Lundi 24 novembre 2025

- Présidence de M. Claude Raynal, président -

La réunion est ouverte à 09 h 30.

Projet de loi de finances pour 2026 - Examen des articles de la première partie - Tome II du rapport général

M. Claude Raynal, président. - À la suite du rejet, vendredi soir, par l'Assemblée nationale, du volet recettes du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, notre commission peut désormais procéder à l'examen des articles de la première partie du texte, ainsi que des amendements présentés par le rapporteur général.

Le texte sera inscrit à l'ordre du jour des travaux de la séance publique à compter de jeudi après-midi et jusqu'au 15 décembre.

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - La réunion que nous tenons aujourd'hui aurait dû se tenir le mercredi 12 novembre dernier, soit voilà près de deux semaines, si la procédure budgétaire s'était déroulée normalement. Mais vous avez tous pu constater ce qui s'est passé à l'Assemblée nationale : vendredi dans la nuit, après trente-huit jours d'examen, les députés ont finalement, à la quasi-unanimité, rejeté le texte de la première partie du PLF qu'ils avaient très lourdement amendé.

Comme l'année dernière, le Sénat part donc de la copie initiale du Gouvernement et, comme l'année dernière, l'Assemblée nationale n'examinera pas la seconde partie du PLF relative aux dépenses. Comme l'année dernière enfin, en commission mixte paritaire (CMP), les textes de référence seront le texte initial et celui que, je l'espère, le Sénat adoptera. Cette situation m'inquiète. Je ne fais en effet pas partie de ceux qui se réjouissent du fait que l'impuissance de l'Assemblée nationale puisse renforcer le rôle du Sénat. Ce n'est pas, en tout cas, l'esprit du bicamérisme.

Ce que nous vivons est en réalité un dysfonctionnement grave de nos institutions démocratiques, que les Français, à mon sens, pourraient reprocher, dans un même élan de lassitude et d'exaspération, à l'ensemble de la classe politique. C'est donc, en réalité, une responsabilité nouvelle et lourde que cette situation politique inédite fait peser sur le Sénat.

Il nous revient de donner aux Français l'image d'une assemblée sérieuse, qui pose les enjeux et débat sur le fond, cherche des solutions, des points de convergence, sans chamailleries ni invectives, et avec la volonté de participer au redressement de nos comptes publics. C'est l'esprit qui m'animera durant l'examen de ce PLF et jusqu'en CMP.

Cet état d'esprit commence par la nécessité de faire preuve de constance dans nos engagements et nos convictions. C'est donc en suivant très directement les lignes de force que nous avons construites avant l'été que j'ai examiné ce PLF. Ce travail m'amène à rappeler les propos tenus ici même, en juin dernier, par la ministre des comptes publics, Amélie de Montchalin, devant notre commission : « Je partage pleinement votre exigence de clarté, de stabilité et de lisibilité pour les acteurs économiques. Certains points peuvent être affirmés sans détour : la surtaxe d'impôt sur les sociétés (IS) n'existera plus en 2026. Le Gouvernement n'a nulle intention de recourir à une baguette magique fiscale pour combler des écarts dont la cause est la hausse de la dépense. »

Ce que je vous propose, c'est justement de tenir parole. J'ai rencontré des acteurs économiques totalement perdus face aux revirements gouvernementaux, qui ont tendance à freiner leurs décisions d'investissement, parce que l'État ne respecte pas les engagements qu'il prend. L'Association française des entreprises privées (Afep), le Mouvement des entreprises de France (Medef), et même la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), portent cette surtaxe d'IS comme l'emblème des errements de la politique économique du Gouvernement. Je vous proposerai donc de la supprimer.

Parmi les engagements du Sénat, figure aussi la préservation du solde public. Nous n'avons pas levé le lièvre de la dégradation des comptes publics en 2023 et 2024 pour proposer nous-mêmes une dégradation. C'est pourquoi la cible de déficit à 4,7 % doit être tenue - je m'y attacherai pour ce PLF. Les 4 milliards d'euros d'allégement de la fiscalité des entreprises que je vous propose seront donc intégralement gagés par des économies sur le budget de l'État. La commission des finances en a déjà voté 2,5 milliards d'euros lors de l'examen des missions budgétaires. Je proposerai 1,5 milliard de plus mercredi, lors de notre réunion balai, sur la mission « Investir pour la France de 2030 », l'aide publique au développement (APD), les crédits de fonctionnement du Quai d'Orsay ou encore le pass Culture.

Comme nous ne cessons de le répéter, le pays, ses entreprises, ses habitants ont d'abord besoin de baisses de dépenses plutôt que de nouvelles hausses d'impôt. Ce PLF doit donc être l'occasion de mettre en acte ces propos, pour en faire autre chose qu'une simple rengaine. C'est pourquoi je proposerai également de faire de la taxe sur les holdings une vraie taxe anti-optimisation et non une taxe de rendement pesant sur les activités opérationnelles des entreprises. Je vous proposerai aussi de supprimer la réforme de la franchise en base de TVA, qui revient par la fenêtre dans ce PLF, de supprimer la taxe plastique - encore une taxe ! - proposée par le Gouvernement, de supprimer la surtaxe sur l'imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux (Ifer) applicable aux centrales photovoltaïques affectée à l'État, de préserver les contours actuels de la réduction de l'impôt sur le revenu pour la souscription au capital des PME (IR-PME), dit « Madelin », et de ne pas remettre en cause - à la va-vite - la défiscalisation des investissements en outre-mer.

Je dirai un mot des collectivités territoriales.

Comme pour le reste, il faut garder le cap. Je ne change pas de ligne : je tiendrai l'engagement du Sénat, déjà mis en oeuvre l'année dernière, d'une contribution raisonnée au redressement des comptes publics. Cela doit conduire à un effort réduit à 2 milliards d'euros. Nous allégerons donc la copie du Gouvernement en supprimant le dispositif de lissage conjoncturel des recettes fiscales des collectivités territoriales (Dilico) des communes et en divisant par deux celui des intercommunalités et des départements, en réduisant par deux l'effort portant sur la compensation de la réduction des valeurs locatives des locaux industriels et en plafonnant cet effort à 2 % des recettes réelles de fonctionnement (RRF) de chaque collectivité.

Enfin, je proposerai d'abonder de 300 millions d'euros supplémentaires le fonds de sauvegarde des départements, pour prendre en compte leurs difficultés financières, même s'il faudra un jour engager une véritable réforme des finances départementales pour que cessent ces fonds de soutien.

Tels sont les points les plus structurants que je voulais développer en propos liminaire. Je vous présenterai mes amendements au fur et à mesure de leur examen par la commission.

EXAMEN DES ARTICLES

Article 3

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - L'amendement FINC.1 prévoit, comme l'a voté l'Assemblée nationale, de recentrer le dispositif sur les biens somptuaires, pour ne pas pénaliser l'activité opérationnelle des entreprises.

Je propose par ailleurs de relever le taux de 2 % à 20 % pour en faire un vrai dispositif anti-optimisation, et pas simplement une mesure de rendement.

M. Albéric de Montgolfier. - Je m'interroge sur le caractère opérationnel de cet amendement en matière de contrôle. J'en comprends l'esprit, qui vise certains actifs ; les biens tels que les yachts, les bateaux de plaisance, les aéronefs ou les véhicules peuvent être identifiés. En revanche, comment contrôler les bijoux, l'or, les chevaux de course ou les vins et alcools ?

Dans le cadre de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), les vins et alcools étaient déjà soumis à déclaration. Un jour, j'avais demandé à Bercy combien de caves avaient été déclarées ; la réponse fut : aucune. Dans la pratique, on ne procédera pas à des perquisitions fiscales pour vérifier l'existence de vins, d'alcools, d'objets d'art ou de bijoux. Un tel dispositif n'a donc, selon moi, aucun caractère opérationnel.

Mme Florence Blatrix Contat. - J'ai les mêmes interrogations que mon collègue. Et quel rendement est envisagé ?

M. Vincent Delahaye. - Je partage ces remarques. Sur les yachts et les autres biens considérés comme somptuaires, ne faudrait-il pas - au-delà de ce PLF - aller jusqu'à interdire aux holdings de détenir ce type de biens, qui devraient relever de la personne physique ? Cela me semblerait plus approprié. Je voterai néanmoins le recentrage de cette taxe, mais il conviendra de clarifier juridiquement ce qu'une holding peut ou non détenir.

M. Albéric de Montgolfier. - Souvenez-vous de la surtaxe sur les yachts, voilà deux ans. Combien ont été taxés ?

M. Claude Raynal, président. - Zéro !

M. Albéric de Montgolfier. - Un seul, par erreur, et il a finalement obtenu un dégrèvement ; donc zéro, en réalité.

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - Cet amendement répond à la requête formulée par Vincent Delahaye. Le rendement estimé est d'environ 100 millions d'euros, conforme à celui du dispositif voté par l'Assemblée nationale. Sur les contrôles, je poserai la question au Gouvernement, mais pour que les choses soient claires, je rappelle que les mêmes éléments figuraient dans les propositions de mon prédécesseur, Albéric de Montgolfier.

M. Albéric de Montgolfier. - C'est un amendement d'intention, et non de rendement.

L'amendement FINC.1 est adopté.

Article 4

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - L'amendement FINC.2 vise à supprimer cet article.

J'ai rappelé l'engagement pris par le Gouvernement. Il faut faire très attention aux signaux envoyés à ceux qui créent de la richesse, au premier rang desquels les entreprises, quelle que soit leur taille. À force d'entretenir une vision floue ou d'avoir une sorte d'aveuglement en augmentant le poids de la fiscalité qui pèse sur elles, on risque un coup d'arrêt. Or nous savons que dans ce cas de figure la reprise est toujours difficile.

M. Claude Raynal, président. - Oui, mais à l'époque, la proposition de Michel Barnier prévoyait de réduire la contribution exceptionnelle de moitié la deuxième année.

M. Albéric de Montgolfier. - Cette réduction ne valait que pour un an.

M. Thierry Cozic. - Non, elle s'appliquait sur deux ans.

M. Claude Raynal, président. - Le mécanisme portait bien sur deux ans.

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - Initialement, le rendement devait être de 8 milliards d'euros la première année, puis de 4 milliards la seconde, mais nous n'avons voté que pour une année, avec un rendement de 8 milliards.

L'amendement FINC.2 est adopté.

Article 5

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - L'amendement FINC.3 vise à maintenir les tarifs particuliers d'accise applicables aux biocarburants de première génération. L'augmentation proposée arrive en effet sans étude d'impact et de manière trop brutale. Elle supposerait en outre une offre suffisante de carburants de deuxième génération, ce qui n'est pas le cas.

M. Pascal Savoldelli. - Lors de nos débats en séance, soyons clairs sur les situations où une étude d'impact est nécessaire et celles où elle ne l'est pas.

L'amendement FINC.3 est adopté.

Article 6

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - L'amendement FINC.4 prévoit de modifier la copie du Gouvernement, qui concerne l'abattement de 10 % sur les revenus des pensionnés au titre des « frais professionnels ». Il tend à plafonner ce prélèvement non pas à 4 399 euros, mais à 2 500 euros, pour une économie d'environ 700 millions d'euros. Pour un couple de retraités percevant 50 000 euros de pension, l'impact serait de l'ordre de 25 euros par mois.

Mme Marie-Claire Carrère-Gée. - J'adhère à la mesure, qui répond à un objectif clair de rendement. S'agissant de l'objet de l'amendement, il serait préférable de le recentrer sur cette finalité plutôt que sur des considérations générales relatives au niveau de vie moyen des retraités.

Si l'abattement est, en effet, fortement anti-redistributif, puisqu'il bénéficie davantage aux contribuables les plus imposés, il faut rappeler que le système de retraites demeure, lui, très redistributif : ceux qui ont eu les revenus les plus élevés perçoivent des pensions beaucoup plus faibles. Dire que plus des deux tiers du coût de cette dépense fiscale sont concentrés sur les trois derniers déciles est une évidence : ceux qui paient beaucoup d'impôt bénéficient logiquement davantage de l'abattement.

Il conviendrait donc de présenter un objet sobre, mettant l'accent sur l'objectif de rendement, plutôt que d'entrer dans un discours anti-classes moyennes ou supérieures.

M. Vincent Delahaye. - Je ne suis pas opposé à l'idée de demander des efforts aux retraités, mais je suis quelque peu réservé sur cet effort en particulier, qui vient s'ajouter à d'autres mesures.

Surtout, je ne comprends pas le calcul du rapporteur général. Le plafond diminuerait de 1 900 euros, passant de 4 399 euros à 2 500 euros. Le couple pris en exemple par Jean-François Husson, qui perçoit 50 000 euros de retraite par an - son taux marginal d'imposition est donc de 30 % -, serait, selon moi, soumis à un effort qui avoisinerait plutôt les 600 euros par an, ou 50 euros par mois, c'est-à-dire le double de la somme annoncée par notre collègue.

M. Michel Canévet. - Nous nous abstiendrons sur cette proposition. Une approche globale des mesures touchant les personnes âgées nous semble nécessaire.

Mme Christine Lavarde. - La rédaction initiale du Gouvernement, qui prévoyait un abattement forfaitaire de 2 000 euros par personne, était très défavorable aux personnes âgées seules, car elle ignorait la logique de foyer fiscal qui permet de mutualiser des frais forfaitaires comme le loyer ou les factures d'électricité.

On peut certes débattre du niveau du plafond - faut-il vraiment l'abaisser jusqu'à 2 500 euros ? - d'ici à la séance publique, mais, pour l'heure, nous suivons le rapporteur général : sa proposition a le mérite de remodeler un article qui créait une réelle iniquité entre les personnes âgées seules et les personnes âgées en couple.

M. Claude Raynal, président. - À titre personnel, je suis contre tous ces articles, car nous ne pouvons pas à la fois prendre des mesures générales visant les personnes qui ont des revenus élevés et régler la situation spécifique des retraités. Ce n'est pas une bonne façon de procéder selon moi. Nous aurions tout intérêt à réfléchir globalement aux questions d'écart de richesse entre les retraités ailleurs que dans le PLF.

L'amendement FINC.4 est adopté.

Article 7

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - L'amendement FINC.5 vise à supprimer l'article 7 du projet de loi de finances, qui réduit fortement le régime de l'aide fiscale à l'investissement productif en outre-mer.

L'amendement FINC.5 est adopté.

Article 8

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - L'amendement FINC.6 vise à revenir sur la modification de la réduction d'impôt « Madelin » prévue par le Gouvernement. Depuis 1993, ce dispositif a été modifié quarante-cinq fois : une forme d'adaptation permanente ou d'acharnement continu, à vous de choisir...

L'amendement FINC.6 est adopté.

Après l'article 9

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - Le crédit d'impôt en faveur des services à la personne (Cisap) représente désormais la deuxième dépense fiscale en termes de coût budgétaire, derrière le crédit d'impôt recherche (CIR). Son coût augmente de 2,5 milliards d'euros entre 2018 et 2026, pour atteindre un peu plus de 7 milliards d'euros. Par ailleurs, plus de 40 % de cette dépense fiscale bénéficie aux 10 % de nos compatriotes les plus riches.

Après avoir conduit plusieurs auditions, nous proposons une seule et unique modification, contenue dans l'amendement FINC.7 : l'abaissement du taux de ce crédit d'impôt de 50 % à 45 %, en conservant le plafond de 12 000 euros. Le produit attendu de cette mesure serait d'environ 700 millions d'euros.

Les associations, en particulier la Fédération des particuliers employeurs de France (Fepem), ont attiré notre attention sur le risque d'augmentation du travail dissimulé et sur l'importance de ce crédit d'impôt notamment pour les personnes en situation de handicap, âgées ou en perte d'autonomie.

Nous avons veillé, en nous entourant d'avis d'experts, à retenir un taux qui préserve le bénéfice associé à la déclaration de l'emploi, afin que notre mesure n'ait pas pour effet une hausse du travail non déclaré.

Un sujet demeure toutefois, le faible niveau de rémunération des personnes qui travaillent dans ces secteurs, d'autant qu'elles exercent rarement à temps complet. Des revalorisations ont eu lieu, mais nous partions de si loin qu'il y a encore beaucoup à faire.

On peut toujours regarder passer les trains de la dégradation de nos comptes publics, attendre des jours meilleurs ou un miracle : vous savez ce que j'en pense... En l'occurrence, j'essaye de proposer un effort collectif aussi progressif, équilibré et équitable que possible.

M. Albéric de Montgolfier. - J'entends bien le coût très élevé du dispositif, mais j'appelle à la plus grande prudence au regard des expériences passées. Ainsi, lorsque nous avons supprimé le régime de cotisation au forfait pour les particuliers employeurs, cela s'est soldé, contrairement aux prévisions du gouvernement, par une baisse du rendement des cotisations, en raison de phénomènes d'optimisation et d'une augmentation du travail dissimulé.

Plus que le taux, la question centrale me semble être celle de l'intermédiation. De nombreuses prestations incluses dans le Cisap ne rémunèrent pas véritablement l'intervenant, mais plutôt des intermédiaires, des sociétés à but lucratif qui sont subventionnées grâce au crédit d'impôt. Par ailleurs, est-il normal que la réparation d'un ordinateur, par exemple, soit considérée comme un service à la personne ? On constate une sorte de dévoiement du dispositif.

Mme Marie-Claire Carrère-Gée. - Je suis hostile à cet amendement, même si je comprends les intentions du rapporteur général et sa volonté d'aborder le sujet le plus délicatement possible. Il me semble toutefois que sa proposition est contradictoire avec l'argumentation sociale qu'il développe : ce n'est pas en rabotant l'avantage fiscal que les salariés à domicile pourront bénéficier de meilleurs salaires.

Je rejoins par ailleurs les propos d'Albéric de Montgolfier : tout signal défavorable sur ce sujet se traduirait par une progression du travail au noir. Nous en avons déjà fait l'expérience par le passé.

Surtout, quand on évoque un coût de 7 milliards d'euros pour les finances publiques, on ne tient pas compte du fait que l'emploi à domicile ne bénéficie pas des allégements généraux de charges. Ainsi, pour un salaire au Smic, le coût est supérieur de 500 euros pour un particulier employeur par rapport à une très petite entreprise (TPE). C'est d'ailleurs l'un des fondements de ce crédit d'impôt. Le coût net du dispositif n'est donc pas de 7 milliards d'euros, car il faudrait évaluer ce que coûterait à l'État la compensation de ces allégements généraux de charges sociales.

M. Marc Laménie. - Cet amendement semble bien indiqué au regard du coût très élevé du dispositif. Toutefois, le maintien à domicile doit aussi faire partie de nos priorités, et les personnes employées par les associations comme le réseau d'aide à domicile en milieu rural (ADMR) perçoivent de faibles salaires. Il s'agit donc d'un sujet humainement sensible.

Je penche plutôt pour une abstention sur cet amendement.

M. Vincent Capo-Canellas. - Je veux dire ma préoccupation et celle de mon groupe sur cet amendement, notamment pour le maintien à domicile des personnes âgées et dépendantes. Nous savons que c'est une vraie préoccupation des familles. Or, avec cette mesure, nous viendrions enlever quelque 600 euros par an de revenus pour le maintien à domicile. Cela s'ajouterait au gel de l'indexation des retraites supérieures à 1 400 euros prévu par le PLFSS et à la diminution de l'abattement fiscal, dont nous venons de discuter.

En conséquence, nous nous abstiendrons.

Mme Florence Blatrix Contat. - Je salue la volonté du rapporteur général de mieux encadrer le Cisap, dont le coût est en effet élevé. J'estime toutefois qu'abaisser le taux pour tout le monde, alors que ce crédit d'impôt est surtout concentré sur le dernier décile de revenus, n'est peut-être pas la formule la plus efficiente. Un abaissement du plafond ou un taux dégressif en fonction des revenus serait sans doute plus juste.

M. Pascal Savoldelli. - Je partage assez largement les remarques de Marie-Claire Carrère-Gée.

N'oublions pas non plus, monsieur le rapporteur général, les conséquences de la plateformisation de l'économie ! Des plateformes contournent la loi en créant des sociétés pour s'exonérer de leurs responsabilités sociales et fiscales. Ce n'est pas l'objet direct de l'amendement, mais les conséquences sont immenses, et nous allons devoir nous en préoccuper plus sérieusement.

Une autre question se pose : qu'est-ce qui doit relever des prestations sociales et qu'est-ce qui doit relever des crédits d'impôt ? Une réorganisation serait nécessaire. Nous devons aussi assumer de vraies politiques publiques qui se traduisent par le versement de prestations.

Mme Christine Lavarde. - Je souhaite rebondir sur les propos de Florence Blatrix Contat concernant le plafond du Cisap. Le plus souvent, celui-ci est atteint pour des dépenses de garde d'enfants ou de services aux personnes âgées. Or le salaire de la personne employée est fonction d'un marché. Que l'on soit dans le premier ou dans le dixième décile des revenus, on devra rémunérer sa nounou au même tarif, et le plafond peut vite être atteint, notamment dès lors que les deux parents travaillent. J'ajoute que, passé les six ans d'un enfant, plus aucune aide n'est versée au titre du complément de libre choix du mode de garde. Je crains donc qu'une diminution du plafond n'aille à l'encontre du travail des femmes, car ce sont souvent elles qui s'occupent des enfants le soir. Baisser le plafond du Cisap serait une mauvaise réponse selon moi.

Le taux proposé par le rapporteur général a été précisément ciblé pour qu'il reste toujours un petit avantage à déclarer plutôt qu'à ne pas déclarer. N'oublions pas non plus que la déclaration couvre par ailleurs la responsabilité du particulier employeur : s'il arrive un accident du travail chez lui, son salarié bénéficiera des garanties légales.

Enfin, il reste peut-être un raffinement à opérer selon que le particulier emploie directement son salarié ou passe par l'intermédiaire d'une plateforme. J'ai commencé à discuter de ce point avec le rapporteur général.

M. Jean-François Rapin. - Avons-nous une idée du nombre de bénéficiaires de ce crédit d'impôt qui atteignent aujourd'hui son plafond ? Ce chiffre pourrait nous éclairer.

Je me réjouis que des données sur le coût et le rendement fiscal du dispositif nous aient été communiquées. Mais je serais encore plus satisfait si nous pouvions évaluer rapidement une mesure après sa mise en oeuvre, pour savoir si nous sommes dans le vrai ou si nous avons fait fausse route.

Souvenez-vous de la taxe sur les yachts. On nous avait promis monts et merveilles à son sujet, et, finalement, je pense qu'elle a coûté plus cher à l'État qu'elle ne lui a rapporté...

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - J'ai réfléchi, observé, écouté, mais je n'ai pas de certitudes. Un faisceau d'indices m'incite toutefois à penser que cette baisse du taux est nécessaire.

Ce que dit Marie-Claire Carrère-Gée est exact : le crédit d'impôt vient compenser l'absence d'avantages sociaux. Mais par les temps qui courent, au regard de notre niveau d'endettement, il est difficile d'avoir fromage et dessert... Le Cisap et le CIR pèsent très lourd dans nos finances publiques, et j'ai essayé de m'inspirer des travaux menés par la Cour des comptes et la direction générale des entreprises.

J'ai bien conscience qu'il est toujours un peu risqué de modifier les règles applicables aux particuliers employeurs, et que nous devons être vigilants. Je note toutefois que le montant médian du Cisap pour un couple avec enfants qui en bénéficie est aujourd'hui de 1 000 euros par an. La réduction du taux à 45 % représentera 8 euros de charges supplémentaires par mois. Cet effort me semble absorbable.

Comme pour les retraites, nous avons tous des avis différents. Certains retraités expriment leur mécontentement devant les mesures proposées. D'autres disent qu'ils aident déjà leurs petits-enfants, et qu'il n'est peut-être pas complètement anormal qu'on leur demande un petit effort, à condition qu'il produise des effets.

L'intérêt de mon amendement est aussi d'engager le débat et de poser des jalons dans la perspective d'une commission mixte paritaire. Nous devrons approfondir la réflexion jusqu'à la séance publique.

M. Vincent Capo-Canellas. - Il ne faut pas, à mon sens, réfléchir à partir du montant moyen du Cisap. En cas de maintien à domicile d'une personne dépendante ou d'une personne âgée, une personne et demie au moins doit être recrutée : le crédit d'impôt est donc beaucoup plus élevé. En additionnant tous les dispositifs d'aide à domicile, ces ménages touchent le crédit d'impôt à hauteur du plafond de 12 000 euros, même avec des revenus faibles.

Si nous rabotons ce crédit d'impôt - en abaissant le taux, nous enlèverons au moins 600 euros -, nous rendons d'autant plus difficile le maintien à domicile de ces personnes. La moyenne du montant du Cisap n'a donc que peu de sens. En cas d'obligation de maintien à domicile d'une personne, il faut embaucher plus d'un salarié : cela coûte beaucoup plus de 1 000 euros par mois.

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - Pour les foyers qui sont très au-dessus du plafond, la baisse du taux du crédit d'impôt à 45 % n'aura pas d'impact sur le montant du plafond, qui reste inchangé. Nous aurons néanmoins l'occasion d'en reparler.

L'amendement FINC.7 est adopté.

Article 13

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - Avec l'amendement FINC.8, je vous propose de maintenir le périmètre actuel des motorisations éligibles au dispositif de suramortissement en faveur de l'acquisition de véhicules lourds faiblement émetteurs alors qu'une disposition de l'article 13 prévoit d'en exclure, à compter de 2027, les véhicules lourds qui utilisent les biocarburants (B100, ED95) ou le biogaz.

L'amendement FINC.8 est adopté.

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - Avec l'amendement FINC.9, je vous propose de maintenir le système de plafonnement du montant d'imposition d'un même véhicule particulier lorsqu'il cumule un malus CO2 et un malus poids. Le plafond va passer à 100 000 euros en 2028 pour un seul et même véhicule ; vouloir déplafonner me semble manifestement excessif.

L'amendement FINC.9 est adopté.

Article 15

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - Cet article vise à remédier à la perte de recettes de 88 millions d'euros pour Île-de-France Mobilités (IDFM), qui résulte directement de ce que nous avons voté en loi de finances initiale (LFI) de 2025 : la fin de la modulation et de l'affectation de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE), qui était non conforme au droit européen. Je croyais que les dispositions de l'article 15 étaient consensuelles avec la région d'Île-de-France, mais force est de constater que ce n'est pas le cas. Nous devrons donc peut-être reparler de ce sujet en séance publique.

Après l'article 15

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - Avec l'amendement FINC.10, je vous propose de rendre opérationnelle l'affectation de quotas carbone aux autorités organisatrices de la mobilité (AOM), dans la droite ligne du rapport de Stéphane Sautarel et Hervé Maurey sur le sujet, d'une part, en relevant de 50 à 100 millions d'euros le montant affecté aux AOM et, d'autre part en ciblant mieux l'affectation de ce produit. Celui-ci, pour l'instant, est donné aveuglément à toutes les AOM. Nous avions pointé qu'il doit être mieux ciblé.

L'amendement FINC.10 est adopté.

Article 18

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - L'amendement FINC.11 vise à modifier les accises pesant sur le gaz et l'électricité, au bénéfice de l'électricité, pour une convergence à l'horizon 2030.

La production d'électricité est, à l'instar de la production d'énergie nucléaire, largement décarbonée. Produite en France, elle garantit la souveraineté énergétique et elle est utilisée par tout le monde. Elle est proposée avec deux tarifs, l'un pour les particuliers et l'autre pour les entreprises.

L'objectif est de modifier progressivement, sur quatre exercices, les accises pesant sur l'électricité, afin de privilégier la production d'électricité, française et décarbonée. À ce jour, les accises pesant sur le gaz sont nettement moins élevées, tandis que la France produit peu de gaz, et que le gaz est une énergie fossile.

M. Claude Raynal, président. - S'agit-il d'établir une moyenne entre les tarifs d'accises respectifs de l'électricité et du gaz ou d'augmenter le tarif d'accise du gaz ?

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - Je propose d'augmenter un peu le tarif d'accise du gaz et de baisser celui de l'électricité, de manière à obtenir un équilibre sans incidence sur le budget.

M. Claude Raynal, président. - Il s'agit donc bien de les faire converger vers un tarif moyen.

M. Vincent Capo-Canellas. - Il existe un risque que ceux qui bénéficient de la disposition ne disent rien, et que ceux qui en sont les victimes se réveillent.

Mme Vanina Paoli-Gagin. - Faites-vous un distinguo entre le gaz vert, à l'instar du biogaz que l'Aube produit en grande quantité, et le gaz fossile ? Je ne vois pas de raison pour que le gaz vert pâtisse d'un moins bon traitement que l'électricité au sein du mix énergétique décarboné.

Mme Christine Lavarde. - Permettez-moi d'abonder en faveur de cet amendement. Aujourd'hui, le fait qu'une molécule de gaz ou que l'électron de l'électricité soient verts n'influe pas sur sa fiscalité, aussi bien en ce qui concerne la taxe intérieure sur la consommation finale d'électricité (TICFE) que la taxe intérieure sur la consommation de gaz naturel (TICGN).

En revanche, on s'aperçoit qu'en matière d'émissions de CO2, le gaz est subventionné. En tout cas, le niveau de taxation de l'électricité et du gaz n'est pas proportionnel aux émissions de CO2 que leur production dégage.

Par ailleurs, le faible niveau de coût complet - calculé par l'addition du prix de la molécule et du niveau des taxes -, en raison de la très forte baisse des prix du gaz, entre en conflit avec le développement des réseaux de chaleur. Conséquence indirecte de ce différentiel de niveau de taxation entre le gaz et l'électricité, le prix trop bas du gaz désincite au changement de mode de combustion.

Enfin, tout le monde a une facture d'électricité ; une baisse de la fiscalité bénéficie donc à tous les consommateurs. En revanche, tout le monde n'a pas de facture de gaz. Depuis la Réglementation thermique (RT) 2020 et l'interdiction de l'installation des chaudières à gaz, le nombre de consommateurs de gaz ne va qu'en diminuant - cela pose d'autres questions sur l'amortissement des réseaux. Quoi qu'il en soit, nous nous dirigeons plutôt vers la transition écologique et l'électrification de tous les usages.

Mme Vanina Paoli-Gagin. - Le gaz vert vient aussi du traitement des déchets, et peut donc avoir un caractère vertueux. Je ne suis donc pas tout à fait d'accord avec l'approche de Christine Lavarde.

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - Je confirme les propos de Mme Lavarde : à ce jour, la fiscalité du gaz ne distingue pas le gaz en fonction de son origine, verte ou fossile.

Je rappelle que le fioul et le gaz de pétrole liquéfié n'entrent pas dans le dispositif visé par l'amendement. Ils sont souvent encore utilisés dans les territoires ruraux en particulier, tandis que le gaz est essentiellement utilisé en milieu urbain. Il faut faire attention à ne pas pénaliser les ménages en milieu rural qui peuvent ne pas avoir de sources d'énergie de substitution.

Je vous donne un élément chiffré : l'augmentation de la facture d'un ménage chauffé au gaz serait de 1 à 6 euros par mois en fonction de sa composition et de sa consommation énergétique. Concomitamment, ce même ménage bénéficiera d'une baisse du coût de l'électricité.

Rappelons-nous les débats sur l'électricité d'origine nucléaire. La crise énergétique, me semble-t-il, nous a permis de reconsidérer son utilité dans le mix énergétique français.

L'amendement FINC.11 est adopté.

Article 19

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - L'amendement FINC.12 vise à supprimer l'article 19. L'État propose d'affecter à son budget général une majoration du taux d'Ifer appliqué aux installations mises en service avant 2021. Ce serait une première qui nous paraît incompréhensible et injuste ; nous souhaitons l'éviter.

M. Stéphane Sautarel. - Je partage la proposition du rapporteur général. J'ajoute qu'il faudrait que le produit de la fiscalité concernant les opérations de réingénierie des entreprises de réseaux soit également affecté aux communes. Nous traitons ce sujet depuis deux ans, il n'a pas encore abouti.

Aujourd'hui, les départements, l'intercommunalité et les communes se partagent le produit de la taxe due sur les nouveaux raccordements. Sur la réingénierie, le produit de la fiscalité n'est réaffecté qu'aux départements et aux intercommunalités. Je proposerai un amendement afin de l'affecter également aux communes.

