EXAMEN EN COMMISSION

Au cours de sa séance du mercredi 21 novembre 2001, la commission a procédé à l'examen du rapport pour avis de M. Charles Revet sur les crédits de la mer inscrits au projet de loi de finances pour 2002.

M. Gérard Larcher, président, a constaté que les conclusions du rapporteur pour avis pour le secteur maritime étaient « transposables » aux voies navigables qui ne bénéficient, elles aussi, que de dotations extrêmement modestes. Il a ensuite insisté sur le fait que 6 millions de francs (0,91 million d'euros) seulement devraient être consacrés au cabotage maritime, alors même que le ministre chargé des transports présente ce dossier comme une nouvelle priorité gouvernementale. Il a enfin mis l'accent sur l'importance déterminante de la desserte routière, ferroviaire et fluviale des ports maritimes.

M. François Gerbaud a souligné les synergies qui existaient entre les différents modes de transport : canaux - rail - routes.

Après avoir déploré le déficit d'investissements que subissait notre pays depuis plusieurs décennies dans le domaine des infrastructures, il s'est demandé si les petits avions sans pilote que sont les « drones » ne pourraient pas apporter une contribution utile à la surveillance maritime.

Mme Gisèle Gautier a plaidé en faveur de la formation des hommes dans le domaine maritime. Elle a vivement critiqué l'insuffisance des créations d'emplois, alors que les besoins en la matière sont « criants » et que notre pays doit faire face à la rude concurrence de l'Italie et de l'Espagne, notamment dans le secteur de la pêche.

M. Georges Gruillot a estimé que la position géographique de la France dans le domaine maritime constituait un atout insuffisamment exploité. Il a, en second lieu, considéré que la nouvelle « priorité gouvernementale » en faveur du cabotage maritime ne constituait qu'un « gadget ».

M. Charles Revet, rapporteur pour avis, s'est déclaré en parfait accord avec tous les orateurs, notamment en ce qui concerne la nécessaire prise en considération des différentes synergies entre les modes de transport. Il a ensuite plaidé en faveur de la création d'un grand complexe portuaire Rouen-Le Havre qui aurait vocation à constituer le premier port de l'Europe du Nord ouvert sur l'Atlantique.

Puis, sur proposition de son rapporteur pour avis, la commission a émis un avis défavorable à l'adoption des crédits consacrés à la mer dans le projet de loi de finances pour 2002, le groupe communiste républicain et citoyen s'abstenant.

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