2. Les évolutions constatées au sein des personnels engagés

Comme l'indique le tableau décrivant la composition par catégories de l'armée de l'air, les MDRE représentent près d'un quart des effectifs (17 185 postes ouverts en 2003 pour un total de 63 596 militaires).

Leurs conditions d'emploi a évolué suivant les principes suivants :

Ce personnel n'a pas, en principe, vocation à accomplir une carrière longue. Cette étape dans le monde du travail, souvent la première, doit lui permettre d'acquérir, de valoriser et d'améliorer des connaissances professionnelles qu'il pourra mettre à profit dans le cadre d'une reconversion.

Ce recrutement s'adresse essentiellement aux candidats ayant un acquis professionnel, directement exploitable , sans longue formation complémentaire. Les MDRE doivent, en effet, être capables d'occuper des emplois de premier niveau selon les domaines d'activité définis par l'état-major de l'armée de l'air.

Compte tenu de l'expérience acquise pendant les trois premières années de la professionnalisation, le champ d'action des MDRE a été élargi en 2000 . Cela se traduit, pour la plupart des spécialités par une augmentation du nombre de phases de leur progression professionnelle, et par un élargissement de leur domaine d'activité. Leur autonomie professionnelle s'en trouve ainsi nettement renforcée.

Leur niveau de recrutement ( troisième à bac professionnel ), est volontairement différent de celui des élèves sous-officiers ; ils sont essentiellement issus du tissu local proche des bases aériennes de leur affectation future ; ils suivent une formation militaire, complétée par une formation pratique au sein de leur unité d'emploi .

Ainsi, les engagés bénéficient d'un contrat initial de 4 ans et peuvent à présent accéder, par contrats successifs, et sous réserve de remplir certaines conditions, à des durées de services pouvant aller jusqu'à 15 voire 22 ans.

Formation

Quelle que soit leur spécialité, les MDRE reçoivent une formation militaire d'une durée de 6 semaines dispensée au sein du centre de formation militaire élémentaire (CFME) implanté à SAINTES.

Le stage de formation militaire est sanctionné par la délivrance du certificat militaire élémentaire ( CME ).

La formation professionnelle , qui vise à adapter les connaissances professionnelles acquises aux emplois offerts par l'armée de l'air, est dispensée en deux périodes :

- une période d'instruction théorique, dont la durée est variable selon les spécialités ;

- une période d'application et d'instruction pratique, de deux mois au sein de l'unité d'affectation.

La réussite au stage professionnel est sanctionnée par le certificat d'aptitude à l'emploi de technicien ( CAET ) délivré par le commandant de base.

Rémunération de base

Leur rémunération minimale nette varie, selon les grades, de 1 067 euros à 1 311 euros environ. Ce montant ne tient pas compte des primes et indemnités liées notamment à l'activité et à des avantages en nature (logement, habillement et alimentation).

Perspective de carrière

Evolutions en cours :

Depuis cette année, les engagés ayant accompli entre 4 et 7 ans de service peuvent se présenter à une sélection appelée sélection de niveau 1 (SN1) dont les épreuves visent à s'assurer de leur expérience militaire et professionnelle. En cas de réussite, ils peuvent accéder à l'échelle de solde n° 3 et souscrire des contrats les amenant à 11 ans de service , sous réserve, bien entendu, que leur manière de servir donne satisfaction. A partir de 2003, une deuxième sélection dite de niveau 2 (SN2) leur permettra, selon le même principe, d'obtenir le bénéfice de l'échelle de solde n° 4 et d'atteindre 15 ans voire 22 ans de service.

Avancement : le militaire technicien de l'air peut-être :

- nommé à la distinction de 1ère classe, à l'issue de 2 ans de service militaire ;

- nommé au grade de caporal à partir de trois ans de service militaire ;

- promu au grade de caporal-chef à partir de 5 ans de service militaire, s'il réunit l'ensemble des conditions requises.

Accès au corps des sous-officiers : les MTA peuvent se présenter :

- à tout moment, aux épreuves de sélection externe de recrutement d'élèves sous-officiers, s'ils réunissent toutes les conditions exigées des autres candidats ;

- dans leur quatrième ou cinquième année de service sous contrat, aux épreuves de sélection interne qui permettent d'accéder aux écoles d'élèves sous-officiers dans leur spécialité d'origine ou dans une autre spécialité.

Mobilité : pendant la durée de leur contrat , sauf nécessité de service ou situation particulière, les MTA ne font pas l'objet de mutations .

Reconversion : la réussite de la reconversion est un des éléments essentiels de la politique d'emploi des MTA . Les MTA peuvent donc, sur leur demande, bénéficier des mesures réglementaires d'aide à la reconversion.

Dans ce contexte, un véritable parcours au sein de l'armée de l'air a été élaboré à leur profit, jalonné d'étapes obligatoires permettant d'accompagner les individus dans le déroulement de leur cursus militaire et dans l'élaboration du projet professionnel servant de support à leur reconversion. Pour mettre en oeuvre ce dispositif, les bases aériennes possèdent une structure chargée d'animer ce parcours et de favoriser les échanges avec l'ensemble des acteurs régionaux et locaux de l'insertion et de l'emploi.

Répartition des postes proposés aux MTA au 1er septembre 2002

Cette répartition est donnée par le tableau suivant:

Spécialité

Répartition au 01 septembre 2002

Sécurité cabine

109

Mise en oeuvre avion

232

Agent de télécommunication

364

Armements opérationnels

127

Electrotechnicien

215

Mécanicien véhicules

170

Conducteur routier

1 040

Mécanicien atelier

57

Sécurité incendie

1 181

Magasinier

780

Agent d'opérations

445

Exploitant SIC

125

Fusilier commando

3 447

Conducteur de chien

682

Structures des aéronefs

10

Opérateur défense sol-air

174

Agent d'accueil

8

Entretien des installations

680

Agent bureautique

2 091

Agent de restauration

2 029

Auxiliaire sanitaire

230

Musicien

120

TOTAL MTA

14 316

Les perspectives de recrutement pour 2003 portent sur 2 500 postes.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page