G. LA SITUATION ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE

1. La situation comptable de l'entreprise et du groupe

Le « retour à l'équilibre » obtenu en 2000 aura été, hélas, de courte durée pour la SNCF.

Après un résultat net de +68 millions d'euros l'année dernière, l'entreprise ferroviaire devrait, en effet, enregistrer en 2001 une perte de quelque 160 millions d'euros soit plus de 1 milliard de francs !

Pour expliquer ces mauvais résultats, le président de la SNCF a récemment évoqué plusieurs causes et notamment :

- les dépenses de lancement du TGV Sud-Est (500 millions d'euros environ) ;

- la « montée en puissance » des 35 heures (qui a fait passer la masse salariale de 6,9 à 7,4 milliards d'euros de 2000 à 2001) ;

- la grève de mars-avril 2001 ;

- le ralentissement économique mondial.

Les principaux résultats de la SNCF pour l'exercice 2000 et les prévisions établies pour 2001 sont fournis dans le tableau ci-après, en francs et en euros.

en millions de francs


Situation financière de la SNCF

Principaux éléments

2000

Résultats

2001

Démarche prévisionnelle

Chiffre d'affaires

Charges d'exploitation courante

Excédent brut d'exploitation

Amortissements et provisions nets

Résultat d'exploitation

Résultat financier

Résultat courant

Résultat exceptionnel

Résultat comptable

94 119

- 92 096

7 175

- 5 216

1 674

- 1 015

659

- 515

444

94 287

- 93 831

5 720

- 5 710

- 17

- 1 045

- 1 062

Non chiffré

- 1 062

en millions d'euros


Situation financière de la SNCF

Principaux éléments

2000

Résultats

2001

Démarche prévisionnelle

Chiffre d'affaires

Charges d'exploitation courante

Excédent brut d'exploitation

Amortissements et provisions nets

Résultat d'exploitation

Résultat financier

Résultat courant

Résultat exceptionnel

Résultat comptable

14 348

- 14 040

1 094

- 795

255

- 155

100

- 79

68

14 374

- 14 304

872

- 870

- 3

- 159

- 162

Non chiffré

- 162

La SNCF est présente dans le capital de 646 sociétés dont 568 sont portées par SNCF Participations. En 2000, le chiffre d'affaires consolidé du groupe SNCF s'est élevé à 130 milliards de francs(19,84 milliards d'euros) contre 107 milliards de francs (16,3 milliards d'euros) en 1999.

Le volume des opérations réalisées à l'intérieur du groupe est de 11,1 milliards de francs (1,69 milliards d'euros) en 2000 dont 3,58 milliards de francs (54,58 millions d'euros) consacrées par la SNCF aux achats de prestations à ses filiales.

Les filiales de la SNCF s'articulent autour de trois branches : transport de voyageurs ; transports de marchandises ; infrastructure, valorisation du patrimoine et du savoir-faire. Les résultats par activité pour l'exercice 2000 sont les suivants :



En millions d'euros

Transport de voyageurs

Transport de marchandises

Infrastructure, valorisation du patrimoine et savoir faire

Groupe consolidé

Chiffre d'affaires

8 562

6 152

4 765

19 839

Excédent brut d'exploitation

1 130

184

291

1 605

Résultat d'exploitation

343

- 69

133

407

En millions de francs

Transport de voyageurs

Transport de marchandises

Infrastructure, valorisation du patrimoine et savoir faire

Groupe consolidé

Chiffre d'affaires

56 163

42 716

31 256

130 135

Excédent brut d'exploitation

7 412

1 207

1 909

10 528

Résultat d'exploitation

2 250

- 453

872

2 670

La branche « transport de voyageurs » regroupe les activités des transport ferroviaire de longue distance, le transport européen de longue distance, le transport public régional et local, les services complémentaires au transport et enfin le transport maritime.

Toutes les activités réalisées au sein de la branche au cours de l'exercice 2000 affichent une forte croissance. Le chiffre d'affaires est ainsi en hausse de 8% par rapport à 1999. Les difficultés de l'activité de transport maritime conduisent à un résultat d'exploitation en baisse de 6% par rapport à 1999.



