C. L'EXTERNALISATION  COMME L'UN DES ENJEUX DE LA PROFESSIONNALISATION :

S'il est vrai que l'Armée de l'Air recourt de longue date à l'externalisation, pour assurer notamment le maintien en condition opéra-tionnelle de quelques matériels ou la formation de certains de ses équipages, la professionnalisation et la mise en oeuvre du modèle 2015 impliquent un recentrage sur les activités militaires et les missions opérationnelles. En ce sens, l'Armée de l'Air a obtenu 105 MF, soit une augmentation de 36,5 MF gagée par la suppression de 322 postes de personnels.

Depuis quelques mois, la mise en oeuvre de mesures volontaristes sur quelques vingt sites métropolitains prépare l'extension de cette démarche à l'ensemble des bases aériennes, tout en préservant le principe de réversibilité. Aussi, les principales activités sujettes à l'externalisation sont les suivantes :

. généralisation de l'entretien des espaces verts, du nettoyage des locaux, de l'enlèvement des déchets ;

. poursuite des expérimentations relatives au transport des personnels, à la maintenance des véhicules de la gamme commerciale et de la maintenance de l'informatique et de la bureautique ;

. début de l'externalisation de l'ensemble des fonctions de soutien du détachement air de Varennes-sur-Allier, prise comme expérience liminaire d'autres opérations similaires (Romorantin, 2002).

Une telle démarche est à mettre au compte des directives du ministre de la défense rappelant la nécessaire concertation entre le commandement et les représentants du personnel pour la mise en oeuvre de ces actions.

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