L'amendement FINC.12 est adopté.

Article 20

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - L'amendement FINC.13 vise à apporter une correction au dispositif de redevances de l'eau. Mis en oeuvre à partir du 1er janvier 2025, celui-ci affecte parfois fortement, voire brutalement, certaines entreprises utilisatrices de gros volumes d'eau. Nous souhaitons lisser l'objectif du dispositif sur quatre exercices, avec une exonération dégressive à partir de 2026 sur la redevance sur la consommation d'eau potable. Le taux d'exonération sera de 75 % en 2026, 50 % en 2027, 25 % en 2028, jusqu'à parvenir à l'objectif initial de niveau de redevance en 2029.

Les agences de l'eau, avec qui j'ai échangé, se disent impuissantes face aux difficultés rencontrées par les entreprises. Nous pouvons, de notre côté, amender ce dispositif, notamment pour les très grosses entreprises dans l'agroalimentaire, très grandes consommatrices d'eau.

L'amendement FINC.13 est adopté.

Article 21

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - Cet amendement FINC.14 a pour objet de supprimer la nouvelle taxe sur les emballages plastiques. Cette fiscalité est dangereuse : elle arrive brutalement et sans préparation.

De plus, elle ne répond pas au vrai sujet, qui a été évoqué dans le rapport récent de Mme Christine Lavarde sur les éco-organismes. Celui-ci montre comment les fonds versés par l'État aux éco-organismes s'évaporent parce qu'ils ne respectent pas les objectifs qui leur sont fixés. Cela me paraît à la fois inacceptable et insupportable, aussi bien pour les usagers et les entreprises que pour le pays. Notre échec à atteindre l'objectif européen en matière de recyclage du plastique nous coûte, je crois, 750 millions d'euros de pénalités.

Mme Christine Lavarde. - Nous perdons en effet 1,5 milliard de fonds européens. De plus, si nous nous alignions sur les pratiques allemandes, la taxe due par la France à l'Union européenne baisserait de 750 millions d'euros.

L'amendement FINC.14 est adopté.

Article 22

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - L'amendement FINC.15 vise à porter de 2 à 5 euros le montant de la taxe sur les petits colis. Je précise que cette taxe a vocation à être remplacée avant la fin de l'année 2026 par un dispositif harmonisé au niveau européen.

M. Claude Raynal, président. - Il n'y a pas de mécanisme européen en la matière ?

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - Pas à ce stade. Toutefois la concrétisation d'un tel dispositif au niveau européen est en bonne voie et devrait aboutir dans le cadre de la réforme du code des douanes de l'Union qui est actuellement en cours de négociation.

Mme Vanina Paoli-Gagin. - La mise en place d'une taxe comprise entre 2 et 4 euros a été défendue par un amendement du groupe Les Indépendants - République et Territoires, voté lors de l'examen de la proposition de loi visant à réduire l'impact environnemental de l'industrie textile, dite de l'ultrafast fashion.

M. Albéric de Montgolfier. - Dans un rapport que nous avons rendu en 2013 avec Philippe Dallier, nous écrivions : « Il ressort clairement de la mission de contrôle de vos rapporteurs spéciaux que les droits et taxes à l'importation, et notamment la TVA, ne sont pas recouvrés à leur juste niveau. » Pourtant, le Gouvernement semble découvrir la fraude à la TVA. A-t-on reçu le rapport de Mme de Montchalin sur le sujet ?

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - Il n'a pas été rendu, mais nous avons bien souligné que nous souhaitions y être associés de près.

L'amendement FINC.15 est adopté.

Après l'article 24

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - L'amendement FINC.16 vise à appliquer les recommandations formulées par plusieurs inspections, notamment par l'inspection générale des finances (IGF) dans sa revue de dépenses relative aux aides au cinéma. Il s'agit d'ajuster à la marge l'assiette et le taux de deux crédits d'impôt gérés par le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) : le crédit d'impôt cinéma et le crédit d'impôt audiovisuel. Je ne touche pas au crédit d'impôt international, dont l'efficacité en termes d'attractivité du territoire est attestée. Nous avons été alertés par les régions qui craignaient que le dispositif ne touche à ce dernier crédit d'impôt : ce n'est aucunement le cas.

L'amendement FINC.16 est adopté.

Article 25

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - J'en viens à l'amendement de suppression FINC.17. L'article 25 prévoit un retour de la réforme de la franchise en base de TVA, que j'ai déjà évoqué dans mon propos liminaire. J'ajouterai que la délégation aux entreprises conduit un travail sur l'entreprise individuelle, qui aborde cette question de manière plus large, tout en intégrant bien sûr la franchise en base de TVA. J'espère que ce travail pourra nourrir nos orientations futures.

L'amendement FINC.17 est adopté.

Article 27

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - Les amendements FINC.18 et FINC.19 partagent un même objectif : arrêter de reporter sans cesse la révision des valeurs locatives, qu'il s'agisse de locaux d'habitation, industriels ou commerciaux. Tout le monde gagnerait en clarté à une remise à plat du dispositif.

M. Marc Laménie. - Ces amendements méritent d'être soutenus. Dans l'objet de l'amendement FINC.19, on peut lire ces mots : « ce qui reste de la fiscalité locale », qui interpellent et doivent nous faire réfléchir à l'autonomie financière des collectivités locales.

M. Vincent Delahaye. - J'ai fait adopter à plusieurs reprises un amendement visant à réviser ces valeurs locatives au fur et à mesure des mutations, qu'il s'agisse de cessions ou de successions. À chaque fois, les valeurs seraient modifiées et, après trente ou quarante ans, nous aurions tout corrigé. Si nous ne procédons pas de la sorte, nous n'y arriverons pas. Je suis plus favorable à mon amendement qu'à ceux du rapporteur général.

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - L'idée de votre amendement est louable. Cependant, il instaure une inégalité de fait et de droit entre les contribuables...

M. Vincent Delahaye. - Elle existe déjà.

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - Cette mesure ne passerait pas constitutionnellement.

Les amendements FINC.18 et FINC.19 sont adoptés.

Article 31

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - L'amendement FINC.20 vise à réduire de moitié et à plafonner la minoration du prélèvement sur recettes (PSR) des valeurs locatives industrielles à 2 % des recettes réelles de fonctionnement de chaque collectivité concernée. Il participe à réduire l'effort global des collectivités territoriales à 2 milliards d'euros au maximum.

Avec l'article en l'état, les territoires industriels pourraient être pénalisés. Il faut demander des efforts qui soient absorbables et ne prennent pas à rebours les politiques économiques menées par certains territoires. L'amendement répond à ces préoccupations.

M. Stéphane Sautarel. - Je souscris à la proposition du rapporteur général, qui a rappelé l'inquiétude qu'a fait naître la mesure proposée. Cet amendement, qui prévoit de réduire et d'encadrer l'effort, est bienvenu et correspond aux objectifs poursuivis par le Sénat. Toutefois, en fonction de l'avancement du débat budgétaire, je voudrais qu'on envisage d'aller plus loin dans l'amoindrissement de l'effort demandé aux collectivités. La mesure proposée par l'article constitue une remise en cause de la parole donnée par l'État, qui vient perturber une relation de confiance déjà mise à mal entre les collectivités et l'État.

Mme Sophie Primas. - Je suis d'accord avec M. Sautarel : si nous le pouvons, il faut tenter de réduire encore l'effort demandé. Les territoires industriels connaissent souvent des besoins sociaux élevés. Je pense notamment aux territoires périurbains de nos grandes métropoles, qui accueillent l'outil industriel et des populations fragiles. Face à des coups de butoir répétés, elles ont de plus en plus de mal à soutenir des populations qui ont besoin d'un accompagnement particulier.

M. Marc Laménie. - Des élus du bloc communal partagent les inquiétudes évoquées. L'amendement va dans le bon sens et propose des mesures essentielles.

M. Claude Raynal, président. - Quel serait l'impact financier du rehaussement du coefficient de minoration ?

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - L'impact sur le PSR s'élevait à 1,2 milliard d'euros dans la copie du Gouvernement et serait de 600 millions d'euros après l'adoption de l'amendement.

Comme l'a évoqué Mme Primas, l'industrie est aussi fortement présente dans les territoires périurbains et ruraux. En encadrant ce PSR, on préserve les collectivités sur l'ensemble du territoire français.

L'amendement FINC.20 est adopté.

Article 32

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - Avec l'amendement FINC.21, il s'agit de refuser les restrictions d'assiette du fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée (FCTVA) proposées par l'article 32, qui reviennent sur des dispositions votées régulièrement par notre assemblée.

L'amendement FINC.21 est adopté.

Article 33

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - L'amendement FINC.22 vise à la fois à supprimer l'écrêtement de la dynamique de TVA affectée aux collectivités et à relever le montant de l'abondement du fonds de sauvegarde des départements, de 300 à 600 millions d'euros. Sur ce sujet, nous avons été entendus par le Gouvernement puisque la même proposition a été faite devant l'Assemblée des départements de France.

M. Stéphane Sautarel. - Je me réjouis de cet amendement, dont la deuxième partie semble effectivement avoir été reprise par le Gouvernement. Il faudra néanmoins mettre en oeuvre la disposition et discuter des critères retenus.

Je me réjouis plus encore concernant la première partie. En effet, l'amendement permet de donner de la lisibilité et de la confiance, et de ne pas remettre en cause une dynamique. De plus, sa mise en oeuvre ne coûte rien, puisque la progression de la TVA n'est pas supérieure à l'inflation.

L'amendement FINC.22 est adopté.

Article 35

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - L'amendement FINC.23 vise à assurer la coordination avec les autres mesures proposées concernant les finances locales.

L'amendement FINC.23 est adopté.

Article 36

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - L'amendement FINC.24 vise à plafonner le montant des taxes affectées au CNC. Le plafond étant fixé au-delà du produit attendu en 2026, le gain pour l'État sera nul et ne se matérialisera qu'en cas de recette exceptionnelle. Il me semble logique d'éviter d'affecter une éventuelle recette exceptionnelle au fonctionnement d'un organisme, au-delà de la recette attendue dans son plan de charge ; c'est le principe du plafonnement des taxes.

L'amendement FINC.24 est adopté.

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - L'amendement FINC.25 vise à maintenir le plafonnement des redevances perçues par l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi) à son niveau de 2025.

L'amendement FINC.25 est adopté.

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - L'amendement FINC.26 prévoit le maintien similaire du plafond pour les taxes affectées à la Société des grands projets (SGP).

L'amendement FINC.26 est adopté.

Article 43

M. Vincent Capo-Canellas. - Il y aura inévitablement des débats en séance et des amendements déposés sur la réduction des moyens accordés à la lutte contre les nuisances sonores aériennes.

Article 44

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - L'amendement FINC.27 vise à éviter une mise à contribution pour les petits aéroports de classe 4 qui me semble absurde.

M. Albéric de Montgolfier. - Effectivement, ces aéroports sont financés par des subventions publiques et sont taxés par ailleurs.

M. Vincent Capo-Canellas. - Je soutiens l'amendement du rapporteur général. La disposition telle que prévue à l'article 44 doit rapporter environ 100 000 euros et coûter au moins autant.

L'amendement FINC.27 est adopté.

La commission décide de proposer au Sénat d'adopter la première partie du projet de loi de finances pour 2026, sous réserve de l'adoption de ses amendements.

M. Claude Raynal, président. - La première partie du projet de loi de finances est donc examinée et les tomes 1 et 2 du rapport général vont être mis en ligne.

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - Vous y trouverez des développements pour certains éléments évoqués, que je n'ai pas livrés ici dans leur ensemble. Je pense notamment aux crédits d'impôts.

Mme Ghislaine Senée. - Il serait utile que nous puissions découvrir les amendements du rapporteur général en amont de la réunion, ne serait-ce qu'une heure avant.

M. Claude Raynal, président. - Pour information, nous préparerons un document regroupant les avis du rapporteur général sur les amendements de séance, qui nous aidera dans nos travaux.

Le sort des amendements examinés par la commission est retracé dans le tableau suivant :

Article liminaire
Prévisions de solde structurel et de solde effectif de l'ensemble des administrations publiques de l'année 2026, prévisions d'exécution 2025 et exécution 2024

PREMIÈRE PARTIE

Conditions générales de l'équilibre financier

TITRE PREMIER

Dispositions relatives aux ressources

I. Impôts et ressources autorisés

A. Autorisation de percevoir des impôts et produits

Article 1er
Autorisation de percevoir les impôts existants

B. Mesures fiscales

Article 2
Prorogation de la contribution différentielle sur les hauts revenus

Article 3
Instauration d'une taxe sur le patrimoine financier des holdings patrimoniales

Auteur

Objet

Sort

M. HUSSON

FINC. 1

Recentrage de la taxe sur le patrimoine financier des holdings patrimoniales sur les seuls biens somptuaires et augmentation de son taux

Adopté

Article 4
Prorogation en 2026 avec division par deux des taux de la contribution exceptionnelle sur les bénéfices des grandes entreprises

Auteur

Objet

Sort

M. HUSSON

FINC. 2

Suppression de l'article

Adopté

Article 5
Diverses suppressions et rationalisations de dépenses fiscales

Auteur

Objet

Sort

M. HUSSON

FINC. 3

Suppression de l'augmentation de la fiscalité sur les biocarburants

Adopté

Article 6
Création d'un abattement forfaitaire en faveur des personnes retraitées

Auteur

Objet

Sort

M. HUSSON

FINC. 4

Abaissement du plafond de l'abattement proportionnel de 10 % sur les pensions et retraites à 2 500 euros, tout en conservant le recentrage de l'abattement spécial sur les personnes de plus de 65 ans et les invalides proposé par l'article 3

Adopté

Article 7
Réforme du régime d'aide fiscale à l'investissement productif outre-mer

Auteur

Objet

Sort

M. HUSSON

FINC. 5

Suppression de l'article 

Adopté

Article 8
Modernisation de la réduction d'impôt sur le revenu « Madelin »

Auteur

Objet

Sort

M. HUSSON

FINC. 6

Maintien du volet de la réduction d'impôt « Madelin » réservé aux porteurs de parts des fonds communs de placement dans l'innovation (FCPI) détenant au moins 70 % de PME

Adopté

Article 9
Doublement de l'incitation fiscale à la générosité des particuliers en faveur des organismes d'aide aux plus démunis

Article additionnel après l'article 9
Abaissement du taux du crédit d'impôt en faveur des services à la personne

Auteur

Objet

Sort

M. HUSSON

FINC. 7

Abaissement du taux du crédit d'impôt en faveur des services à la personne (CISAP) de 50 % à 45 %

Adopté

Article 10
Ajustement de certains dispositifs de soutien au secteur agricole (prorogation de la dotation pour épargne de précaution et du CI en faveur de l'agriculture biologique, régime fiscal des indemnités d'abattage et régularisations diverses)

Article 11
Anticipation de la suppression progressive de la CVAE

Article 12
Renforcement des dispositifs fiscaux de soutien à la géographie prioritaire de la politique de la ville

Article 13
Verdissement de la fiscalité sur les véhicules

Auteur

Objet

Sort

M. HUSSON

FINC. 8

Maintien du périmètre actuel des motorisations éligibles au dispositif de suramortissement en faveur de l'acquisition de véhicules lourds faiblement émetteurs

Adopté

M. HUSSON

FINC. 9

Maintien du système de plafonnement du montant d'imposition d'un même véhicule particulier lorsqu'il cumule un malus CO2 et un malus poids

Adopté

Article 14
Ajustements de la taxe sur l'utilisation par les poids lourds de certaines voies du domaine public routier (écotaxe alsacienne)

Article 15
Stabilité des prélèvements sur les transports au bénéfice d'Île-de-France Mobilités

Article additionnel après l'article 15
Ajustement relatif à l'affectation aux autorités organisatrices de la mobilité d'une fraction du produit des mises aux enchères de quotas carbone

Auteur

Objet

Sort

M. HUSSON

FINC. 10

Rehausser le montant de la fraction du produit de la mise aux enchères de quotas d'émission de gaz à effet de serre affectée aux autorités organisatrices de la mobilité (AOM) locales de 50 millions d'euros à 100 millions d'euros

Adopté

Article 16
Renforcement des incitations à l'utilisation d'énergie renouvelable dans les transports

Article 17
Mesures diverses de correction, clarification et coordination en matière de fiscalité sectorielle

Article 18
Rationalisation de la fiscalité sur les énergies de chauffage

Auteur

Objet

Sort

M. HUSSON

FINC. 11

Instaurer une convergence du tarif d'accise entre le gaz et l'électricité

Adopté

Article 19
Majoration du tarif de l'IFER pour les centrales de production d'énergie électrique d'origine photovoltaïque installées avant 2021

Auteur

Objet

Sort

M. HUSSON

FINC. 12

Suppression de l'article

Adopté

Article 20
Aménagement des redevances des agences de l'eau

Auteur

Objet

Sort

M. HUSSON

FINC. 13

Mise en place d'un abattement temporaire d'assiette de la redevance pour la consommation d'eau potable au bénéfice des entreprises

Adopté

Article 21
Verdissement de la fiscalité sur les déchets

Auteur

Objet

Sort

M. HUSSON

FINC. 14

Suppression de la taxe sur les emballages plastiques

Adopté

Article 22
Instauration d'une taxe relative aux frais de gestion des petits colis en provenance de pays tiers

Auteur

Objet

Sort

M. HUSSON

FINC. 15

Augmentation du montant de la taxe sur les envois de faible valeur

Adopté

Article 23
Fiscalisation de l'ensemble des produits à fumer

Article 24
Évolution de la taxe sur les services d'accès à des contenus audiovisuels à la demande

Article additionnel après l'article 24
Rationalisation de l'assiette et des taux des crédits d'impôt « cinéma » et « audiovisuel »

Auteur

Objet

Sort

M. HUSSON

FINC. 16

Rationalisation de l'assiette et du taux des crédits d'impôts « cinéma » et « audiovisuel » gérés par le centre national du cinéma et de l'image animée (CNC)

Adopté

Article 25
Ajustement du régime de franchise en base de taxe sur la valeur ajoutée

Auteur

Objet

Sort

M. HUSSON

FINC. 17

Suppression de l'article

Adopté

Article 26
Précisions apportées à l'imposition minimale mondiale des grandes entreprises multinationales

Article 27
Ajustement de la mise en oeuvre de la révision des valeurs locatives des locaux professionnels et de la révision des valeurs locatives des locaux d'habitation

Auteur

Objet

Sort

M. HUSSON

FINC. 18

Décaler à 2026, et non plus 2028, la prise en compte de l'état du marché locatif qui servira de référence à l'établissement de la révision des valeurs locatives des locaux d'habitation (RVLLH)

Adopté

M. HUSSON

FINC. 19

Maintien pour 2026 de l'intégration dans les bases de l'imposition des effets de l'actualisation sexennale conduite sur la valeur locative cadastrale des locaux professionnels (RVLLP)

Adopté

Article 28
Modification des obligations des assujettis en matière de facturation électronique et de transmission électronique de données

Article 29
Modernisation et simplification de la gestion fiscale

Article 30
Diverses majorations de droits de timbre

II. Ressources affectées

A. Dispositions relatives aux collectivités territoriales

Article 31
Fixation pour 2026 des montants de la dotation globale de fonctionnement (DGF) et des variables d'ajustement, rebudgétisation de la fraction régionale de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) « ex-DGF » sur un prélèvement sur recettes

Auteur

Objet

Sort

M. HUSSON

FINC. 20

Rehausser le coefficient de minoration afin de réduire de moitié l'impact sur le prélèvement sur recettes sur les valeurs locatives des établissements industriels (PSR VLEI)

Adopté

Article 32
Modalités d'attribution du fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée

Auteur

Objet

Sort

M. HUSSON

FINC. 21

Maintien dans l'assiette du FCTVA des dépenses d'entretien des réseaux et de fourniture de services informatiques

Adopté

Article 33
Maitrise de la dynamique de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) affectée aux collectivités locales et abondement du fonds de sauvegarde des départements

Auteur

Objet

Sort

M. HUSSON

FINC. 22

Suppression du dispositif de maîtrise de l'évolution des fractions de TVA affectées aux collectivités territoriales et aux EPCI et augmentation du montant de l'abondement par l'État du fonds de sauvegarde des départements à 600 millions d'euros

Adopté

Article 34
Ajustement de divers dispositifs de compensations d'exonérations fiscales au profit des collectivités locales

Article 35
Évaluation des prélèvements opérés sur les recettes de l'État au profit des collectivités territoriales

Auteur

Objet

Sort

M. HUSSON

FINC. 23

Majoration de 590 millions d'euros du montant global des prélèvements sur recettes au profit des collectivités territoriales

Adopté

B. - Impositions et autres ressources affectées à des tiers

Article 36
Dispositions relatives à l'affectation de ressources à des tiers

Auteur

Objet

Sort

M. HUSSON

FINC. 24

Plafonnement des taxes affectées au CNC au niveau de l'exécution prévue pour 2025

Adopté

M. HUSSON

FINC. 25

Maintien à leur niveau de 2025 du plafond de redevances perçues par l'Institut national de la propriété industrielle (INPI)

Adopté

M. HUSSON

FINC. 26

Maintien des différents plafonds d'affectation de la société des grands projets (SGP) à leur niveau de 2025

Adopté

C. Dispositions relatives aux budgets annexes et aux comptes spéciaux

Article 37
Dispositions relatives aux affectations : reconduction des budgets annexes et comptes spéciaux existants

Article 38
Relèvement du plafond de la première section du compte d'affectation spéciale « Contrôle de la circulation et du stationnement routiers »

Article 39
Mise en conformité du texte constitutif du compte d'opérations monétaires « Émissions des monnaies métalliques »

D. - Autres dispositions

Article 40
Relations financières entre l'État et la sécurité sociale

Article 41
Affectation du produit de la taxe sur l'utilisation de combustible nucléaire pour la production d'électricité au gestionnaire du réseau public de transport d'électricité

Article 42
Affectation d'une fraction des recettes de l'accise sur les carburants au financement des charges de service public de l'énergie, pour leur part liée à la cogénération et au biométhane

Article 43
Prélèvement exceptionnel des soldes excédentaires de la taxe sur les nuisances sonores aériennes

Article 44
Mesures relatives au financement des missions de sûreté-sécurité des aéroports

Auteur

Objet

Sort

M. HUSSON

FINC. 27

Suppression des dispositions de l'article 44 prévoyant d'assujettir les plus petits aéroports (de classe 4) au tarif de péréquation duquel ils sont aujourd'hui exonérés

Adopté

Article 45
Évaluation du prélèvement opéré sur les recettes de l'État au titre de la participation de la France au budget de l'Union européenne (PSR-UE)

Article 46
Mise de tout ou partie des frais d'enquête pénale à la charge de la personne condamnée prévue à l'article 800-1 du code de procédure pénale

Article 47
Répartition entre les autorités de gestion de la prise en charge du coût des refus d'apurement de certaines dépenses du fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER) par la Commission européenne

TITRE II

Dispositions relatives à l'équilibre des ressources et des charges

Article 48
Équilibre général du budget, trésorerie et plafond d'autorisation des emplois

Désignation d'un membre du groupe CRCE-K au sein de la mission d'information sur le financement du ZAN

La commission désigne M. Pierre Barros comme membre de la mission d'information sur le financement du « zéro artificialisation nette » (ZAN) en remplacement de l'ancien sénateur Éric Bocquet.

La réunion est close à 11 h 10.

Mardi 25 novembre 2025

- Présidence de M. Claude Raynal, président -

La réunion est ouverte à 14 h 00.

Projet de loi de finances de fin de gestion pour 2025 - Examen des amendements de séance

M. Claude Raynal, président. - Nous examinons les amendements de séance sur le projet de loi de finances de fin de gestion pour 2025. Nous commençons par l'examen de deux amendements rédactionnels du rapporteur général.

EXAMEN DES AMENDEMENTS DU RAPPORTEUR GÉNÉRAL

Article 4 (état A)

L'amendement de correction n°  22 est adopté.

Article 7 (état D)

L'amendement de correction n°  23 est adopté.

EXAMEN DES AMENDEMENTS DE SÉANCE

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - Permettez-moi de vous apporter brièvement quelques éléments : seuls 15 amendements ont été déposés sur ce texte. Ce faible nombre doit tenir à la fois à la priorité donnée au projet de loi de finances (PLF) pour 2026, qui est discuté en même temps, et à la nature de ce texte qui, comme nous l'avons rappelé, ne peut plus contenir de mesures fiscales.

Je me réjouis que plusieurs initiatives de la commission des finances soient soutenues par des collègues siégeant sur différentes travées de notre assemblée. Cela traduit le fait que la commission elle-même avait entendu et repris des propositions formulées par divers groupes. C'est le cas : du maintien des plafonds des taxes affectées aux chambres de commerce et d'industrie (CCI), défendu également au travers des amendements émanant du groupe du Rassemblement Démocratique et Social Européen, du groupe Écologiste - Solidarité et Territoires, du groupe Socialiste, Écologiste et Républicain et du groupe Les Indépendants - République et Territoires ; de la majoration de la subvention versée à La Poste, qui fait l'objet d'un amendement socialiste identique à celui de la commission ; et du soutien aux pôles de compétitivité.

Concernant les autres amendements, je relève surtout un amendement du Gouvernement qui prévoit d'augmenter de 112 millions d'euros les crédits de la mission « Solidarité, insertion et égalité des chances » au titre de la prime d'activité. Selon le Gouvernement, cette hausse serait nécessaire pour tenir compte des dernières prévisions de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf). La nécessité de procéder à d'importantes ouvertures de crédits au titre de la prime d'activité en fin d'année est une source d'inquiétude.

En effet, la majorité des économies attendues en 2025 et en 2026 sur cette mission résultent de mesures paramétriques permettant de réduire significativement le coût de ce dispositif pour nos finances publiques. Si ces mesures se révélaient inefficaces, c'est la soutenabilité de l'ensemble de la mission qui pourrait être mise en question. Je propose évidemment un avis favorable sur cet amendement, mais nous resterons vigilants.

S'agissant des autres amendements, je propose de ne pas être favorable à ceux qui conduisent à dégrader excessivement le solde, pour tenter de préserver l'exécution de l'année 2025.

En revanche, j'ajoute que j'émettrai un avis favorable à l'amendement n°  7 déposé sur l'article 5, à titre personnel, par le président Raynal s'il est rectifié.

M. Claude Raynal. - En quel sens ?

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - Je vous propose de minorer l'annulation des crédits du Centre national d'études spatiales (Cnes) à hauteur de 20 millions d'euros, et non de 29.

M. Claude Raynal. - Je le rectifierai.

La commission a également donné les avis suivants sur les autres amendements dont elle est saisie, qui sont retracés dans le tableau ci-après :

TABLEAU DES AVIS

Article 2

Auteur

Objet

Avis de la commission

M. HUSSON

1

Maintien des plafonds de taxes affectées aux chambres de commerce et d'industrie au même niveau que prévu dans la loi de finances initiale pour 2025

Favorable

M. GROSVALET

9 rect. bis

Maintien des plafonds de taxes affectées aux chambres de commerce et d'industrie au même niveau que prévu dans la loi de finances initiale pour 2025

Favorable

M. CAPUS

10 rect.

Maintien des plafonds de taxes affectées aux chambres de commerce et d'industrie au même niveau que prévu dans la loi de finances initiale pour 2025

Favorable

M. Grégory BLANC

11

Maintien des plafonds de taxes affectées aux chambres de commerce et d'industrie au même niveau que prévu dans la loi de finances initiale pour 2025

Favorable

Mme BRIQUET

15

Maintien des plafonds de taxes affectées aux chambres de commerce et d'industrie au même niveau que prévu dans la loi de finances initiale pour 2025

Favorable

Article 3

Auteur

Objet

Avis de la commission

M. HUSSON

2

Suppression de l'article 3

Favorable

Article additionnel après Article 3

Auteur

Objet

Avis de la commission

Mme Laure DARCOS

18

Création d'un prélèvement sur les recettes de l'État afin de compenser la revalorisation du RSA en 2025

Demande de retrait

Mme Laure DARCOS

19

Création d'un prélèvement sur les recettes de l'État afin de compenser la revalorisation du RSA en 2025

Demande de retrait

État A

Auteur

Objet

Avis de la commission

Le Gouvernement

21

Correction d'erreur matérielle

Favorable

État B

Auteur

Objet

Avis de la commission

M. HUSSON

3

Minoration de 10 millions d'euros des annulations de crédits de la mission « Administration générale et territoriale de l'État »

Favorable

M. HUSSON

4

Majoration de 16,2 millions d'euros des crédits du Fonds national d'aménagement et de développement du territoire (FNADT) au sein de la mission « Cohésion des territoires »

Favorable

M. Grégory BLANC

12

Rétablissement des crédits annulés sur le programme 135

Défavorable

M. CAPO-CANELLAS

8 rect.

Relever de 3 millions d'euros la subvention pour charges de service public du Cerema

Favorable

M. HUSSON

5

Majoration de 52 millions d'euros des crédits du programme 134 pour renforcer la compensation budgétaire versée par l'État à La Poste au titre de sa mission de service public d'aménagement du territoire

Favorable

M. COZIC

16

Majoration de 52 millions d'euros des crédits du programme 134 pour renforcer la compensation budgétaire versée par l'État à La Poste au titre de sa mission de service public d'aménagement du territoire

Favorable

M. HUSSON

6

Majoration de 9 millions d'euros des crédits du programme 134 pour renforcer le financement par l'État des pôles de compétitivité

Favorable

M. COZIC

17

Majoration de 9 millions d'euros des crédits du programme 134 pour renforcer le financement par l'État des pôles de compétitivité

Favorable

M. Grégory BLANC

13

Minoration des annulations de crédits de la mission « Recherche et enseignement supérieur » à hauteur de 250 millions d'euros

Défavorable

M. RAYNAL

7

Minoration à hauteur de 29 millions d'euros des annulations de crédits du programme 193 pour ajuster à la baisse l'effort demandé au Centre national des études spatiales (Cnes) 

Favorable si rectifié

M. Grégory BLANC

14

Majoration de 50 millions d'euros des ouvertures de crédits afin de compenser partiellement les pertes de taxe d'aménagement subies par les départements

Défavorable

Le Gouvernement

20

Ouverture supplémentaire de 112 millions d'euros au titre de la prime d'activité

Favorable

La réunion est close à 14 h 10.

Mercredi 26 novembre 2025

- Présidence de M. Claude Raynal, président -

La réunion est ouverte à 10 h 00.

Projet de loi de finances pour 2026 - Mission « Relations avec les collectivités territoriales » - Vote sur les articles 76 et 77, précédemment examinés et réservés

M. Claude Raynal, président. - Nous commençons nos travaux par l'examen des articles 76 et 77, rattachés à la mission « Relations avec les collectivités territoriales » précédemment examinés et réservés.

EXAMEN DES ARTICLES PRÉCÉDEMMENT RÉSERVÉS

Article 76 (précédemment réservé)

M. Stéphane Sautarel, rapporteur spécial de la mission « Relations aux collectivités territoriales ». - Lorsque nous nous sommes réunis, la semaine dernière, pour évoquer la mission « Relations avec les collectivités territoriales » et les articles qui y sont rattachés, nous vous avions proposé de réserver notre vote sur deux articles : d'une part, l'article 76, qui concerne le dispositif de lissage conjoncturel des recettes fiscales des collectivités territoriales (Dilico)pour 2026 et, d'autre part, l'article 77 relatif à la répartition du fonds de sauvegarde des départements.

Lundi dernier, nous avons adopté, sur l'initiative du rapporteur général, un certain nombre de dispositions visant à alléger l'effort des collectivités territoriales : il nous revient aujourd'hui de compléter la copie.

S'agissant de l'article 76, je rappelle que le Dilico 2, dont la création est proposée, serait de nature à opérer des prélèvements pour un montant total de 2 milliards d'euros, soit le double de la contribution consentie en 2025. Les communes seraient appelées à contribuer à hauteur de 720 millions d'euros, les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à hauteur de 500 millions d'euros, les départements à hauteur de 280 millions d'euros et les régions à hauteur de 500 millions d'euros.

