La délégation sénatoriale à la prospective a été créée par le Bureau du Sénat en avril 2009, avec pour mission d’observer et de réfléchir aux transformations de la société et de l’économie afin d’en informer le Sénat.

Elle a pris la suite, au Sénat, de la délégation pour la planification qui avait été instituée dans chaque assemblée par la loi du 29 juillet 1982 portant réforme de la planification dans le but d’informer les parlementaires de l’élaboration et de l’exécution des plans.

Instruction générale du Bureau

XVII bis. - Délégations sénatoriales
....

II. - La délégation sénatoriale à la prospective

Sans préjudice des compétences des commissions permanentes et de la commission des affaires européennes, ni de celles de l'office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, la délégation à la prospective est chargée de réfléchir aux transformations de la société et de l'économie en vue d'informer le Sénat.

La délégation élabore des scénarios d'évolution relatifs aux sujets qu'elle étudie.

Elle entretient toute relation avec les autres structures de prospective françaises et étrangères.

Pour remplir sa mission, la délégation procède à des auditions, établit des rapports et élabore des scénarios pour contribuer à la définition des stratégies publiques. Elle travaille également en collaboration avec des organismes de prospective publics ou privés.

Cette structure n’a pas d’équivalent à l’Assemblée nationale. Elle n’en a que deux dans les autres Parlements européens : les commissions du futur du Parlement finlandais et du Parlement lituanien. Quelques Parlements disposent néanmoins de groupe d’experts auxquels peuvent être confiés des travaux de prospective (le Parlement européen a par exemple un service de recherche dont une unité se consacre à l’étude des grandes tendances mondiales « Global trends unit »).

La délégation n’a pas et n’intervient pas dans le pouvoir législatif, contrairement aux commissions permanentes, ce qui lui donne une grande autonomie, en lui permettant notamment de choisir librement ses sujets d’études.

La délégation comprend trente-six membres désignés à la proportionnelle des groupes politiques du Sénat. Depuis sa création, elle a été successivement été présidée par Joël Bourdin, Roger Karoutchi et Mathieu Darnaud.

Rapports adoptés depuis la création de la délégation

2010

2011

2012

2013

2014

2015

2016

2017

2018

2019

2020

2021

2022