Les 27 et 28 octobre, une délégation de la commission des affaires européennes s'est rendue à Londres pour faire le point sur les relations entre le Royaume-Uni et l'Union européenne, à la suite du Sommet du 19 mai 2025. La relation bilatérale a également été évoquée.
La délégation était composée de MM. Jean-François Rapin, président, Ronan Le Gleut et Didier Marie, vice-présidents, Mme Catherine Morin-Desailly, vice-présidente, et M. Jacques Fernique.
Elle a notamment eu des échanges avec :
- l'ambassadrice de France au Royaume-Uni, Mme Hélène Tréheux-Duchêne, et les services de l'ambassade;
- M. Ian Bond, directeur-adjoint du Centre for European Reform (CER);
- M. Sébastien Maillard, conseiller spécial de l'Institut Jacques Delors et associate fellow de Chatham House;
- MM. Rob Jones, directeur général chargé des opérations au National Police Chiefs Council, et Adrian Matthews, directeur général Intel à la National Crime Agency.
La délégation, accueillie par le Président de la Chambre des Lords (Lord Speaker), a tenu une réunion conjointe avec la commission des affaires européennes de la Chambre des Lords, présidée par Lord Ricketts, à l'issue de laquelle une déclaration conjointe des présidents a été adoptée:
Récupérer le doc en PDF sur le lien suivant: committees.parliament.uk/publications/50028/documents/269453/default/
La délégation s'est également rendue à la gare de Saint-Pancras pour observer la mise en place du système d'entrée-sortie de l'espace Schengen.