Le président du Sénat a proposé de limiter la contribution totale des collectivités territoriales à 2 milliards d'euros pour 2026, contre 4 milliards d'euros « nets » dans la copie gouvernementale.

Le rapporteur général a présenté des propositions permettant d'alléger de 910 millions d'euros cet effort, en atténuant la baisse de la compensation des locaux industriels à hauteur de 610 millions d'euros et en abondant de 300 millions d'euros supplémentaires le fonds de sauvegarde des départements.

Afin d'atteindre une contribution totale de 2 milliards d'euros pour les collectivités territoriales, je vous propose donc de diminuer de 1,1 milliard d'euros l'effort consenti au titre du Dilico en 2026, pour une contribution, au total, de 890 millions d'euros.

Conformément aux engagements pris par le président du Sénat au Congrès des maires de France, les communes seraient intégralement exonérées du Dilico en 2026, compte tenu des efforts qu'elles consentent par ailleurs. La contribution des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) serait divisée par deux et ainsi ramenée à son niveau de 2025, soit 250 millions d'euros.

La contribution des départements serait, elle aussi, divisée par deux, compte tenu de leurs difficultés actuelles, pour s'établir à 140 millions d'euros. Je précise à ce sujet que les départements éligibles au fonds de sauvegarde seraient exonérés du Dilico ; si vous adoptez l'amendement qu'Isabelle Briquet vous présentera dans un instant, seule une vingtaine de départements demeureraient contributeurs.

Nous vous suggérons de conserver la contribution des régions au niveau proposé, puisque leurs difficultés semblent moindres que celles des départements et qu'elles ne fournissent guère d'effort au titre des autres mesures du projet de loi de finances (PLF) pour 2026.

Enfin, je vous propose de rejeter en bloc les modalités de fonctionnement du Dilico 2, qui pourraient, dans de nombreux cas, se traduire par le non-reversement des sommes prélevées. Ce serait ainsi le Dilico initial, celui que nous avons adopté l'année dernière, qui serait reconduit, avec la garantie d'un juste retour aux contributeurs des sommes mises en réserve au titre de cette « épargne forcée ».

En somme, je vous propose de fixer un Dilico « brut » de 890 millions d'euros, qui exonérerait intégralement les communes. Compte tenu des reversements du Dilico 1 attendus en 2026, le Dilico « net » pour l'année prochaine serait seulement, si je puis dire, de 560 millions d'euros. Tel est l'objet de l'amendement FINC.1.

L'amendement FINC.1 est adopté.

La commission décide de proposer au Sénat d'adopter l'article 76, sous réserve de l'adoption de son amendement.

Article 77 (précédemment réservé)

Mme Isabelle Briquet, rapporteure spéciale de la mission « Relations aux collectivités territoriales ». - L'article 77 prévoit le versement, en 2026, des sommes affectées au fonds de sauvegarde des départements, y compris l'abondement de l'État prévu par l'article 33 du présent PLF. Lundi dernier, la commission a adopté la proposition du rapporteur général de porter cet abondement à 600 millions d'euros.

Cette demande centrale de l'Assemblée des départements de France ayant été entendue, nous vous proposons, par notre amendement FINC.2, de revenir aux critères d'éligibilité de 2024. Cet amendement permettra à une soixantaine de départements de bénéficier du fonds de sauvegarde, contre seulement une trentaine dans la proposition initiale du Gouvernement.

Toutefois, les simulations que nous avons réalisées ont mis en lumière la pertinence d'une modification des critères de répartition des sommes reversées au titre du fonds de sauvegarde. En 2024 en effet, ces sommes avaient été réparties en deux enveloppes d'environ 50 millions d'euros, dont l'une ne tenait pas compte de la population. Or, si ce mode de répartition peut être légitime si les montants à répartir sont relativement faibles, il risque de biaiser sérieusement la répartition lorsque ces montants sont plus importants et lorsque les rangs des bénéficiaires comptent des départements de taille importante, comme le Nord, le Pas-de-Calais ou encore les Bouches-du-Rhône par exemple.

Pour ne prendre qu'un exemple, si le cadre fixé en 2024 était inchangé, un département percevrait 65 euros par habitant, soit près de quatre fois la moyenne du montant par habitant qui serait perçu par les autres départements et près de deux fois le montant par habitant perçu par des départements comme la Guadeloupe ou la Martinique, lesquels sont pourtant plus peuplés et qui connaissent des difficultés sociales encore plus prononcées. Surtout, ce montant serait près de six fois supérieur au montant par habitant perçu par de grands départements, comme le Pas-de-Calais ou les Bouches-du-Rhône, qui connaissent pourtant aussi des difficultés très prononcées.

C'est pourquoi nous vous proposons de limiter l'ampleur de l'enveloppe ne tenant pas compte de la population, afin de la ramener au quart du montant total, soit 150 millions d'euros, le reste des 600 millions d'euros étant réparti en tenant compte à la fois de l'indice de fragilité sociale et de la population.

Tel est le sens de l'amendement FINC.2 que nous vous proposons conjointement.

L'amendement FINC.2 est adopté.

La commission décide de proposer au Sénat d'adopter l'article 77, sous réserve de l'adoption de son amendement.

Projet de loi de finances pour 2026 - Seconde partie - Examen définitif de l'équilibre, des missions, des budgets annexes, des comptes spéciaux et des articles rattachés

M. Claude Raynal, président. - Nous poursuivons nos travaux avec l'examen définitif de l'équilibre, des missions, des budgets annexes, des comptes spéciaux et des articles rattachés de la seconde partie du projet de loi de finances (PLF) pour 2026.

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - Nous voici réunis pour la traditionnelle « réunion balai », mais, comme l'an dernier, elle est différente de sa vocation initiale.

En effet, il s'agit habituellement de confronter les votes que notre commission des finances a déjà émis, par anticipation, avec le texte adopté par l'Assemblée nationale, qu'il s'agisse des crédits des missions et comptes spéciaux ou des articles rattachés.

Or, nos collègues députés ont, comme l'an dernier, rejeté la première partie du projet de loi de finances le 21 novembre dernier. En conséquence, l'ensemble du texte a été rejeté et c'est le texte du Gouvernement qui a été transmis ce lundi 24 novembre au Sénat, précisément celui sur lequel nos votes ont déjà porté. Nous n'avons donc pas à nous prononcer sur les modifications adoptées par l'Assemblée nationale. Le déficit budgétaire prévu par le projet de loi de finances, notamment, demeure de 139 milliards d'euros, inscrit dans le texte initial.

Nous pouvons toutefois accueillir encore des amendements sur certains sujets, et nous devons confirmer définitivement la position de la commission des finances sur chacune des missions et chacun des comptes spéciaux ainsi que sur les articles rattachés.

Je vous propose ainsi de confirmer globalement les votes de la commission sur toutes les missions, tous les budgets annexes, comptes spéciaux et articles rattachés à l'exception de huit missions ainsi que des éventuels comptes spéciaux et articles qui s'y rattachent, à savoir : Action extérieure de l'État, Aide publique au développement, Cohésion des territoires, Culture, Immigration, asile et intégration, Investir pour la France de 2030, Monde combattant, mémoire et liens avec la Nation et, enfin Sport, jeunesse et vie associative.

La commission confirme définitivement ses votes émis sur toutes les missions, tous les budgets annexes, tous les comptes spéciaux et les articles rattachés aux missions, ainsi que les amendements qu'elle a adoptés, à l'exception des votes émis pour les missions « Action extérieure de l'État », « Aide publique au développement », « Cohésion des territoires », « Culture », « Immigration, asile et intégration », « Investir pour la France de 2030 », « Monde combattant, mémoire et liens avec la Nation », « Sport, jeunesse et vie associative » ainsi que les comptes spéciaux et les articles qui s'y rattachent.

MISSION « ACTION EXTÉRIEURE DE L'ÉTAT »

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - Réunie le 19 novembre, la commission des finances a adopté sans modification les crédits de la mission. Je vous propose d'adopter un amendement de crédits sur la mission « Action extérieure de l'État » afin de stabiliser les moyens de cette mission par rapport à l'exécution 2025. Le projet de loi de finances de fin de gestion pour 2025 prévoit en effet d'annuler 70 millions d'euros.

Pour en tenir compte, je vous propose donc de réduire les crédits de la mission à hauteur de 50 millions d'euros en autorisations d'engagement (AE) et en crédits de paiement (CP) sur des enveloppes marquées par une forte sous-exécution au cours des années passées, notamment sur le programme 105.

L'amendement FINC.1 est adopté.

La commission décide de proposer au Sénat d'adopter les crédits de la mission « Action extérieure de l'État », sous réserve de l'adoption de son amendement.

MISSION « AIDE PUBLIQUE AU DÉVELOPPEMENT »

Compte de concours financiers « Prêts à des États étrangers »

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - Réunie le 6 novembre, la commission des finances a adopté sans modification les crédits de la mission ainsi que les crédits du compte de concours financiers.

Je vous propose l'adoption d'un amendement de réduction des crédits, de l'ordre de 200 millions d'euros, afin de ramener les crédits de la mission à leur niveau de 2019, retraité de l'inflation.

Je rappelle que, entre 2017 et 2024, les crédits de la mission ont augmenté de 95 %, soit un quasi-doublement du budget. Il s'agissait de l'un des taux de progression les plus importants constatés sur l'ensemble des missions du budget de l'État.

L'amendement FINC.2 est adopté.

La commission décide de proposer au Sénat d'adopter les crédits de la mission « Aide publique au développement », sous réserve de l'adoption de son amendement. Elle confirme sa décision de proposer au Sénat d'adopter, sans modification, les crédits du compte de concours financiers « Prêts à des États étrangers ».

MISSION « COHÉSION DES TERRITOIRES »

Articles 66 et 67

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - Réunie le 4 novembre, la commission des finances a adopté, sans modification, les crédits de la mission, de même que les articles rattachés 66 et 67.

Le rapporteur spécial, Mme Sophie Primas, vous propose un amendement de crédits sur cette mission.

Mme Sophie Primas, rapporteur spécial de la mission « Cohésion des territoires ». - Il s'agit de venir en soutien à l'Établissement pour l'insertion dans l'emploi (Épide), qui accueille des jeunes vulnérables très éloignés de l'emploi. L'Épide n'a connu aucune revalorisation de sa politique salariale depuis 2015 et le niveau de rémunération des agents est inférieur en moyenne de 12 % au niveau de rémunération des trois autres fonctions publiques, pour des fonctions comparables. Cette situation entraîne des difficultés de recrutement et une problématique de forte rotation des personnels. Or, il est nécessaire que des personnes compétentes accompagnent les jeunes accueillis vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept. Par conséquent, je propose de majorer de 1,5 million d'euros les moyens alloués à l'Épide afin de l'aider à recruter et fidéliser des agents.

L'amendement FINC.3 est adopté.

La commission décide de proposer au Sénat d'adopter les crédits de la mission « Cohésion des territoires », sous réserve de l'adoption de son amendement. Elle confirme sa décision de proposer au Sénat d'adopter, sans modification, les articles 66 et 67.

MISSION « CULTURE »

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - Réunie le 13 novembre, la commission des finances a adopté sans modification les crédits de la mission.

Je vous propose l'adoption d'un amendement visant à supprimer les crédits dédiés à la part individuelle du pass Culture.

Nous avions déjà eu un débat l'année dernière, qui avait contribué à diminuer les crédits en 2025. Mais je continue de penser que le versement sans condition de ressources de 150 euros par jeune n'est pas compatible avec la situation de nos finances publiques, surtout alors que les critiques se multiplient sur l'inefficacité de ce dispositif, mal ciblé.

Mon amendement prévoit toutefois de conserver 40 millions d'euros en 2026, de manière à s'assurer que les jeunes ayant des droits acquis au titre des années précédentes puissent toujours en bénéficier.

M. Didier Rambaud, rapporteur spécial de la mission « Culture ». - J'ai eu l'occasion de le dire lors de la présentation de mon rapport, il est nécessaire de revoir un certain nombre de dispositifs, dont le pass Culture, dans la période actuelle de redressement des finances publiques. J'avais toutefois insisté sur le fait qu'il fallait s'assurer que les jeunes ayant acquis des droits puissent continuer à en bénéficier dans la mesure où ils ont trois ans pour les faire valoir. Dont acte.

Néanmoins, permettez-moi d'indiquer que je ne partage pas l'esprit de la seconde partie de la première phrase de l'objet de l'amendement : il est à mon sens excessif de dire, comme vous le faites, que la part individuelle est un dispositif « largement inefficace en termes d'ouverture sociale, voire anti-redistributif. »

L'amendement FINC.4 est adopté.

La commission décide de proposer au Sénat d'adopter les crédits de la mission « Culture », sous réserve de l'adoption de son amendement.

MISSION « IMMIGRATION, ASILE ET INTÉGRATION »

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - Réunie le 5 novembre, la commission des finances a adopté, sans modification, les crédits de la mission.

Je vous propose de confirmer la décision de proposer d'adopter sans modification les crédits de la mission.

La commission confirme sa décision de proposer au Sénat d'adopter, sans modification, les crédits de la mission « Immigration, asile et intégration ».

Après l'article 71

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - Le rapporteur spécial, Mme Marie-Carole Ciuntu, vous propose d'adopter un amendement visant à créer un article additionnel après l'article 71.

Mme Marie-Carole Ciuntu, rapporteur spécial de la mission « Immigration, asile et intégration ». - Je vous propose l'adoption d'un amendement visant à plafonner les frais irrépétibles versés aux avocats spécialisés en contentieux de l'asile au niveau de l'aide juridictionnelle en cas de condamnation de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) par la Cour nationale du droit d'asile (CNDA).

Les avocats tendent à préférer le versement de frais irrépétibles en lieu et place de l'aide juridictionnelle, car ils sont bien plus rémunérateurs : 1 200 euros leur sont en moyenne versés, contre 600 euros en application du barème de l'aide juridictionnelle.

Or, cette situation devient critique pour le budget de l'Ofpra, qui enregistre principalement pour cette raison et pour la première fois un déficit de 6,5 millions d'euros. Ces frais irrépétibles sont passés de moins de 1 million d'euros en 2019 à 8 millions prévus pour 2025, avec un petit nombre de cabinets d'avocats spécialisés qui captent ces frais.

La rémunération obtenue par le biais des frais irrépétibles doit impérativement rester soutenable pour l'État et proportionnée au travail effectivement fourni par les avocats. Ainsi, l'adoption d'un tel amendement entraînerait une moindre dépense d'environ 4 millions d'euros pour l'État.

L'amendement FINC.5 portant article additionnel est adopté.

La commission décide de proposer au Sénat d'adopter l'article additionnel après l'article 71.

MISSION « INVESTIR POUR LA FRANCE DE 2030 »

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - Réunie le 29 octobre, la commission des finances a adopté les crédits de la mission tels que modifiés par un amendement.

Je vous propose, en complément des économies proposées par notre rapporteur spécial Laurent Somon, un amendement tendant à réduire le déficit du budget de l'État à hauteur de 1 milliard d'euros. Cette économie est obtenue principalement par l'instauration d'une « année blanche » pour le plan France 2030, c'est-à-dire par la suspension de l'attribution de nouvelles aides à partir du 1er janvier prochain.

Il restera au sein de la mission une enveloppe de 4,3 milliards d'euros après prise en compte de mon amendement, qui contient également des économies sur la trésorerie des opérateurs du plan France 2030. Par conséquent, les aides attribuées jusqu'à la fin de l'année 2025 pourront bien faire l'objet de décaissement et l'année blanche ne concernera que les nouveaux projets.

M. Thomas Dossus, rapporteur spécial de la mission « Investir pour la France de 2030 ». - Je découvre l'amendement de notre rapporteur général. Les auditions que nous avons menées ont montré que les opérateurs du plan étaient plutôt à l'os pour décaisser les engagements pris. Cet amendement est de nature à mettre en danger la politique de soutien à l'innovation en France dans un contexte de compétition économique internationale.

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - Il ne vous aura pas échappé que la dérive des comptes publics vient notamment des exercices 2023 et 2024. Au cours de ces deux dernières années, le Gouvernement a systématiquement surestimé les besoins des décaissements des opérateurs du plan France 2030. Il a proposé l'annulation de 1,2 milliard d'euros puis de 1,6 milliard d'euros de crédits de paiement (CP) en loi de finances de fin de gestion respectivement en 2024 et 2025. Tout en étant rigoureux, je veille à ne pas mettre en danger l'exécution du plan France 2030 : les deux derniers exercices démontrent qu'il y a des réserves. Une bonne gestion ne nuit pas au suivi de la qualité, par notre assemblée, de la mise en oeuvre du plan France 2030.

L'amendement FINC.6 est adopté.

La commission décide de proposer au Sénat d'adopter les crédits de la mission « Investir pour la France de 2030 », sous réserve de l'adoption de ses amendements.

MISSION « MONDE COMBATTANT, MÉMOIRE ET LIENS AVEC LA NATION »

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - Réunie le 28 octobre, la commission des finances a adopté sans modification les crédits de la mission.

Le rapporteur spécial, Marc Laménie, vous propose un amendement de crédits sur cette mission.

M. Marc Laménie, rapporteur spécial de la mission « Monde combattant, mémoire et liens avec la Nation ». - Je vous propose l'adoption d'un amendement visant à rétablir à leur niveau de 2025 les crédits du dispositif de réparation prévu par la loi du 23 février 2022 portant reconnaissance de la Nation envers les harkis et les autres personnes rapatriées d'Algérie anciennement de statut civil de droit local et réparation des préjudices subis par ceux-ci et leurs familles du fait de l'indignité de leurs conditions d'accueil et de vie dans certaines structures sur le territoire français.

Ce dispositif, qui répare un préjudice historique, a connu des surcoûts au cours des deux années 2024 et 2025, alors que les crédits qui lui sont dédiés n'ont pas évolué sur la même période. Sa mise en oeuvre intégrale en 2026 à crédits constants paraît déjà compromise et le PLF pour 2026 prévoit une diminution de ses crédits à hauteur de 12 millions d'euros. Cette baisse de crédits ne me paraît pas acceptable. D'où l'amendement FINC.7.

L'amendement FINC.7 est adopté.

La commission décide de proposer au Sénat d'adopter les crédits de la mission « Monde combattant, mémoire et liens avec la Nation », sous réserve de l'adoption de son amendement.

MISSION « SPORT, JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE »

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - Réunie le 13 novembre, la commission des finances a adopté sans modification les crédits de la mission.

Je vous propose l'adoption d'un amendement de crédits visant à rehausser de 40 millions d'euros les financements du service civique.

Le service civique est l'une des dernières politiques de grande ampleur qui porte entièrement sur la mobilisation de la jeunesse. Son efficacité est largement reconnue, y compris par la Cour des comptes, et il représente un véritable soutien pour le monde associatif.

M. Éric Jeansannetas, rapporteur spécial de la mission « Sport, jeunesse et vie associative ». - Je partage l'argumentaire du rapporteur général et souscris à sa proposition de soutenir le service civique.

L'amendement FINC.8 est adopté.

La commission décide de proposer au Sénat d'adopter les crédits de la mission « Sport, jeunesse et vie associative », sous réserve de l'adoption de son amendement.

Projet de loi de finances pour 2026 - Article liminaire et article 45 - Examen des motions et amendements de séance

M. Claude Raynal, président. - Nous examinons à présent les amendements de séance portant sur l'article liminaire et l'article 45. Nous commençons par l'examen d'une motion tendant à opposer la question préalable.

EXAMEN DE LA MOTION

Question préalable

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - Il serait dommage que notre assemblée renonce à débattre du projet de loi de finances pour 2026. Cela permettra d'ailleurs aux auteurs de cette motion de faire part de leurs motifs d'insatisfaction et d'exposer leurs points de désaccord. Le contexte est, je le répète, inédit au regard de notre dégradation budgétaire, mais aussi des tensions géopolitiques ainsi que des questions relatives à la défense et à l'avenir de nos services publics. C'est pourquoi je suis défavorable à cette motion.

La commission émet un avis défavorable à la motion I-66 tendant à opposer la question préalable au projet de loi de finances pour 2026.

EXAMEN DE L'ARTICLE LIMINAIRE ET DE L'ARTICLE 45

Article liminaire

La commission émet un avis défavorable à l'amendement n°  I-1566.

Article 45

La commission émet un avis défavorable aux amendements I-913 et I-1482. Elle demande le retrait de l'amendement n°  I-65 rectifié ou, à défaut, y sera défavorable. Elle est favorable à l'amendement n°  I-1958.

La commission a donné les avis suivants sur les amendements dont elle est saisie :

TABLEAU DES AVIS

Motion

Auteur

Objet

Avis de la commission

M. SAVOLDELLI

I-66

Question préalable

Défavorable

Article liminaire

Auteur

Objet

Avis de la commission

M. COZIC

I-1566

Porter le déficit conjoncturel de 4,3 % à 4,6 % du PIB et le déficit public de 4,7 % à 5 % du PIB

Défavorable

Article 45

Auteur

Objet

Avis de la commission

M. SZCZUREK

I-913

Diminution de la participation de la France au budget de l'Union européenne (- 8,7 Md€)

Défavorable

M. SAVOLDELLI

I-1482

Diminution de la participation de la France au budget de l'Union européenne (- 5,6 Md€)

Défavorable

Mme Nathalie GOULET

I-65 rect.

Réduction du PSRUE pour exclure tout financement à l'islam radical

Demande de retrait

Le Gouvernement

I-1958

Réévaluation du PSRUE

Favorable

Désignation par le Président du Sénat de M. Jérôme Bascher à la commission de surveillance de la Caisse des dépôts et consignations - Avis public, en application de l'article L. 518-4 du code monétaire et financier

M. Claude Raynal, président. - Le président du Sénat m'a informé qu'il envisageait de nommer à la commission de surveillance de la Caisse des dépôts et consignations en tant que personnalité qualifiée M. Jérôme Bascher. Notre ancien collègue connaît très bien les questions financières.

En application de l'article L. 518-4 du code monétaire et financier, il revient en effet au président du Sénat de désigner deux membres à la commission de surveillance de la Caisse des dépôts « en raison de leurs compétences dans les domaines financier, comptable ou économique ou dans celui de la gestion ». Cette nomination ne peut avoir lieu qu'après avis public de la commission permanente du Sénat chargée des finances.

Il en est ainsi décidé.

Désignation d'un membre du bureau

M. Claude Raynal, président. - Nous devons désigner un nouveau vice-président au Bureau de la commission, à la suite du départ de Jean-Baptiste Blanc. Le rapporteur général propose que ce soit Mme Sophie Primas.

Mme Sophie Primas est désignée vice-présidente.

Questions diverses

M. Claude Raynal, président. - Dans le même esprit, il vous est proposé de nommer Mme Sophie Primas co-rapporteur, auprès de Hervé Maurey, de la mission d'information sur le financement du « zéro artificialisation nette » (ZAN). Ce poste était jusqu'à présent occupé par Jean-Baptiste Blanc.

Il en est ainsi décidé.

M. Claude Raynal, président. -Enfin, en vertu de l'article 7-2 de l'ordonnance n° 2005-722 du 29 juin 2005 relative à la Banque publique d'investissement (BPI), la commission des finances doit proposer le nom de deux sénateurs désignés par le président du Sénat pour être membre du Comité national d'orientation de Bpifrance, qui est « chargé d'exprimer un avis sur les orientations stratégiques, la doctrine d'intervention et les modalités d'exercice par la société et ses filiales de leurs missions d'intérêt général et sur la mise en oeuvre de la transition écologique et énergétique ».

La proposition de la commission des finances doit être faite de manière à assurer une représentation pluraliste.

En juillet dernier, Vincent Delahaye avait déjà été désigné et il est proposé que Mme Frédérique Espagnac le soit également.

M. Michel Canévet. - Il est prévu qu'il soit rendu compte à la commission des finances de l'activité du Comité national d'orientation de Bpifrance. Aussi, pour avoir siégé en son sein pendant six ans, je puis vous dire qu'aucune réunion n'a été organisée lors de la première période triennale. Toutefois, depuis la nomination de Mme Christelle Morançais à la présidence, le Comité s'est réuni deux fois par an pour examiner les plans stratégiques et l'activité régulière de Bpifrance. Je vous indique donc la bonne marche de cette instance.

M. Albéric de Montgolfier. - J'étais membre du Comité national d'orientation de Bpifrance à sa création : la première réunion n'avait pas pu se tenir, et aucune autre n'avait été organisée...

Il en est ainsi décidé.

La réunion est close à 10 h 45.

Jeudi 27 novembre 2025

- Présidence de M. Claude Raynal, président -

La réunion est ouverte à 14 h 15.

Projet de loi de finances pour 2026 - Article liminaire - Suite de l'examen des amendements de séance

M. Claude Raynal, président. - Nous nous réunissons en ce début d'après-midi pour examiner un amendement du Gouvernement sur l'article liminaire du projet de loi de finances (PLF) pour 2026.

EXAMEN DE L'ARTICLE LIMINAIRE (SUITE)

Article liminaire (suite)

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - L'amendement n°  I-2687, présenté par le Gouvernement moins de deux heures avant le début de la discussion générale, vise à opérer quelques modifications au sein de l'article liminaire.

Pour tenir compte du vote du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) par le Sénat, cet amendement dégrade le déficit public effectif à 4,8 points de PIB, contre 4,7 dans le texte déposé initialement. Dans le détail, le solde des administrations de sécurité sociale s'améliore de 0,1 point, tandis que celui des administrations publiques centrales se dégrade d'autant, ce qui se compense à peu près. En résumé, la dégradation du solde provient essentiellement des dépenses en direction des personnes handicapées et des hôpitaux ainsi que de la fin du dispositif d'exonération spécifique dit « Lodéom » - loi du 27 mai 2009 pour le développement économique des outre-mer.

L'amendement vise en outre à procéder à quelques corrections légistiques.

Je propose un avis de sagesse.

La commission s'en remet à la sagesse du Sénat sur l'amendement n°  I-2687.

La réunion est close à 14 h 25.

Vendredi 28 novembre 2025

- Présidence de M. Claude Raynal, président -

La réunion est ouverte à 9 h 00.

Projet de loi de finances pour 2026 - Première partie - Examen des amendements de séance

M. Claude Raynal, président. - Nous examinons ce matin l'examen des amendements de séance portant sur les articles de la première partie du projet de loi de finances (PLF) pour 2026. Nous commençons par plusieurs amendements de la commission que le rapporteur général propose de rectifier.

EXAMEN DES AMENDEMENTS DU RAPPORTEUR GÉNÉRAL

Article 18

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - L'amendement no  I-11  prévoit une convergence progressive entre les tarifs des accises gaz et électricité. La rectification est technique. Après l'adoption de l'amendement de la commission, nous avons échangé avec la direction de la législation fiscale pour ajuster, à la marge, les tarifs proposés, et s'assurer de la neutralité du dispositif pour l'État.

M. Vincent Capo-Canellas. - Je pensais qu'il s'agissait d'une simple rectification technique afin de permettre la neutralité. Or, j'ai l'impression que nous corrigeons l'effet d'augmentation sur le gaz.

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - Il s'agit bien d'une hausse des accises sur le gaz et d'une baisse de celles sur l'électricité.

L'amendement n°I-11 rectifié est adopté.

Article 22

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - L'amendement no  I-15 rectifié, qui porte sur la taxe « petits colis », vise à intégrer à l'amendement de la commission une mesure proposée par de nombreux amendements extérieurs et d'ailleurs suggérée par le Gouvernement. Il s'agit de modifier le redevable de la taxe pour l'aligner sur celui de la TVA, de manière à sécuriser et simplifier sa perception. Je ne modifie pas le tarif de la taxe adopté par notre commission, qui reste de 5 euros par article.

M. Albéric de Montgolfier. - Tout en souscrivant à cet amendement, je m'interroge sur l'identité du redevable. Dans la rédaction, on a l'impression qu'il s'agit du vendeur.

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - Dans le texte initial, le redevable de la taxe était le déclarant en douane, généralement le logisticien. Dans l'amendement que je propose, il s'agit, dans les cas d'importations effectuées dans le cadre d'une vente en ligne, de la plateforme.

Mme Marie-Claire Carrère-Gée. - Quel est le rendement attendu du relèvement de 5 euros par article, sachant que l'on espérait 500 millions d'euros pour un relèvement de 2 euros ? Pensez-vous que cette disposition sera compatible avec le cadre communautaire ?

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - Nous avons eu ce débat lors de la présentation de l'amendement. Le rendement supplémentaire attendu est estimé à 900 millions d'euros. Il s'agit de donner à la douane les moyens d'effectuer davantage de contrôles. Nous espérons que cette mesure entre dans le cadre de la prochaine réforme européenne sur le sujet. C'est une manière d'unir nos efforts.

L'amendement n° I-15 rectifié est adopté.

Article 31

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - L'amendement no  I-20 rectifié tire les conséquences de l'amendement FINC.71 que je souhaite proposer par la suite. Pour une meilleure compréhension, je vais les présenter ensemble.

L'amendement FINC.71 concerne les régions et leur dotation de compensation de la réforme de la taxe professionnelle (DCRTP). Les régions, seule strate des collectivités territoriales à voir leur dispositif de lissage conjoncturel des recettes fiscales des collectivités territoriales (Dilico) progresser entre 2025 et 2026, avec un quasi-doublement du montant, subissent également une baisse de DCRTP, qui est massive et mal répartie. Trois régions, en effet, sont particulièrement pénalisées par cette baisse : les Hauts-de-France, l'Occitanie et la Normandie.

Il semble donc légitime, tout en préservant un Dilico à 500 millions d'euros pour les régions, de revenir sur cette baisse de DCRTP ; tel est l'objet de l'amendement no I-20 rectifié, qui vise à équilibrer ce mouvement, en gageant sur le prélèvement sur recettes (PSR) des valeurs locatives industrielles l'effort en faveur des régions. Cela paraît juste et soutenable, notamment car l'effort sur le PSR est plafonné à 2 % des recettes réelles de fonctionnement de chaque collectivité.

L'amendement n° I-20 rectifié est adopté.

Article 32

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - L'amendement no  I-21 rectifié procède à une simple coordination avec la mesure de suppression de la réduction de l'assiette du fonds de compensation pour la taxe sur la valeur ajoutée (FCTVA), déjà prévue dans la rédaction initiale.

L'amendement n° I-21 rectifié est adopté.

Article 35

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - L'amendement no  I-23 rectifié porte sur l'article récapitulatif des prélèvements sur recettes. Sa rectification est une simple coordination avec celle de l'amendement no I-20 rectifié.

L'amendement n° I-23 rectifié est adopté.

M. Claude Raynal, président. - Nous poursuivons avec les amendements « remords ». Il s'agit, pour l'essentiel, d'amendements rédactionnels.

Article 3

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - Les amendements FINC.28 à FINC.45 sont d'ordre rédactionnel ou de coordination.

Les amendements rédactionnels FINC.28, FINC.29, FINC.30 et FINC.31 sont adoptés.

Article 5

L'amendement de coordination FINC.32 est adopté.

Article 12

Les amendements de coordination FINC.33, FINC.34, FINC.35, FINC.36 et FINC.37 sont adoptés.

Article 13

Les amendements rédactionnels FINC.38, FINC.39, FINC.40, FINC.41 et FINC.42 sont adoptés.

Article 14

Les amendements rédactionnels FINC.43 et FINC.44 sont adoptés.

Article 16

L'amendement rédactionnel FINC.45 est adopté.

Après l'article 16

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - L'amendement FINC.46 tend à favoriser le verdissement des flottes de navires. Le code général des impôts prévoit une déduction en faveur des entreprises qui investissent dans des équipements permettant aux navires et aux bateaux de transport de marchandises ou de passagers d'utiliser des énergies propres. L'Union européenne (UE) autorise désormais la majoration des taux de déduction applicables pour les petites et les moyennes entreprises de respectivement 30 % et 20 %. L'amendement prévoit de mettre en oeuvre ces majorations, ce qui renforcera le soutien apporté aux petits armateurs désireux d'investir dans des équipements décarbonés.

L'amendement FINC.46 est adopté.

Article 17

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - Les amendements FINC.47 à FINC.66 sont d'ordre rédactionnel ou de coordination.

Les amendements rédactionnels FINC.47, FINC.48, FINC.49, FINC.50 et FINC.51 sont adoptés.

