Mme la présidente. Je mets aux voix l'amendement n° II-1646.

(L'amendement n'est pas adopté.)

Mme la présidente. L'amendement n° II-883, présenté par Mmes Linkenheld et Briquet, MM. Bourgi et Chaillou, Mmes de La Gontrie et Harribey, MM. Kanner et Kerrouche, Mme Narassiguin, M. Roiron et les membres du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain, est ainsi libellé :

Modifier ainsi les crédits des programmes :

(En euros)

Programmes

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

 

+

-

+

-

Coordination du travail gouvernemental

dont titre 2

 

100 000

 

100 000

Protection des droits et libertés

dont titre 2

100 000

 

100 000

 

TOTAL

100 000

100 000

100 000

100 000

SOLDE

0

0

La parole est à Mme Marie-Pierre de La Gontrie.

Mme la présidente. Quel est l'avis de la commission ?

M. Christopher Szczurek, rapporteur spécial. Défavorable.

Mme la présidente. Quel est l'avis du Gouvernement ?

M. Laurent Panifous, ministre délégué. Défavorable.

Mme la présidente. Je mets aux voix l'amendement n° II-883.

(L'amendement n'est pas adopté.)

Mme la présidente. Nous allons procéder au vote des crédits de la mission « Direction de l'action du Gouvernement », figurant à l'état B.

Je n'ai été saisie d'aucune demande d'explication de vote avant l'expiration du délai limite.

Je mets aux voix ces crédits, modifiés.

(Les crédits sont adoptés.)

Mme la présidente. J'appelle en discussion les amendements portant article additionnel après l'article 68, qui sont rattachés pour leur examen aux crédits de la mission « Direction de l'action du Gouvernement ».

Après l'article 79
Dossier législatif : projet de loi de finances pour 2026
Article 49

Après l'article 68

Mme la présidente. L'amendement n° II-260 rectifié ter, présenté par MM. J.B. Blanc, Margueritte, Frassa, Bruyen, Houpert et Daubresse, Mmes Evren et Belrhiti, MM. Bacci et Khalifé, Mme Joseph, MM. Lefèvre, Piednoir, Naturel et Grosperrin, Mme Lassarade et MM. Delia, Rietmann et Klinger, est ainsi libellé :

Après l'article 68

Insérer un article additionnel ainsi rédigé :

I. – À compter du 1er janvier 2026, le Haut-commissariat au Plan et le Secrétariat général à la planification écologique sont réorganisés afin de constituer une structure unique dénommée : « Haut-commissariat à la planification et à la transition ».

II. – Cette structure est placée auprès du Premier ministre. Elle assure la coordination stratégique de la planification de long terme de l'État, intégrant les dimensions économiques, sociales, territoriales et écologiques.

III. – Les missions, personnels, crédits, droits et obligations des deux structures mentionnées au I sont transférés à moyens constants au Haut-commissariat à la planification et à la transition, sans création d'emplois ni charges nouvelles.

IV. – Un décret en Conseil d'État précise les modalités de cette réorganisation, notamment en matière de gestion des personnels, d'organisation interne et d'allocation des ressources existantes.

V. – Cette réorganisation est effectuée à enveloppe budgétaire constante, au sein des crédits ouverts pour la mission « Direction de l'action du Gouvernement ».

La parole est à M. Georges Naturel.

M. Georges Naturel. Le présent amendement, déposé sur l'initiative de Jean-Baptiste Blanc, vise à rationaliser la gouvernance de la planification nationale en fusionnant le Haut-Commissariat au plan et le secrétariat général à la planification écologique (SGPE) au sein d'un Haut-Commissariat à la planification et à la transition.

Cette réforme réaffirmerait l'ambition historique du Plan, dans l'esprit voulu par le Général de Gaulle : doter la nation d'une vision stratégique stable, cohérente et résolument tournée vers l'avenir.

Mme la présidente. Quel est l'avis de la commission ?

M. Christopher Szczurek, rapporteur spécial. Votre proposition, mon cher collègue, apparaissait en filigrane dans le rapport d'information que j'ai consacré en 2024 au Haut-Commissariat au plan, même si cette fusion n'y était pas explicitement préconisée. En effet, elle apparaissait alors difficile, et ce pour deux raisons.

