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Projet de loi de règlement des comptes et rapport de gestion pour l'année 2011

II. L'EXÉCUTION DES CRÉDITS

A. LES FAITS SAILLANTS DE L'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE 2011

Les crédits de la loi de finances initiale pour 2011 ont été exécutés conformément au tableau des pages suivantes.

Les crédits de la mission « Défense » en 2010 et en 2011 : prévision et exécution

(en millions d'euros)

 

Prévision LFI y c. FDC et ADP

Consommation

Ecart

Ecart en %

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

2010

2011

2010

2011

2010

2011

2010

2011

2010

2011

2010

2011

2010

2011

2010

2011

144 Environnement et prospective de la politique de défense

1 756,1

1 841,2

1 782,1

1 791,9

1 759,8

1 757,1

1 822,4

1 783,0

3,7

-84,1

40,3

-8,9

0,2

-4,6

2,3

-0,5

01 Analyse stratégique

5,7

4,5

4,1

4,5

3,3

4,5

3,7

4,1

-2,4

0,0

-0,4

-0,4

-42,1

2,9

-10,9

-9,2

02 Prospective des systèmes de forces

34,9

33,6

34,2

33,6

34,7

39,8

34,8

38,8

-0,2

6,2

0,6

5,1

-0,6

18,5

1,8

15,3

03 Recherche et exploitation du renseignement intéressant la sécurité de la France

573,2

637,4

624,1

651,9

671,6

692,9

626,8

712,0

98,4

55,5

2,6

60,0

17,2

8,7

0,4

9,2

04 Maîtrise des capacités technologiques et industrielles

1 017,4

1 042,6

997,0

980,8

930,1

891,5

1 036,1

899,9

-87,3

-151,1

39,1

-80,9

-8,6

-14,5

3,9

-8,3

05 Soutien aux exportations

19,8

20,4

19,8

20,4

21,8

24,3

22,5

24,2

2,0

3,9

2,7

3,8

9,9

20,8

13,5

18,8

06 Diplomatie de défense

105,0

102,7

102,7

100,6

98,3

104,1

98,5

104,1

-6,7

1,4

-4,3

3,5

-6,3

13,1

-4,1

3,4

178 Préparation et emploi des forces

23 391,3

23 134,6

22 088,1

22 461,8

22 286,5

23 495,3

22 589,8

23 395,9

-1 104,8

360,7

501,7

934,1

-4,7

1,6

2,3

4,2

01 Planification des moyens et conduite des opérations

1 337,6

1 549,7

1 339,4

1 532,7

1 260,6

1 455,5

1 371,2

1 525,3

-77,0

-94,2

31,9

-7,4

-5,8

-6,1

2,4

-0,5

02 Préparation des forces terrestres

9 229,5

8 388,2

8 934,7

8 392,6

8 834,3

8 714,0

9 089,2

8 749,3

-395,2

325,8

154,5

356,7

-4,3

3,9

1,7

4,3

03 Préparation des forces navales

4 887,5

4 235,3

4 257,6

4 237,8

4 525,8

4 462,0

4 386,6

4 489,1

-361,7

226,7

129,0

251,3

-7,4

5,4

3,0

5,9

04 Préparation des forces aériennes

4 905,7

4 991,9

4 852,3

4 596,1

4 832,7

4 914,9

4 978,8

4 899,9

-73,0

-77,0

126,5

303,8

-1,5

-1,5

2,6

6,6

05 Logistique et soutien interarmées

2 440,7

3 319,1

2 113,8

3 052,3

2 154,9

3 199,4

2 065,4

2 983,2

-285,8

-119,7

-48,5

-69,1

-11,7

-3,6

-2,3

-2,3

06 Surcoûts liés aux opérations extérieures

590,0

650,0

590,0

650,0

668,0

738,2

688,4

737,9

78,0

88,2

98,4

87,9

