B. LA FIXATION D'OBJECTIFS DE DÉPENSES RÉALISTES POUR 2004
1. La fixation de l'ONDAM pour 2004
Comme
souligné précédemment,
l'article 43
du
présent projet de loi de financement fixe l'ONDAM révisé
pour 2003 à 124,7 milliards d'euros, soit une augmentation de 6,4 % par
rapport à l'objectif réalisé en 2002.
L'article 44
du présent projet de loi de financement fixe l'ONDAM
pour 2004 à 129,7 milliards d'euros, soit une augmentation de 4 % par
rapport à l'ONDAM révisé pour 2003 et de 5 % par rapport
à l'objectif initialement fixé en loi de financement de la
sécurité sociale pour 2003.
Il convient toutefois de souligner que la commission des comptes de la sécurité sociale, dans son rapport de septembre 2003, a prévu une augmentation tendancielle de + 5,5 %, entre 2003 et 2004, des dépenses d'assurance maladie entrant dans le champ de l'ONDAM , en précisant que cette prévision tendancielle est réalisée en tenant compte des objectifs que propose le gouvernement dans le présent projet de loi de financement de la sécurité sociale pour les postes « budgétaires », c'est-à-dire notamment les établissements de santé sous dotation globale, mais intègre une prévision tendancielle pour les postes « non budgétaires », notamment les soins de ville.
Cette
prévision tendancielle est réalisée à partir de la
poursuite des tendances de consommation en volume et intègre l'effet
report des mesures décidées les années
précédentes (revalorisations tarifaires, création du tarif
forfaitaire de remboursement, baisse du taux de remboursement des
médicaments à service médical rendu faible et
déremboursement échelonné des médicaments à
service médical rendu insuffisant).
Cette prévision d'ONDAM établie par la commission des comptes
de la sécurité sociale s'écarte donc, à la
différence des années précédentes, du montant de
l'ONDAM inscrit à l'article 44 du présent projet de loi de
financement. Celui-ci prend en effet nécessairement en compte l'impact
des mesures nouvelles contenues dans le présent projet de loi de
financement
. Ces mesures permettent, à la branche maladie du
régime général, de faire des économies
substantielles, de l'ordre de 3,1 milliards d'euros. Dans le seul champ de
l'ONDAM, ces mesures devraient représenter en 2004 une économie
de 1,87 milliard d'euros.
Lors de la discussion de l'article 44 du présent projet de loi de
financement de la sécurité sociale à l'Assemblée
nationale, le ministre de la santé, de la famille et des personnes
handicapées a souligné que les économies prévues
permettaient de ramener le taux de progression de l'enveloppe des soins de
ville de + 5,5 % à + 3,15 %, taux qui suppose toutefois que la
«
maîtrise médicalisée soit
effective
». En outre, il a indiqué que s'agissant des
établissements de santé ce taux de progression était
fixé pour 2004 à + 4,45 %.
Votre rapporteur pour avis considère donc, compte tenu du contexte de
transition dans lequel le présent projet de loi de financement a
été établi et des mesures d'économies
proposées par le gouvernement, que l'ONDAM fixé pour 2004 est un
objectif réaliste et réalisable.