Article 18

Les amendements rédactionnels FINC.52, FINC.53, FINC.54 et FINC.55 sont adoptés, de même que l'amendement de précision FINC.56.

Article 21

Les amendements rédactionnels FINC.57, FINC.58, FINC.59, FINC.60, FINC.61, FINC.64 et FINC.65 sont adoptés, de même que l'amendement de correction FINC.62 et l'amendement de coordination FINC.63.

Article 26

L'amendement rédactionnel FINC.66 est adopté.

Division additionnelle après l'article 27

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - L'amendement FINC.67 prévoit une réforme de modernisation de la fiscalité minière en France. Imaginée par le gouvernement précédent lors du dernier PLF, elle nous était parvenue trop tardivement ; les travaux se sont donc poursuivis. La réforme fusionne les redevances communales et départementales des mines afin d'en simplifier la gestion au profit des communes. Les modalités de répartition de la redevance entre les communes sont également simplifiées. Toujours dans une optique de simplification, le critère de résidence des mineurs est supprimé.

Par ailleurs, une taxation de substances supplémentaires, telles que l'hélium et l'hydrogène, est créée. Les tarifs sont mis à jour après échanges avec les professionnels. Il ne s'agit pas d'une manne financière importante ; en effet, le gain global de cette réforme pour le bloc communal devrait s'élever à 1,7 million d'euros.

L'amendement FINC.67 est adopté.

Article 28

Les amendements rédactionnels FINC.68 et FINC.69 sont adoptés.

Article 29

L'amendement de correction FINC.70 est adopté.

Article 31

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - L'amendement FINC.71, en lien avec l'amendement no I-20 rectifié évoqué précédemment, vise à annuler la minoration de la DCRTP des régions.

L'amendement FINC.71 est adopté.

Article 32

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - Les amendements FINC.72 à FINC.83 sont d'ordre rédactionnel ou de coordination.

L'amendement rédactionnel FINC.72 est adopté.

Article 36

Les amendements rédactionnels FINC.73, FINC.74, FINC.75, FINC.76, FINC.77, FINC.78, FINC.79 et FINC.80 sont adoptés, de même que l'amendement de coordination FINC.81.

Article 42

L'amendement rédactionnel FINC.82 est adopté.

Article 46

L'amendement de coordination FINC.83 est adopté.

EXAMEN DES AMENDEMENTS DE SÉANCE

M. Claude Raynal, président. - Mes chers collègues, la commission doit maintenant adopter un avis sur les amendements de séance dont elle est saisie, sur proposition du rapporteur général.

Comme chaque année, le temps nous est compté et l'essentiel des débats aura évidemment lieu en séance publique ; nous entamerons d'ailleurs la discussion des articles dès ce matin.

Plutôt que d'égrainer l'ensemble des avis, comme nous l'avons longtemps fait, considérant le nombre d'amendements déposés, nous avons mis à votre disposition un tableau retraçant la proposition d'avis du rapporteur général sur chaque amendement, ce qui vous permet de connaître très simplement le sort proposé pour l'ensemble des amendements. Cela doit nous permettre, si vous en êtes d'accord, de recentrer le débat sur les amendements sur lesquels le rapporteur général souhaite attirer notre attention et ceux qui vous paraissent les plus essentiels. À l'issue de sa présentation, vous pourrez demander au rapporteur général une explication plus structurée sur certains amendements si vous le souhaitez.

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - Permettez-moi de vous dire quelques mots sur les quelque 2 700 amendements qui ont été déposés sur la première partie du PLF.

J'évoquerai tout d'abord, comme chaque année, une question de méthode et de procédure : une telle quantité d'amendements à traiter en trois jours est quasiment absurde, d'autant que nous avons dû faire également une veille pour examiner les amendements adoptés par l'Assemblée nationale dans le cas où un texte nous aurait été transmis. Cette organisation générale devient une machine infernale qui rend complexe le respect du calendrier prévu par la Constitution et qui nuit à la qualité de notre travail. Nous devrons, en séance publique, débattre des articles au pas de charge si nous ne voulons pas être dans l'incapacité de voter le PLF, à l'instar de l'Assemblée nationale, ce que je ne souhaite pas.

Je tiens donc tout particulièrement à remercier les services de notre commission qui travaillent dans des conditions très dégradées pour nous permettre de respecter une fois encore les délais que nous impose la Constitution, malgré l'explosion du nombre d'amendements, dont certains sont des marronniers.

Comme le président, j'appelle de mes voeux une vraie réforme de nos procédures pour retrouver des conditions sereines d'examen, de discussion et de vote de la loi fiscale, qui ne sont de toute évidence plus réunies.

Sur le fond, je me bornerai à évoquer quelques points majeurs soulevés par les amendements. Nous aurons l'occasion de longuement évoquer tous les sujets en séance publique.

S'agissant tout d'abord du barème de l'impôt sur le revenu, comme vous le savez, le texte initial prévoyait un gel intégral. Celui-ci était d'ailleurs conforme à la contribution que nous avions transmise au Gouvernement avant l'été, qui proposait un gel très large des barèmes et prestations. Devant les nombreux amendements proposés pour indexer, à des degrés divers, le barème, je pense qu'un point de convergence pourrait être d'indexer uniquement la première tranche du barème, pour protéger en particulier ceux de nos concitoyens qui payent l'impôt sur le revenu, mais sont les moins aisés. Je proposerai d'être favorable à ces amendements.

S'agissant du crédit d'impôt services à la personne (Cisap), plusieurs initiatives viennent en parallèle de celle de la commission des finances. Certaines touchent au plafond, tandis que d'autres modifient la structure du crédit d'impôt. Je comprends que la proposition de la commission suscite des questions, et parfois de l'émoi. Je reçois aussi des messages d'institutions et d'organisations qui soutiennent la proposition de la commission. J'ai confiance dans le fait que la séance publique sera l'occasion de tenter de trouver un compromis.

S'agissant de la fiscalité du patrimoine, je note une grande inventivité dans les propositions de nos collègues, mais c'était déjà le cas dans le texte du Gouvernement avec notamment la taxe sur les holdings. En particulier, de multiples amendements visent à créer de nouvelles contributions sur les contribuables les plus aisés, qu'il s'agisse de la fameuse taxe Zucman, du classique rétablissement de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) ou du beaucoup plus étrange impôt dit « restituable ». Sans surprise, j'émettrai un avis défavorable à ces amendements. Cependant, je pense que nous pouvons améliorer l'état du droit. C'est le cas notamment du pacte Dutreil, qui fait l'objet d'une trentaine d'amendements. Je suis favorable à l'idée d'allonger les engagements de conservation des titres pris en contrepartie de l'avantage fiscal et à en limiter l'assiette. À l'inverse, il me semble essentiel de ne pas sacrifier ce dispositif, qui est utile à la préservation de notre tissu d'entreprises.

Permettez-moi d'illustrer mon propos sur l'inflation du nombre d'amendements : plusieurs centaines d'amendements ont été déposés sur la fiscalité agricole. Je vous proposerai, pour ma part, de nous en tenir à quelques mesures ciblées, notamment pour renforcer, mais de manière raisonnée, la déduction pour épargne de précaution ou pour proroger des crédits d'impôt existants - je pense à l'agriculture biologique, aux fermes à haute valeur environnementale -, mais sans en créer de nouveaux.

La fiscalité du logement a, elle aussi, fait l'objet de propositions nombreuses. Plusieurs éléments proposés par amendement peuvent nous permettre d'espérer une amélioration de la situation, tant pour le logement social que pour le logement privé. La création d'un statut du bailleur privé en location nue pourrait être à l'origine d'une relance. Je proposerai toutefois un avis de sagesse sur la plupart de ces amendements, car ils modifient de nombreux paramètres fiscaux et coûtent potentiellement des milliards d'euros. Le réglage qui doit être fait sur ce statut doit être fin ; j'attends du Gouvernement qu'il nous éclaire sur un dispositif qui doit rendre sa dynamique à la production de logements neufs, ainsi que sur son coût.

Par ailleurs, de nombreux amendements visent à bousculer l'équilibre trouvé sur la fiscalité de la location meublée dans la loi de novembre 2024. Il me semble plus sage de réviser cela dans le cadre d'un projet de loi plus global que de donner des à-coups : l'efficacité d'un régime fiscal se construit dans le temps long et doit être prévisible.

Une série d'amendements vise à affecter des sommes considérables à l'Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afit France) : affectation de recettes de quotas carbone, de taxe sur les billets d'avion, d'accise sur les énergies, entre autres - même les touristes pourraient être mis à contribution. Les seuls amendements de la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable prévoient de lui allouer 750 millions d'euros supplémentaires. Certes, les infrastructures de transport sont un enjeu, mais vous comprendrez que la situation budgétaire actuelle ne nous autorise pas, à ce stade, de telles largesses. Les ressources de l'Afit France progressent déjà dans ce PLF : dans un contexte budgétaire difficile, je serai défavorable à l'ensemble des amendements qui voudraient aller plus loin.

Plusieurs amendements visent aussi à majorer le versement mobilité. J'y serai défavorable puisque la commission propose une autre voie, qui ne pèsera pas sur le tissu économique local, à savoir l'affectation aux autorités organisatrices de la mobilité (AOM) d'une fraction, non plus de 50, mais de 100 millions d'euros par an des recettes provenant des mises aux enchères de quotas carbone.

Je pense aussi que nous aurons des débats intéressants sur l'article 23 relatif à la fiscalisation des produits du vapotage et des produits à base de cannabidiol (CBD). De très nombreux amendements visent à supprimer, totalement ou partiellement, le dispositif prévu par le Gouvernement. L'immense majorité de ces amendements appelle, de ma part, un avis défavorable, en ce qu'ils vident de sa substance le dispositif de fiscalisation et d'encadrement administratif de ces produits, dont les risques pour la santé sont loin d'être négligeables.

Enfin, je donnerai un avis favorable aux amendements visant à supprimer l'article 41, qui présente vraiment trop de défauts pour être adopté en l'état. Cet article tend notamment à confier à Réseau de transport d'électricité (RTE), contre son gré, la mission de redistribuer le versement nucléaire universel (VNU). Le dispositif n'est visiblement pas mûr du tout, tant il a changé récemment. Cette impréparation ne manque pas de m'interpeller pour un dispositif qui est censé protéger les consommateurs français d'une crise des prix de l'énergie.

Tels sont les éléments saillants des amendements déposés que je souhaitais vous livrer. Je forme le voeu que nos débats en séance publique soient, comme à l'accoutumée, des échanges de fond et surtout qu'à la différence de l'Assemblée nationale, nous parvenions à respecter nos délais pour pouvoir adopter un texte dans les temps prévus, conformément aux souhaits de chacun et aux attentes des Français.

Article 2

M. Albéric de Montgolfier. - Les amendements identiques nos  I-560 et I-644 et d'autres amendements concernent un effet induit par la nouvelle contribution différentielle sur les hauts revenus (CDHR), à savoir exclure les dons de la déduction fiscale de 20 %. Pourquoi mettre en place une telle différence de traitement entre les redevables de cette contribution différentielle et, par exemple, les entrepreneurs ? Le principe a toujours été de limiter les dons à 20 % du revenu imposable. Nous créons une exception à cette déduction dont je ne comprends pas la logique. Je n'en ai cosigné aucun, mais souhaite obtenir des précisions.

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - Je propose de conserver le dispositif tel qu'il a été adopté l'an passé.

M. Albéric de Montgolfier. - Contrevenir au principe d'égalité de l'impôt pose, à mon sens, un problème.

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - Nous l'avions évoqué l'an passé, le dispositif de la CDHR a été préparé à la hâte. Nous en avions pointé un certain nombre de limites.

Après l'article 18

Mme Christine Lavarde. - Pour préparer la séance publique, il sera utile de connaître les blocs d'amendements identiques.

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - Vous le verrez sur le dérouleur en séance. Ne perdez pas de vue que des amendements ou des sous-amendements sont déposés très tardivement et nécessitent des arbitrages de dernière minute.

Mme Christine Lavarde. - Oui, nous connaissons la productivité du Gouvernement en la matière...

Je pense notamment aux locations meublées non professionnelles (LMNP) et aux biocarburants, qui font l'objet de nombreux amendements identiques.

M. Claude Raynal, président. -Vous trouverez effectivement les amendements identiques dans le dérouleur de séance.

Article 19

M. Albéric de Montgolfier. - Si j'ai bien compris, l'amendement n°  I-12 vise à maintenir le droit en vigueur concernant le taux d'imposition forfaitaire sur les entreprises de réseaux (Ifer) applicable aux centrales photovoltaïques mises en service avant 2021. Cela concerne à la fois les tarifs et l'affectation aux collectivités, n'est-ce pas ?...

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - La répartition de l'affectation relève de la seconde partie.

M. Albéric de Montgolfier. - L'amendement vise donc à supprimer la majoration du taux d'Ifer au profit de l'État ?

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - Tout à fait.

M. Albéric de Montgolfier. - On en reste au droit existant ?

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - Oui.

M. Stéphane Sautarel. - Nous pouvons tous convenir que le raccordement après renouvellement des appareils doit entraîner la même répartition entre communes et intercommunalités que pour un nouveau branchement. Cet amendement est important pour les collectivités.

Article 20

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - Le sous-amendement n°  I-2661 rectifié de Mme Romagny est irrecevable au titre de l'article 44 bis du Règlement du Sénat.

Le sous-amendement n° I-2661 rectifié est déclaré irrecevable en application de l'article 44 bis du Règlement du Sénat.

M. Claude Raynal, président. - Deux amendements du Gouvernement ont été déposés tardivement et deux sous-amendements extérieurs qui vont vous être présentés.

Après l'article 12

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - L'amendement n°  I-2680 vise à remplacer l'indexation des valeurs locatives industrielles sur l'inflation par une indexation fondée sur l'évolution des loyers : avis de sagesse.

La commission s'en remet à la sagesse du Sénat sur l'amendement n° I-2680.

Après l'article 18

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - L'amendement n°  I-2682 vise à préciser les modalités de financement du mécanisme de capacité : une taxe sera prélevée sur les fournisseurs d'électricité en fonction des consommations de leurs clients pendant les périodes de tension sur le réseau électrique. Avis favorable, sous réserve d'une rectification conforme à l'amendement n°  I-115 rectifié bis de Christine Lavarde, sur lequel nous nous sommes prononcés favorablement.

La commission émet un avis favorable à l'amendement n° I-2682, sous réserve de rectification.

Article 20

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - Avis de sagesse sur le sous-amendement n°  I-2688 à l'amendement n°  I-13 de la commission. Ce sous-amendement vise à abaisser le seuil de doublement du montant des redevances pour la consommation d'eau potable, qui avaient fortement augmenté pour les industriels, et d'adapter ainsi le dispositif au secteur de l'eau. Cela permet de prévoir un palier moins important et d'élargir un peu plus le dispositif par rapport à ce que j'avais proposé initialement.

La commission s'en remet à la sagesse du Sénat sur le sous-amendement n° I-2688.

Article 35

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - Avis défavorable au sous-amendement n°  I-2692.

La commission émet un avis défavorable au sous-amendement n° I-2692.

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - J'indique que 875 amendements ont été déposés sur le texte du Gouvernement, auxquels s'ajoutent 1 731 amendements portant articles additionnels.

M. Albéric de Montgolfier. - Ils ont pour finalité de faire vivre le débat parlementaire.

M. Jean-François Husson, rapporteur général. - C'est effectivement la démocratie parlementaire.

M. Claude Raynal, président. - Des amendements et des sous-amendements du Gouvernement seront peut-être déposés au cours de la semaine. Nous nous réunirons chaque fois que nécessaire afin que le rapporteur général nous présente ses avis avant la séance.

La commission a également donné les avis suivants sur les autres amendements dont elle est saisie, qui sont retracés dans le tableau ci-après :

TABLEAU DES AVIS

Article 1er

Auteur

Avis de la commission

M. COZIC

I-641

Défavorable

Article 2

Auteur

Avis de la commission

M. CAPUS

I-42 rect. bis

Demande de retrait

M. DELCROS

I-2522 rect. bis

Avis du Gouvernement

M. DELCROS

I-2505 rect. ter

Défavorable

M. Grégory BLANC

I-1352 rect.

Demande de retrait

M. DELCROS

I-2539 rect. ter

Défavorable

M. COZIC

I-642

Défavorable

M. COZIC

I-643 rect.

Défavorable

M. DOSSUS

I-2210

Défavorable

M. SAVOLDELLI

I-1254

Défavorable

M. FOUASSIN

I-911 rect. septies

Demande de retrait

M. LUREL

I-1915

Demande de retrait

M. FOUASSIN

I-912 rect. septies

Demande de retrait

M. LUREL

I-1916

Demande de retrait

M. de LEGGE

I-560 rect. ter

Défavorable

M. KANNER

I-644

Défavorable

M. LEMOYNE

I-1338 rect. ter

Défavorable

M. Grégory BLANC

I-1353

Défavorable

Article additionnel après Article 2

Auteur

Avis de la commission

M. BARROS

I-1262

Défavorable

M. CHANTREL

I-2419

Défavorable

M. LÉVRIER

I-306 rect. quater

Demande de retrait

M. BARROS

I-1269

Défavorable

M. Grégory BLANC

I-1354

Défavorable

M. Grégory BLANC

I-1355

Défavorable

M. SAVOLDELLI

I-1255

Défavorable

M. CANÉVET

I-2065 rect.

Défavorable

Mme Mélanie VOGEL

I-2625 rect.

Défavorable

M. SAVOLDELLI

I-1256

Défavorable

M. IACOVELLI

I-1660 rect.

Défavorable

M. COZIC

I-645

Défavorable

M. CANÉVET

I-2587 rect.

Demande de retrait

M. GAY

I-2123

Avis du Gouvernement

Mme JACQUES

I-160 rect.

Favorable

M. GAY

I-2122

Favorable

M. LÉVRIER

I-308 rect. quinquies

Favorable si rectifié

M. HOCHART

I-861

Défavorable

M. CANÉVET

I-2591 rect. bis

Demande de retrait

M. FARGEOT

I-603 rect.

Demande de retrait

M. SAVOLDELLI

I-1257

Défavorable

M. LÉVRIER

I-301 rect. quater

Demande de retrait

M. LÉVRIER

I-300 rect. quinquies

Défavorable

M. SAVOLDELLI

I-1258 rect.

Demande de retrait

M. CANÉVET

I-2588 rect.

Demande de retrait

Mme GIRARDIN

I-208 rect. ter

Défavorable

Mme GIRARDIN

I-209 rect. quater

Défavorable

M. FARGEOT

I-602 rect.

Défavorable

M. FARGEOT

I-756 rect. bis

Demande de retrait

M. DUROX

I-890

Demande de retrait

M. HOCHART

I-856

Défavorable

M. COZIC

I-1011

Défavorable

M. BARROS

I-1428

Défavorable

M. DOSSUS

I-1496

Défavorable

Mme RENAUD-GARABEDIAN

I-2345

Demande de retrait

M. CHANTREL

I-2416 rect.

Demande de retrait

M. DELAHAYE

I-640 rect.

Demande de retrait

M. SAVOLDELLI

I-1259

Défavorable

M. SAVOLDELLI

I-2133

Demande de retrait

M. CAPO-CANELLAS

I-1192

Demande de retrait

Mme PANTEL

I-256 rect. bis

Demande de retrait

M. SAVOLDELLI

I-1260

Demande de retrait

M. COZIC

I-1391

Demande de retrait

M. DOSSUS

I-1502

Demande de retrait

M. PATRIAT

I-177 rect.

Favorable

Mme LAVARDE

I-238 rect. ter

Favorable

M. CANÉVET

I-384 rect.

Favorable

M. FARGEOT

I-605 rect.

Demande de retrait

M. FARGEOT

I-1657 rect.

Demande de retrait

M. CHANTREL

I-2417 rect.

Demande de retrait

M. CADIC

I-1924

Défavorable

M. BARROS

I-1267

Défavorable

M. SAVOLDELLI

I-1268

Défavorable

M. DOSSUS

I-2211

Défavorable

M. ÉBLÉ

I-2492

Défavorable

M. CADIC

I-1922 rect.

Demande de retrait

M. COZIC

I-1001

Défavorable

Mme GUILLOTIN

I-2401 rect. bis

Défavorable

M. SAVOLDELLI

I-1270

Défavorable

M. SAVOLDELLI

I-1271

Défavorable

M. LEVI

I-297 rect.

Favorable si rectifié

M. CAPUS

I-43 rect. ter

Favorable

M. PATRIAT

I-178 rect.

Favorable

Mme Nathalie DELATTRE

I-214 rect. bis

Favorable

Mme LAVARDE

I-239 rect. ter

Favorable

M. SZCZUREK

I-919

Favorable si rectifié

Le Gouvernement

I-2679 rect.

Sagesse

Article 3

Auteur

Avis de la commission

M. CAPUS

I-44 rect. bis

Défavorable

M. LEVI

I-500 rect.

Défavorable

Mme BLATRIX CONTAT

I-1394

Défavorable

M. COZIC

I-647

Défavorable

M. BARROS

I-1289

Défavorable

M. HUSSON

I-1

Favorable

Mme LAVARDE

I-1375 rect. bis

Sagesse

Mme Laure DARCOS

I-2062 rect. quater

Défavorable

M. Jean Pierre VOGEL

I-2660 rect. bis

Demande de retrait

M. CANÉVET

I-2694

Sagesse

Mme SCHILLINGER

I-1783 rect. bis

Défavorable

Mme PAOLI-GAGIN

I-762 rect.

Demande de retrait

Mme PAOLI-GAGIN

I-2012 rect.

Défavorable

Mme PAOLI-GAGIN

I-2013 rect.

Défavorable

M. COZIC

I-648

Défavorable

M. DOSSUS

I-2213

Défavorable

M. HUSSON

I-2698

Favorable

Mme SCHILLINGER

I-1784 rect. bis

Demande de retrait

M. HUSSON

I-2695

 

Mme PAOLI-GAGIN

I-1514 rect.

Demande de retrait

Mme PAOLI-GAGIN

I-761 rect.

Demande de retrait

M. HUSSON

I-2696

Favorable

M. HUSSON

I-2697

Favorable

M. DAUBRESSE

I-470

Demande de retrait

Article additionnel après Article 3

Auteur

Avis de la commission

M. SAVOLDELLI

I-258 rect.

Défavorable

M. COZIC

I-1012

Défavorable

M. DOSSUS

I-1498

Défavorable

Mme PANTEL

I-1734 rect. bis

Défavorable

Mme BLATRIX CONTAT

I-185 rect.

Défavorable

Mme PANTEL

I-2640 rect. bis

Défavorable

M. BARROS

I-1332

Défavorable

M. COZIC

I-1013

Défavorable

M. DOSSUS

I-1499

Défavorable

M. SAVOLDELLI

I-1331

Défavorable

Mme GIRARDIN

I-207 rect. ter

Demande de retrait

Mme VERMEILLET

I-381

Favorable si rectifié

M. de MONTGOLFIER

I-159 rect. bis

Favorable

Mme MORIN-DESAILLY

I-2410 rect. bis

Demande de retrait

Mme BLATRIX CONTAT

I-1203

Demande de retrait

M. DUROX

I-898

Demande de retrait

M. SZCZUREK

I-921

Défavorable

M. DAUBRESSE

I-1562

Défavorable

Mme de MARCO

I-752

Défavorable

M. KANNER

I-2451 rect. ter

Défavorable

M. KANNER

I-2452 rect. ter

Défavorable

M. Grégory BLANC

I-2466 rect. bis

Défavorable

M. KANNER

I-2626 rect. bis

Défavorable

M. LE RUDULIER

I-1843 rect. bis

Demande de retrait

M. CARDON

I-1598 rect.

Défavorable

M. DELAHAYE

I-637 rect.

Demande de retrait

M. Grégory BLANC

I-1361

Défavorable

M. BILHAC

I-242 rect.

Défavorable

Mme GUHL

I-1970 rect.

Demande de retrait

M. IACOVELLI

I-99

Demande de retrait

M. SAVOLDELLI

I-2131

Défavorable

M. SAVOLDELLI

I-1316

Défavorable

M. PANUNZI

I-822 rect. bis

Demande de retrait

Mme Valérie BOYER

I-1668 rect. bis

Demande de retrait

Mme PRIMAS

I-2020 rect. bis

Demande de retrait

Mme GACQUERRE

I-2370 rect. bis

Demande de retrait

M. BLEUNVEN

I-2549 rect.

Demande de retrait

Mme MULLER-BRONN

I-1035 rect.

Demande de retrait

M. Jean-Baptiste BLANC

I-1039 rect. ter

Demande de retrait

M. SÉNÉ

I-1548 rect. quater

Demande de retrait

Mme PANTEL

I-1736 rect. bis

Demande de retrait

Mme GACQUERRE

I-2372 rect. ter

Demande de retrait

M. BOURGI

I-1592 rect. ter

Demande de retrait

M. Grégory BLANC

I-1359

Demande de retrait

M. OUIZILLE

I-652

Demande de retrait

M. OUIZILLE

I-1747

Demande de retrait

M. FOUASSIN

I-1197

Demande de retrait

M. Grégory BLANC

I-1360

Défavorable

M. Grégory BLANC

I-1357

Défavorable

M. Grégory BLANC

I-1356

Défavorable

M. SAVOLDELLI

I-1317

Défavorable

M. OUIZILLE

I-654

Défavorable

M. KAROUTCHI

I-481 rect. ter

Demande de retrait

M. KAROUTCHI

I-480 rect. ter

Demande de retrait

M. BILHAC

I-2649 rect.

Demande de retrait

M. SZCZUREK

I-918

Demande de retrait

M. Grégory BLANC

I-1358

Défavorable

M. SAVOLDELLI

I-1320

Défavorable

M. OUIZILLE

I-653

Défavorable

M. SAVOLDELLI

I-1322

Défavorable

M. BILHAC

I-245 rect.

Défavorable

M. Grégory BLANC

I-1805

Défavorable

M. BARROS

I-1325

Défavorable

M. CANÉVET

I-382 rect.

Demande de retrait

M. BILHAC

I-247 rect.

Demande de retrait

M. COZIC

I-1002

Demande de retrait

M. SAVOLDELLI

I-1290

Demande de retrait

M. LUREL

I-1901

Demande de retrait

M. SAVOLDELLI

I-1291

Sagesse

M. Grégory BLANC

I-1803

Demande de retrait

M. RIETMANN

I-1351 rect.

Favorable

M. BARROS

I-1327

Défavorable

M. BARROS

I-1321

Défavorable

M. BARROS

I-1326

Demande de retrait

M. BILHAC

I-248 rect.

Défavorable

M. LUREL

I-1902

Défavorable

M. COZIC

I-650

Défavorable

M. COZIC

I-651

Défavorable

M. Grégory BLANC

I-1804

Avis du Gouvernement

M. BARROS

I-1328

Défavorable

M. LUREL

I-1899

Défavorable

Mme LAVARDE

I-161 rect. ter

Favorable

M. BILHAC

I-246 rect.

Favorable

M. COZIC

I-1003

Favorable

M. LUREL

I-1900

Favorable

M. BILHAC

I-249 rect.

Défavorable

M. DELAHAYE

I-636 rect.

Défavorable

M. CAPUS

I-1298 rect. ter

Demande de retrait

Mme PAOLI-GAGIN

I-764 rect.

Défavorable

Mme PAOLI-GAGIN

I-1537 rect.

Défavorable

M. SAVOLDELLI

I-1329

Défavorable

M. DUFFOURG

I-1533 rect. bis

Défavorable

M. DUFFOURG

I-1534 rect. bis

Défavorable

M. DUFFOURG

I-1535 rect. bis

Défavorable

Mme PAOLI-GAGIN

I-1993 rect.

Avis du Gouvernement

M. LUREL

I-429

Défavorable

M. SAVOLDELLI

I-1313

Défavorable

M. SAVOLDELLI

I-1314

Défavorable

M. BARROS

I-1315 rect.

Défavorable

M. COZIC

I-1396

Défavorable

M. DOSSUS

I-1503

Défavorable

M. BILHAC

I-243 rect.

Défavorable

M. LUREL

I-428

Défavorable

M. BILHAC

I-244 rect.

Défavorable

M. CADIC

I-1923 rect.

Défavorable

Mme BLATRIX CONTAT

I-191 rect.

Défavorable

M. COZIC

I-1395

Défavorable

M. BARROS

I-1312

Défavorable

M. HOCHART

I-863

Défavorable

M. SAVOLDELLI

I-1455 rect.

Défavorable

M. Grégory BLANC

I-1363

Défavorable

M. BARROS

I-1454

Défavorable

M. CANÉVET

I-2585 rect.

Demande de retrait

M. DELCROS

I-2526 rect. ter

Demande de retrait

M. DELCROS

I-2527 rect. ter

Demande de retrait

Mme GACQUERRE

I-2364 rect. bis

Défavorable

Le Gouvernement

I-2670 rect.

Demande de retrait

M. BILHAC

I-251 rect.

Défavorable

M. CANÉVET

I-1495

Avis du Gouvernement

Mme LAVARDE

I-158 rect.

Avis du Gouvernement

M. BARROS

I-1292

Demande de retrait

M. DELCROS

I-395

Demande de retrait

M. BARROS

I-1429

Défavorable

M. BARROS

I-1319

Défavorable

M. COZIC

I-1388

Défavorable

M. DOSSUS

I-1497

Défavorable

M. BARROS

I-1311

Demande de retrait

M. DELCROS

I-2509 rect. ter

Demande de retrait

M. SZCZUREK

I-927 rect.

Défavorable

Article 4

Auteur

Avis de la commission

M. HUSSON

I-2

Favorable

M. CAPUS

I-45 rect. bis

Favorable

Mme LAVARDE

I-153 rect. ter

Favorable

M. KERN

I-1120 rect.

Favorable

M. PATRIAT

I-941

Demande de retrait

M. BARROS

I-1431

Défavorable

Mme LAVARDE

I-154 rect. bis

Demande de retrait

Mme LAVARDE

I-156 rect. bis

Demande de retrait

M. SAVOLDELLI

I-1430

Défavorable

M. LUREL

I-1908

Défavorable

M. CAPUS

I-46 rect. bis

Demande de retrait

M. DELCROS

I-2510 rect. bis

Demande de retrait

M. Grégory BLANC

I-1366

Défavorable

Mme LAVARDE

I-155 rect. bis

Demande de retrait

M. KERN

I-1121 rect.

Demande de retrait

Article additionnel après Article 4

Auteur

Avis de la commission

M. SAVOLDELLI

I-1272

Demande de retrait

M. JACQUIN

I-655 rect.

Demande de retrait

M. DOSSUS

I-2219 rect.

Demande de retrait

M. COZIC

I-1397 rect.

Défavorable

M. SAVOLDELLI

I-1451 rect.

Défavorable

M. SAVOLDELLI

I-1452 rect.

Défavorable

M. FOUASSIN

I-1199 rect.

Avis du Gouvernement

M. CAPUS

I-1304 rect. ter

Demande de retrait

M. COZIC

I-671 rect.

Demande de retrait

M. BARROS

I-1448 rect. bis

Défavorable

Mme BLATRIX CONTAT

I-188 rect.

Demande de retrait

M. DOSSUS

I-2220 rect.

Défavorable

M. SAVOLDELLI

I-1480 rect. bis

Défavorable

M. BARROS

I-1446 rect.

Défavorable

M. GROSVALET

I-1917 rect. ter

Défavorable

M. GROSVALET

I-1919 rect. ter

Défavorable

Mme BLATRIX CONTAT

I-665 rect.

Défavorable

M. GROSVALET

I-1918 rect. ter

Défavorable

M. FERNIQUE

I-2478 rect.

Défavorable

M. SAVOLDELLI

I-1450

Défavorable

M. BARROS

I-1456 rect.

Défavorable

M. FERNIQUE

I-2479 rect.

Défavorable

M. GROSVALET

I-232 rect. bis

Défavorable

M. COZIC

I-664 rect.

Défavorable

M. BARROS

I-1449

Défavorable

M. CAPUS

I-1300 rect. ter

Demande de retrait

M. COZIC

I-670

Défavorable

Mme LAVARDE

I-228 rect.

Favorable

M. CANÉVET

I-2593 rect.