En millions d'euros

2000

1999

Variation en %

Chiffre d'affaires

8 562

7 926

+ 8,0 %

Excédent brut d'exploitation

1 130

1 100

+ 2,7 %

Résultat d'exploitation

343

365

- 6,0 %

En millions de francs

2000

1999

Variation en %

Chiffre d'affaires

56 163

51 991

+ 8,0 %

Excédent brut d'exploitation

7 412

7 215

+ 2,7 %

Résultat d'exploitation

2 250

2 394

- 6,0 %

La branche « transport de marchandises » a enregistré une évolution importante en 2000 avec la filialisation du SERNAM. Cette branche comprend donc en 2000, outre la messagerie SERNAM, le fret ferroviaire, le groupe GEODIS, le transport combiné, le transport de céréales et de vrac, le transport d'automobiles et la gestion des wagons.

En 2000, le chiffre d'affaires de GEODIS a progressé de 296 millions d'euros sur l'exercice. Toutefois la hausse des prix du gazole et la mise en oeuvre des 35 heures ont « pesé » sur les marges de ce groupe (- 27 % en 2000 par rapport à 1999). Le résultat global d'exploitation de la branche se trouve ainsi dégradé et a d'ailleurs enregistré une baisse de 39 millions d'euros entre 1999 et 2000.



En millions d'euros

2000

1999

Variation en %

Chiffre d'affaires

6 512

6 184

+ 5,3 %

Excédent brut d'exploitation

184

251

- 27,0 %

Résultat d'exploitation

- 69

- 30

ns

En millions de francs

2000

1999

Variation en %

Chiffre d'affaires

42 716

40 564

+ 5,3 %

Excédent brut d'exploitation

1 207

1 646

- 2,7 %

Résultat d'exploitation

- 453

- 197

ns

Enfin, la branche « infrastructures, valorisation du patrimoine et du savoir-faire » rassemble les activités de gestion des infrastructures, de télécommunication (Telecom Développement), d'ingénierie et d'études et de gestion du parc immobilier du groupe. L'activité « télécommunication » du groupe a « tiré », en 2000, le résultat de la branche vers le haut avec une augmentation de +72,7 % par rapport à 1999.



En millions d'euros

2000

1999

Variation en %

Chiffre d'affaires

4 765

4 325

+ 10,2 %

Excédent brut d'exploitation

291

313

- 7,0 %

Résultat d'exploitation

133

77

+ 72,7 %

En millions de francs

2000

1999

Variation en %

Chiffre d'affaires

31 256

28 370

+ 10,2 %

Excédent brut d'exploitation

1909

2 053

- 7,0 %

Résultat d'exploitation

872

505

+ 72,7 %

2. La dette

Au 31 décembre 2000, l'endettement net de la SNCF s'élevait à 6,384 milliards d'euros (41,873 milliards de francs) tandis que la dette du service annexe d'amortissement de la dette se montait à 8,930 milliards d'euros (58,580 milliards de francs), ce qui représente un endettement total de 15,314 milliards d'euros (100,453 milliards de francs).

La dette du groupe SNCF au 31 décembre 2000, s'élevait à 25,728 milliards d'euros (168,765 milliards de francs), contre 28,002 milliards d'euros (183,681 milliards de francs) au 31 décembre 1999.

On sait que la loi portant création de Réseau ferré de France a conduit le groupe à céder en 1997 à cet établissement 20 milliards d'euros de dette, soit environ 131 milliards de francs , en contrepartie du transfert des immobilisations d'infrastructure. Ce transfert a consisté en la constatation, à l'actif du bilan du groupe, d'une créance sur le Réseau Ferré de France, le passif restant identique.

Au 31 décembre 2000, la dette nette de la créance sur RFF s'établissait à 7,634 milliards d'euros (50,076 milliards de francs) contre 8,138 milliards d'euros (53,382 milliards de francs) au 31 décembre 1999.

A cette date, la dette globale « groupe SNCF » + « RFF » atteignait donc près de 340 milliards de francs .

On reste un peu « confondu » par le montant de ces chiffres. Ne peut-on pas légitimement s'interroger sur la capacité d'investissement du système ferroviaire à l'heure où l'Etat se désengage et où le ferroviaire reste plus que jamais à l'ordre du jour des programmes européens ?

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page