2. Commandes civiles et militaires, des marchés qui s'équilibrent

Ces évolutions ne sont que le reflet des dynamiques contrastées des ressorts de l'activité dans ce secteur. Deux grandes sources de chiffre d'affaires peuvent y être identifiées, les marchés civils, les commandes militaires.

« Grosso modo », ces deux sources sont responsables moitié-moitié de l'activité du secteur, une certaine prédominance des commandes militaires subsistant sans doute.

Répartition du chiffre d'affaires de l'industrie aéronautique et spatiale

(en %)

 

1980

1990

1995

 

Europe

États-Unis

Europe

États-Unis

Europe

États-Unis

Chiffre d'affaires militaire

70,3

54,5

52,7

61,0

46,8

55,7

Chiffre d'affaires civil

29,7

45,5

47,3

39,0

53,2

44,3

TOTAL

100

100

100

100

100

100

Cependant, le déclin de la partie militaire du chiffre d'affaires du secteur et l'expansion des marchés commerciaux sont les deux tendances notables marquant l'environnement de l'industrie aéronautique.

Le déclin de la part militaire de l'activité est pour une part importante, le résultat d'une diminution des budgets militaires d'équipement aux Etats-Unis et en Europe.

Aux Etats-Unis, les ventes de produits et services aérospatiaux au ministère de la Défense - DOD - ont été considérablement réduites.

Ventes de l'industrie aérospatiale américaine au Ministère de la Défense

Année

Produits aérospatiaux et services

Département de la Défense

1990

60,5

1991

56,6

1992

52,2

1993

46,4

1994

44

1995

41,9

1996

39,1

Si, depuis, une réelle reprise de ces ventes a pu être enregistrée, la part des commandes du Pentagone dans le chiffre d'affaires du secteur s'est nettement repliée, passant de 45 % du total en 1990 à moins de 35 % en 1996.

Ce processus ne doit cependant pas masquer le niveau élevé des commandes militaires aux Etats-Unis qui, en 1999, est remonté à 49 milliards de dollars, soit avec quelques 318 milliards de francs bien davantage que l'ensemble du budget de la Défense français et plus de 16 fois le budget national d'équipement de l'armée de l'air .

La disproportion des moyens publics susceptibles d'alimenter la base industrielle nationale aux Etats-Unis et en Europe respectivement, est d'ailleurs renforcée par les concentrations industrielles intervenues aux Etats-Unis au terme desquelles les crédits militaires américains sont désormais destinés à un nombre restreint de contractants.

Évolution du nombre de maîtres d'oeuvre par secteur

Produits

Ampleur du nombre de contractants

Situation en 1990

Situation en 1998

Missiles tactiques

de 13 à 4

Boeing

Boeing

 
 

Ford Aérospace

Lockheed Martin

 
 

General Dynamics

Northrop Grumman

 
 

Hughes

Raytheon

 
 

Lockheed

 
 
 

Loral

 
 
 

LTV

 
 
 

Martin Marietta

 
 
 

Northrop

 
 
 

Raytheaon

 
 
 

Rockwell

 
 
 

Texas Instrument

 

Avions

de 8 à 3

Boeing

Boeing

 
 

Ford Aérospace

Lockheed Martin

 
 

General Dynamics

Northrop Grumman

 
 

Grummann

 
 
 

Lockheed

 
 
 

Loral

 
 
 

LTV - Aircraft

 
 
 

Martin Marietta

 
 
 

Mc Donnell Douglas

 
 
 

Northrop

 
 
 

Rockwell

 

Lanceurs

de 6 à 2

Boeing

Boeing

 
 

General Dynamics

Lockheed Martin

 
 

Grummann

 
 
 

Lockheed

 
 
 

LTV - Aircraft

 
 
 

Mc Donnell Douglas

 
 
 

Rockwell

 

Satellites

de 8 à 5

Boeing

Boeing

 
 

General Electric

Lockheed Martin

 
 

Hugues

Hugues

 
 

Lockheed

Loral Space Systems

 
 

Loral

TRW

 
 

Martin Marietta

 
 
 

TRW

 
 
 

Rockwell

 

Missiles stratégiques

3 à 2

Boeing

Boeing

 
 

Lockheed

Lockheed Martin

 
 

Martin Marietta

 

Hélicoptères

de 4 à 3

Bell Helicopters

Bell Helicopters

 
 

Boeing

Boeing

 
 

Mc Donnell Douglas

Sikorsky

 
 

Sikorsky

 

Source : document GAO/NSLAD-98-141-mis à jour

Enfin, le maintien d'un important effort de soutien à la recherche - développement de la part du DOD doit être souligné . Ainsi, le budget du ministère est doté en 1999 de 36,6 milliards de dollars de crédits à ce titre (238 milliards de francs) alors même qu'un certain nombre de programmes structurants ont acquis une maturité telle que les soutiens dont ils bénéficient peuvent maintenant diminuer. C'est en particulier le cas pour le J.S.F (Joint Strike Fighter) pour lequel l'achèvement de la phase de prédéveloppement et de démonstration permet désormais une réduction des crédits qui passent de 923 millions de dollars en 1998 à 478,6 millions de dollars en 1999 (3,1 milliards de francs) ou encore pour le F18 Super Hornet désormais en phase de production.

La diminution des crédits de défense a sans doute été globalement moins accusée en Europe comme le montrent les deux tableaux ci-après .