Demande de retrait

M. CAPUS

I-1299 rect. ter

Demande de retrait

M. Grégory BLANC

I-1364

Demande de retrait

Mme LAVARDE

I-206 rect.

Demande de retrait

M. JACQUIN

I-646 rect.

Défavorable

M. MASSET

I-790 rect.

Demande de retrait

Mme BILLON

I-1774 rect.

Demande de retrait

M. RUELLE

I-2385 rect.

Demande de retrait

Mme de MARCO

I-600 rect.

Demande de retrait

M. BARROS

I-2323 rect.

Demande de retrait

M. Grégory BLANC

I-1368 rect.

Demande de retrait

M. LAHELLEC

I-2117 rect.

Demande de retrait

M. DOSSUS

I-2221 rect.

Défavorable

Le Gouvernement

I-2667

Favorable

Le Gouvernement

I-2668

Favorable

M. SAVOLDELLI

I-1458 rect. bis

Défavorable

M. SAVOLDELLI

I-1457 rect. bis

Défavorable

M. BARROS

I-2269 rect.

Demande de retrait

Mme PONCET MONGE

I-1847 rect.

Défavorable

Mme AESCHLIMANN

I-2561 rect. quinquies

Défavorable

Mme CANALÈS

I-2571 rect. ter

Défavorable

Article 11

Auteur

Avis de la commission

Mme SENÉE

I-31

Défavorable

M. COZIC

I-663

Défavorable

M. SAVOLDELLI

I-1440

Défavorable

M. SAVOLDELLI

I-1442

Défavorable

M. SAVOLDELLI

I-1441

Défavorable

Mme SENÉE

I-32

Défavorable

M. BARROS

I-1443

Défavorable

M. SZCZUREK

I-930

Défavorable

Mme Nathalie DELATTRE

I-1739 rect. bis

Défavorable

M. GROSVALET

I-1676 rect. bis

Défavorable

Mme CUKIERMAN

I-1439

Défavorable

M. CARDON

I-1595 rect.

Défavorable

Mme SENÉE

I-1886 rect.

Défavorable

Mme BLATRIX CONTAT

I-193 rect.

Défavorable

M. BARROS

I-1444

Défavorable

Article additionnel après Article 11

Auteur

Avis de la commission

M. CAPUS

I-49 rect. ter

Défavorable

M. UZENAT

I-2402 rect.

Défavorable

M. SZCZUREK

I-929 rect.

Défavorable

M. UZENAT

I-1647

Défavorable

Mme Nathalie DELATTRE

I-1740 rect. bis

Défavorable

M. PELLEVAT

I-486 rect. quater

Défavorable

M. Jean-Michel ARNAUD

I-1215 rect.

Défavorable

M. SOMON

I-1852 rect.

Défavorable

M. CAMBIER

I-975 rect. bis

Défavorable

M. DHERSIN

I-834 rect. bis

Défavorable

M. DELCROS

I-2537 rect. ter

Défavorable

M. BONHOMME

I-1143 rect.

Défavorable

Mme Laure DARCOS

I-2608 rect. quater

Défavorable

Mme JACQUEMET

I-1937 rect. ter

Défavorable

M. GILLÉ

I-1058

Défavorable

M. MICHALLET

I-1987 rect. bis

Demande de retrait

Mme GOSSELIN

I-1337 rect.

Défavorable

Mme ESPAGNAC

I-503 rect.

Demande de retrait

M. LUREL

I-449 rect. bis

Défavorable

Mme BILLON

I-1584 rect. bis

Favorable

M. MASSET

I-791 rect.

Avis du Gouvernement

M. Cédric VIAL

I-2050 rect. bis

Demande de retrait

Mme LE HOUEROU

I-2052 rect. bis

Défavorable

M. DOSSUS

I-2216

Défavorable

M. FÉRAUD

I-477 rect. bis

Demande de retrait

Mme GUILLOTIN

I-2376 rect. ter

Défavorable

M. BROSSAT

I-2335

Demande de retrait

Mme GUILLOTIN

I-2377 rect. ter

Défavorable

M. BROSSAT

I-2306 rect.

Défavorable

M. Mickaël VALLET

I-509 rect.

Défavorable

M. SZCZUREK

I-915 rect.

Demande de retrait

M. GAY

I-2141

Défavorable

M. COZIC

I-695

Défavorable

M. Grégory BLANC

I-1727

Défavorable

Mme CARLOTTI

I-2504

Défavorable

M. GAY

I-2089

Défavorable

M. FÉRAUD

I-478 rect. bis

Défavorable

M. PIEDNOIR

I-1179 rect. ter

Défavorable

M. BILHAC

I-250

Défavorable

M. GAY

I-2086

Défavorable

M. PIEDNOIR

I-1181 rect. ter

Défavorable

Mme BLATRIX CONTAT

I-666 rect.

Défavorable

M. Louis VOGEL

I-74 rect. quinquies

Défavorable

M. FÉRAUD

I-669 rect.

Demande de retrait

M. PIEDNOIR

I-1180 rect. ter

Demande de retrait

Mme GUHL

I-1969

Défavorable

M. Grégory BLANC

I-1731

Défavorable

M. Grégory BLANC

I-1732

Défavorable

Mme PAOLI-GAGIN

I-1521 rect. bis

Défavorable

M. OUIZILLE

I-674

Défavorable

Mme PAOLI-GAGIN

I-1522 rect.

Défavorable

M. GAY

I-2088 rect.

Défavorable

Mme BLATRIX CONTAT

I-667

Défavorable

M. GAY

I-2091 rect.

Défavorable

M. GAY

I-2084

Défavorable

M. Grégory BLANC

I-1728

Défavorable

Mme BLATRIX CONTAT

I-190 rect.

Défavorable

Mme GUILLOTIN

I-2379 rect. bis

Défavorable

M. GREMILLET

I-2629 rect. bis

Défavorable

M. GAY

I-2140

Défavorable

M. Grégory BLANC

I-1620 rect.

Défavorable

M. Louis VOGEL

I-1193 rect. quater

Défavorable

M. ROS

I-1137 rect. bis

Défavorable

Mme PAOLI-GAGIN

I-767 rect.

Défavorable

M. Grégory BLANC

I-1419

Demande de retrait

M. Louis VOGEL

I-76 rect. quinquies

Demande de retrait

M. WATTEBLED

I-1612 rect. bis

Défavorable

M. ROS

I-1136 rect. bis

Défavorable

M. Louis VOGEL

I-1195 rect. quater

Défavorable

M. DAUBET

I-567 rect.

Demande de retrait

M. GAY

I-2085 rect.

Défavorable

M. Grégory BLANC

I-1418

Demande de retrait

M. Louis VOGEL

I-1194 rect. quater

Favorable

Mme PAOLI-GAGIN

I-1518 rect.

Favorable

Mme VERMEILLET

I-385

Défavorable

M. PARIGI

I-535 rect. bis

Favorable si rectifié

M. PANUNZI

I-821 rect. quater

Favorable

M. PARIGI

I-536 rect. bis

Défavorable

M. PARIGI

I-537 rect. bis

Défavorable

Le Gouvernement

I-2666 rect.

Sagesse

M. GOLD

I-237 rect. ter

Demande de retrait

M. Vincent LOUAULT

I-1733 rect. quater

Demande de retrait

Mme BERTHET

I-1410 rect. bis

Demande de retrait

M. HOCHART

I-858 rect.

Demande de retrait

M. RAMBAUD

I-1279

Favorable

Mme PAOLI-GAGIN

I-1516 rect.

Favorable

M. JADOT

I-1822

Demande de retrait

Mme BERTHET

I-2072 rect.

Demande de retrait

Mme GACQUERRE

I-2362 rect. quater

Défavorable

M. COZIC

I-712 rect.

Défavorable

M. CARDON

I-1596 rect.

Défavorable

M. MASSET

I-794 rect.

Demande de retrait

M. TEMAL

I-713 rect.

Défavorable

M. FOUASSIN

I-1198

Défavorable

Mme PAOLI-GAGIN

I-1517 rect.

Défavorable

Le Gouvernement

I-2693

Favorable

Mme CANAYER

I-525 rect. bis

Défavorable

M. OUIZILLE

I-1754

Défavorable

Mme BRULIN

I-2277

Défavorable

M. MICHAU

I-1128 rect. ter

Défavorable

M. ROIRON

I-2353 rect.

Défavorable

M. GAY

I-2126

Demande de retrait

M. GAY

I-2127

Demande de retrait

M. COZIC

I-703 rect.

Défavorable

M. Grégory BLANC

I-1167 rect.

Défavorable

M. BASQUIN

I-2312 rect.

Défavorable

M. MICHALLET

I-1985 rect. ter

Défavorable

M. CARDON

I-1597 rect.

Demande de retrait

M. BARROS

I-1273 rect.

Défavorable

Mme BLATRIX CONTAT

I-189 rect.

Défavorable

M. BARROS

I-1459

Défavorable

M. MOHAMED SOILIHI

I-146

Défavorable

M. DAUBET

I-170 rect. ter

Défavorable

M. MELLOULI

I-595 rect.

Défavorable

M. TEMAL

I-1399

Défavorable

M. BARROS

I-2337

Défavorable

M. DAUBET

I-171 rect. bis

Défavorable

M. Patrice JOLY

I-396

Défavorable

M. MOHAMED SOILIHI

I-1224 rect.

Défavorable

Mme BRIANTE GUILLEMONT

I-958 rect. bis

Défavorable

M. Grégory BLANC

I-1725

Défavorable

M. Grégory BLANC

I-1724

Défavorable

Mme BRIANTE GUILLEMONT

I-957 rect. bis

Défavorable

M. MELLOULI

I-596 rect.

Défavorable

M. DOSSUS

I-2218

Défavorable

M. SAVOLDELLI

I-1274

Demande de retrait

M. JACQUIN

I-687 rect.

Défavorable

M. JACQUIN

I-964 rect. bis

Défavorable

M. MICHALLET

I-1984 rect. bis

Demande de retrait

M. JACQUIN

I-963 rect. bis

Défavorable

M. BARROS

I-1447

Défavorable

Mme HAVET

I-1694 rect. ter

Défavorable

M. SAVOLDELLI

I-1486

Défavorable

M. Grégory BLANC

I-1729

Défavorable

Mme HAVET

I-1746 rect.

Défavorable

Mme DEMAS

I-1373 rect. ter

Défavorable

Mme SENÉE

I-2398

Défavorable

Mme BLATRIX CONTAT

I-1389

Défavorable

M. Grégory BLANC

I-1500 rect.

Défavorable

M. SAVOLDELLI

I-2136 rect.

Défavorable

Mme BLATRIX CONTAT

I-195

Défavorable

M. FARGEOT

I-909 rect.

Demande de retrait

M. DELCROS

I-994 rect.

Avis du Gouvernement

M. JADOT

I-1243 rect. bis

Défavorable

M. HENNO

I-787 rect. bis

Demande de retrait

Mme GRUNY

I-1834 rect. quinquies

Défavorable

Mme de MARCO

I-2654 rect. bis

Demande de retrait

Article 12

Auteur

Avis de la commission

Mme AESCHLIMANN

I-1973 rect. sexies

Avis du Gouvernement

Article additionnel après Article 12

Auteur

Avis de la commission

M. Mickaël VALLET

I-510 rect. bis

Défavorable

M. LAOUEDJ

I-183 rect. bis

Demande de retrait

Mme ARTIGALAS

I-1760

Demande de retrait

Mme GOSSELIN

I-1334 rect. bis

Défavorable

Mme LAVARDE

I-1833 rect. bis

Avis du Gouvernement

Mme MARGATÉ

I-2309

Demande de retrait

M. PARIGI

I-532 rect.

Défavorable

Mme GACQUERRE

I-2371 rect. bis

Demande de retrait

M. BLEUNVEN

I-2382 rect.

Demande de retrait

M. CAMBIER

I-986 rect. bis

Avis du Gouvernement

Mme BÉLIM

I-2046 rect.

Demande de retrait

M. ROCHETTE

I-2618 rect. bis

Avis du Gouvernement

M. LUREL

I-438

Demande de retrait

M. REDON-SARRAZY

I-686

Avis du Gouvernement

Mme BÉLIM

I-1869

Demande de retrait

M. CANÉVET

I-2589 rect. bis

Défavorable

Mme SENÉE

I-2003 rect.

Favorable si rectifié

Mme GACQUERRE

I-2368 rect. bis

Demande de retrait

M. PARIGI

I-527 rect.

Demande de retrait

M. DELCROS

I-2534 rect. ter

Demande de retrait

M. RAMBAUD

I-1281

Sagesse

M. LAOUEDJ

I-569 rect. bis

Favorable si rectifié

Mme ARTIGALAS

I-1765

Sagesse

M. MÉRILLOU

I-1764 rect.

Favorable si rectifié

Mme GACQUERRE

I-2367 rect. bis

Sagesse

M. DELCROS

I-2523 rect. ter

Favorable

Mme SENÉE

I-2004 rect.

Demande de retrait

M. BRAULT

I-1802 rect. ter

Défavorable

Mme ESTROSI SASSONE

I-298 rect.

Sagesse

M. DELCROS

I-2535 rect. ter

Demande de retrait

M. RAMBAUD

I-1283

Sagesse

Mme CUKIERMAN

I-2138 rect.

Défavorable

Mme ARTIGALAS

I-681 rect.

Demande de retrait

Le Gouvernement

I-2680

Sagesse

M. Grégory BLANC

I-1157 rect.

Défavorable

Mme MARGATÉ

I-2288 rect.

Demande de retrait

Mme MARGATÉ

I-2326 rect.

Demande de retrait

Mme de MARCO

I-507 rect.

Défavorable

Mme MARGATÉ

I-2292 rect.

Défavorable

M. GILLÉ

I-1997 rect.

Défavorable

Mme MARGATÉ

I-2293 rect.

Défavorable

M. FÉRAUD

I-668 rect.

Demande de retrait

M. BLEUNVEN

I-2555 rect.

Demande de retrait

Mme BILLON

I-1770 rect. bis

Demande de retrait

M. LAOUEDJ

I-571 rect. bis

Favorable

Mme ARTIGALAS

I-1398 rect.

Favorable

M. JADOT

I-1835 rect.

Favorable

Mme PRIMAS

I-2017 rect. ter

Favorable

Mme MARGATÉ

I-2322 rect.

Favorable

Mme GACQUERRE

I-2365 rect. ter

Favorable

Mme MARGATÉ

I-2290 rect.

Demande de retrait

Mme Nathalie DELATTRE

I-1866 rect.

Défavorable

M. SOL

I-2463 rect.

Défavorable

M. Mickaël VALLET

I-692

Défavorable

Mme GOSSELIN

I-1335 rect.

Défavorable

Mme OLLIVIER

I-1557

Défavorable

M. BROSSAT

I-2296

Défavorable

M. DAUBET

I-349 rect. ter

Sagesse

Le Gouvernement

I-2671

Sagesse

Mme ARTIGALAS

I-1756 rect.

Sagesse

M. BILHAC

I-2424 rect.

Sagesse

Mme NADILLE

I-2655 rect.

Sagesse

M. DAUBRESSE

I-2414 rect. sexies

Sagesse

Mme GACQUERRE

I-2487 rect.

Sagesse

M. SÉNÉ

I-1550 rect. ter

Défavorable

Mme VENTALON

I-1583 rect. bis

Défavorable

Mme DEVÉSA

I-2690

Défavorable

M. KERN

I-1769 rect. bis

Défavorable

M. Grégory BLANC

I-1416

Demande de retrait

Mme ARTIGALAS

I-1757

Demande de retrait

M. Grégory BLANC

I-1417

Demande de retrait

M. BROSSAT

I-2304

Défavorable

M. BROSSAT

I-2302

Défavorable

M. FÉRAUD

I-476 rect.

Demande de retrait

Mme NOËL

I-1512 rect. ter

Demande de retrait

Mme ESPAGNAC

I-2448

Demande de retrait

M. PELLEVAT

I-491 rect. sexies

Défavorable

Mme ESPAGNAC

I-720 rect.

Défavorable

M. LEMOYNE

I-870 rect. ter

Défavorable

Mme BERTHET

I-1407 rect.

Défavorable

M. MASSET

I-576 rect.

Défavorable

Mme CUKIERMAN

I-2145 rect.

Défavorable

M. VERZELEN

I-550 rect. quater

Défavorable

M. PERRIN

I-1693

Défavorable

M. LEMOYNE

I-826 rect. ter

Défavorable

M. LEMOYNE

I-1376 rect. ter

Défavorable

Mme SOLLOGOUB

I-479

Défavorable

M. CHASSEING

I-1630 rect.

Satisfait ou sans objet

M. PARIGI

I-529 rect. bis

Favorable si rectifié

Mme BLATRIX CONTAT

I-696

Défavorable

Mme MARGATÉ

I-2291

Défavorable

Mme ARTIGALAS

I-1763

Sagesse

Mme MARGATÉ

I-2287

Sagesse

M. DAUBRESSE

I-494

Demande de retrait

M. CADEC

I-2025 rect. bis

Demande de retrait

M. CADEC

I-2024 rect. ter

Demande de retrait

M. DAUBRESSE

I-493

Demande de retrait

Mme BLATRIX CONTAT

I-187 rect. bis

Défavorable

Mme BLATRIX CONTAT

I-186 rect. bis

Défavorable

M. DELAHAYE

I-380

Sagesse

M. DAUBRESSE

I-1563 rect.

Sagesse

M. DAUBRESSE

I-1564 rect.

Sagesse

M. SAVOLDELLI

I-1286

Défavorable

Mme BLATRIX CONTAT

I-649

Demande de retrait

M. FRASSA

I-2553 rect.

Favorable

M. DELCROS

I-2652 rect. bis

Favorable

Mme ARTIGALAS

I-1762

Avis du Gouvernement

M. Grégory BLANC

I-1362

Défavorable

Mme MARGATÉ

I-2303 rect.

Défavorable

M. RAMBAUD

I-1277 rect. bis

Défavorable

Mme BRIQUET

I-804 rect. ter

Demande de retrait

M. Vincent LOUAULT

I-97 rect. quinquies

Défavorable

Mme Nathalie DELATTRE

I-213 rect. ter

Défavorable

Mme BILLON

I-234 rect. ter

Défavorable

M. PILLEFER

I-892 rect. quinquies

Défavorable

Mme VENTALON

I-1307 rect. bis

Défavorable

M. Patrice JOLY

I-1323 rect.

Défavorable

Mme LOISIER

I-1825 rect.

Défavorable

Mme HAVET

I-1837 rect. quater

Défavorable

M. Patrice JOLY

I-1324 rect.

Défavorable

Mme ESPAGNAC

I-1758

Défavorable

M. RIETMANN

I-2559 rect. bis

Demande de retrait

Mme ESPAGNAC

I-614

Défavorable

Mme ESPAGNAC

I-1759

Demande de retrait

M. FÉRAUD

I-474 rect. bis

Défavorable

M. FÉRAUD

I-475 rect. bis

Défavorable

M. BROSSAT

I-2191

Défavorable

M. BROSSAT

I-2193

Satisfait ou sans objet

M. BONHOMME

I-1766

Défavorable

Mme HOUSSEAU

I-623 rect. ter

Demande de retrait

M. DUROX

I-900 rect. bis

Défavorable

Le Gouvernement

I-2681 rect.

Favorable

M. Vincent LOUAULT

I-89 rect. quinquies

Avis du Gouvernement

Mme LAVARDE

I-554 rect.

Avis du Gouvernement

Mme MULLER-BRONN

I-497 rect. bis

Avis du Gouvernement

Mme SCHILLINGER

I-1798 rect. ter

Avis du Gouvernement

Mme BOURCIER

I-1871 rect. ter

Avis du Gouvernement

Mme HOUSSEAU

I-625 rect. bis

Avis du Gouvernement

M. LÉVRIER

I-305 rect. sexies

Défavorable

M. LÉVRIER

I-304 rect. quater

Avis du Gouvernement

M. REYNAUD

I-204 rect. ter

Demande de retrait

Mme BELRHITI

I-457 rect.

Demande de retrait

Mme SCHILLINGER

I-1787 rect. bis

Demande de retrait

Mme Maryse CARRÈRE

I-107 rect. bis

Défavorable

M. Vincent LOUAULT

I-67 rect. quater

Demande de retrait

Mme HOUSSEAU

I-626 rect. bis

Demande de retrait

Mme MULLER-BRONN

I-1036 rect.

Sagesse

M. Jean-Baptiste BLANC

I-1040 rect. ter

Sagesse

M. SÉNÉ

I-1549 rect. quater

Sagesse

M. JADOT

I-1610

Sagesse

Mme PANTEL

I-1737 rect. bis

Sagesse

Mme GACQUERRE

I-2404 rect. ter

Sagesse

M. BOURGI

I-1593 rect. bis

Sagesse

M. Jean-Michel ARNAUD

I-1220 rect.

Avis du Gouvernement

M. RAMBAUD

I-1278

Demande de retrait

M. BONNEAU

I-1666 rect.

Demande de retrait

M. BROSSAT

I-2298

Défavorable

M. Jean-Baptiste BLANC

I-292 rect. bis

Demande de retrait

Mme ARTIGALAS

I-1755

Avis du Gouvernement

Mme MARGATÉ

I-2308

Avis du Gouvernement

Mme GACQUERRE

I-2374 rect. bis

Avis du Gouvernement

M. SAVOLDELLI

I-2307 rect.

Défavorable

Mme HAVET

I-609 rect. quater

Défavorable

M. REDON-SARRAZY

I-1134 rect. ter

Demande de retrait

M. BARROS

I-1330 rect.

Défavorable

Article 18

Auteur

Avis de la commission

M. HUSSON

I-11 rect.

Favorable

M. HUSSON

I-2718

Favorable

Mme SENÉE

I-1961

Défavorable

Mme PAOLI-GAGIN

I-1519 rect.

Défavorable

M. MICHALLET

I-1982 rect.

Défavorable

M. CHAIZE

I-2634 rect. bis

Défavorable

M. MICHALLET

I-1989

Défavorable

M. MICHALLET

I-1983 rect.

Défavorable

M. MICHALLET

I-1990

Défavorable

M. CHAIZE

I-2641 rect. bis

Défavorable

Mme PAOLI-GAGIN

I-1520 rect.

Défavorable

M. MICHALLET

I-1981 rect.

Défavorable

M. CHAIZE

I-2627 rect. bis

Défavorable

Article additionnel après Article 18

Auteur

Avis de la commission

Le Gouvernement

I-1568

Sagesse

M. PARIGI

I-1494

Demande de retrait

M. MASSET

I-793 rect.

Favorable

M. Vincent LOUAULT

I-1991 rect. bis

Défavorable

Mme LAVARDE

I-115 rect. bis

Favorable

Mme SAINT-PÉ

I-1386 rect.

Favorable si rectifié

M. GREMILLET

I-2057 rect. bis

Favorable si rectifié

Mme LAVARDE

I-119 rect.

Sagesse

M. JADOT

I-1241

Défavorable

M. SALMON

I-783 rect.

Demande de retrait

M. TISSOT

I-2491 rect. bis

Demande de retrait

M. ANGLARS

I-1569 rect. ter

Demande de retrait

Le Gouvernement

I-2682

Favorable si rectifié

M. DOSSUS

I-2241 rect.

Défavorable

M. DOSSUS

I-2242

Défavorable

M. DOSSUS

I-2243 rect.

Défavorable

Article 19

Auteur

Avis de la commission

M. HUSSON

I-12

Favorable

Mme PAOLI-GAGIN

I-768 rect.

Favorable

M. MASSET

I-795 rect. ter

Favorable

Mme ANTOINE

I-1086 rect.

Favorable

M. PIEDNOIR

I-1187 rect.

Favorable

M. LUREL

I-1611

Favorable

M. DOSSUS

I-2226

Favorable

M. DUPLOMB

I-2390 rect. bis

Favorable

M. FOUASSIN

I-495 rect. octies

Défavorable

Mme MALET

I-496 rect.

Défavorable

M. LUREL

I-1903

Défavorable

M. DOSSUS

I-2227

Défavorable

M. Vincent LOUAULT

I-81 rect. ter

Défavorable

Mme SENÉE

I-2000

Défavorable

Mme CUKIERMAN

I-2399

Défavorable

M. DOSSUS

I-2228

Défavorable

Article additionnel après Article 19

Auteur

Avis de la commission

M. HOCHART

I-859

Défavorable

M. SAVOLDELLI

I-2162

Demande de retrait

M. FOUASSIN

I-145

Défavorable

Mme BROSSEL

I-1037

Demande de retrait

M. LUREL

I-1898

Défavorable

M. VERZELEN

I-552 rect.

Demande de retrait

Mme Pauline MARTIN

I-1586 rect.

Demande de retrait

Mme MARGATÉ

I-2297 rect.

Demande de retrait

M. DUROX

I-886

Défavorable

Mme OLLIVIER

I-1554

Demande de retrait

Mme SAINT-PÉ

I-1384 rect.

Défavorable

M. CAPO-CANELLAS

I-932

Demande de retrait

Mme HAVET

I-1207 rect.

Demande de retrait

Mme BILLON

I-1807 rect. bis

Demande de retrait

Mme SENÉE

I-1926 rect.

Demande de retrait

M. SAVIN

I-2428 rect. bis

Sagesse

Article 26

Auteur

Avis de la commission

Le Gouvernement

I-2672

Favorable

Article additionnel après Article 26

Auteur

Avis de la commission

M. LUREL

I-442 rect.

Demande de retrait

M. SAVOLDELLI

I-2153

Défavorable

M. BARROS

I-1453

Défavorable

Le Gouvernement

I-2673

Sagesse

Article 5

Auteur

Avis de la commission

M. DUROX

I-884

Défavorable

M. HOCHART

I-862

Défavorable

M. COZIC

I-1004 rect.

Demande de retrait

M. SZCZUREK

I-922

Demande de retrait

Mme ANTOINE

I-1085 rect.

Demande de retrait

M. BARROS

I-1432 rect.

Demande de retrait

M. LUREL

I-1907

Demande de retrait

Mme Nathalie GOULET

I-1369

Sagesse

Mme Nathalie GOULET

I-58 rect.

Sagesse

M. DAUBET

I-168 rect. bis

Sagesse

M. LUREL

I-1905

Défavorable

Mme NOËL

I-347 rect. quater

Défavorable

M. SZCZUREK

I-923

Défavorable

Mme AESCHLIMANN

I-1698 rect. quinquies

Défavorable

Mme MONIER

I-1996

Défavorable

M. SAVOLDELLI

I-1433

Demande de retrait

M. Michaël WEBER

I-750

Défavorable

M. DOSSUS

I-2215

Défavorable

M. DUROX

I-885

Satisfait ou sans objet

M. HUSSON

I-3

Favorable

M. LEFÈVRE

I-36 rect. ter

Satisfait ou sans objet

M. PATRIAT

I-147

Satisfait ou sans objet

Mme JOUVE

I-212 rect. bis

Satisfait ou sans objet

M. SAUTAREL

I-329 rect. bis

Satisfait ou sans objet

M. Stéphane DEMILLY

I-524 rect. bis

Satisfait ou sans objet

M. CUYPERS

I-534 rect.

Satisfait ou sans objet

M. CABANEL

I-565 rect.

Satisfait ou sans objet

M. CAPUS

I-581 rect. ter

Satisfait ou sans objet

M. MENONVILLE

I-788 rect.

Satisfait ou sans objet

M. COZIC

I-1005

Satisfait ou sans objet

M. CADEC

I-1044 rect. ter

Satisfait ou sans objet

Mme BERTHET

I-1408 rect.

Satisfait ou sans objet

M. BARROS

I-1434

Satisfait ou sans objet

M. DUPLOMB

I-2389 rect. bis

Satisfait ou sans objet

M. DELCROS

I-2524 rect. bis

Satisfait ou sans objet

M. REYNAUD

I-199 rect. ter

Satisfait ou sans objet

M. CAPUS

I-265 rect. ter

Satisfait ou sans objet

Mme HOUSSEAU

I-630 rect.

Satisfait ou sans objet

M. DHERSIN

I-831 rect.

Satisfait ou sans objet

M. BONHOMME

I-1142

Satisfait ou sans objet

M. PIEDNOIR

I-1183 rect.

Satisfait ou sans objet

Mme Nathalie DELATTRE

I-1738 rect. bis

Satisfait ou sans objet

Mme HOUSSEAU

I-631 rect.

Demande de retrait

M. PIEDNOIR

I-1185 rect.

Demande de retrait

M. REYNAUD

I-198 rect. ter

Satisfait ou sans objet

M. CAPUS

I-266 rect. ter

Satisfait ou sans objet

Mme HOUSSEAU

I-629 rect.

Satisfait ou sans objet

M. DHERSIN

I-832 rect.

Satisfait ou sans objet

M. PIEDNOIR

I-1184 rect.

Satisfait ou sans objet

M. RIETMANN

I-1574 rect.

Demande de retrait

M. CAPUS

I-1301 rect. ter

Demande de retrait

M. DOSSUS

I-2214

Défavorable

Mme JOUVE

I-1682

Satisfait ou sans objet

Article additionnel après Article 5

Auteur

Avis de la commission

M. SAUTAREL

I-322 rect. bis

Avis du Gouvernement

M. DELAHAYE

I-639 rect.

Avis du Gouvernement

M. GONTARD

I-2453 rect.

Défavorable

M. CADEC

I-1045 rect. quater

Favorable

Mme BERTHET

I-1406 rect. bis

Favorable

Mme JACQUEMET

I-1933 rect. ter

Favorable

M. ROCHETTE

I-2613 rect. ter

Favorable

Article 6

Auteur

Avis de la commission

M. IACOVELLI

I-98

Demande de retrait

M. SZCZUREK

I-925

Demande de retrait

M. MAUREY

I-1849 rect. bis

Demande de retrait

M. SAVOLDELLI

I-1445

Défavorable

M. LEVI

I-1772 rect.

Demande de retrait

M. HUSSON

I-4

Favorable

M. MIZZON

I-2606 rect.

Défavorable

Article additionnel après Article 6

Auteur

Avis de la commission

M. LÉVRIER

I-299 rect. quater

Demande de retrait

Article 7

Auteur

Avis de la commission

M. HUSSON

I-5

Favorable

M. FOUASSIN

I-28 rect.

Favorable

M. CAPUS

I-47 rect.

Favorable

Mme TETUANUI

I-505 rect. quater

Favorable

Mme MALET

I-545 rect. bis

Favorable

M. LUREL

I-656

Favorable

M. DUROX

I-888

Favorable

Mme CORBIÈRE NAMINZO

I-2264

Favorable

M. CAPO-CANELLAS

I-223 rect.

Demande de retrait

M. BAZIN

I-418 rect.

Demande de retrait

M. BILHAC

I-2075 rect.

Demande de retrait

M. MELLOULI

I-1877

Demande de retrait

Mme BÉLIM

I-2048 rect.

Demande de retrait

Mme BÉLIM

I-2049 rect.

Demande de retrait

Mme CONCONNE

I-2202

Demande de retrait

M. MELLOULI

I-1876

Demande de retrait

Mme CONCONNE

I-2201

Demande de retrait

Article additionnel après Article 7

Auteur

Avis de la commission

M. LUREL

I-662

Demande de retrait

M. LUREL

I-435 rect.

Demande de retrait

M. FOUASSIN

I-386 rect.

Avis du Gouvernement

Mme MALET

I-504 rect.

Avis du Gouvernement

M. XOWIE

I-2267

Défavorable

Mme BÉLIM

I-2039 rect.

Demande de retrait

Mme BÉLIM

I-2040 rect.

Demande de retrait

Mme MALET

I-1030 rect.

Défavorable

M. MELLOULI

I-1875

Demande de retrait

Mme BÉLIM

I-2047 rect.

Demande de retrait

Mme CONCONNE

I-1817

Avis du Gouvernement

M. XOWIE

I-2261

Avis du Gouvernement

M. NATUREL

I-1744 rect.

Avis du Gouvernement

Mme PETRUS

I-1773

Demande de retrait

Mme BÉLIM

I-657

Défavorable

Mme de MARCO

I-2436 rect.

