COMMISSION DE L'ÉDUCATION, DE LA COMMUNICATION ET DES AFFAIRES CULTURELLES

Libreville (Gabon), 6-8 mars 2000

-------------

La Commission de l'éducation, de la communication et des affaires culturelles s'est réunie à Libreville, au Gabon, du 6 au 8 mars 2000. Dix-sept sections étaient présentes. La délégation française était composée de MM. Joël Bourdin, sénateur (RI - Eure), rapporteur, et Bruno Bourg-Broc, député (RPR - Marne), vice-président de la sous-commission de l'Éducation.

La Commission a tout d'abord élu pour président M. Robert Louvin, président du Conseil régional du Val d'Aoste, et pour président de la sous-commission de l'éducation, M. Rémy Scheurer, député suisse, en remplacement de M. Robert Louvin.

Elle a ensuite entendu une communication de M. André Mba Obame, ministre gabonais de l'Éducation et porte-parole du Gouvernement sur la politique de l'éducation au Gabon. Cette communication a été suivie d'un débat portant sur les expériences des pays africains représentés, sur l'insuffisance des effectifs d'enseignants, la désaffection des élèves, la spécificité de l'éducation des filles, le poids des traditions, les transports scolaires ou les disparités régionales.

Puis M. Robert Louvin a présenté son rapport "Pour une école de la réussite, la lutte contre l'échec scolaire" qui a été adopté ainsi que le projet de résolution correspondant.

La Commission a également entendu une communication de M. Arthur Bodson, président de l'Agence universitaire de la francophonie portant sur l'historique, le rôle, les modalités de gestion et les actions de l'agence. M. Arthur Bodson a également fait le point sur la mise en place d'une "Université virtuelle" destinée à développer l'usage des nouveaux outils de communication dans le cadre de l'enseignement supérieur et de la recherche. Au cours du débat qui a suivi, ont été évoquées les conséquences de la crise traversée par l'agence sur les projets en cours et les choix à opérer dans le nouveau cadre budgétaire.

M. Joël Bourdin a présenté un projet de résolution sur les conditions de la pérennisation de l'Université de l'Océan indien. Après discussion, la Commission a décidé de différer son adoption jusqu'à ce qu'elle ait connaissance du bilan que devrait dresser la Commission européenne de l'expérience actuelle ainsi que des possibilités de financement de son financement sur le long terme.

M. Bruno Bourg-Broc a présenté un avant-projet de rapport sur « la privatisation de la presse et le pluralisme d'opinions », destiné à cadrer le débat et à envisager diverses orientations susceptibles d'inspirer un projet de résolution. À la suite d'une discussion approfondie, la Commission a décidé d'enrichir le rapport des différentes contributions et de redéfinir son objet en retenant pour thème « la liberté de la presse et le pluralisme d'opinions ».

La Commission a ensuite examiné le rapport de M. Nathaniel Bah, député du Bénin sur la « lutte contre le Sida en Afrique » et a entendu une contribution sur ce sujet du Docteur Pierre Mpélé, fonctionnaire à Onusida. Au terme du débat, la Commission a décidé de constituer un groupe d'étude « Santé » coordonné par M. Robert Louvin, président.

La Commission a enfin entendu une communication de M. Jacques Chagnon, député du Québec, sur la diversité culturelle et le dialogue des cultures dans le cadre de la préparation de l'avis de l'APF pour le sommet de Beyrouth en 2001.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page