Evolution en valeur des budgets de la défense (hors pensions)

(en milliards de francs courants *)

Année

France

Allemagne

Royaume-Uni

Espagne

Italie

Etats-Unis

1990

189,4

170,5

229,4

52,5

103,3

1.871,2

1991

194,5

163,3

234,9

50,5

103,8

1.672,3

1992

195,3

162,1

228,9

44,0

101,8

1.801,9

1993

198,0

153,9

241,6

42,5

102,2

1.826,8

1994

193,8

150,9

230,8

44,1

104,4

1.783,2

1995

194,3

152,2

212,6

45,9

100,4

1.720,8

1996

189,6

151,6

207,6

45,0

118,5

1.672,7

1997

190,9

149,2

202,0

44,1

115,8

1.687,2

Source : Annuaire statistique de la Défense. Décembre 1998

Evolution de la part des dépenses de défense (hors pensions)
dans le produit intérieur brut

Année

France

Allemagne

Royaume-Uni

Espagne

Italie

Etats-Unis

1990

2,91 %

2,22 %

3,80 %

1,73 %

1,69 %

5,16 %

1991

2,87 %

1,84 %

4,00 %

1,56 %

1,64 %

4,53 %

1992

2,79 %

1,69 %

3,65 %

1,33 %

1,54 %

4,76 %

1993

2,80 %

1,56 %

3,73 %

1,24 %

1,54 %

4,44 %

1994

2,62 %

1,42 %

3,38 %

1,25 %

1,48 %

4,05 %

1995

2,54 %

1,38 %

3,08 %

1,24 %

1,36 %

3,74 %

1996

2,41 %

1,34 %

2,91 %

1,17 %

1,57 %

3,50 %

1997

2,36 %

1,27 %

2,73 %

1,10 %

1,50 %

3,38 %

Source : Annuaire statistique de la Défense. Décembre 1998

Mais, le niveau de départ étant sans commune mesure avec celui observé aux Etats-Unis et les dépenses d'équipement étant essaimées du fait de la dispersion des industriels européens de la défense le point d'arrivée est tel que la diminution des crédits y revêt un impact marginal très significatif.

Ainsi, la réduction des dépenses en capital de l'armée de l'air en France s'est traduite par une diminution sensible du chiffre d'affaires des industriels concernés. Le niveau des dépenses d'équipement militaire de l'armée de l'air n'atteignant plus en 1998 qu'un peu plus des ¾ du niveau atteint 8 ans plus tôt.

Evolution des dépenses en capital de l'armée de l'air
et du budget de la défense.

(En milliers de francs)

Année

Air

Total

1987

21.753

85.810

1988

22.140

90.847

1989

24.138

98.000

1990

25.036

102.100

1991

25.334

103.148

1992

25.206

102.934

1993

25.680

102.940

1994

23.062

94.916

1995

22.721

94.939

1996

21.092

88.948

1997

21.624

88.705

1998

19.162

81.003

Source : Annuaire statistique de la Défense. Décembre 1998

Ce déclin de la demande militaire pourrait, selon les analystes être endigué du fait des besoins de renouvellement des équipements qu'il a, lui-même, générés ainsi que de l'arrivée à maturité de nouveaux programmes. Cette perspective entrainerait une certaine remontée du niveau de l'activité des industriels venant des commandes militaires dont seuls les industriels capables de développer une offre dans ce secteur seront à même de tirer profit

En contrepartie de la réduction des budgets militaires du monde occidental l'essor des marchés commerciaux ouverts à l'industrie aéronautique a permis de soutenir une activité qui, globalement, a connu le développement soutenu mentionné plus haut.

Après un déclin au début des années 90, le marché des appareils commerciaux s'est depuis montré dynamique.

Commandes mondiales d'appareils commerciaux entre 1994 et 1997

 

1994

1995

1996

1997

Nombre

273

631

1.092

1.054

Source : World Jet Inventory Year-End 1997, Jet Information Services 1998.

Sur la longue période, entre 1952 et 1997, 15 803 appareils auront été livrés générant un chiffre d'affaires de 809 milliards de dollars (5 259 milliards de francs).

Les livraisons d'appareils commerciaux entre 1952 et 1997

(En milliards de dollars)

Catégories

Modèles

Milliards de dollars 1997

%

Nombre

%

Couloir unique

 
 
 
 
 

50-90

RJ 145

BAe 146/RJ 170/RJ 85

DC-9-10

Canadair RJ

23,2

2,9

1.072

6,8

91-120

727-100

737-100/-200/-500/-600

DC-9-30/-50

Concorde

Caravelle

BAe 146/RJ100

98,1

12,1

3.916

24,8

121-170

727-200

737-300/-400/-700

707-120/-220

720

A319/A320

MD-81/-82/-83/-88/-90

DC-8-10/-20

Trident

Mercure

189,7

23,5

5.050

31,9

171-240

757

707-320/-420

A321

DC-8-30/-40/-50/-60

107,5

13,3

2.062

13,0

Intermédiaires

 
 
 
 
 

230-310

(181-249)

767

A300

A310

118,2

14,6

1.403

8,9

311-399

(250-368)

L-1011-1

DC-10

777-200

A330

A340

MD-11

122,4

15,1

1.164

7,4

Gros porteurs

 
 
 
 
 

S400

747

149,6

18,5

1.136

7,2

Total

 

808,7

100

15.803

100

Les autres segments de l'activité commerciale : spatial, hélicoptères, moteurs... ont également connu une forte expansion dont témoigne l'évolution récente des commandes civiles globales adressées à l'industrie française.

Evolution des commandes civiles adressées à l'industrie française entre 1993 et 1997

(en millions de francs courants

1993

1994

1995

1996

1997

38.234,7

44.633,6

62.566,8

81.611,1

106.456,7

Source : GIFAS - Rapport 1997-1998

Ainsi, même si à court terme une inflexion des commandes commerciales devrait survenir conforme à la cyclicité d'une part importante de ce type de demande (v.infra), l'industrie aéronautique devrait continuer à bénéficier d'un ressort devenu de plus en plus déterminant pour elle.

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