Demande de retrait

M. GONTARD

I-2459

Demande de retrait

Mme CONCONNE

I-1818

Demande de retrait

M. MELLOULI

I-1874

Demande de retrait

Mme BÉLIM

I-2037 rect.

Demande de retrait

M. LUREL

I-660

Demande de retrait

Mme CONCONNE

I-1819 rect.

Demande de retrait

M. MELLOULI

I-1873

Demande de retrait

Mme CORBIÈRE NAMINZO

I-2300

Demande de retrait

M. LUREL

I-748 rect.

Demande de retrait

M. LUREL

I-432

Demande de retrait

M. LUREL

I-431 rect. bis

Demande de retrait

M. LUREL

I-659

Demande de retrait

Mme CORBIÈRE NAMINZO

I-2266

Demande de retrait

M. LUREL

I-430 rect. bis

Demande de retrait

M. LUREL

I-436 rect.

Demande de retrait

M. CAPO-CANELLAS

I-2081

Avis du Gouvernement

M. PATIENT

I-2426 rect.

Sagesse

M. NATUREL

I-1743 rect.

Favorable

Article 8

Auteur

Avis de la commission

M. SAVOLDELLI

I-1435

Demande de retrait

M. HUSSON

I-6

Favorable

M. CANÉVET

I-1781

Favorable si rectifié

M. Grégory BLANC

I-1626 rect. bis

Demande de retrait

M. XOWIE

I-2262

Demande de retrait

M. SAVOLDELLI

I-1436

Demande de retrait

Mme PAOLI-GAGIN

I-765 rect.

Demande de retrait

M. CANÉVET

I-2600 rect.

Demande de retrait

Article additionnel après Article 8

Auteur

Avis de la commission

M. CANÉVET

I-2597 rect.

Avis du Gouvernement

M. Grégory BLANC

I-1625 rect. ter

Favorable si rectifié

Mme PAOLI-GAGIN

I-1779 rect. bis

Favorable si rectifié

Mme PAOLI-GAGIN

I-763 rect.

Défavorable

M. CANÉVET

I-2596 rect.

Défavorable

M. Grégory BLANC

I-1616 rect.

Demande de retrait

M. Grégory BLANC

I-1617 rect. bis

Demande de retrait

Mme Nathalie GOULET

I-1538

Favorable

M. CABANEL

I-182 rect. bis

Sagesse

M. SAUTAREL

I-341 rect. bis

Demande de retrait

M. OUIZILLE

I-2348

Demande de retrait

M. SALMON

I-785

Demande de retrait

M. OUIZILLE

I-2383

Demande de retrait

Mme BRIQUET

I-803 rect. ter

Demande de retrait

M. MICHAU

I-1339 rect. bis

Demande de retrait

M. CANÉVET

I-2598 rect. bis

Avis du Gouvernement

M. Grégory BLANC

I-1624

Défavorable

M. MICHAU

I-1126 rect. quater

Défavorable

M. SAVOLDELLI

I-1275 rect.

Demande de retrait

Mme LAVARDE

I-114 rect. ter

Avis du Gouvernement

Mme PAOLI-GAGIN

I-773 rect. ter

Avis du Gouvernement

Mme PAOLI-GAGIN

I-774 rect. ter

Avis du Gouvernement

M. CADIC

I-2550 rect. bis

Avis du Gouvernement

M. CANÉVET

I-399 rect.

Favorable

M. Grégory BLANC

I-1621 rect.

Défavorable

Article 9

Auteur

Avis de la commission

M. COZIC

I-1006

Défavorable

M. LAOUEDJ

I-568 rect.

Défavorable

M. BARROS

I-1437

Défavorable

M. COZIC

I-2063

Favorable

Article additionnel après Article 9

Auteur

Avis de la commission

M. DELAHAYE

I-635 rect. quater

Avis du Gouvernement

M. DOSSUS

I-2217

Avis du Gouvernement

M. LUREL

I-1897 rect.

Défavorable

M. PLA

I-1956 rect. bis

Défavorable

M. SAVOLDELLI

I-2132

Demande de retrait

M. DOSSUS

I-2212

Demande de retrait

M. BELIN

I-1708 rect.

Avis du Gouvernement

M. RAMBAUD

I-1285 rect.

Avis du Gouvernement

M. BAZIN

I-414 rect.

Avis du Gouvernement

M. REDON-SARRAZY

I-1560 rect. ter

Avis du Gouvernement

Mme HAVET

I-1602 rect. ter

Avis du Gouvernement

M. BELIN

I-1707 rect.

Avis du Gouvernement

Mme PONCET MONGE

I-1844

Demande de retrait

Mme PONCET MONGE

I-1845

Demande de retrait

M. SAVOLDELLI

I-1264 rect.

Demande de retrait

M. REDON-SARRAZY

I-1000

Demande de retrait

Mme BLATRIX CONTAT

I-1104

Demande de retrait

M. HUSSON

I-7

Favorable

M. GOLD

I-2400 rect. quater

Demande de retrait

Mme LAVARDE

I-910 rect. bis

Demande de retrait

M. Jean-Baptiste BLANC

I-287 rect. bis

Avis du Gouvernement

M. CHANTREL

I-711

Défavorable

M. FARGEOT

I-604 rect. bis

Demande de retrait

M. HOCHART

I-996

Défavorable

Mme de MARCO

I-599

Défavorable

M. BARROS

I-2268

Défavorable

Mme de MARCO

I-601

Demande de retrait

M. HOCHART

I-857

Défavorable

M. HUGONET

I-253 rect.

Sagesse

Mme MORIN-DESAILLY

I-526 rect.

Sagesse

M. Cédric VIAL

I-1691 rect. bis

Sagesse

M. Jean Pierre VOGEL

I-218 rect. ter

Demande de retrait

M. BAZIN

I-422 rect.

Avis du Gouvernement

Mme PANTEL

I-2425 rect. bis

Défavorable

Mme PONCET MONGE

I-1846

Défavorable

M. SAVOLDELLI

I-1438

Défavorable

Mme RENAUD-GARABEDIAN

I-2344

Demande de retrait

M. CHANTREL

I-2415 rect.

Demande de retrait

Mme Mélanie VOGEL

I-2558 rect.

Demande de retrait

Mme DESEYNE

I-876 rect. bis

Sagesse

Mme MULLER-BRONN

I-1034 rect.

Sagesse

M. Jean-Baptiste BLANC

I-1041 rect. bis

Sagesse

M. SÉNÉ

I-1547 rect. quater

Sagesse

M. BOURGI

I-1591 rect. bis

Sagesse

Mme PANTEL

I-1735 rect. bis

Sagesse

Mme ARTIGALAS

I-1761

Sagesse

Mme MARGATÉ

I-2310

Sagesse

Mme GACQUERRE

I-2369 rect. bis

Sagesse

M. GONTARD

I-2458

Sagesse

Mme de MARCO

I-2443 rect.

Demande de retrait

Mme Sylvie ROBERT

I-1524 rect.

Demande de retrait

M. PATRIAT

I-1310 rect. quater

Défavorable

Mme CORBIÈRE NAMINZO

I-2265

Demande de retrait

M. LEVI

I-277 rect.

Demande de retrait

Mme HAVET

I-2562 rect. quinquies

Sagesse

Mme BÉLIM

I-2036 rect. bis

Demande de retrait

M. COZIC

I-1008 rect.

Défavorable

M. BARROS

I-1261 rect.

Défavorable

M. SAVOLDELLI

I-1266 rect.

Demande de retrait

M. SAVOLDELLI

I-1265 rect.

Demande de retrait

Mme BLATRIX CONTAT

I-933 rect.

Demande de retrait

M. BAZIN

I-415 rect. bis

Demande de retrait

Article 10

Auteur

Avis de la commission

M. CABANEL

I-172 rect. ter

Défavorable

M. Vincent LOUAULT

I-94 rect. quater

Défavorable

M. CABANEL

I-165 rect. ter

Défavorable

M. SAUTAREL

I-327 rect. bis

Défavorable

M. PLA

I-867 rect. ter

Défavorable

M. DUPLOMB

I-2387 rect. bis

Favorable si rectifié

M. MENONVILLE

I-584 rect. bis

Favorable si rectifié

M. Vincent LOUAULT

I-93 rect. quater

Favorable si rectifié

M. CABANEL

I-125 rect. ter

Favorable si rectifié

M. SAUTAREL

I-326 rect. bis

Favorable si rectifié

M. PLA

I-1152 rect. ter

Favorable si rectifié

M. CABANEL

I-164 rect. ter

Favorable

M. MENONVILLE

I-585 rect. bis

Favorable

M. TISSOT

I-1233 rect.

Favorable

M. SAUTAREL

I-1604 rect. ter

Favorable

M. DUPLOMB

I-2391 rect. ter

Favorable

Mme ESPAGNAC

I-1043

Défavorable

M. CABANEL

I-184 rect. ter

Défavorable

M. LAHELLEC

I-2116

Défavorable

M. TISSOT

I-1229

Défavorable

M. MÉRILLOU

I-1881 rect.

Défavorable

M. SALMON

I-777

Demande de retrait

Mme ESPAGNAC

I-502 rect. bis

Demande de retrait

M. Vincent LOUAULT

I-87 rect. quater

Favorable

Mme BELRHITI

I-460 rect.

Favorable

M. MENONVILLE

I-588 rect. bis

Favorable

M. TISSOT

I-1226

Favorable

M. TISSOT

I-1230

Défavorable

Mme SCHILLINGER

I-1786 rect. bis

Favorable

M. ANGLARS

I-1974 rect. bis

Favorable

Mme BERTHET

I-2067 rect.

Favorable

M. LAHELLEC

I-2110 rect.

Favorable

M. DELCROS

I-2529 rect. bis

Favorable

Mme BOURCIER

I-2645 rect. bis

Favorable

M. CABANEL

I-174 rect. quater

Défavorable

Mme HOUSSEAU

I-633 rect.

Défavorable

M. SALMON

I-784

Défavorable

M. TISSOT

I-1231

Défavorable

Mme SCHILLINGER

I-1785 rect. bis

Défavorable

M. PLA

I-1957 rect. ter

Défavorable

M. LAHELLEC

I-2111 rect.

Défavorable

M. TISSOT

I-1232

Défavorable

M. CABANEL

I-175 rect. quater

Défavorable

M. TISSOT

I-1227

Défavorable

M. CABANEL

I-176 rect. ter

Favorable

Mme BELRHITI

I-458 rect.

Favorable

Article additionnel après Article 10

Auteur

Avis de la commission

M. SALMON

I-779

Défavorable

Mme JOUVE

I-229 rect. bis

Défavorable

M. MENONVILLE

I-592 rect. bis

Défavorable

M. CAPUS

I-1303 rect. ter

Défavorable

M. DELCROS

I-2530 rect. bis

Défavorable

M. CANÉVET

I-2579 rect.

Sagesse

M. DUPLOMB

I-2392 rect. bis

Défavorable

M. PLA

I-1032 rect. bis

Défavorable

M. Vincent LOUAULT

I-95 rect. quater

Défavorable

Mme JOUVE

I-220 rect.

Défavorable

M. CAPUS

I-1302 rect. ter

Défavorable

M. CABANEL

I-255 rect.

Défavorable

M. FOUASSIN

I-370 rect. octies

Défavorable

M. MENONVILLE

I-589 rect. ter

Défavorable

M. DUPLOMB

I-2388 rect. bis

Défavorable

M. MENONVILLE

I-586 rect. bis

Défavorable

M. MENONVILLE

I-587 rect. bis

Défavorable

M. PLA

I-1153 rect. ter

Défavorable

M. SAUTAREL

I-1605 rect. bis

Défavorable

M. Vincent LOUAULT

I-1561 rect. ter

Défavorable

M. DUPLOMB

I-2393 rect. bis

Favorable

Mme JOUVE

I-221 rect.

Demande de retrait

M. MENONVILLE

I-590 rect.

Demande de retrait

M. LAHELLEC

I-2114 rect.

Défavorable

M. CANÉVET

I-2578 rect.

Défavorable

M. Vincent LOUAULT

I-464 rect. quater

Défavorable

Mme ESPAGNAC

I-1840

Défavorable

Mme BOURCIER

I-1870 rect. bis

Défavorable

M. BUIS

I-1966 rect.

Défavorable

M. HOUPERT

I-351 rect.

Défavorable

Mme CONCONNE

I-1821

Défavorable

M. REYNAUD

I-196 rect. ter

Défavorable

M. TISSOT

I-1235 rect.

Défavorable

M. PILLEFER

I-2636 rect. bis

Défavorable

M. BLEUNVEN

I-2503 rect.

Défavorable

M. DAUBET

I-167 rect. bis

Défavorable

M. HOUPERT

I-350 rect.

Défavorable

Mme CONCONNE

I-1820

Défavorable

M. CHASSEING

I-1638 rect.

Défavorable

M. CABANEL

I-180 rect. bis

Demande de retrait

M. MASSET

I-573 rect.

Défavorable

Mme Nathalie DELATTRE

I-1857 rect. bis

Défavorable

M. CHASSEING

I-1637 rect.

Défavorable

M. LAHELLEC

I-2112 rect.

Défavorable

Mme GUILLOTIN

I-2380 rect.

Défavorable

M. TISSOT

I-1228

Défavorable

M. TISSOT

I-1234

Défavorable

Mme HOUSSEAU

I-617 rect.

Sagesse

Mme Nathalie DELATTRE

I-1858 rect. bis

Défavorable

Mme LASSARADE

I-1080 rect.

Défavorable

M. Michaël WEBER

I-1401

Défavorable

M. SALMON

I-775

Défavorable

M. SALMON

I-776

Défavorable

M. LAHELLEC

I-2115 rect.

Défavorable

Mme de MARCO

I-753

Défavorable

Mme LASSARADE

I-1081 rect. bis

Défavorable

M. UZENAT

I-1656

Avis du Gouvernement

M. TISSOT

I-1237

Défavorable

M. CHASSEING

I-1636 rect.

Défavorable

M. BUIS

I-817 rect. ter

Demande de retrait

M. TISSOT

I-1236

Demande de retrait

M. SALMON

I-778

Défavorable

M. SALMON

I-781

Sagesse

M. SALMON

I-782

Défavorable

M. LUREL

I-1896

Sagesse

Mme DEMAS

I-2021 rect. quater

Défavorable

M. LEMOYNE

I-35

Défavorable

M. PLA

I-813 rect. ter

Défavorable

M. HOCHART

I-864

Défavorable

M. HAYE

I-1580 rect.

Défavorable

Mme Nathalie DELATTRE

I-1860 rect. bis

Défavorable

M. RAVIER

I-2066

Défavorable

M. Daniel LAURENT

I-2420 rect. quinquies

Défavorable

M. PLA

I-814 rect. ter

Défavorable

M. HAYE

I-1581 rect.

Défavorable

Mme Nathalie DELATTRE

I-1861 rect. bis

Défavorable

M. Daniel LAURENT

I-2421 rect. quinquies

Défavorable

Mme BILLON

I-1513 rect. bis

Défavorable

M. CABANEL

I-179 rect. ter

Défavorable

M. PARIGI

I-555 rect. bis

Défavorable

M. HOUPERT

I-348 rect.

Défavorable

Mme DEMAS

I-1372 rect. bis

Défavorable

M. DUFFOURG

I-1536 rect.

Défavorable

Mme Nathalie DELATTRE

I-1856 rect. bis

Défavorable

M. ROIRON

I-2358

Défavorable

Mme LASSARADE

I-1079 rect. bis

Défavorable

M. CHASSEING

I-1635 rect.

Défavorable

Mme CORBIÈRE NAMINZO

I-2275

Demande de retrait

M. PATIENT

I-1212 rect.

Avis du Gouvernement

M. CAPUS

I-48 rect.

Favorable

M. CABANEL

I-205 rect. ter

Favorable

M. SAUTAREL

I-328 rect. bis

Favorable

M. MENONVILLE

I-591 rect.

Favorable

M. PLA

I-1101 rect. ter

Défavorable

M. Michaël WEBER

I-1508 rect. bis

Défavorable

M. JADOT

I-1244 rect.

Défavorable

Mme OLLIVIER

I-1558

Défavorable

Le Gouvernement

I-2664

Défavorable

M. PLA

I-1031 rect. ter

Défavorable

M. TISSOT

I-2490 rect. bis

Défavorable

Article 13

Auteur

Avis de la commission

M. CAPUS

I-50 rect. bis

Défavorable

M. HOCHART

I-865

Défavorable

M. HUSSON

I-8

Favorable

M. CAPUS

I-267 rect. quater

Favorable

M. FOUASSIN

I-412

Favorable

M. MASSET

I-572 rect. bis

Favorable

M. DHERSIN

I-835 rect. quater

Favorable

Mme Pauline MARTIN

I-1585 rect.

Favorable

M. LONGEOT

I-2056 rect.

Défavorable

M. BONHOMME

I-1144

Demande de retrait

M. HUSSON

I-9

Favorable

M. CAPUS

I-866 rect. ter

Favorable

M. LEVI

I-271 rect.

Demande de retrait

Mme MULLER-BRONN

I-942 rect.

Demande de retrait

Mme JACQUEMET

I-1946 rect.

Demande de retrait

M. CADEC

I-2023 rect. bis

Demande de retrait

M. LEVI

I-270 rect.

Défavorable

Mme MULLER-BRONN

I-935 rect.

Défavorable

M. REYNAUD

I-200 rect. ter

Défavorable

M. DHERSIN

I-836 rect.

Défavorable

M. PIEDNOIR

I-1182 rect.

Défavorable

M. COZIC

I-675

Défavorable

M. FERNIQUE

I-2469

Défavorable

Mme SAINT-PÉ

I-1380 rect.

Défavorable

M. CADEC

I-2022 rect. ter

Défavorable

M. ROCHETTE

I-2609 rect. bis

Défavorable

M. ROCHETTE

I-2610 rect. bis

Défavorable

Mme LAVARDE

I-117 rect.

Avis du Gouvernement

M. THÉOPHILE

I-411

Défavorable

M. CAPUS

I-1305 rect. ter

Défavorable

M. SZCZUREK

I-1799

Défavorable

Mme JACQUEMET

I-1936 rect.

Demande de retrait

M. DHERSIN

I-837 rect.

Avis du Gouvernement

M. CAMBIER

I-976 rect.

Avis du Gouvernement

Mme JACQUEMET

I-1945 rect.

Avis du Gouvernement

M. DHERSIN

I-838 rect.

Défavorable

M. CAMBIER

I-977 rect.

Défavorable

M. ROCHETTE

I-2620 rect. bis

Défavorable

M. BONHOMME

I-1145

Défavorable

M. RIETMANN

I-1575 rect.

Défavorable

M. LONGEOT

I-1812 rect.

Défavorable

Mme JACQUEMET

I-1938 rect. bis

Défavorable

M. HUSSON

I-2706

Favorable

M. CUYPERS

I-2653 rect.

Défavorable

Article additionnel après Article 13

Auteur

Avis de la commission

M. GILLÉ

I-1055

Avis du Gouvernement

M. COZIC

I-1007

Sagesse

M. JACQUIN

I-966 rect.

Défavorable

Mme HAVET

I-610 rect. ter

Défavorable

M. SOMON

I-1855 rect.

Demande de retrait

M. DOSSUS

I-2223

Défavorable

M. CUYPERS

I-1178 rect.

Défavorable

Mme MALET

I-483 rect.

Défavorable

Mme CORBIÈRE NAMINZO

I-2274

Défavorable

M. LUREL

I-439

Défavorable

Mme CORBIÈRE NAMINZO

I-2327

Défavorable

Mme BÉLIM

I-2045 rect.

Défavorable

M. REDON-SARRAZY

I-1130 rect. ter

Défavorable

M. LEVI

I-272 rect.

Avis du Gouvernement

M. DHERSIN

I-840 rect.

Avis du Gouvernement

M. SOMON

I-1851 rect.

Avis du Gouvernement

Mme JACQUEMET

I-1934 rect. bis

Avis du Gouvernement

M. ROCHETTE

I-2612 rect. bis

Avis du Gouvernement

M. LEVI

I-273 rect.

Avis du Gouvernement

M. DHERSIN

I-839 rect.

Avis du Gouvernement

Mme MULLER-BRONN

I-959 rect.

Avis du Gouvernement

M. SOMON

I-1850 rect.

Avis du Gouvernement

Mme JACQUEMET

I-1935 rect.

Avis du Gouvernement

M. ROCHETTE

I-2611 rect. bis

Avis du Gouvernement

M. ROCHETTE

I-2622 rect. bis

Défavorable

M. JACQUIN

I-676

Défavorable

Article 14

Auteur

Avis de la commission

Mme MULLER-BRONN

I-387 rect. bis

Favorable

M. KLINGER

I-1579

Favorable si rectifié

M. Vincent LOUAULT

I-72 rect. ter

Défavorable

M. BLEUNVEN

I-2651 rect.

Défavorable

Mme SCHILLINGER

I-1210

Défavorable

M. CHEVALIER

I-1492 rect. ter

Défavorable

M. CUYPERS

I-2015 rect. bis

Défavorable

Article additionnel après Article 14

Auteur

Avis de la commission

M. DELIA

I-1052

Défavorable

M. GILLÉ

I-1056

Défavorable

M. GONTARD

I-2457

Défavorable

M. JACQUIN

I-969 rect.

Défavorable

M. DAUBET

I-566 rect. bis

Défavorable

Article 15

Auteur

Avis de la commission

M. CAPO-CANELLAS

I-88 rect. bis

Sagesse

Mme AESCHLIMANN

I-1702 rect. quinquies

Demande de retrait

Mme SENÉE

I-1887

Défavorable

M. BASQUIN

I-2313

Défavorable

Article additionnel après Article 15

Auteur

Avis de la commission

Mme SENÉE

I-2394

Défavorable

M. FOUASSIN

I-148

Défavorable

Mme MALET

I-1138 rect.

Défavorable

M. DOSSUS

I-2239

Défavorable

M. GONTARD

I-2456

Défavorable

M. DOSSUS

I-2240

Défavorable

M. BAZIN

I-416 rect.

Demande de retrait

M. FARGEOT

I-758 rect. bis

Demande de retrait

M. BELIN

I-1722 rect.

Demande de retrait

Mme CORBIÈRE NAMINZO

I-2321

Demande de retrait

M. CAPO-CANELLAS

I-121 rect.

Avis du Gouvernement

M. CAPO-CANELLAS

I-123 rect.

Avis du Gouvernement

M. LEMOYNE

I-2207 rect. ter

Demande de retrait

M. MICHALLET

I-2407

Demande de retrait

M. SAUTAREL

I-323 rect. bis

Demande de retrait

M. GOLD

I-1540 rect. bis

Demande de retrait

M. BILHAC

I-2073 rect. bis

Défavorable

M. CAPO-CANELLAS

I-122 rect.

Avis du Gouvernement

M. CAPO-CANELLAS

I-124 rect.

Avis du Gouvernement

Mme Maryse CARRÈRE

I-106 rect. bis

Défavorable

M. DEVINAZ

I-679

Défavorable

M. MELLOULI

I-894

Défavorable

M. NOUGEIN

I-597

Avis du Gouvernement

M. DELCROS

I-2520 rect. bis

Avis du Gouvernement

M. DHERSIN

I-846 rect.

Avis du Gouvernement

M. SAUTAREL

I-1607 rect. bis

Avis du Gouvernement

M. Jean-Marc BOYER

I-1949 rect.

Avis du Gouvernement

Mme CANALÈS

I-2575

Avis du Gouvernement

M. Stéphane DEMILLY

I-1064

Demande de retrait

M. DANTEC

I-1293

Défavorable

M. DANTEC

I-1294

Défavorable

M. LUREL

I-446 rect.

Défavorable

M. DEVINAZ

I-1686 rect. bis

Défavorable

M. CAPO-CANELLAS

I-110 rect.

Demande de retrait

M. Stéphane DEMILLY

I-1776

Défavorable

Mme ESPAGNAC

I-616

Défavorable

M. JACQUIN

I-2083 rect.

Défavorable

M. SOMON

I-1853 rect.

Demande de retrait

M. DEVINAZ

I-1685 rect. bis

Demande de retrait

M. LEVI

I-499 rect.

Demande de retrait

M. BILHAC

I-2078 rect. ter

Demande de retrait

M. CAPO-CANELLAS

I-225 rect.

Demande de retrait

M. Stéphane DEMILLY

I-1061 rect.

Demande de retrait

M. BAZIN

I-417 rect. bis

Demande de retrait

M. Stéphane DEMILLY

I-1063

Demande de retrait

M. BILHAC

I-2076 rect. bis

Demande de retrait

M. CAPO-CANELLAS

I-1403

Favorable

M. FERNIQUE

I-2475

Demande de retrait

M. DOSSUS

I-2224

Demande de retrait

M. HUSSON

I-10

Favorable

M. RAYNAL

I-1967 rect. ter

Avis du Gouvernement

M. DHERSIN

I-842 rect.

Défavorable

M. UZENAT

I-1645

Défavorable

M. Stéphane DEMILLY

I-1065

Défavorable

Article 16

Auteur

Avis de la commission

Mme LAVARDE

I-2381

Avis du Gouvernement

Mme ANTOINE

I-1094 rect.

Défavorable

M. JADOT

I-1247

Défavorable

Article additionnel après Article 16

Auteur

Avis de la commission

M. ÉBLÉ

I-2493

Favorable

M. HUGONET

I-1150 rect.

Favorable

M. CANÉVET

I-2580 rect. bis

Favorable

Mme Nathalie DELATTRE

I-215 rect. bis

Favorable

M. Vincent LOUAULT

I-62 rect. quater

Favorable

M. KERN

I-1112 rect. bis

Favorable si rectifié

M. PIEDNOIR

I-1186 rect.

Favorable

M. JADOT

I-1609

Favorable

M. CADEC

I-1047 rect. quinquies

Favorable

Mme LE HOUEROU

I-2053 rect.

Demande de retrait

M. CAMBIER

I-978 rect. bis

Avis du Gouvernement

Mme BERTHET

I-1409 rect.

Avis du Gouvernement

M. CHAUVET

I-971 rect. bis

Favorable

M. PIEDNOIR

I-1190 rect.

Favorable

M. RIETMANN

I-1577 rect.

Favorable

M. DEVINAZ

I-1687 rect.

Favorable

Mme LAVARDE

I-1842 rect. bis

Favorable

M. COZIC

I-684

Défavorable

Mme HAVET

I-606 rect. ter

Sagesse

Mme GIRARDIN

I-210 rect. quater

Demande de retrait

Mme LAVARDE

I-252 rect. bis

Demande de retrait

M. COZIC

I-683

Défavorable

M. FERNIQUE

I-2473

Défavorable

Mme CANAYER

I-2259 rect.

Favorable si rectifié

Mme GIRARDIN

I-956 rect. bis

Favorable si rectifié

M. MANDELLI

I-564 rect.

Favorable si rectifié

M. PIEDNOIR

I-1188 rect.

Défavorable

Mme GACQUERRE

I-2361 rect. ter

Défavorable

M. REYNAUD

I-201 rect. quater

Défavorable

Mme JACQUEMET

I-1932 rect. ter

Défavorable

M. PLA

I-1664 rect.

Défavorable

Mme DEVÉSA

I-2406 rect. bis

Défavorable

M. DHERSIN

I-844 rect.

Défavorable

M. GONTARD

I-2455

Défavorable

M. JACQUIN

I-705 rect.

Défavorable

M. DELIA

I-1051 rect.

Sagesse

M. FERNIQUE

I-2474

Sagesse

M. BAZIN

I-421 rect.

Demande de retrait

Article 17

Auteur

Avis de la commission

M. JADOT

I-1239

Défavorable

M. GILLÉ

I-1059

Demande de retrait

Mme CUKIERMAN

I-2151

Demande de retrait

M. HUSSON

I-2713

Favorable

M. HUSSON

I-2714

Favorable

M. SAVOLDELLI

I-1464

Défavorable

M. HUSSON

I-2715

Favorable

M. HUSSON

I-2716

Favorable

M. SAVOLDELLI

I-1463 rect.

Défavorable

M. HUSSON

I-2717

Favorable

M. SAVOLDELLI

I-1462

Défavorable

Article additionnel après Article 17

Auteur

Avis de la commission

M. DOSSUS

I-2249

Défavorable

M. CANÉVET

I-2583 rect. bis

Demande de retrait

Article 20

Auteur

Avis de la commission

M. PILLEFER

I-893 rect. quinquies

Favorable si rectifié

Mme LAVARDE

I-152 rect. bis

Favorable

M. FERNIQUE

I-2656

Défavorable

Mme SCHILLINGER

I-1797 rect. bis

Favorable si rectifié

M. FIALAIRE

I-955 rect. ter

Favorable si rectifié

M. FERNIQUE

I-2483

Favorable si rectifié

M. Vincent LOUAULT

I-79 rect. quater

Demande de retrait

M. LONGEOT

I-1813 rect.

Demande de retrait

Mme LERMYTTE

I-1021 rect.

Demande de retrait

M. BLEUNVEN

I-2500 rect.

Demande de retrait

M. LEFÈVRE

I-83 rect. ter

Demande de retrait

M. Vincent LOUAULT

I-96 rect.

Demande de retrait

M. Grégory BLANC

I-1425

Défavorable

Mme ESTROSI SASSONE

I-1836 rect. quater

Favorable

M. HUSSON

I-13

Favorable

M. MENONVILLE

I-2688

Sagesse

Article additionnel après Article 20

Auteur

Avis de la commission

M. Grégory BLANC

I-1426

Défavorable

M. POINTEREAU

I-1571

Avis du Gouvernement

M. GILLÉ

I-678

Défavorable

M. SALMON

I-786

Défavorable

M. ROS

I-1135 rect. bis

Défavorable

M. FOUASSIN

I-371 rect. sexies

Avis du Gouvernement

M. PIEDNOIR

I-1189 rect.

Avis du Gouvernement

M. Grégory BLANC

I-1427 rect. bis

Avis du Gouvernement

Mme VARAILLAS

I-2319 rect. bis

Demande de retrait

Mme HOUSSEAU

I-627 rect.

Demande de retrait

Article 21

Auteur

Avis de la commission

M. Vincent LOUAULT

I-398 rect. ter

Demande de retrait

M. MICHALLET

I-1979 rect.

Demande de retrait

Mme CANAYER

I-2257 rect.

Demande de retrait

M. BLEUNVEN

I-2501 rect.

Demande de retrait

M. DOSSUS

I-2225

Défavorable

M. BAZIN

I-426 rect.

Demande de retrait

M. CAMBIER

I-983 rect. bis

Demande de retrait

Mme LERMYTTE

I-1022 rect. bis

Demande de retrait

M. MASSET

I-1544 rect.

Demande de retrait

M. DELCROS

I-2532 rect. bis

Demande de retrait

M. HOUPERT

I-1506

Demande de retrait

M. VERZELEN

I-1095 rect. bis

Favorable

Mme SCHILLINGER

I-1790 rect. bis

Favorable

Mme LAVARDE

I-1839 rect. bis

Favorable

M. KERN

I-1105 rect. bis

Demande de retrait

Mme de CIDRAC

I-1343 rect. quater

Demande de retrait

M. DOSSUS

I-2251

Demande de retrait

M. MICHALLET

I-1980 rect.

Demande de retrait

M. OUIZILLE

I-1751

Demande de retrait

M. OUIZILLE

I-1752

Demande de retrait

Mme SCHILLINGER

I-1791 rect. bis

Demande de retrait

M. LUREL

I-440

Avis du Gouvernement

Mme MALET

I-1841

Avis du Gouvernement

M. LUREL

I-2646

Avis du Gouvernement

Mme MALET

I-999 rect.

Avis du Gouvernement

Mme MALET

I-1149 rect.

Avis du Gouvernement

M. LUREL

I-441

Avis du Gouvernement

M. LEVI

I-280 rect. bis

Demande de retrait

Mme CUKIERMAN

I-2152 rect.

Demande de retrait

M. ROIRON

I-2351 rect.

Demande de retrait

M. BONHOMME

I-1146

Favorable si rectifié

M. HOCHART

I-855

Favorable si rectifié

M. CAPUS

I-52 rect. ter

Favorable

M. Vincent LOUAULT

I-80 rect. ter

Favorable

Mme BILLON

I-236 rect. bis

Favorable

M. BURGOA

I-389

Favorable

M. CAMBIER

I-982 rect.

