ANNEXE II.4.

LES PERSPECTIVES EN MATIÈRE D'HARMONISATION : LES TRAVAUX EN COURS

Depuis le début de l'année 1997, les travaux d'harmonisation fiscale ont repris avec un peu plus de vigueur et ont d'ailleurs débouché sur plusieurs propositions importantes.

La reprise des travaux a réellement initié en avril 1996, lors d'une réunion à Vérone, au cours de laquelle les Ministres des finances ont opté pour une approche globale en matière de politique fiscale qui repose sur le constat suivant: " une action coordonnée au niveau européen est nécessaire pour réduire les distorsions provoquées au sein du marché unique, pour prévenir d'importantes pertes de recettes fiscales et pour orienter les structures fiscales dans un sens plus favorable à l'emploi, notamment en inversant la tendance qui consiste à imposer davantage le travail que des bases plus mobiles ".

Un groupe permanent (le Groupe de Politique Fiscale ou GPF) a été chargé de coordonner les politiques fiscales dans l'Union européenne. Le GPF, qui réunit les représentants personnels des ministres des finances sous la présidence de la Commission, a commencé ses travaux en mars 1997. Le groupe a concentré ses efforts sur l'élaboration d'un ensemble de mesures ciblées essentiellement sur la problématique de la concurrence fiscale dommageable.

Suite à ces travaux la Commision a proposé, dans sa communication du 5 novembre 1997 , l'ensemble des mesures suivantes:

• Un code de bonne conduite dans le domaine de la fiscalité des entreprises;

• Des mesures visant à éliminer les distorsions au niveau de l'imposition des revenus du capital;

• Des mesures destinées à éliminer les retenues à la source sur les paiements transfrontaliers d'intérêts et de redevances entre entreprises.

" Code de bonne conduite " visant à empêcher la concurrence déloyale dans le domaine de la fiscalité des entreprises.

L'élaboration d'un code de conduite dans le domaine de la fiscalité des entreprises jouera un rôle essentiel dans l'ensemble des trois mesures citées ci-dessus. Ce code devrait, selon la Commission, aider à prévenir les distorsions économiques et l'érosion des bases d'imposition dans l'Union.

Il s'agit d'un instrument non contraignant sur le plan juridique mais par lequel les Etats membres s'engagent, au niveau politique, à respecter les principes d'une concurrence loyale et à s'abstenir de toute mesure fiscale dommageable.

Le principe d'un code juridiquement non contraignant a bénéficié d'un large soutien de la part des Etats. Cependant, pour jouer un rôle efficace dans la lutte contre la concurrence fiscale dommageable, ce code doit s'appuyer sur un engagement politique sans faille des Etats membres. Apparemment, ce code de conduite a été adopté par tous les Etats.

Les quinze ne renonceront pas pour autant à la concurrence fiscale entre eux. Mais, au moins, ils souhaitent en éliminer les éléments les plus dommageables.

Est reconnu comme potentiellement dommageable " ...les mesures fiscales établissant un niveau d'imposition effective nettement inférieur au niveau général du pays concerné, y compris une imposition nulle ". Le projet de code de conduite énumère toute une série de critères afin de déterminer quelles sont ces mesures potentiellement dommageables.

Parmi les dispositions du code figure l'engagement de geler et puis de démanteler dans les deux ans toute mesure de ce type. Le gel de ces mesures devrait permettre, dès à présent, de ne plus aggraver les distorsions de concurrence qui existent déjà.

Le Conseil des Finances a effectué en 1993 un inventaire des régimes similaires en vigueur dans les pays européens ou dans les territoires dépendant de ces pays .

Voici un résumé des systèmes relevés par le Conseil Supérieur des Finances :








Belgique

- Centres de coordination

Luxembourg

- Sociétés holding

- Centres de coordination

- Sociétés de financement

- Sociétés de participation financière

France

- Monaco et Andorre

Italie

- Campione d'Italia

- San Marino

Irlande

- International Financial Services Center

- Sociétés off-shore et zones franches

Portugal

- Ile Madère

Grande-Bretagne

- Iles anglo-normandes: " Corporation tax companies " et " exempted companies "

- Sarq: aucun impôt

Ile de Man: " exempted companies "

Gibraltar : " certificat d'exemption"

Voici la conclusion que le Conseil des Finances tire de l'examen de ces systèmes :

- La plupart des pays européens ont également un régime particulier pour les " quartiers généraux ", où l'imposition se fait par la méthode cost-plus , comme dans le cas des centres de coordination.

- Bon nombre de pays disposent de systèmes dont les effets en terme de réduction de la charge fiscale sont similaires, voire supérieurs, à ceux des centres de coordination.

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