Rapport d'information n° 583 (2013-2014) de M. Alain FOUCHÉ , fait au nom de la Délégation sénatoriale à la prospective, déposé le 4 juin 2014
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                                                        INTRODUCTION
                                                        
 
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                                                        PREMIÈRE PARTIE : APPRÉHENDER
LES BESOINS FUTURS DE MAIN-D'OEUVRE
                                                        
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                                                                I. QUAND COMMENCE LE FUTUR ?
                                                                
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                                                                        A. DE NOMBREUX INTERVENANTS AU CHEVET DE L'EMPLOI
                                                                        
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                                                                                1. Le futur commence demain
                                                                                
 
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                                                                                2. Les projections de moyen terme du secteur
privé
                                                                                
 
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                                                                                3. Les acteurs prospectifs
                                                                                
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                                                                                        a) Le Commissariat général à
la stratégie et à la prospective : un organe prospectif
généraliste
                                                                                        
 
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                                                                                        b) Le Conseil d'orientation pour l'emploi : un
organe prospectif dédié
                                                                                        
 
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                                                                                        c) La Dares : la structure statistique du
ministère du travail
                                                                                        
 
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                                                                                        d) Le Céreq : au croisement des
questions de l'emploi et de la formation
                                                                                        
 
 
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                                                                                        a) Le Commissariat général à
la stratégie et à la prospective : un organe prospectif
généraliste
                                                                                        
 
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                                                                                1. Le futur commence demain
                                                                                
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                                                                        B. UN RÉSEAU COMPLEXE ET PAS TOUJOURS
OPÉRATIONNEL
                                                                        
 
 
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                                                                        A. DE NOMBREUX INTERVENANTS AU CHEVET DE L'EMPLOI
                                                                        
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                                                                II. UNE MULTITUDE DE SCÉNARIOS
PROSPECTIFS
                                                                
 
 
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                                                                I. QUAND COMMENCE LE FUTUR ?
                                                                
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                                                        DEUXIÈME PARTIE : TOUT MISER SUR LA
FORMATION
                                                        
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                                                                I. L'ÉDUCATION À REPENSER
                                                                
 
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                                                                II. LA FORMATION PROFESSIONNELLE SANS CESSE EN
CHANTIER
                                                                
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                                                                        A. UNE VISION D'ENSEMBLE PLUTÔT
CONFUSE
                                                                        
 
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                                                                        B. LA FORMATION INITIALE : DES MARGES DE
PROGRESSION
                                                                        
 
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                                                                        C. LA FORMATION CONTINUE : UNE CONDITION DE
LA MOBILITÉ
                                                                        
 
 
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                                                                        A. UNE VISION D'ENSEMBLE PLUTÔT
CONFUSE
                                                                        
 
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                                                                I. L'ÉDUCATION À REPENSER
                                                                
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                                                        CONCLUSION
                                                        
 
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                                                        ATELIER DE PROSPECTIVE
                                                        
 
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                                                        PRÉSENTATION DU RAPPORT EN
DÉLÉGATION
                                                        
 
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                                                        ANNEXES
                                                        
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                                                                1. Audition de Frank Pacard, directeur
général adjoint chargé de l'enseignement de l'École
polytechnique (4 juin 2013)
                                                                
 
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                                                                2. Audition de Thomas Cazenave, directeur
général adjoint de Pôle emploi, chargé de la
stratégie et des relations extérieures, et de Firmine Duro,
adjointe chargée des relations extérieures (15 janvier
2014)
                                                                
 
 
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                                                                1. Audition de Frank Pacard, directeur
général adjoint chargé de l'enseignement de l'École
polytechnique (4 juin 2013)
                                                                
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                                                        LISTE DES PERSONNES AUDITIONNÉES
                                                        
 
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            