Défavorable

Mme de CIDRAC

I-1347 rect. bis

Favorable

M. FERNIQUE

I-2486

Défavorable

M. GILLÉ

I-680

Défavorable

M. MASSET

I-1546 rect.

Défavorable

M. SAUTAREL

I-2332 rect. bis

Avis du Gouvernement

M. MELLOULI

I-1033

Demande de retrait

M. Vincent LOUAULT

I-506 rect. bis

Demande de retrait

M. PELLEVAT

I-485 rect. quater

Demande de retrait

M. CAMBIER

I-980 rect. bis

Demande de retrait

M. HUSSON

I-2725

Favorable

M. OUIZILLE

I-1753 rect.

Demande de retrait

M. PELLEVAT

I-484 rect. quater

Demande de retrait

M. CAMBIER

I-981 rect.

Demande de retrait

M. OUIZILLE

I-1749

Demande de retrait

Mme LAVARDE

I-118 rect.

Sagesse

M. OUIZILLE

I-1750

Demande de retrait

M. CAMBIER

I-988 rect. bis

Demande de retrait

Mme de CIDRAC

I-1344 rect. ter

Demande de retrait

Mme de CIDRAC

I-1345 rect. ter

Défavorable

M. DOSSUS

I-2252

Défavorable

Mme de CIDRAC

I-2200 rect.

Défavorable

Article additionnel après Article 21

Auteur

Avis de la commission

M. COZIC

I-682

Défavorable

M. DOSSUS

I-2234

Défavorable

M. DOSSUS

I-2236

Défavorable

M. COZIC

I-685

Défavorable

M. FIALAIRE

I-954 rect. quater

Défavorable

M. SALMON

I-1010 rect.

Défavorable

M. BLEUNVEN

I-2502 rect.

Défavorable

Mme LOISIER

I-1824 rect.

Demande de retrait

M. CAMBIER

I-990 rect.

Demande de retrait

Mme HOUSSEAU

I-620 rect.

Demande de retrait

M. MASSET

I-796 rect.

Demande de retrait

M. MANDELLI

I-950 rect.

Demande de retrait

Mme BLATRIX CONTAT

I-694

Défavorable

M. KERN

I-1106 rect. bis

Défavorable

M. KERN

I-1107 rect. bis

Défavorable

M. FERNIQUE

I-2484

Défavorable

Mme BLATRIX CONTAT

I-194 rect.

Défavorable

M. KERN

I-1108 rect. bis

Défavorable

M. DOSSUS

I-2232

Défavorable

M. KERN

I-1109 rect. bis

Défavorable

M. FERNIQUE

I-2485

Défavorable

M. MASSET

I-1545 rect.

Défavorable

M. PARIGI

I-544 rect.

Demande de retrait

M. DOSSUS

I-2237

Demande de retrait

M. MICHAU

I-1125 rect.

Demande de retrait

M. DOSSUS

I-2235

Demande de retrait

M. JADOT

I-1242 rect. bis

Défavorable

M. SAVOLDELLI

I-1466

Défavorable

M. BARROS

I-1465

Défavorable

Mme ESPAGNAC

I-615 rect.

Défavorable

M. GONTARD

I-2454

Défavorable

M. LEVI

I-498 rect.

Demande de retrait

M. TISSOT

I-2489 rect.

Défavorable

Article 22

Auteur

Avis de la commission

M. SZCZUREK

I-914

Défavorable

M. CARDON

I-1600 rect.

Défavorable

M. CANÉVET

I-2599 rect.

Demande de retrait

M. MENONVILLE

I-1263 rect. ter

Demande de retrait

Mme CARRÈRE-GÉE

I-522 rect.

Demande de retrait

M. FARGEOT

I-872 rect.

Demande de retrait

Mme RENAUD-GARABEDIAN

I-2347

Demande de retrait

Mme SAINT-PÉ

I-1383 rect.

Demande de retrait

M. CANÉVET

I-379 rect.

Demande de retrait

M. MÉRILLOU

I-1884 rect.

Demande de retrait

Mme SENÉE

I-2395

Demande de retrait

M. Vincent LOUAULT

I-91 rect. quater

Demande de retrait

Mme PAOLI-GAGIN

I-770 rect. bis

Demande de retrait

M. Vincent LOUAULT

I-92 rect. quater

Demande de retrait

Mme de CIDRAC

I-1348 rect. ter

Demande de retrait

Mme RENAUD-GARABEDIAN

I-2346

Demande de retrait

Mme GIRARDIN

I-953 rect. bis

Demande de retrait

M. FARGEOT

I-873 rect.

Demande de retrait

Mme HOUSSEAU

I-621 rect.

Demande de retrait

M. FARGEOT

I-874 rect.

Demande de retrait

Mme HAVET

I-1204

Demande de retrait

Mme HAVET

I-463

Défavorable

Le Gouvernement

I-2662

Demande de retrait

M. DUROX

I-887

Défavorable

M. SAVOLDELLI

I-1467

Défavorable

M. BAZIN

I-1954 rect.

Demande de retrait

M. ROCHETTE

I-2616 rect. bis

Défavorable

M. FARGEOT

I-906 rect. bis

Demande de retrait

M. Vincent LOUAULT

I-401 rect. quater

Demande de retrait

M. FARGEOT

I-875 rect.

Défavorable

Article additionnel après Article 22

Auteur

Avis de la commission

Mme SENÉE

I-2396

Défavorable

Mme BÉLIM

I-688

Demande de retrait

Mme HAVET

I-611 rect. ter

Défavorable

Article 23

Auteur

Avis de la commission

M. HENNO

I-264 rect.

Défavorable

M. FAGNEN

I-517 rect.

Défavorable

M. MASSET

I-575 rect.

Défavorable

M. DELAHAYE

I-1096 rect.

Défavorable

M. DOSSUS

I-2254

Défavorable

Mme JOSEPH

I-934 rect. ter

Avis du Gouvernement

Mme SCHILLINGER

I-1792 rect. bis

Avis du Gouvernement

M. DELAHAYE

I-1097 rect.

Défavorable

M. GONTARD

I-2460

Défavorable

Mme PAOLI-GAGIN

I-771 rect. bis

Défavorable

M. TISSOT

I-1565 rect.

Défavorable

M. de NICOLAY

I-1371 rect. bis

Défavorable

M. de NICOLAY

I-1370 rect. ter

Défavorable

M. CHASSEING

I-1921 rect.

Avis du Gouvernement

M. VERZELEN

I-580 rect.

Défavorable

M. FAGNEN

I-519 rect. bis

Défavorable

M. MASSET

I-574 rect.

Défavorable

M. FAGNEN

I-520 rect.

Demande de retrait

Mme Pauline MARTIN

I-1590 rect.

Avis du Gouvernement

Mme Pauline MARTIN

I-1588 rect.

Avis du Gouvernement

M. MARGUERITTE

I-359 rect.

Défavorable

M. FAGNEN

I-518 rect.

Défavorable

Mme DEVÉSA

I-1249 rect.

Défavorable

M. RAVIER

I-2028

Défavorable

Mme Pauline MARTIN

I-1587 rect.

Avis du Gouvernement

M. DOSSUS

I-2250

Défavorable

M. IACOVELLI

I-1615 rect.

Défavorable

M. MARGUERITTE

I-360 rect.

Défavorable

M. HOUPERT

I-1507

Défavorable

Mme Pauline MARTIN

I-1589 rect.

Défavorable

M. GONTARD

I-2461 rect.

Satisfait ou sans objet

M. DELAHAYE

I-1098 rect. bis

Satisfait ou sans objet

Article additionnel après Article 23

Auteur

Avis de la commission

Mme DEVÉSA

I-1222 rect.

Avis du Gouvernement

M. IACOVELLI

I-1613 rect.

Avis du Gouvernement

M. IACOVELLI

I-1614 rect.

Avis du Gouvernement

Mme CANALÈS

I-2573 rect.

Défavorable

Mme CANALÈS

I-2572 rect. bis

Défavorable

M. JOMIER

I-2010 rect.

Demande de retrait

M. CAMBIER

I-991 rect. bis

Défavorable

M. CAMBIER

I-992 rect.

Défavorable

M. FOUASSIN

I-1200

Avis du Gouvernement

Mme CANALÈS

I-2574

Défavorable

Mme CANAYER

I-2256 rect.

Demande de retrait

Article 24

Auteur

Avis de la commission

Mme Sylvie ROBERT

I-689

Défavorable

M. BARROS

I-2173

Demande de retrait

M. BARROS

I-2175

Avis du Gouvernement

Article additionnel après Article 24

Auteur

Avis de la commission

Mme HAVET

I-1208

Demande de retrait

Mme LAVARDE

I-1350 rect.

Sagesse

M. DELAHAYE

I-1662 rect.

Sagesse

M. DELAHAYE

I-1663 rect.

Demande de retrait

Mme CARRÈRE-GÉE

I-1402 rect. ter

Sagesse

M. BARROS

I-2164

Demande de retrait

Mme de MARCO

I-939

Demande de retrait

Mme Sylvie ROBERT

I-690 rect.

Défavorable

Mme GOSSELIN

I-1336 rect.

Avis du Gouvernement

Mme de MARCO

I-2442 rect.

Défavorable

Mme de MARCO

I-937

Défavorable

M. HUSSON

I-16

Favorable

Mme de MARCO

I-2439 rect. bis

Défavorable

M. Cédric VIAL

I-1689 rect. quater

Défavorable

Mme Sylvie ROBERT

I-2330

Défavorable

Mme Laure DARCOS

I-2206 rect. bis

Défavorable

M. BACCHI

I-2334

Défavorable

Mme MORIN-DESAILLY

I-2433 rect. bis

Défavorable

Mme Nathalie DELATTRE

I-2546 rect. bis

Défavorable

Mme de MARCO

I-2438 rect.

Demande de retrait

M. GAY

I-2171

Demande de retrait

Mme Sylvie ROBERT

I-751

Favorable si rectifié

Mme MORIN-DESAILLY

I-789 rect. bis

Favorable si rectifié

M. RAMBAUD

I-1280

Favorable si rectifié

M. Cédric VIAL

I-1690 rect. quater

Favorable si rectifié

Mme Laure DARCOS

I-2329 rect. bis

Favorable si rectifié

Mme Nathalie DELATTRE

I-2547 rect. bis

Favorable si rectifié

M. BACCHI

I-2350

Favorable

Mme MORIN-DESAILLY

I-800 rect. bis

Demande de retrait

M. Cédric VIAL

I-2016 rect. quinquies

Avis du Gouvernement

Mme MORIN-DESAILLY

I-2447 rect.

Avis du Gouvernement

Mme Nathalie DELATTRE

I-2548 rect. bis

Avis du Gouvernement

Mme Sylvie ROBERT

I-1526

Demande de retrait

Mme de MARCO

I-2444 rect.

Demande de retrait

Mme BLATRIX CONTAT

I-691

Défavorable

Mme Sylvie ROBERT

I-1527

Sagesse

Mme MORIN-DESAILLY

I-2359 rect.

Sagesse

M. BRISSON

I-1532 rect. bis

Avis du Gouvernement

M. Jean-Baptiste BLANC

I-284 rect. bis

Demande de retrait

M. SAVOLDELLI

I-2166

Demande de retrait

Le Gouvernement

I-2676

Favorable

Le Gouvernement

I-2678

Favorable

M. Jean-Baptiste BLANC

I-1295 rect. ter

Sagesse

Mme de MARCO

I-2437 rect. bis

Demande de retrait

Mme de MARCO

I-830 rect.

Demande de retrait

Mme Laure DARCOS

I-2343 rect. ter

Avis du Gouvernement

Mme Sylvie ROBERT

I-2331 rect.

Avis du Gouvernement

M. BACCHI

I-2336 rect.

Avis du Gouvernement

Article 25

Auteur

Avis de la commission

M. HUSSON

I-17

Favorable

M. PATRIAT

I-33

Satisfait ou sans objet

Mme AESCHLIMANN

I-1697 rect. sexies

Satisfait ou sans objet

M. LUREL

I-1904

Satisfait ou sans objet

Mme PAOLI-GAGIN

I-772 rect. bis

Demande de retrait

M. BRISSON

I-1531 rect. bis

Demande de retrait

Article additionnel après Article 25

Auteur

Avis de la commission

M. SAVOLDELLI

I-1469

Défavorable

Mme VERMEILLET

I-391 rect. bis

Défavorable

M. JADOT

I-1245

Défavorable

M. Jean-Baptiste BLANC

I-1103 rect. bis

Avis du Gouvernement

M. Jean-Baptiste BLANC

I-288 rect. bis

Avis du Gouvernement

M. SAVOLDELLI

I-1470

Défavorable

M. Vincent LOUAULT

I-63 rect. ter

Demande de retrait

M. SÉNÉ

I-357 rect. ter

Demande de retrait

M. LEVI

I-559 rect. ter

Demande de retrait

M. HENNO

I-1720 rect.

Demande de retrait

M. PLA

I-1665 rect. bis

Demande de retrait

M. KERN

I-1118 rect.

Demande de retrait

Mme HOUSSEAU

I-1830 rect.

Demande de retrait

Mme DEVÉSA

I-2405 rect.

Demande de retrait

M. SÉNÉ

I-358 rect. bis

Défavorable

Mme JOSEPH

I-1076 rect. quater

Défavorable

M. KERN

I-1119 rect.

Défavorable

M. CHEVALIER

I-1491 rect. quater

Défavorable

M. HENNO

I-1721 rect.

Défavorable

Mme HOUSSEAU

I-1831 rect.

Défavorable

Mme HAVET

I-2563 rect. quater

Demande de retrait

Mme GACQUERRE

I-2366 rect. bis

Demande de retrait

M. COZIC

I-2403 rect.

Favorable

M. CAPUS

I-2624 rect.

Favorable

M. BILHAC

I-135 rect. ter

Demande de retrait

M. REYNAUD

I-197 rect. ter

Demande de retrait

Mme MULLER-BRONN

I-405 rect.

Demande de retrait

Mme BELRHITI

I-461 rect.

Demande de retrait

Mme JOSEPH

I-1248 rect. quater

Demande de retrait

Mme VENTALON

I-1308 rect. bis

Demande de retrait

Mme DEMAS

I-1374 rect.

Demande de retrait

Mme SCHILLINGER

I-1793

Demande de retrait

M. LONGEOT

I-1816 rect.

Demande de retrait

M. CANÉVET

I-2595 rect.

Demande de retrait

M. BOURGI

I-1594 rect. ter

Demande de retrait

M. GAY

I-2118

Défavorable

M. SÉNÉ

I-356 rect. bis

Défavorable

Mme JOSEPH

I-1038 rect. quater

Défavorable

M. KERN

I-1117 rect. bis

Défavorable

M. CHEVALIER

I-1490 rect. quater

Défavorable

M. DAUBET

I-1541 rect. bis

Défavorable

M. HENNO

I-1719 rect.

Défavorable

M. UZENAT

I-1650

Avis du Gouvernement

Mme SAINT-PÉ

I-1382 rect.

Avis du Gouvernement

Mme Nathalie DELATTRE

I-216 rect.

Avis du Gouvernement

M. JADOT

I-1240

Avis du Gouvernement

M. GAY

I-2125

Avis du Gouvernement

Mme VARAILLAS

I-2316

Avis du Gouvernement

M. ROUX

I-827 rect. bis

Défavorable

Mme BLATRIX CONTAT

I-192 rect.

Défavorable

Mme ANTOINE

I-1087 rect.

Défavorable

M. ROUX

I-828 rect. bis

Demande de retrait

Mme LAVARDE

I-116 rect.

Favorable si rectifié

Mme Nathalie DELATTRE

I-217 rect.

Favorable

M. KERN

I-1114 rect. bis

Favorable

Mme BERTHET

I-1412 rect.

Favorable

M. CHASSEING

I-1631 rect.

Favorable

M. DOSSUS

I-2230

Favorable si rectifié

Mme BELRHITI

I-456 rect.

Demande de retrait

M. GAY

I-2093

Défavorable

M. GAY

I-2120

Défavorable

M. DUROX

I-902

Défavorable

M. GREMILLET

I-2059 rect. bis

Favorable si rectifié

M. Vincent LOUAULT

I-73 rect. ter

Demande de retrait

Mme BELRHITI

I-455 rect.

Demande de retrait

M. CAPUS

I-1318 rect. ter

Avis du Gouvernement

M. SAUTAREL

I-1606 rect. bis

Avis du Gouvernement

M. Jean-Marc BOYER

I-1950 rect.

Avis du Gouvernement

Mme SENÉE

I-1959

Défavorable

M. STANZIONE

I-2551 rect. quater

Demande de retrait

Mme GUHL

I-1971

Demande de retrait

Mme HAVET

I-1206 rect.

Favorable

M. CHEVALIER

I-1487 rect. ter

Défavorable

M. ÉBLÉ

I-2494

Défavorable

M. MARSEILLE

I-797 rect. bis

Défavorable

Mme GACQUERRE

I-2373 rect. bis

Défavorable

M. CHEVALIER

I-1488 rect. quater

Défavorable

M. CUYPERS

I-998 rect.

Sagesse

M. CARDON

I-1599 rect.

Défavorable

M. DUROX

I-889

Défavorable

M. PARIGI

I-1953

Défavorable

M. LUREL

I-444 rect.

Demande de retrait

M. LUREL

I-443 rect.

Demande de retrait

Mme CORBIÈRE NAMINZO

I-2270

Demande de retrait

Mme CORBIÈRE NAMINZO

I-2276

Demande de retrait

Mme PONCET MONGE

I-1848

Demande de retrait

Mme NARASSIGUIN

I-973 rect. ter

Défavorable

Mme HAVET

I-607 rect. ter

Défavorable

Mme AESCHLIMANN

I-2607 rect. quater

Défavorable

Mme ESPAGNAC

I-501 rect. ter

Défavorable

Mme PAOLI-GAGIN

I-769 rect.

Défavorable

M. UZENAT

I-1654

Défavorable

Mme HAVET

I-2026 rect. quater

Avis du Gouvernement

M. Jean Pierre VOGEL

I-219 rect. ter

Demande de retrait

M. LUREL

I-447

Demande de retrait

M. JADOT

I-1246

Avis du Gouvernement

M. LONGEOT

I-1809 rect. bis

Défavorable

Mme HOUSSEAU

I-632 rect. bis

Défavorable

M. GILLÉ

I-1050

Demande de retrait

M. FERNIQUE

I-2470

Demande de retrait

M. Michaël WEBER

I-693

Demande de retrait

M. LONGEOT

I-1808 rect. bis

Défavorable

M. Grégory BLANC

I-2412 rect.

Avis du Gouvernement

M. BROSSAT

I-2295

Avis du Gouvernement

M. BRISSON

I-1530 rect. bis

Avis du Gouvernement

M. FÉRAUD

I-1782

Avis du Gouvernement

M. BROSSAT

I-2294 rect.

Avis du Gouvernement

M. FARGEOT

I-1016 rect.

Défavorable

Mme ARTIGALAS

I-673

Défavorable

M. JADOT

I-1704

Défavorable

Mme MARGATÉ

I-2278

Défavorable

Mme MARGATÉ

I-2279

Défavorable

M. BARROS

I-1471

Défavorable

M. Grégory BLANC

I-1420

Défavorable

Mme MARGATÉ

I-2317

Demande de retrait

Mme ARTIGALAS

I-1342 rect. ter

Demande de retrait

M. Jean-Baptiste BLANC

I-290 rect. ter

Demande de retrait

Mme CUKIERMAN

I-2333

Demande de retrait

Mme ESPAGNAC

I-2497

Demande de retrait

M. Jean-Baptiste BLANC

I-291 rect. bis

Demande de retrait

Mme CUKIERMAN

I-2199

Demande de retrait

Mme ESPAGNAC

I-2498 rect. bis

Demande de retrait

M. DAUBRESSE

I-472 rect. quater

Favorable

M. PATIENT

I-2427 rect.

Favorable

Mme PRIMAS

I-2499 rect. ter

Avis du Gouvernement

M. PELLEVAT

I-487 rect. quinquies

Demande de retrait

Mme BERTHET

I-1404 rect. bis

Demande de retrait

Mme Nathalie DELATTRE

I-1865 rect. bis

Demande de retrait

M. SOL

I-2464 rect.

Demande de retrait

Mme BÉLIM

I-2041 rect.

Demande de retrait

Mme JACQUES

I-2349 rect. bis

Sagesse

M. ROHFRITSCH

I-149

Demande de retrait

M. BARROS

I-1468

Défavorable

M. UZENAT

I-2386

Défavorable

M. LUREL

I-450 rect.

Demande de retrait

Mme BERTHET

I-1411 rect.

Avis du Gouvernement

M. UZENAT

I-1651

Avis du Gouvernement

M. UZENAT

I-1652

Avis du Gouvernement

M. SAVIN

I-342 rect.

Demande de retrait

M. RAMBAUD

I-1282

Demande de retrait

M. GROSPERRIN

I-1688 rect.

Demande de retrait

Mme LOISIER

I-1015 rect.

Avis du Gouvernement

Mme Nathalie DELATTRE

I-1859 rect. bis

Avis du Gouvernement

M. MÉRILLOU

I-1883 rect.

Avis du Gouvernement

Mme LASSARADE

I-1078 rect.

Avis du Gouvernement

M. Cédric VIAL

I-2409 rect. bis

Avis du Gouvernement

M. FARGEOT

I-1017 rect. bis

Défavorable

M. CAPUS

I-54 rect. ter

Défavorable

M. MOHAMED SOILIHI

I-1528 rect. bis

Sagesse

M. MOHAMED SOILIHI

I-1529 rect. bis

Sagesse

M. SZCZUREK

I-916

Défavorable

M. CANÉVET

I-2590 rect.

Demande de retrait

Mme de MARCO

I-938

Demande de retrait

Mme CONCONNE

I-2203

Défavorable

M. CAPO-CANELLAS

I-2080 rect.

Sagesse

M. Jean-Michel ARNAUD

I-1221 rect. bis

Avis du Gouvernement

Le Gouvernement

I-2674

Défavorable

Le Gouvernement

I-2683

Favorable

M. LUREL

I-437 rect. bis

Demande de retrait

Article 27

Auteur

Avis de la commission

M. ROIRON

I-2352

Demande de retrait

M. HUSSON

I-18

Favorable

M. HUSSON

I-19

Favorable

Article additionnel après Article 27

Auteur

Avis de la commission

Le Gouvernement

I-2684

Demande de retrait

Mme ESPAGNAC

I-1828

Favorable

M. MAUREY

I-1832 rect. bis

Favorable

M. BROSSAT

I-2328

Favorable

M. SZCZUREK

I-920

Favorable si rectifié

M. Grégory BLANC

I-1165

Favorable si rectifié

Mme CUKIERMAN

I-2189 rect.

Favorable si rectifié

M. SAUTAREL

I-338 rect. bis

Favorable si rectifié

Mme BRIQUET

I-721

Favorable si rectifié

Mme SENÉE

I-2030 rect.

Favorable si rectifié

M. SAUTAREL

I-336 rect. bis

Défavorable

Mme SENÉE

I-2029

Défavorable

Mme CUKIERMAN

I-2190

Défavorable

M. DELCROS

I-2544 rect. bis

Défavorable

Mme HAVET

I-608 rect. ter

Défavorable

M. BROSSAT

I-2282

Défavorable

M. BROSSAT

I-2281

Défavorable

M. JADOT

I-1705

Défavorable

M. SAUTAREL

I-2019 rect. bis

Demande de retrait

M. JACQUIN

I-961 rect.

Défavorable

Mme Laure DARCOS

I-2432 rect. ter

Défavorable

M. ROUX

I-173 rect. ter

Défavorable

M. Grégory BLANC

I-1168

Défavorable

M. BOURGI

I-1552 rect.

Défavorable

M. HOCHART

I-997

Défavorable

M. Vincent LOUAULT

I-86 rect. quinquies

Demande de retrait

M. Jean Pierre VOGEL

I-1049 rect. bis

Demande de retrait

M. CADEC

I-1046 rect. bis

Demande de retrait

Mme LERMYTTE

I-1023 rect.

Défavorable

M. VERZELEN

I-1084 rect. bis

Défavorable

M. PLA

I-706

Défavorable

M. GROSVALET

I-1680 rect. bis

Défavorable

M. GROSVALET

I-230 rect.

Défavorable

M. GROSVALET

I-231 rect.

Défavorable

M. Jean Pierre VOGEL

I-1048 rect. bis

Défavorable

Mme CUKIERMAN

I-2167

Défavorable

M. GROSVALET

I-1681 rect. bis

Demande de retrait

M. Grégory BLANC

I-1422

Défavorable

M. GROSVALET

I-1670 rect. bis

Défavorable

M. VERZELEN

I-551 rect. bis

Défavorable

Mme BRIQUET

I-1780

Favorable

M. ROS

I-702 rect.

Défavorable

M. DOSSUS

I-2229

Défavorable

M. RAMBAUD

I-150 rect.

Demande de retrait

M. BILHAC

I-126 rect. ter

Demande de retrait

M. SAUTAREL

I-332 rect. ter

Demande de retrait

Mme BRIQUET

I-807 rect. ter

Demande de retrait

Mme SENÉE

I-2006 rect.

Demande de retrait

Mme CUKIERMAN

I-2142 rect.

Demande de retrait

M. CANÉVET

I-2592 rect.

Demande de retrait

M. Jean-Baptiste BLANC

I-285 rect. bis

Demande de retrait

Mme ESPAGNAC

I-2495 rect. ter

Demande de retrait

Mme CUKIERMAN

I-2187 rect.

Défavorable

Mme BLATRIX CONTAT

I-1014

Défavorable

M. SAUTAREL

I-333 rect. bis

Demande de retrait

M. REDON-SARRAZY

I-1131 rect.

Demande de retrait

M. PELLEVAT

I-530 rect. sexies

Demande de retrait

M. DHERSIN

I-853 rect.

Demande de retrait

M. RAMBAUD

I-2650 rect. bis

Demande de retrait

M. PELLEVAT

I-488 rect. quinquies

Demande de retrait

M. Cédric VIAL

I-2034 rect. ter

Demande de retrait

M. RAMBAUD

I-1284

Demande de retrait

Mme BERTHET

I-1405 rect. bis

Demande de retrait

Mme Maryse CARRÈRE

I-109 rect. bis

Demande de retrait

Mme ARTIGALAS

I-1341 rect.

Demande de retrait

M. BILHAC

I-127 rect. bis

Demande de retrait

M. REDON-SARRAZY

I-1151 rect. bis

Demande de retrait

Mme SENÉE

I-2007

Demande de retrait

Mme CUKIERMAN

I-2143

Demande de retrait

Mme ARTIGALAS

I-1340 rect.

Demande de retrait

Mme BERTHET

I-2648 rect.

Demande de retrait

M. CANÉVET

I-2586 rect.

Demande de retrait

Mme BÉLIM

I-2042 rect.

Demande de retrait

Mme GUILLOTIN

I-2375 rect.

Demande de retrait

Mme NADILLE

I-2445 rect.

Demande de retrait

M. Jean-Marc BOYER

I-1951 rect.

Demande de retrait

M. SAUTAREL

I-1608 rect. bis

Demande de retrait

M. BROSSAT

I-2284

Défavorable

M. Grégory BLANC

I-1164

Défavorable

M. BROSSAT

I-2285

Défavorable

M. BROSSAT

I-2286

Défavorable

M. COZIC

I-1400

Défavorable

Mme BLATRIX CONTAT

I-697

Défavorable

M. JADOT

I-1777

Défavorable

M. BILHAC

I-128 rect. bis

Avis du Gouvernement

M. SAUTAREL

I-334 rect. bis

Avis du Gouvernement

Mme SENÉE

I-2008

Avis du Gouvernement

Mme CUKIERMAN

I-2172

Avis du Gouvernement

M. DELCROS

I-2542 rect. bis

Avis du Gouvernement

Mme BRIQUET

I-699

Avis du Gouvernement

M. CANÉVET

I-514 rect.

Demande de retrait

Mme NADILLE

I-451

Demande de retrait

M. RAMBAUD

I-1377

Favorable

M. BROSSAT

I-2299

Défavorable

M. LONGEOT

I-1815 rect.

Avis du Gouvernement

M. Jean-Michel ARNAUD

I-1214 rect.

Demande de retrait

M. TISSOT

I-2488 rect.

Défavorable

M. DELAHAYE

I-634 rect.

Défavorable

Mme BONNEFOY

I-708

Défavorable

M. Grégory BLANC

I-2450

Défavorable

M. SALMON

I-780

Défavorable

Mme de CIDRAC

I-1346 rect. quater

Avis du Gouvernement

M. DOSSUS

I-2253 rect.

Avis du Gouvernement

M. DOSSUS

I-2238

Défavorable

M. KERN

I-1110 rect. bis

Avis du Gouvernement

M. BONHOMME

I-1139

Avis du Gouvernement

M. KERN

I-1111 rect. bis

Défavorable

M. BONHOMME

I-1140

Défavorable

M. BONHOMME

I-1141

Défavorable

M. BURGOA

I-400 rect. bis

Favorable

M. OUIZILLE

I-744 rect. bis

Défavorable

Mme HOUSSEAU

I-619 rect. bis

Défavorable

Mme MARGATÉ

I-2289

Défavorable

M. Grégory BLANC

I-1170

Défavorable

M. BRISSON

I-546 rect.

Demande de retrait

M. Grégory BLANC

I-1619 rect.

Défavorable

M. GROSVALET

I-1671 rect. ter

Défavorable

M. GROSVALET

I-1672 rect. ter

Défavorable

Mme LE HOUEROU

I-2051 rect.

Défavorable

M. DELAHAYE

I-638 rect. ter

Demande de retrait

Mme PAOLI-GAGIN

I-2204 rect. bis

Demande de retrait

M. SZCZUREK

I-917

Défavorable

M. Grégory BLANC

I-1158

Défavorable

Mme BLATRIX CONTAT

I-747 rect. bis

Défavorable

Mme Nathalie DELATTRE

I-1863 rect. bis

Défavorable

Mme VARAILLAS

I-2314

Défavorable

M. Grégory BLANC

I-2449

Demande de retrait

Mme BRIQUET

I-700

Demande de retrait

M. GROSVALET

I-2639 rect. bis

Demande de retrait

M. ROCHETTE

I-2617 rect. bis

Demande de retrait

M. FOUASSIN

I-1201

Demande de retrait

Mme LAVARDE

I-112 rect.

Avis du Gouvernement

M. FOUASSIN

I-1661

Avis du Gouvernement

M. MELLOULI

I-1872

Demande de retrait

Mme BÉLIM

I-2044 rect.

Demande de retrait

M. FIALAIRE

I-233 rect.

Défavorable

Mme NOËL

I-361 rect. ter

Demande de retrait

Mme BONNEFOY

I-407 rect.

Défavorable

Mme CUKIERMAN

I-2185

Défavorable

Mme CUKIERMAN

I-2139

Défavorable

M. COZIC

I-701

Défavorable

M. GROSVALET

I-1674 rect. bis

Défavorable

M. GROSVALET

I-1675 rect. bis

Défavorable

Mme CUKIERMAN

I-2144

Défavorable

M. Grégory BLANC

I-1166 rect.

Demande de retrait

Mme CUKIERMAN

I-1415

Demande de retrait

Mme VERMEILLET

I-392 rect. bis

Demande de retrait

M. SAUTAREL

I-331 rect. bis

Demande de retrait

Mme BRIQUET

I-722

Demande de retrait

Mme HAVET

I-1838 rect. quater

Demande de retrait

Mme SENÉE

I-2005

Demande de retrait

M. MÉRILLOU

I-1878 rect.

Défavorable

M. Michaël WEBER

I-1509 rect. bis

Défavorable

M. MIZZON

I-513 rect.

Défavorable

M. MIZZON

I-508 rect.

Défavorable

M. SAUTAREL

I-335 rect. bis

Demande de retrait

Mme SENÉE

I-2009

Demande de retrait

M. DELCROS

I-2543 rect. bis

Demande de retrait

M. BILHAC

I-129 rect. bis

Défavorable

Mme BRIQUET

I-805 rect. bis

Défavorable

Mme BRIQUET

I-1172

Favorable

M. FOUASSIN

I-1202

Avis du Gouvernement

M. ROCHETTE

I-2619 rect. bis

Avis du Gouvernement

Mme Nathalie DELATTRE

I-1741 rect. bis

Avis du Gouvernement

Mme ROMAGNY

I-2628 rect.