D'une part, des volontés s'exprimaient de conserver le SGPE en tant qu'autorité de pleine compétence ne s'occupant que de planification écologique. Il me semblait toutefois beaucoup plus logique de nous doter d'un outil de prospective globale, qui aurait intégré à sa réflexion les enjeux environnementaux.

D'autre part, des questions de personnes se posaient : tant le Haut-Commissariat au plan que le SGPE avaient alors une forte incarnation.

En tout cas, aujourd'hui, je suis plutôt favorable à une telle fusion, qui irait dans le bon sens.

Quant à la commission, elle s'en remet à la sagesse de notre assemblée sur cet amendement.

Mme la présidente. Quel est l'avis du Gouvernement ?

M. Laurent Panifous, ministre délégué. Mesdames, messieurs les sénateurs, je me permets de vous rappeler que le Haut-Commissariat au plan a d'ores et déjà fusionné avec France Stratégie, devenant ainsi, en mai dernier, le Haut-Commissariat à la stratégie et au plan (HCSP). Le Haut-Commissariat au plan n'a donc plus d'existence propre.

Je tiens également à rappeler que la création du HCSP s'inscrit dans le cadre de la modernisation de l'État souhaitée par le Premier ministre, notamment au titre de la mission « État efficace » lancée en septembre dernier, que j'ai déjà évoquée au cours de ce débat. Cette initiative a permis, dès 2025, de générer 12 % d'économies de fonctionnement, grâce à la mutualisation des fonctions support et à la rationalisation des marchés et de l'organisation interne.

S'agissant du secrétariat général à la planification écologique, les différentes évaluations réalisées depuis sa création ont souligné sa valeur ajoutée et la nécessité de le conforter dans son rôle de coordination en matière de portage de la stratégie française pour l'énergie et le climat, ainsi que des autres politiques publiques environnementales.

Une articulation entre le HCSP et le SGPE est en outre prévue afin de mettre en commun l'expertise de ces deux structures sur les questions environnementales.

Pour l'ensemble de ces raisons, monsieur le sénateur, je vous invite à retirer votre amendement ; à défaut, l'avis serait défavorable.

Mme la présidente. La parole est à Mme Christine Lavarde, pour explication de vote.

Mme Christine Lavarde. Il est certes nécessaire de rationaliser et de regrouper un certain nombre d'organismes de l'État, mais je ne suis pas convaincue qu'un mariage entre le HCSP et le SGPE soit si opportun.

En revanche, dans la sphère de l'écologie, les activités menées aujourd'hui par le SGPE sont assez proches de celles du commissariat général au développement durable. C'est plutôt en regroupant ces deux instances, qui s'intéressent toutes deux aux questions d'écologie, mais aussi de données et de recherche, que l'on pourrait procéder à une mutualisation utile.

Une réflexion doit être menée sur l'ensemble de ces organes chargés de la stratégie et de la prospective. Commençons par les examiner et les comparer. La fusion entre le Haut-Commissariat au plan et France Stratégie a déjà eu lieu ; les travaux désormais menés par le HCSP portent sur une gamme extrêmement large de sujets, depuis la transition écologique à proprement parler jusqu'à la natalité.

Mme la présidente. Je mets aux voix l'amendement n° II-260 rectifié ter.

(L'amendement n'est pas adopté.)

Mme la présidente. L'amendement n° II-1465 rectifié n'est pas soutenu.

budget annexe : publications officielles et information administrative (suite)

Mme la présidente. Nous allons procéder au vote des crédits du budget annexe « Publications officielles et information administrative », figurant à l'état C.

ÉTAT C (suite)

(En euros)

Mission/Programme

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Publications officielles et information administrative

145 694 294

147 413 671

Édition et diffusion

42 463 468

43 728 845

Pilotage et ressources humaines

103 230 826

103 684 826

dont titre 2

50 914 751

50 914 751

Mme la présidente. Je n'ai été saisie d'aucune demande d'explication de vote avant l'expiration du délai limite.

Je mets aux voix ces crédits.

(Les crédits sont adoptés.)

Mme la présidente. Mes chers collègues, nous avons achevé l'examen des crédits des missions « Pouvoirs publics », « Conseil et contrôle de l'État », « Direction de l'action du Gouvernement » et du budget annexe « Publications officielles et information administrative ».

