IV. UNE COOPÉRATION BILATÉRALE ACTIVE DANS LES DOMAINES ÉDUCATIF ET CULTUREL

L'intérêt pour la culture française en Corée du Sud et, réciproquement, le succès du cinéma sud-coréen, des arts martiaux 7 ( * ) ou de la cuisine coréenne en France sont autant de promesses d'échanges multiples dans les domaines éducatif, scientifique et culturel. Dans le domaine scientifique, l'Institut Pasteur de Corée emploie 200 chercheurs coréens et européens. Le programme conjoint STAR finance des projets communs dans les secteurs de pointe, tels que les biotechnologies, les nanotechnologies et les technologies de l'information. Les étudiants sud-coréens en France bénéficient également du programme de bourses d'excellence Blaise-Pascal.

Par ailleurs, l'exposition internationale à Yeosu, en Corée du Sud en 2012, aura pour thème « Pour des côtes et des océans vivants : diversité des ressources et activités durables ». Il serait souhaitable que la présence d'un pavillon français soit l'occasion de rappeler le rôle joué par des organismes français tels que le Conservatoire du littoral, tandis que la ville de Marseille a développé plus particulièrement des actions relatives à l'eau.

A. LE RENOUVEAU FRANCOPHONE EN CORÉE

L'apprentissage du français en Corée avait fortement reculé après 2000, quand notre langue avait cessé de figurer parmi les épreuves obligatoires du baccalauréat. La période récente atteste d'un nouveau dynamisme de l'enseignement du français en Corée du Sud, grâce notamment au réseau des sept Alliances françaises, comme a pu le constater la délégation sénatoriale lors de sa visite de l'Alliance française de Pusan, deuxième ville de Corée. Le nombre de candidats aux examens DELF-DALF s'élève à 7.000 par an, soit la plus forte proportion en Asie, compte tenu de la population sud-coréenne, en dehors des pays de l'Organisation internationale de la francophonie. Un autre indicateur significatif est fourni par le Korea Herald, l'un des quotidiens nationaux anglophones, qui a relevé, entre 2006 et 2009, une multiplication par 16 (de 1.200 à 19.000) du nombre d'offres d'emplois recensées qui spécifiaient le français comme langue étrangère souhaitée.

Un des outils majeurs de communication pour l'apprentissage du français en Corée est le portail de ressources et de formation pour le français Cyberfrance, développé et co-financé avec le réseau de l'Alliance française en Corée, bien référencé sur les sites institutionnels et éducatifs coréens. Sur l'initiative de votre président, Cyberfrance, qui constitue une expérience pilote pour l'apprentissage du français par Internet, a été présenté lors de la troisième Journée des Français de l'étranger, journée portes ouvertes consacrée à l'expatriation organisée au Sénat le 5 septembre 2009.

* 7 Le principal sport de combat coréen en France, le taekwondo, compte environ 60.000 pratiquants en France. Le hapkido vient en deuxième position, avec plusieurs milliers de pratiquants. A Séoul, la délégation sénatoriale a pu assister à une représentation de taekkyon organisée par un professeur français en formation en Corée du Sud, M. Jean-Sébastien Bressy, qui envisage d'introduire ce sport dans notre pays

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page