Défavorable

M. SAUTAREL

I-325 rect. ter

Demande de retrait

M. KAROUTCHI

I-542 rect. ter

Favorable si rectifié

M. UZENAT

I-1642

Favorable si rectifié

M. DELCROS

I-2531 rect. ter

Favorable si rectifié

M. BILHAC

I-130 rect. bis

Demande de retrait

M. SAUTAREL

I-337 rect. bis

Demande de retrait

Mme CUKIERMAN

I-2176 rect. bis

Demande de retrait

M. MILON

I-1174 rect. ter

Défavorable

M. MILON

I-1175 rect. ter

Défavorable

Mme GUILLOTIN

I-2378 rect. bis

Défavorable

Mme SENÉE

I-2002

Défavorable

M. JACQUIN

I-962 rect.

Défavorable

M. GILLÉ

I-1057 rect.

Défavorable

Mme BRIQUET

I-698

Défavorable

M. DOSSUS

I-2244

Défavorable

M. FERNIQUE

I-2471

Défavorable

M. DELCROS

I-2533 rect. bis

Défavorable

Mme BRIQUET

I-806 rect. bis

Défavorable

M. BOURGI

I-1551 rect.

Défavorable

M. JACQUIN

I-704

Défavorable

M. FERNIQUE

I-2476

Défavorable

Mme CUKIERMAN

I-2157 rect.

Demande de retrait

Mme Laure DARCOS

I-2602 rect. ter

Défavorable

M. MILON

I-1176 rect. ter

Défavorable

M. UZENAT

I-707 rect.

Demande de retrait

M. DHERSIN

I-848 rect. bis

Demande de retrait

M. DHERSIN

I-847 rect.

Défavorable

M. UZENAT

I-1644

Défavorable

M. JACQUIN

I-965 rect.

Défavorable

M. COZIC

I-799

Demande de retrait

M. MARGUERITTE

I-394 rect.

Favorable

M. CAMBIER

I-993 rect.

Favorable

Mme LERMYTTE

I-1028 rect. bis

Favorable

M. SAVOLDELLI

I-1472 rect.

Favorable

M. UZENAT

I-1643 rect. bis

Favorable

Mme AESCHLIMANN

I-1995 rect. sexies

Favorable

M. UZENAT

I-2465 rect.

Demande de retrait

M. DELCROS

I-2521 rect. ter

Favorable

M. BILHAC

I-136 rect. bis

Défavorable

Le Gouvernement

I-2685

Favorable

Mme CORBIÈRE NAMINZO

I-2320 rect.

Sagesse

M. FERNIQUE

I-2472

Demande de retrait

Le Gouvernement

I-2663

Défavorable

Le Gouvernement

I-2669

Favorable

Le Gouvernement

I-2675

Favorable

Le Gouvernement

I-2677

Favorable

Mme CUKIERMAN

I-2158 rect.

Demande de retrait

M. FARGEOT

I-757 rect. bis

Défavorable

M. COZIC

I-672 rect.

Défavorable

M. COZIC

I-1390 rect.

Défavorable

M. DOSSUS

I-1501 rect.

Défavorable

Mme CUKIERMAN

I-2137 rect.

Défavorable

Mme CUKIERMAN

I-2184 rect.

Défavorable

M. GROSVALET

I-1673 rect. bis

Défavorable

M. HUSSON

I-2733

Favorable

Article 28

Auteur

Avis de la commission

M. BONHOMME

I-1148

Avis du Gouvernement

Mme JACQUEMET

I-1940 rect. bis

Avis du Gouvernement

M. RIETMANN

I-1576 rect.

Avis du Gouvernement

Mme ROMAGNY

I-880 rect. bis

Sagesse

M. HUSSON

I-2734

Favorable

M. CAPUS

I-1306 rect. ter

Avis du Gouvernement

M. HUSSON

I-2735

Favorable

Mme Nathalie DELATTRE

I-1742 rect. bis

Demande de retrait

M. KLINGER

I-312 rect.

Demande de retrait

Article additionnel après Article 28

Auteur

Avis de la commission

Mme Nathalie GOULET

I-1601

Avis du Gouvernement

M. Grégory BLANC

I-1423 rect.

Défavorable

M. OUIZILLE

I-710 rect.

Demande de retrait

M. Grégory BLANC

I-1424 rect.

Demande de retrait

M. LONGEOT

I-1814 rect. bis

Demande de retrait

M. BARROS

I-1461 rect.

Défavorable

M. SAVOLDELLI

I-2134 rect.

Défavorable

M. SAVOLDELLI

I-1460

Défavorable

M. SAVOLDELLI

I-1478 rect.

Défavorable

M. LUREL

I-1914

Défavorable

M. MASSET

I-792 rect. ter

Défavorable

Mme AESCHLIMANN

I-1696 rect. septies

Défavorable

Mme BILLON

I-1771 rect. ter

Défavorable

M. RUELLE

I-2384 rect.

Défavorable

M. LUREL

I-1909

Demande de retrait

M. HOUPERT

I-375 rect.

Avis du Gouvernement

Mme BILLON

I-235 rect. ter

Avis du Gouvernement

M. LEVI

I-274 rect.

Avis du Gouvernement

M. MICHALLET

I-1988 rect.

Avis du Gouvernement

M. KLINGER

I-313 rect. bis

Avis du Gouvernement

M. HOUPERT

I-353 rect.

Avis du Gouvernement

Mme MULLER-BRONN

I-452 rect.

Avis du Gouvernement

M. PIEDNOIR

I-1191 rect.

Avis du Gouvernement

M. CHEVALIER

I-1489 rect. ter

Avis du Gouvernement

M. GAY

I-2130

Avis du Gouvernement

M. SZCZUREK

I-926

Défavorable

M. LUREL

I-1910

Demande de retrait

M. LUREL

I-1911

Demande de retrait

M. BARROS

I-1479

Demande de retrait

M. SAVOLDELLI

I-1477 rect.

Demande de retrait

M. LONGEOT

I-1885 rect. bis

Demande de retrait

Article 29

Auteur

Avis de la commission

M. DELCROS

I-2516 rect. bis

Avis du Gouvernement

M. SAVOLDELLI

I-1476

Défavorable

M. BARROS

I-1475

Défavorable

Mme SENÉE

I-1888

Défavorable

M. SAVOLDELLI

I-1474

Demande de retrait

Mme ROMAGNY

I-881 rect. bis

Demande de retrait

M. HUSSON

I-2736

Favorable

M. SAVOLDELLI

I-1473

Défavorable

Article additionnel après Article 29

Auteur

Avis de la commission

Mme LAVARDE

I-111 rect.

Demande de retrait

M. NATUREL

I-1745 rect.

Sagesse

M. MIZZON

I-1171 rect. bis

Demande de retrait

Article 30

Auteur

Avis de la commission

M. COZIC

I-1392

Défavorable

M. DOSSUS

I-1504

Défavorable

M. BROSSAT

I-2095 rect.

Défavorable

M. SZCZUREK

I-924

Défavorable

Mme SCHILLINGER

I-1794 rect. bis

Défavorable

M. CANÉVET

I-2584 rect.

Demande de retrait

M. DOSSUS

I-2245

Demande de retrait

M. LEFÈVRE

I-39 rect. ter

Avis du Gouvernement

M. DOSSUS

I-2246

Avis du Gouvernement

M. LEFÈVRE

I-40 rect. ter

Avis du Gouvernement

M. DOSSUS

I-2247

Avis du Gouvernement

M. HOUPERT

I-1505

Défavorable

Article additionnel après Article 30

Auteur

Avis de la commission

M. CHANTREL

I-2418 rect. bis

Demande de retrait

Article 31

Auteur

Avis de la commission

Mme CUKIERMAN

I-1484

Défavorable

M. SAUTAREL

I-330 rect. bis

Favorable

M. DARNAUD

I-531 rect.

Favorable

M. KAROUTCHI

I-539 rect. ter

Favorable

M. COZIC

I-717

Favorable

Mme LERMYTTE

I-1024 rect. bis

Favorable

Mme AESCHLIMANN

I-1994 rect. sexies

Favorable

Mme CUKIERMAN

I-2148

Défavorable

Mme SENÉE

I-30 rect.

Défavorable

Mme CUKIERMAN

I-1075

Défavorable

M. COZIC

I-1393

Défavorable

Mme BRIQUET

I-716

Défavorable

Mme ANTOINE

I-1089 rect.

Défavorable

Mme SENÉE

I-29

Défavorable

Mme NOËL

I-346 rect. quater

Défavorable

M. PELLEVAT

I-490 rect. quinquies

Défavorable

Mme CUKIERMAN

I-2169

Défavorable

M. ROIRON

I-2355

Défavorable

Mme SENÉE

I-1889

Défavorable

M. UZENAT

I-1640

Défavorable

Mme LERMYTTE

I-1029 rect. bis

Défavorable

Mme NARASSIGUIN

I-719 rect.

Défavorable

Mme BRIQUET

I-718

Défavorable

M. HUSSON

I-2737

Favorable

Mme CUKIERMAN

I-2177

Défavorable

Mme CUKIERMAN

I-2154

Défavorable

Mme BRIQUET

I-715

Défavorable

Mme ANTOINE

I-1093 rect.

Défavorable

Le Gouvernement

I-2658

Défavorable

M. BELIN

I-1706 rect.

Demande de retrait

M. DAUBET

I-169 rect. bis

Défavorable

M. MARGUERITTE

I-355 rect. ter

Défavorable

Mme BILLON

I-528 rect. ter

Défavorable

Mme BRIQUET

I-714

Défavorable

Mme ANTOINE

I-1088 rect.

Défavorable

M. FARGEOT

I-1288 rect.

Défavorable

Mme SENÉE

I-1890

Défavorable

Mme CUKIERMAN

I-2097

Défavorable

Mme CANAYER

I-2258 rect.

Défavorable

M. LAMÉNIE

I-2342 rect. ter

Défavorable

Mme CUKIERMAN

I-2165

Défavorable

M. HUSSON

I-20 rect.

Favorable

M. LAMÉNIE

I-2341 rect. bis

Favorable si rectifié

M. MONTAUGÉ

I-2027 rect. ter

Défavorable

Mme LAVARDE

I-801 rect.

Demande de retrait

Article additionnel après Article 31

Auteur

Avis de la commission

M. FARGEOT

I-2082 rect.

Demande de retrait

M. FARGEOT

I-908 rect. bis

Demande de retrait

M. PLA

I-1253 rect. ter

Défavorable

M. SAUTAREL

I-339 rect. ter

Demande de retrait

Mme SENÉE

I-2031 rect.

Demande de retrait

Article 32

Auteur

Avis de la commission

M. MENONVILLE

I-1716 rect. bis

Demande de retrait

Mme CUKIERMAN

I-2100

Demande de retrait

M. GROSVALET

I-1677 rect. bis

Défavorable

M. LEVI

I-281 rect.

Demande de retrait

Mme BRIQUET

I-724

Demande de retrait

Mme CUKIERMAN

I-2161

Demande de retrait

Mme ANTOINE

I-1090 rect. bis

Demande de retrait

Mme CUKIERMAN

I-2101

Défavorable

M. MICHAU

I-1127 rect. bis

Demande de retrait

M. HUSSON

I-21 rect.

Favorable

M. LEMOYNE

I-34

Favorable

M. LEVI

I-275 rect.

Favorable

Mme AESCHLIMANN

I-613 rect. nonies

Favorable

Mme BRIQUET

I-810 rect. ter

Favorable

M. CAPUS

I-1196 rect. quater

Favorable

M. MICHALLET

I-1976 rect.

Favorable

M. DELCROS

I-2518 rect. bis

Favorable

Mme CUKIERMAN

I-2099

Défavorable

M. UZENAT

I-1655

Défavorable

M. MICHALLET

I-1977 rect.

Demande de retrait

M. LEVI

I-282 rect.

Demande de retrait

Mme SENÉE

I-1891

Demande de retrait

Mme CUKIERMAN

I-2179

Demande de retrait

M. MICHALLET

I-1975 rect.

Demande de retrait

M. DELAHAYE

I-583 rect. ter

Avis du Gouvernement

Article additionnel après Article 32

Auteur

Avis de la commission

M. Grégory BLANC

I-1163

Défavorable

M. BILHAC

I-133 rect. bis

Défavorable

M. MENONVILLE

I-1712 rect. ter

Défavorable

Mme CUKIERMAN

I-2168

Défavorable

M. MENONVILLE

I-1711 rect. bis

Défavorable

Mme SENÉE

I-1963

Défavorable

M. BILHAC

I-131 rect. bis

Défavorable

M. REDON-SARRAZY

I-1132 rect. bis

Défavorable

Mme CUKIERMAN

I-2156

Défavorable

M. BILHAC

I-132 rect. bis

Défavorable

M. REDON-SARRAZY

I-1133 rect. bis

Défavorable

Mme VERMEILLET

I-393 rect. ter

Défavorable

Mme CUKIERMAN

I-2159

Défavorable

Mme SENÉE

I-1962

Défavorable

Mme CANAYER

I-819 rect.

Demande de retrait

Mme CUKIERMAN

I-2098

Défavorable

M. MENONVILLE

I-1713 rect. bis

Défavorable

Mme SENÉE

I-1964

Défavorable

Mme CUKIERMAN

I-2178

Défavorable

M. CANÉVET

I-2582 rect.

Demande de retrait

M. ROUX

I-181 rect. bis

Défavorable

Mme NOËL

I-362 rect. ter

Demande de retrait

Article 33

Auteur

Avis de la commission

M. Vincent LOUAULT

I-82 rect. quinquies

Défavorable

M. MASSET

I-578 rect.

Défavorable

Mme BRIQUET

I-725

Défavorable

Mme ROMAGNY

I-896 rect. bis

Défavorable

Mme LERMYTTE

I-1026 rect. bis

Défavorable

Mme CUKIERMAN

I-2102

Défavorable

Mme Laure DARCOS

I-2577 rect.

Défavorable

M. HUSSON

I-22

Favorable

Mme SENÉE

I-2001

Demande de retrait

Mme CUKIERMAN

I-2147

Demande de retrait

Mme BRIQUET

I-811 rect. bis

Demande de retrait

M. Grégory BLANC

I-1162

Demande de retrait

Le Gouvernement

I-1628

Demande de retrait

Mme CUKIERMAN

I-2146

Demande de retrait

Article additionnel après Article 33

Auteur

Avis de la commission

M. MÉRILLOU

I-1879 rect.

Demande de retrait

M. LEFÈVRE

I-37 rect. ter

Demande de retrait

M. VERZELEN

I-548 rect.

Demande de retrait

Mme BRIQUET

I-808 rect. bis

Demande de retrait

Mme CUKIERMAN

I-2180

Demande de retrait

M. MÉRILLOU

I-1880 rect.

Défavorable

Mme AESCHLIMANN

I-1992 rect. quinquies

Demande de retrait

M. KAROUTCHI

I-540 rect. quater

Défavorable

Article 34

Auteur

Avis de la commission

Mme CUKIERMAN

I-2096

Avis du Gouvernement

M. LEMOYNE

I-254 rect. ter

Défavorable

M. VERZELEN

I-547 rect. bis

Défavorable

M. DELCROS

I-2525 rect.

Avis du Gouvernement

Mme NARASSIGUIN

I-726 rect.

Défavorable

Mme SENÉE

I-1892

Défavorable

M. GROSVALET

I-1678 rect. bis

Défavorable

Mme CUKIERMAN

I-2195

Défavorable

Article additionnel après Article 34

Auteur

Avis de la commission

Mme CUKIERMAN

I-2174

Demande de retrait

M. UZENAT

I-1641

Défavorable

Mme CUKIERMAN

I-2106

Défavorable

M. DELCROS

I-2512 rect. bis

Défavorable

M. DELCROS

I-2513 rect. bis

Défavorable

M. DAUBET

I-2637 rect. bis

Défavorable

Mme BRIQUET

I-1173 rect.

Sagesse

M. DELCROS

I-2506 rect. bis

Défavorable

M. LEMOYNE

I-1333 rect. ter

Avis du Gouvernement

M. MAUREY

I-533 rect. quater

Avis du Gouvernement

Mme JACQUEMET

I-1942 rect. bis

Défavorable

Mme JACQUEMET

I-1943 rect. bis

Défavorable

Mme JACQUEMET

I-1941 rect. bis

Défavorable

Mme JACQUEMET

I-1944 rect. ter

Défavorable

Mme CUKIERMAN

I-2182 rect.

Défavorable

Mme CUKIERMAN

I-2150

Demande de retrait

Mme BOURGUIGNON

I-2605

Défavorable

M. Vincent LOUAULT

I-84 rect. quinquies

Défavorable

M. REYNAUD

I-202 rect. ter

Défavorable

Mme HARRIBEY

I-729 rect.

Défavorable

Mme ROMAGNY

I-883 rect. bis

Défavorable

M. POINTEREAU

I-1570 rect. bis

Défavorable

Mme CUKIERMAN

I-2105

Défavorable

Mme CUKIERMAN

I-2188

Défavorable

M. DELCROS

I-2536 rect. bis

Défavorable

Mme Laure DARCOS

I-2564 rect. bis

Défavorable

Mme CUKIERMAN

I-2107

Défavorable

M. PARIGI

I-383 rect.

Défavorable

M. PARIGI

I-561 rect. bis

Défavorable

M. PARIGI

I-378 rect. bis

Défavorable

M. PARIGI

I-558 rect.

Défavorable

M. PANUNZI

I-820 rect. ter

Défavorable

M. UZENAT

I-1648 rect. bis

Défavorable

M. BOURGI

I-1553 rect. bis

Défavorable

Mme SCHILLINGER

I-1209 rect.

Défavorable

Mme BOURGUIGNON

I-2604 rect.

Défavorable

M. LAOUEDJ

I-570 rect. quater

Défavorable

Article 35

Auteur

Avis de la commission

Le Gouvernement

I-2659

Défavorable

M. DELCROS

I-2515 rect. ter

Défavorable

M. DELCROS

I-2540 rect. ter

Défavorable

Mme EUSTACHE-BRINIO

I-427 rect. bis

Favorable

Mme PATRU

I-468 rect. ter

Favorable

M. SAUTAREL

I-557 rect. bis

Favorable

M. KERROUCHE

I-728

Favorable

M. Jean-Michel ARNAUD

I-1213 rect.

Favorable

M. UZENAT

I-723

Défavorable

M. Grégory BLANC

I-1160

Défavorable

M. HUSSON

I-23 rect.

Favorable

M. Vincent LOUAULT

I-85 rect. quinquies

Défavorable

M. REYNAUD

I-203 rect. ter

Défavorable

M. MASSET

I-1542 rect.

Défavorable

Mme CUKIERMAN

I-2104

Défavorable

Mme LERMYTTE

I-1027 rect. ter

Défavorable

Mme FLORENNES

I-1154 rect.

Défavorable

M. GROSVALET

I-1679 rect. bis

Défavorable

Mme AESCHLIMANN

I-1701 rect. sexies

Défavorable

Mme SENÉE

I-1893

Défavorable

Mme CUKIERMAN

I-2103

Défavorable

M. ROIRON

I-2356

Défavorable

Mme Laure DARCOS

I-2623 rect.

Défavorable

M. PARIGI

I-376 rect.

Défavorable

M. PARIGI

I-454 rect.

Défavorable

M. PANUNZI

I-824 rect. bis

Défavorable

Mme BONNEFOY

I-408 rect.

Défavorable

Mme de MARCO

I-2692

Défavorable

Mme ROMAGNY

I-897 rect. bis

Défavorable

Mme NOËL

I-1567 rect. ter

Défavorable

Mme Nathalie DELATTRE

I-1864 rect. bis

Défavorable

M. BARROS

I-2272

Défavorable

Mme VARAILLAS

I-2315

Défavorable

Mme Laure DARCOS

I-2603 rect. bis

Défavorable

M. PAUMIER

I-523 rect. ter

Défavorable

Mme ROMAGNY

I-895 rect. ter

Défavorable

Mme Laure DARCOS

I-2565 rect. bis

Défavorable

M. COZIC

I-727

Défavorable

Mme SCHILLINGER

I-1211

Défavorable

Mme SENÉE

I-1960

Défavorable

Mme CUKIERMAN

I-2181

Défavorable

M. XOWIE

I-2271

Demande de retrait

Article additionnel après Article 35

Auteur

Avis de la commission

M. SOL

I-2462 rect.

Demande de retrait

M. RAYNAL

I-1968 rect.

Demande de retrait

M. KAROUTCHI

I-541 rect. ter

Favorable

Article 36

Auteur

Avis de la commission

M. CAMBIER

I-985 rect. bis

Défavorable

M. CAPUS

I-269 rect. ter

Demande de retrait

Mme BILLON

I-261 rect. bis

Demande de retrait

M. BILHAC

I-143 rect. bis

Demande de retrait

M. HUSSON

I-24

Favorable

Mme LAVARDE

I-240 rect. ter

Favorable

M. DELCROS

I-2519 rect. bis

Favorable si rectifié

M. HINGRAY

I-403 rect. ter

Favorable si rectifié

M. UZENAT

I-742

Favorable si rectifié

Mme DEVÉSA

I-1658 rect.

Favorable

M. GAY

I-2129

Favorable

Mme CUKIERMAN

I-1483

Favorable si rectifié

M. FARGEOT

I-1123 rect.

Favorable si rectifié

Mme AESCHLIMANN

I-1965 rect. quater

Favorable si rectifié

Mme Nathalie DELATTRE

I-577 rect.

Favorable

M. CAMBIER

I-987 rect. bis

Avis du Gouvernement

Mme Laure DARCOS

I-2552 rect. bis

Demande de retrait

Mme BROSSEL

I-730

Demande de retrait

M. BUIS

I-59

Favorable

M. SAVOLDELLI

I-2163

Demande de retrait

M. BILHAC

I-2077 rect. bis

Demande de retrait

M. BAZIN

I-420 rect.

Demande de retrait

M. CHEVROLLIER

I-869 rect. ter

Demande de retrait

M. PILLEFER

I-891 rect. quinquies

Favorable

M. MENONVILLE

I-593 rect.

Favorable

M. CAPUS

I-55 rect. quater

Favorable si rectifié

M. FERNIQUE

I-2480

Défavorable

M. Jean-Baptiste BLANC

I-296 rect. bis

Favorable si rectifié

Mme VARAILLAS

I-2311

Défavorable

Mme HARRIBEY

I-737

Demande de retrait

Mme OLLIVIER

I-1555

Demande de retrait

M. FERNIQUE

I-2482

Sagesse

M. DELIA

I-1053

Sagesse

M. BILHAC

I-137 rect. bis

Défavorable

M. BILHAC

I-138 rect. bis

Défavorable

M. BILHAC

I-139 rect. bis

Demande de retrait

M. BILHAC

I-140 rect. bis

Défavorable

M. BILHAC

I-141 rect. bis

Défavorable

M. DHERSIN

I-852 rect.

Sagesse

M. JACQUIN

I-970 rect.

Sagesse

M. HOCHART

I-860

Défavorable

M. LONGEOT

I-1810 rect.

Demande de retrait

M. DHERSIN

I-851 rect.

Défavorable

M. JACQUIN

I-2260 rect.

Défavorable

M. CUYPERS

I-2431 rect.

Défavorable

M. BAZIN

I-2446 rect. quater

Défavorable

M. BILHAC

I-144 rect. bis

Demande de retrait

M. HUSSON

I-26

Favorable

M. SALMON

I-1009

Défavorable

Mme Maryse CARRÈRE

I-108 rect. bis

Favorable

M. LEVI

I-279 rect.

Favorable

M. PARIGI

I-402 rect.

Défavorable

M. MENONVILLE

I-594 rect. ter

Sagesse

M. POINTEREAU

I-1573 rect. ter

Sagesse

M. LAHELLEC

I-2113 rect.

Sagesse

Mme PANTEL

I-2545 rect. ter

Sagesse

Mme VÉRIEN

I-2566 rect.

Sagesse

Mme SCHILLINGER

I-1795 rect. bis

Sagesse

M. STANZIONE

I-2635 rect. ter

Sagesse

Mme BOURCIER

I-2644 rect. bis

Sagesse

Mme CUKIERMAN

I-2554

Sagesse

M. PANUNZI

I-823 rect. bis

Défavorable

M. DANTEC

I-1297

Défavorable

M. GAY

I-2128

Demande de retrait

Mme de MARCO

I-2435 rect.

Demande de retrait

M. CAPUS

I-56 rect. ter

Favorable

M. PATRIAT

I-60

Favorable

Mme Maryse CARRÈRE

I-105 rect. ter

Favorable

Mme LAVARDE

I-241 rect. bis

Favorable

Mme ESPAGNAC

I-733

Favorable

M. POINTEREAU

I-1572 rect.

Favorable

Mme CUKIERMAN

I-2149

Favorable

M. DELCROS

I-2643 rect. bis

Favorable

M. CAPUS

I-57 rect. ter

Avis du Gouvernement

M. GILLÉ

I-735

Avis du Gouvernement

M. DANTEC

I-1309 rect.

Avis du Gouvernement

Mme GACQUERRE

I-2363 rect. bis

Avis du Gouvernement

M. CAPO-CANELLAS

I-222 rect.

Favorable

M. SAVIN

I-343 rect.

Favorable si rectifié

Mme CONCONNE

I-732

Défavorable

M. LOZACH

I-739

Demande de retrait

Mme Sylvie ROBERT

I-749 rect.

Demande de retrait

Mme MORIN-DESAILLY

I-1073 rect.

Demande de retrait

Mme MORIN-DESAILLY

I-1099 rect.

Demande de retrait

Mme Nathalie GOULET

I-995

Avis du Gouvernement

M. ROIRON

I-2357

Avis du Gouvernement

M. GILLÉ

I-1060

Demande de retrait

M. Stéphane DEMILLY

I-1062

Favorable

M. DELIA

I-1070

Défavorable

Mme MORIN-DESAILLY

I-1074 rect.

Demande de retrait

Mme MORIN-DESAILLY

I-1100 rect.

Demande de retrait

M. Jean-Michel ARNAUD

I-1216 rect.

Avis du Gouvernement

Mme Sylvie ROBERT

I-1525 rect.

Demande de retrait

M. BILHAC

I-1862 rect. bis

Défavorable

M. ROUX

I-1868 rect. bis

Avis du Gouvernement

Mme SENÉE

I-1925

Demande de retrait

M. DANTEC

I-1947

Défavorable

Mme de MARCO

I-2440 rect.

Défavorable

Mme Laure DARCOS

I-2633 rect. bis

Demande de retrait

M. HUSSON

I-25

Favorable

Mme BELRHITI

I-459 rect.

Avis du Gouvernement

Mme HOUSSEAU

I-628 rect.

Avis du Gouvernement

M. PLA

I-815 rect. bis

Défavorable

M. DHERSIN

I-850 rect.

Avis du Gouvernement

M. KERN

I-1122 rect.

Avis du Gouvernement

Mme de CIDRAC

I-1349 rect. bis

Avis du Gouvernement

Le Gouvernement

I-1578

Favorable

M. Daniel LAURENT

I-2423 rect. quinquies

Défavorable

M. PARIGI

I-390 rect. bis

Défavorable

M. PANUNZI

I-825 rect. bis

Défavorable

Mme Sylvie ROBERT

I-740

Défavorable

Mme de MARCO

I-1699

Défavorable

Mme Sylvie ROBERT

I-1523 rect.

Défavorable

Mme de MARCO

I-2434

Défavorable

Mme LASSARADE

I-1077 rect.

Demande de retrait

Mme ANTOINE

I-1091 rect. bis

Demande de retrait

Mme OLLIVIER

I-1559

Demande de retrait

Mme LE HOUEROU

I-2054

Demande de retrait

M. BAZIN

I-424 rect. ter

Demande de retrait

M. CHASSEING

I-1629 rect.

Défavorable

M. BONNEAU

I-1667 rect.

Défavorable

M. CHANTREL

I-731

Défavorable

Mme SCHILLINGER

I-1796 rect. bis

Défavorable

M. HAYE

I-1582 rect.

Défavorable

Mme ESPAGNAC

I-734

Défavorable

Mme DEMAS

I-2055 rect. bis

Défavorable

M. BACCI

I-1659 rect. septies

Demande de retrait

M. FARGEOT

I-2467 rect.

Défavorable

M. DELCROS

I-2632 rect. bis

Défavorable

M. MASSET

I-1543 rect.

Demande de retrait

M. GILLÉ

I-1071

Défavorable

Mme Mélanie VOGEL

I-2556

Défavorable

Mme Mélanie VOGEL

I-2557

Défavorable

M. HUSSON

I-2739

Favorable

M. PLA

I-816 rect.

Défavorable

Article additionnel après Article 36

Auteur

Avis de la commission

M. SAVOLDELLI

I-2160 rect.

Défavorable

Mme OLLIVIER

I-1556

Défavorable

M. DUROX

I-903

Défavorable

M. DHERSIN

I-833 rect. bis

Demande de retrait

M. JACQUIN

I-968 rect. bis

Demande de retrait

Mme Sylvie ROBERT

I-871 rect.

Sagesse

Mme de MARCO

I-2441 rect. bis

Sagesse

M. DELIA

I-1068

Demande de retrait

Mme Sylvie ROBERT

I-743

Défavorable

Mme de MARCO

I-940

Défavorable

M. BARROS

I-2170

Demande de retrait

M. DUROX

I-901

Défavorable

M. Daniel LAURENT

I-2422 rect. quinquies

Défavorable

M. DELIA

I-1072

Défavorable

M. FERNIQUE

I-2477

Défavorable

M. DELIA

I-1054

Sagesse

M. MANDELLI

I-1379 rect. bis

Sagesse

Article 40

Auteur

Avis de la commission

Mme SENÉE

I-1927

Défavorable

Mme APOURCEAU-POLY

I-2108

Défavorable

Mme SENÉE

I-1929

Défavorable

Mme SENÉE

I-1928

Défavorable

Mme APOURCEAU-POLY

I-2109

Défavorable

Article 41

Auteur

Avis de la commission

M. MONTAUGÉ

I-905

Favorable

M. GREMILLET

I-2061 rect. bis

Favorable

M. GAY

I-2121

Favorable

M. GAY

I-2196

Défavorable

M. GAY

I-2198 rect.

Défavorable

M. GAY

I-2197

Défavorable

Le Gouvernement

I-2665

Défavorable

Article 42

Auteur

Avis de la commission

M. Vincent LOUAULT

I-64 rect. quater

Défavorable

M. KERN

I-1116 rect. bis

Défavorable

M. DELCROS

I-2631 rect. bis

Défavorable

M. HUSSON

I-2748

Favorable

Article 43

Auteur

Avis de la commission

M. BAZIN

I-419 rect.

Demande de retrait

M. FARGEOT

I-759 rect.

Demande de retrait

M. DHERSIN

I-854 rect.

Demande de retrait

M. CHEVROLLIER

I-868 rect. ter

Demande de retrait

M. DEVINAZ

I-936

Demande de retrait

M. DANTEC

I-1287 rect.

Demande de retrait

M. BARROS

I-1481

Demande de retrait

M. BELIN

I-1723 rect.

Demande de retrait

M. BILHAC

I-2079 rect. bis

Demande de retrait

M. CAPO-CANELLAS

I-952 rect. bis

Sagesse

M. Stéphane DEMILLY

I-1066

Demande de retrait

Article 44

Auteur

Avis de la commission

M. CAPO-CANELLAS

I-224 rect. ter

Favorable si rectifié

M. HUSSON

I-27

Favorable

M. Stéphane DEMILLY

I-1067

Favorable si rectifié

Article 46

Auteur

Avis de la commission

Mme de LA GONTRIE

I-746

Défavorable

M. Grégory BLANC

I-1155 rect.

Défavorable

M. BROSSAT

I-2273

Défavorable

Article additionnel après Article 47

Auteur

Avis de la commission

Le Gouvernement

I-2642

Sagesse

La réunion est close à 9 h 55.