Nous allons interrompre nos travaux pour quelques instants.

La séance est suspendue.

(La séance, suspendue à dix-huit heures vingt-cinq, est reprise à dix-huit heures trente, sous la présidence de Mme Sylvie Vermeillet.)

PRÉSIDENCE DE Mme Sylvie Vermeillet

vice-présidente

Mme la présidente. La séance est reprise.

Articles de récapitulation des crédits

Mme la présidente. Tous les crédits et indicateurs de performance afférents aux missions ayant été examinés, le Sénat va maintenant statuer, au sein de la seconde partie du projet de loi de finances, sur les articles qui portent récapitulation de ces crédits et indicateurs.

TITRE IER

DISPOSITIONS POUR 2026

Mme la présidente. Je vais appeler les articles 49 à 53 et les états B à E et G qui leur sont annexés.

La direction de la séance du Sénat a procédé à la rectification des états annexés de manière à tenir compte des votes intervenus lors de l'examen de la seconde partie du projet de loi de finances.

I. – AUTORISATION DES CRÉDITS DES MISSIONS ET PERFORMANCE

A. – CRÉDITS DES MISSIONS

Après l'article 68
Dossier législatif : projet de loi de finances pour 2026
Article 50

Article 49

Il est ouvert aux ministres, pour 2026, au titre du budget général, des autorisations d'engagement et des crédits de paiement s'élevant respectivement aux montants de 610 959 403 140 € et de 585 201 741 634 €, conformément à la répartition par mission donnée à l'état B annexé à la présente loi.

État B

RÉPARTITION, PAR MISSION ET PROGRAMME, DES CRÉDITS DU BUDGET GÉNÉRAL

BUDGET GÉNÉRAL

(En euros)

Mission / Programme

Autorisations d'engagement

Crédits de paiement

Action extérieure de l'État

3 452 452 613

3 457 425 325

Action de la France en Europe et dans le monde

2 687 355 108

2 691 924 120

dont titre 2

1 385 974 708

1 385 974 708

Diplomatie culturelle et d'influence

605 790 405

605 790 405

Français à l'étranger et affaires consulaires

158 307 100

158 710 800

Fonds d'urgence pour les Français de l'étranger (ligne nouvelle)

1 000 000

1 000 000

Administration générale et territoriale de l'État

5 031 176 839

5 116 543 463

Administration territoriale de l'État

2 804 623 725

2 754 049 891

dont titre 2

2 159 963 134

2 159 963 134

Vie politique

299 561 626

300 925 020

dont titre 2

15 222 943

15 222 943

Conduite et pilotage des politiques de l'intérieur

1 926 991 488

2 061 568 552

dont titre 2

898 254 925

898 254 925

Agriculture, alimentation, forêt et affaires rurales

3 970 094 646

4 077 471 250

Compétitivité et durabilité de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt

2 193 391 029

2 287 349 194

Sécurité et qualité sanitaires de l'alimentation

751 725 962

750 604 272

dont titre 2

369 807 303

369 807 303

Conduite et pilotage des politiques de l'agriculture

575 977 655

590 517 784

dont titre 2

571 180 877

571 180 877

Allègements du coût du travail en agriculture (TODE-AG)

449 000 000

449 000 000

Aide publique au développement

4 426 081 560

3 669 036 500

Aide économique et financière au développement

1 251 435 000

1 223 107 524

Renforcement des fonds propres de l'Agence française de développement

100 000 000

100 000 000

Solidarité à l'égard des pays en développement

1 230 960 856

1 607 928 976

Restitution des « biens mal acquis »

