Au moment où se tient le Congrès des Maires, M. Jean-François Rapin, président de la commission des affaires européennes, a représenté le Président du Sénat, M. Larcher, aux deuxièmes assises de la diplomatie parlementaire et de la coopération décentralisée, organisées par le ministère de l'Europe et des affaires étrangères, le mardi 18 novembre 2025.
Le Sénat, représentant constitutionnel des collectivités territoriales, joue un rôle particulier en ce domaine.
Le président Rapin a rappelé l'action essentielle des groupes interparlementaires d'amitié et le rôle des commissions dans la diplomatie parlementaire, en particulier de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées et de la commission des affaires européennes.
Il a notamment souligné l'attention du Sénat à une meilleure prise en compte par les institutions européennes des régions ultrapériphériques, qui sont un véritable atout géostratégique pour l'Europe. Il également affirmé la vigilance de la commission des affaires européennes et du Sénat concernant la politique agricole commune et sur la politique de cohésion, dans le cadre des négociations sur le prochain cadre financier pluriannuel de l'Union européenne.