13,2

13,6

16,7

13,5

07 Surcoûts liés aux opérations intérieures

0,4

0,4

0,4

0,4

10,3

11,3

10,3

11,3

9,9

10,9

10,0

10,9

2 756,8

2 051,1

2 151,2

2 151,2

212 Soutien de la politique de la défense

3 024,5

4 379,5

2 484,9

3 019,5

2 910,8

4 284,4

2 691,7

2 954,3

-113,7

-95,1

206,8

-65,2

-3,8

-2,2

8,3

-2,2

01 Direction et pilotage

65,5

66,7

65,5

66,7

66,5

68,1

68,3

68,3

1,0

1,4

2,8

1,6

1,5

2,1

4,3

2,3

02 Fonction de contrôle

28,6

29,0

28,6

29,0

22,7

21,9

22,7

21,9

-5,8

-7,1

-5,8

-7,1

-20,4

-24,4

-20,4

-24,4

03 Gestion centrale

400,5

428,0

460,6

489,1

395,1

1 579,3

466,1

479,5

-5,4

1 151,3

5,6

-9,6

-1,4

169,0

1,2

-2,0

04 Politique immobilière

1 252,9

2 536,3

962,0

1 339,8

1 307,3

1 512,1

1 288,2

1 360,8

54,4

-1 024,2

326,2

21,0

4,3

-40,4

33,9

1,6

05 Systèmes d'information, d'administration et de gestion

143,3

111,1

147,4

111,1

121,6

126,8

139,7

98,3

-21,7

-15,7

-7,7

-12,8

-15,2

-14,1

-5,2

-11,5

06 Accompagnement de la politique des ressources humaines

365,6

398,6

365,6

398,6

369,9

401,0

372,2

397,5

4,4

2,4

6,7

-1,1

1,2

0,6

1,8

-0,3

08 Promotion et valorisation du patrimoine culturel

53,2

58,1

53,7

57,4

56,4

54,9

56,8

54,5

3,2

-3,2

3,1

-2,9

6,0

-5,5

5,7

-5,0

09 Communication

41,3

40,2

41,3

40,2

41,1

40,0

40,5

39,9

-0,1

-0,2

-0,8

-0,3

-0,3

-0,5

-1,9

-0,6

10 Restructurations

673,6

711,5

360,3

487,7

530,1

480,2

237,2

433,7

-143,6

-231,3

-123,2

-54,0

-21,3

-32,5

-34,2

-11,1

146 Équipement des forces

11 719,2

13 270,6

11 423,6

10 789,0

10 122,3

9 457,4

12 028,8

10 617,1

-1 596,9

-3 813,2

605,2

-171,9

-13,6

-28,7

5,3

-1,6

06 Dissuasion

3 074,8

2 603,9

3 053,2

2 689,7

3 783,8

1 737,8

2 965,4

2 410,7

708,9

-866,1

-87,8

-279,0

23,1

-33,3

-2,9

-10,3

07 Commandement et maîtrise de l'information

1 346,1

3 082,0

774,7

620,1

1 051,7

1 398,7

1 136,8

1 105,9

-294,4

-1 683,3

362,1

485,8

-21,9

-54,6

46,7

78,3

08 Projection - mobilité - soutien

799,4

1 448,3

1 097,4

1 139,4

1 290,5

611,9

1 319,1

897,1

491,1

-836,4

221,6

-242,3

61,4

-57,8

20,2

-21,3

09 Engagement et combat

3 344,9

3 101,1

3 667,4

3 604,5

1 439,7

3 161,9

3 830,0

3 521,6

-1 905,2

60,8

162,6

-82,9

-57,0

2,0

4,4

-2,3

10 Protection et sauvegarde

1 025,7

891,4

687,5

585,6

445,0

432,6

605,4

493,5

-580,8

-458,8

-82,1

-92,1

-56,6

-51,5

-11,9

-15,7

11 Préparation et conduite des opérations d'armement

2 128,1

2 142,3

2 143,4

2 148,1

2 084,1

2 117,6

2 128,6

2 138,3

-44,1

-24,7

-14,7

-9,8

-2,1

-1,2

-0,7

-0,5

12 Parts étrangères et programmes civils

0,0

1,7

0,0

1,7

27,6

-3,1

43,6

50,0

27,6

-4,8

43,6

48,3

-

-183,3

-

2 842,8


 