0

0

Fonds de solidarité pour le développement

1 843 685 704

738 000 000

Cohésion des territoires

22 345 606 492

22 463 146 636

Hébergement, parcours vers le logement et insertion des personnes vulnérables

3 166 289 925

3 191 043 369

Aide à l'accès au logement

16 559 635 643

16 559 635 643

Urbanisme, territoires et amélioration de l'habitat

1 623 743 472

1 730 845 390

Impulsion et coordination de la politique d'aménagement du territoire

294 365 202

279 777 602

dont titre 2

8 107 239

8 107 239

Politique de la ville

653 246 960

653 246 960

dont titre 2

19 143 320

19 143 320

Interventions territoriales de l'État

48 325 290

48 597 672

Conseil et contrôle de l'État

831 611 043

864 273 423

Conseil d'État et autres juridictions administratives

537 937 237

567 956 821

dont titre 2

462 581 368

462 581 368

Conseil économique, social et environnemental

29 149 438

29 149 438

dont titre 2

27 791 045

27 791 045

Cour des comptes et autres juridictions financières

264 524 368

267 167 164

dont titre 2

242 247 396

242 247 396

Crédits non répartis

425 000 000

125 000 000

Provision relative aux rémunérations publiques

0

0

dont titre 2

0

0

Dépenses accidentelles et imprévisibles

425 000 000

125 000 000

Culture

3 736 487 969

3 747 857 177

Patrimoines

1 152 381 960

1 207 372 429

Création

1 080 312 811

1 009 899 700

Transmission des savoirs et démocratisation de la culture

736 142 989

721 074 664

Soutien aux politiques du ministère de la culture

767 650 209

809 510 384

dont titre 2

763 632 585

763 632 585

Défense

93 078 480 008

66 725 476 236

Environnement et prospective de la politique de défense

2 753 690 638

2 293 659 614

Préparation et emploi des forces

17 314 435 277

15 919 288 057

Soutien de la politique de la défense

25 841 664 436

25 628 629 926

dont titre 2

23 831 227 901

23 831 227 901

Équipement des forces

47 168 689 657

22 883 898 639

Direction de l'action du Gouvernement

1 019 207 751

1 050 919 750

Coordination du travail gouvernemental

879 084 418

909 355 523

dont titre 2

319 889 793

319 889 793

Protection des droits et libertés

140 123 333

141 564 227

dont titre 2

70 496 998

70 496 998

Écologie, développement et mobilité durables

25 374 228 179

22 908 052 064

Infrastructures et services de transports

6 007 083 605

4 712 896 985

Affaires maritimes, pêche et aquaculture

380 283 839

379 702 930

Paysages, eau et biodiversité

367 752 482

340 097 182

Expertise, information géographique et météorologie

670 754 833

670 754 833

Prévention des risques

2 830 231 496

1 669 891 584

Énergie, climat et après-mines

1 124 724 835

1 112 145 522

Service public de l'énergie

9 879 815 055

9 393 115 055

Conduite et pilotage des politiques de l'écologie, du développement et de la mobilité durables

3 137 975 022

3 213 306 194

dont titre 2

2 916 787 954

2 916 787 954

Fonds d'accélération de la transition écologique dans les territoires

520 000 000

955 834 766

Sûreté nucléaire et radioprotection

355 607 012

360 307 013

dont titre 2

228 831 827

228 831 827

Écologie - mise en extinction du plan de relance

0

0

Fonds territorial climat (ligne nouvelle)

100 000 000

100 000 000

Économie

3 675 819 342

3 529 903 044

Développement des entreprises et régulations

2 574 387 374

2 159 679 223

dont titre 2

431 192 560

431 192 560

Plan « France Très haut débit »

42 832 323

279 221 071

Statistiques et études économiques

488 714 015

485 144 278

dont titre 2

411 473 058

411 473 058

Stratégies économiques

569 885 630

605 858 472

dont titre 2

149 139 453

149 139 453

Financement des opérations patrimoniales en 2026 sur le compte d'affectation spéciale « Participations financières de l'État »

0

0

Engagements financiers de l'État

60 162 529 569

60 341 209 199

Charge de la dette et trésorerie de l'État (crédits évaluatifs)

58 615 000 000

58 615 000 000

Appels en garantie de l'État (crédits évaluatifs)

790 362 961

790 362 961

Épargne

96 166 608

96 166 608

Charge de la dette de SNCF Réseau reprise par l'État (crédits évaluatifs)

