'entreprise |
Règlement des conflits |
|||
Etats-Unis |
|
3 |
|
|
|
|
Grèce (b) |
|
1 |
Comité d'entreprise (depuis 1988) ; Consultation faible |
1 |
Juridictions spéciales
|
La Loi
sur les comités d'entreprise européens (n°371 du 22 mai
1996, entrée en vigueur le 22 septembre 1996) laisse beaucoup de
souplesse d'interprétation au niveau local tant que les missions
d'information et de consultation sont assurées. Elle a contribué
à ce que le RU envisage l'introduction de comité des
salarié dans les entreprises.
Tableau 6.1 : Les salaires minimums
Pays |
En monnaie nationale |
En
dollar
|
En
dollar
|
En % du salaire médian |
En %
du salaire moyen
|
Autriche |
|
|
|
|
50 |
Belgique |
250 |
6,77 |
6,4 |
53 |
60 |
Danemark |
|
|
|
|
90 |
Finlande |
|
|
|
|
63 |
France |
39,43 |
6,58 |
5,56 |
59 |
57 |
Allemagne |
|
|
|
|
63 |
Irlande |
|
|
|
|
37 |
Italie |
|
|
|
|
20 |
Japon |
635 |
4,88 |
3,38 |
39 |
|
Pays-Bas |
12,95 |
6,42 |
6,00 |
52 |
70 |
Norvège |
|
|
|
|
65 |
Portugal |
327 |
1,78 |
2,32 |
47 |
65 |
Espagne |
384 |
2,53 |
2,94 |
35 |
70 |
Suède |
|
|
|
|
80 |
Royaume-Uni |
3,6 |
|
|
|
38 |
Etats-Unis |
5,15 |
5,15 |
5,15 |
37 |
50 |
Grèce |
774 |
2,74 |
3,06 |
55 |
|
Source : Perspectives de l'emploi (OCDE) juin 1998,
Dolado
et alii (1996).
Tableau 6.2 : Les salaires minimums
Pays |
Mode de fixation |
Indexation |
Exemptions et aménagements |
|
Autriche |
Dans les conventions collectives, sauf pour quelques secteurs non-couverts |
|
|
|
Belgique |
Revenu minimum mensuel moyen garanti (RMMMG) fixé par une convention collective nationale (1975). |
indexé sur les prix à la consommation, branche par branche et revalorisation lors de la renégociation de la convention collective nationale (tous les 2 ans en général) |
secteur public, apprentis, stagiaires et ateliers protégés |
20 ans :
98%
|
Danemark |
Dans les accords collectifs |
|
|
|
Finlande |
Dans les accords collectifs |
|
|
|
France |
Salaire interprofessionnel de croissance (SMIC) fixé par décret (1950 SMIG, 1970 SMIC) |
sur les prix à la consommation et au moins la moitié de la hausse du taux de salaire horaire. |
Fonction publique et travailleurs handicapés |
moins de
6 mois d'expérience :
|
Allemagne |
Dans les accords collectifs |
|
|
|
Irlande |
Joint Labour Committees dans 16 industries à bas salaire |
|
|
|
Italie |
Extensions d'accords collectifs |
|
|
|
Japon |
Salaires journaliers fixés par décret pour chacune des 47 préfectures (1959 ; 1968 sous sa forme actuelle) |
Revalorisation annuelle : consultation des Conseils tripartites. |
certains fonctionnaires, apprentis, stagiaires, handicapés, saisonniers, période d'essai et faible nbr d'heures |
|
Pays-Bas |
Minimumloon
, salaire hebdomadaire minimum (et ses
équivalents journalier et mensuel) fixé par décret.
|
Depuis 1992, liée à la croissance moyenne des salaires, mais réévaluation suspendes si le rapport des bénéficiaires de l'aide sociale à l'emploi dépasse un certain taux |
|
réduction de 3% en 1984, puis gel en terme nominal jusqu'à 1990 |
Norvège |
|
|
|
|
Portugal |
Remuneracao minima nacional (RMN) fixé par décret. |
révisé annuellement après consultation tripartites |
armée |
<18
ans : 89%
|
Espagne |
Salario minimo interprofesional (SMI) fixé par décret. |
révisé annuellement après consultation tripartites |
non fixé |
|
Suède |
National avant 83, sectoriel aujourd'hui |
1 à 2 points de plus en 95-96, sur des accords collectifs de 3,5% par an |
|
<18
ans : 89%
|
Royaume-Uni |
Introduction en avril 1999 d'un salaire minimum au taux horaire de
3,6 livres .
|
relèvement prévu en juin 2000 |
entre 16 et 18 ans taux |
taux
réduit entre 18 et 21 ans
|
Etats-Unis |
Taux de salaires horaires minimal au niveau fédéral, puis éventuellement des états. |
aucune |
dirigeants, administratifs et spécialistes, plus quelques groupes particuliers et restreints de travailleurs |
Taux réduit pendant les 90 premiers jours d'embauche de travailleurs <20 ans (depuis octobre 1996) |
Grèce |
Taux journalier (ouvriers) et taux mensuel (employés) fixés par la convention générale nationale sur l'emploi |
Pas automatique, mais en pratique réévaluation 2 ou 3 fois par an |
secteur non-privé |
Augmentation avec l'ancienneté et la situation matrimoniale |
(a) ou équivalent sur la base de 8 heures par jours, 40 heures par semaines et 173,3 heures par mois