B. RÉSULTATS SECTORIELS

1. Le revenu des productions végétales

Les effets de la baisse des récoltes en grandes cultures ont été atténués par la bonne tenue des prix sur l'ensemble de la campagne et la revalorisation des aides compensatrices. Le résultat moyen est stable dans les exploitations spécialisées en céréales, oléagineux et protéagineux et augmente de 11 % pour les autres grandes cultures . Le revenu est également en hausse dans les exploitations horticoles (+ 9 %) et en arboriculture fruitière (+ 17 %).

Les prix des légumes et des fruits, bien orientés dans le courant de l'année 2001, ont été tirés à la hausse en fin de campagne par les effets des gelées. En revanche, le résultat par actif recule sensiblement en viticulture (- 12 %) qui cumule une récolte moins importante que l'an passé en volume et des prix en baisse.

2. Le revenu du secteur élevage

Malgré une tendance à l'amélioration en cours d'année, la chute des prix, intervenue à partir de la mi-octobre 2000, a pesé pleinement sur les marchés des bovins pendant l'année 2001. Tous élevages bovins confondus, le résultat moyen par actif augmente de 2,5 % par rapport à 2000. Il diminue de 1,4 % en spécialisation bovins viande , mais progresse de 3,3 % en élevage laitier grâce à une augmentation de 4 % du prix du lait.

Le résultat s'améliore de 13 % en élevage ovin à la suite de la forte hausse des prix. Il en est de même en élevage hors sol avec des prix en hausse de 18 % pour les porcs et de 8 % pour la volaille.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page