661 000 000

661 000 000

Dotation du Mécanisme européen de stabilité

0

0

Augmentation de capital de la Banque européenne d'investissement

0

0

Fonds de soutien relatif aux prêts et contrats financiers structurés à risque

0

178 679 630

Enseignement scolaire

89 624 356 280

89 645 176 423

Enseignement scolaire public du premier degré

27 909 445 801

27 911 895 801

dont titre 2

27 853 974 129

27 853 974 129

Enseignement scolaire public du second degré

40 007 854 624

40 007 854 624

dont titre 2

39 646 484 228

39 646 484 228

Vie de l'élève

8 074 529 556

8 078 759 956

dont titre 2

5 631 528 394

5 631 528 394

Enseignement privé du premier et du second degrés

8 874 491 322

8 874 491 322

dont titre 2

7 974 120 679

7 974 120 679

Soutien de la politique de l'éducation nationale

3 003 059 802

3 036 170 353

dont titre 2

2 199 743 616

2 199 743 616

Enseignement technique agricole

1 754 975 175

1 736 004 367

dont titre 2

1 149 864 516

1 149 864 516

Gestion des finances publiques

10 724 640 643

10 587 696 313

Gestion fiscale et financière de l'État et du secteur public local

7 837 787 952

7 767 943 005

dont titre 2

6 502 133 632

6 502 133 632

Conduite et pilotage des politiques économiques et financières

1 037 246 634

988 860 691

dont titre 2

540 525 394

540 525 394

Facilitation et sécurisation des échanges

1 849 606 057

1 830 892 617

dont titre 2

1 386 809 629

1 386 809 629

Immigration, asile et intégration

2 239 363 408

2 160 935 708

Immigration et asile

1 870 879 406

1 792 471 706

Intégration et accès à la nationalité française

368 484 002

368 464 002

Investir pour la France de 2030

85 000 000

4 349 329 332

Soutien des progrès de l'enseignement et de la recherche

0

200 693 126

Valorisation de la recherche

0

32 161 600

Accélération de la modernisation des entreprises

0

136 660 000

Financement des investissements stratégiques

85 000 000

2 948 375 009

Financement structurel des écosystèmes d'innovation

0

1 031 439 597

Justice

12 677 986 907

13 055 056 088

Justice judiciaire

4 711 736 966

4 776 293 600

dont titre 2

3 225 994 681

3 225 994 681

Administration pénitentiaire

5 202 016 490

5 548 908 621

dont titre 2

3 577 268 990

3 577 268 990

Protection judiciaire de la jeunesse

1 163 369 035

1 155 590 897

dont titre 2

709 749 261

709 749 261

Accès au droit et à la justice

823 683 251

823 683 251

Conduite et pilotage de la politique de la justice

771 682 623

744 090 572

dont titre 2

260 250 459

260 250 459

Conseil supérieur de la magistrature

5 498 542

6 489 147

dont titre 2

3 978 491

3 978 491

Médias, livre et industries culturelles

728 430 023

710 882 793

Presse et médias

371 729 711

370 746 799

Livre et industries culturelles

356 700 312

340 135 994

Monde combattant, mémoire et liens avec la Nation

1 730 919 618

1 738 300 118

Reconnaissance et réparation en faveur du monde combattant, mémoire et liens avec la Nation

1 634 558 360

1 641 938 860

Indemnisation des victimes des persécutions antisémites et des actes de barbarie pendant la seconde guerre mondiale

66 348 338

66 348 338

dont titre 2

1 508 987

1 508 987

Reconnaissance et indemnisation des orphelins des incorporés de force d'Alsace et de Moselle pendant la Seconde Guerre mondiale (ligne nouvelle)

30 012 920

30 012 920

Outre-mer

3 560 144 695

3 288 060 646

Emploi outre-mer

2 074 111 072

2 066 263 127

dont titre 2

213 051 761

213 051 761

Conditions de vie outre-mer

1 486 033 623

1 221 797 519

Pouvoirs publics

1 140 179 221

1 140 179 221

Présidence de la République

122 563 852

122 563 852

Assemblée nationale

607 647 569

607 647 569

Sénat

353 470 900

353 470 900

La Chaîne parlementaire

35 596 900

35 596 900

Indemnités des représentants français au Parlement européen

0

0

Conseil constitutionnel

20 000 000

20 000 000

Haute Cour

0

0

Cour de justice de la République

900 000

900 000

Recherche et enseignement supérieur

31 938 970 038

31 500 272 492

Formations supérieures et recherche universitaire

15 732 183 638

15 689 143 424

dont titre 2

451 377 966

451 377 966

Vie étudiante

3 238 826 359

3 223 989 026

Recherches scientifiques et technologiques pluridisciplinaires

8 583 913 527

8 232 392 870

Recherche spatiale

1 837 679 541

1 837 679 541

Recherche dans les domaines de l'énergie, du développement et de la mobilité durables