Prévision LFI y c. FDC et ADP

Consommation

Ecart

Ecart en %

AE

CP

AE

CP

AE

CP

AE

CP

2010

2011

2010

2011

2010

2011

2010

2011

2010

2011

2010

2011

2010

2011

2010

2011

Total des crédits

39 891,1

42 625,9

37 778,7

38 062,3

37 079,4

38 994,2

39 132,7

38 750,3

-2 811,7

- 3 631,7

1 354,0

688,0

-7,0

-8,5

3,6

1,8

Dont :

                               

Titre 2. Dépenses de personnel

18 975,8

19 256,8

18 975,8

19 256,8

19 282,8

19 527,6

19 282,8

19 527,6

307,0

270,8

307,0

270,8

1,6

1,4

1,6

1,4

Autres dépenses :

20 915,3

23 369,1

18 802,9

18 805,5

17 796,6

19 466,6

19 850,0

19 222,7

-3 118,7

- 3 902,5

1 047,0

417,2

-14,9

-16,7

5,6

2,2

Titre 1. Dotations des pouvoirs publics

0,0

0,0

0,0

0,0

-10,0

0,0

0,2

0,3

-10,0

-

0,2

0,3

-

-

-

-

Titre 3. Dépenses de fonctionnement

10 199,1

10 973,6

8 409,8

8 882,3

9 883,0

11 199,2

10 020,0

10 517,1

-316,1

225,6

1 610,2

1 534,8

-3,1

2,1

19,1

17,1

Titre 4. Charges de la dette de l'État

0,0

0,0

0,0

0,0

0,1

0,04

0,1

0,04

0,1

0,04

0,1

0,04

-

-

-

-

Titre 5. Dépenses d'investissement

10 397,5

12 034,7

10 098,6

9 488,7

7 505,6

7 933,3

9 468,0

8 345,9

-2 892,0

-4 101,4

-630,6

-1 142,8

-27,8

-34,1

-6,2

-12,0

Titre 6. Dépenses d'intervention

312,9

353,7

288,7

327,3

411,5

327,4

355,9

352,6

98,6

-26,4

67,1

25,3

31,5

-9,2

23,3

7,7

Titre 7. Dépenses d'opérations financières

5,8

7,2

5,8

7,2

6,4

6,8

5,8

6,8

0,6

-0,4

0,0

-0,4

10,1

-5,0

0,0

-5,0

FDC : fonds de concours. ADP : attributions de produits.

Source : rapport annuel de performances, calculs de la commission des finances

1. Des autorisations d'engagement inférieures de 8,5 % à la prévision

La principale anomalie de l'exécution 2011 concerne les autorisations d'engagement (AE), inférieures de 8,5 % à la prévision de la loi de finances initiale, ce qui correspond à une sous-exécution de 3,6 milliards d'euros, principalement imputable aux dépenses d'investissement relevant du titre 5 (sous-exécutées à hauteur de 4,1 milliards d'euros, soit un écart de plus de 34 % avec la loi de finances initiale).

Cette sous-exécution est concentrée sur le programme 146 « Equipement des forces », pour lequel l'écart entre la prévision et la réalisation atteint 3,8 milliards d'euros.

Au sein du programme 146, la sous-exécution concerne notamment des programmes d'armement pluriannuels dont la mise en oeuvre a dû, une fois encore, être reportée, ce qui génère des dépenses supplémentaires pour tenir compte des modernisations technologiques (notamment pour les drones et la défense anti-missiles balistiques). L'équipement des forces a ainsi constitué une variable d'ajustement budgétaire.

Des équipements majeurs ont cependant été livrés en 2011, parmi lesquels 4 036 équipements du fantassin FELIN, 153 missiles anti-aériens ASTER, six hélicoptères TIGRE, 100 véhicules d'infanterie VBCI, 11 avions de combat RAFALE et quatre hélicoptères NH90.

Par rapport à l'année 2010, les AE consommées ont en revanche augmenté de 1,9 milliard d'euros (de 37,1 milliards à 39 milliards d'euros). Cette évolution ne s'explique cependant pas par une mise en oeuvre accélérée de certains investissements d'armement, mais par le projet immobilier de regroupement des fonctions d'état-major à Balard (1,15 milliard d'euros budgétés en AE) et l'opération en Libye (0,37 milliard d'euros).