Programme « Petites Villes de demain » : l'heure du bilan

Le dispositif « Petites Villes de demain », mis en place en 2020, arrive à son terme en 2026. Ce programme national vise à soutenir le rôle structurant des villes de moins de 20 000 habitants dans le développement des territoires ruraux. 

La commission de l’aménagement du territoire et du développement durable a pris l’initiative de lancer une mission « flash » transpartisane d’évaluation du programme. Celle-ci a rendu la conclusion de ses travaux le 15 octobre 2025.

Pourquoi ce contrôle ?

20 millions de Français résident au sein de ce que l’Insee qualifie de « petites centralités » : les 30 % de communes concernées jouent un rôle structurant dans les dynamiques locales des territoires ruraux situés dans leur aire de rayonnement.

Celles-ci rencontrent néanmoins des problématiques spécifiques sous l’effet de l’urbanisation.

Dans ce contexte, l’Agenda rural déployé en 2020 par les services de l’État dans le contexte du Plan de relance s’est notamment appuyé sur la création d’un dispositif spécifique pour les communes de moins de 20 000 habitants : le programme national « Petites Villes de Demain ». 

Plus de 1 600 communes et intercommunalités en sont actuellement bénéficiaires, ce qui correspond à plus de 7 millions d’habitants. Les « Petites Villes de demain » ont été désignées par les préfets des départements concernés. Elles disposent d’un appui spécifique des services et opérateurs de l’État dans leurs projets de revitalisation.

Après plus de 5 ans de mise en œuvre du programme, une grande partie des projets soutenus commencent à entrer en phase de déploiement. Dans la perspective de la fin du dispositif prévue en 2026, la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable a souhaité dresser un premier bilan de ce dispositif emblématique de l’Agenda rural mis en place par le Gouvernement, et notamment évaluer la plus-value de ce dispositif national ciblé dans la politique nationale de soutien aux territoires ruraux.

Quels constats et recommandations ?

Les constats formulés par les rapporteurs sont issus d’une méthode de travail qualitative et territorialisée, fidèle à l’identité du Sénat et s’inscrivant pleinement dans la méthodologie du « contrôle de proximité » qu’il entend développer : ils sont le fruit de remontées de terrain, recueillies grâce à des déplacements dans six départements et au recueil d’une vingtaine de contributions écrites détaillées. 

Ces témoignages empiriques particulièrement riches reflètent la manière différenciée – et souvent créative et ingénieuse – dont les écosystèmes locaux ont su s’approprier l’outil que constitue le dispositif « Petites villes de demain ».

Sur cette base, la commission a adopté 7 recommandations selon un objectif clair : capitaliser sur l’héritage du programme pour aider les territoires ruraux à appréhender leur avenir à plus vaste échelle :

  • À court terme, assurer la conclusion du cycle « Petites villes de demain », en conservant le label « PVD » pour les communes en ayant bénéficié, et en prolongeant le co-financement des chefs de projet de deux ans afin d’assurer la concrétisation des projets lancés.

  • À moyen terme, essaimer l’esprit du programme « Petites villes de demain » à travers une démarche qui pourrait s’intituler « Territoires de demain ». 

  • Ses objectifs : faire vivre et essaimer les acquis de cette expérience à une échelle territoriale plus vaste (au niveau des EPCI ou pôles d’équilibres territoriaux par exemple) ;

     

    • Cette démarche s’appuierait sur la coopération de l’ensemble des parties prenantes par une gouvernance ad hoc et se traduirait par un soutien volontariste à l’ingénierie publique existante telle que celle fournie par les CAUE, les agences locales d’urbanisme ou les agences techniques départementales.

  • Sur le plan stratégique, saisir l’opportunité d’une mise en cohérence de l’ensemble des outils contractuels de demain et y renforcer la prise en compte des enjeux d’adaptation au changement climatique, de manière transversale.

3 juin 2025 - Côte d'Or

Échange croisé entre des élus et chefs de projet "Petites Villes de Demain" et les services de l’État en Côte-d'Or

23 juin 2025 - Oise

Échange croisé entre des élus et chefs de projet "Petites Villes de Demain" et les services de l’État dans l'Oise, en présence de la ministre Caroline Cayeux

26 juin 2025 - Var

Rencontre "Petites Villes de Demain" à Brignoles, et visite de terrain à Barjols dans le quartier des anciennes tanneries

27 juin 2025 - Alpes de Haute Provence

Rencontre "Petites Villes de Demain" à Digne-les-Bains et visites de terrain à Oraison et à Forcalquier

1er septembre 2025 - Charente

Les rapporteurs se sont rendus en Charente à la rencontre des services et opérateurs de l’État et des élus des 15 communes labellisées "Petites Villes de Demain" du département. Après un riche échange de vues en préfecture, qui a permis de dresser un premier bilan très positif du programme, ils se sont rendus à Châteauneuf-sur-Charente pour y visiter plusieurs aménagements réalisés grâce à lui

4 septembre 2025 - Eure

La mission a assisté à un échange croisé et un partage de retours d'expériences entre des élus et chefs de projet des 36 "Petites Villes de Demain" de l'Eure et les services de l’État dans l'Eure. Les témoignages sur ce programme, tour à tour qualifié d'"accélérateur de particules" ou de "petite déception", ont utilement alimenté la réflexion des rapporteurs sur le bilan à tirer du programme