1 467 776 585

1 475 846 635

Recherche et enseignement supérieur en matière économique et industrielle

507 162 635

511 162 635

Recherche duale (civile et militaire)

120 019 167

120 019 167

Enseignement supérieur et recherche agricoles

451 408 586

410 039 194

dont titre 2

269 260 623

269 260 623

Régimes sociaux et de retraite

5 984 017 314

5 984 017 314

Régimes sociaux et de retraite des transports terrestres

4 122 679 786

4 122 679 786

Régimes de retraite et de sécurité sociale des marins

801 946 399

801 946 399

Régimes de retraite des mines, de la SEITA, et divers

1 059 391 129

1 059 391 129

Relations avec les collectivités territoriales

3 838 421 930

4 009 058 290

Concours financiers aux collectivités territoriales et à leurs groupements

3 249 814 190

3 414 284 772

Concours spécifiques et administration

570 607 740

576 773 518

Fonds Protection sociale complémentaire (ligne nouvelle)

18 000 000

18 000 000

Remboursements et dégrèvements

143 341 171 209

143 341 171 209

Remboursements et dégrèvements d'impôts d'État (crédits évaluatifs)

138 915 171 209

138 915 171 209

Remboursements et dégrèvements d'impôts locaux (crédits évaluatifs)

4 426 000 000

4 426 000 000

Santé

1 474 771 256

1 478 101 236

Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins

235 271 256

238 601 236

dont titre 2

700 000

700 000

Protection maladie

1 013 300 000

1 013 300 000

Reversement à la sécurité sociale des recettes de la Facilité pour la Relance et la Résilience (FRR) européenne au titre du volet « Ségur investissement » du plan national de relance et de résilience (PNRR)

222 000 000

222 000 000

Financer Santé publique France (ligne nouvelle)

4 200 000

4 200 000

Sécurités

26 580 707 043

25 947 523 241

Police nationale

14 338 441 306

13 886 776 897

dont titre 2

12 086 407 605

12 086 407 605

Gendarmerie nationale

11 189 701 534

11 121 908 790

dont titre 2

9 152 624 242

9 152 624 242

Sécurité et éducation routières

60 622 634

59 115 152

Sécurité civile

991 941 569

879 722 402

dont titre 2

253 131 179

253 131 179

Solidarité, insertion et égalité des chances

29 483 192 154

29 486 955 328

Inclusion sociale et protection des personnes

13 079 798 118

13 081 010 602

dont titre 2

3 400 000

3 400 000

Handicap et dépendance

16 303 766 446

16 306 317 136

Égalité entre les femmes et les hommes

99 627 590

99 627 590

Sport, jeunesse et vie associative

1 596 267 308

1 245 679 470

Sport

551 419 047

537 910 380

dont titre 2

134 338 185

134 338 185

Jeunesse et vie associative

680 140 612

680 140 612

Jeux olympiques et paralympiques d'hiver 2030

364 707 649

27 628 478

Transformation et fonction publiques

543 611 015

524 690 934

Performance et résilience des bâtiments de l'État et de ses opérateurs

205 292 748

188 671 667

Transformation publique

43 950 000

39 950 000

dont titre 2

1 500 000

1 500 000

Fonction publique

241 511 084

243 212 084

dont titre 2

290 000

290 000

Conduite et pilotage de la transformation et de la fonction publiques

52 857 183

52 857 183

dont titre 2

52 857 183

52 857 183

Travail, emploi et administration des ministères sociaux

16 138 477 067

16 932 341 411

Accès et retour à l'emploi

6 797 170 102

6 870 283 415

Accompagnement des mutations économiques et développement de l'emploi

7 326 659 571

7 925 517 735

Amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail

40 997 840

77 166 395

Soutien des ministères sociaux

1 973 649 554

2 059 373 866

dont titre 2

1 077 279 008

1 077 279 008

Total

610 959 403 140

585 201 741 634