1
Loi n° 2002-1487 du 20
décembre
2002.
2
Selon un modèle économétrique de l'INSEE
mesurant l'élasticité de la consommation de tabac par rapport
à son prix (INSEE première n° 551 / octobre 1997).
3
Loi n° 2003-715 du 31 juillet 2003.
4
Budget annexe des prestations sociales agricoles.
5
Il n'est pas cumulable avec les allègements
« Aubry II » et le volume d'allègements pris en
charge au titre de la « ristourne Juppé » a donc eu
tendance à diminuer.
6
Le droit à cette aide n'étant plus ouvert depuis le
1
er
janvier 2002, le volume d'allègements pris en
charge à ce titre a donc désormais tendance à diminuer.
7
Les GMR -garanties mensuelles de rémunération- ont
été créées afin de garantir le niveau de la
rémunération mensuelle des salariés payés au niveau
du SMIC lors du passage aux 35 heures, et leur assurer ensuite la progression
de leur pouvoir d'achat. Le système d'indexation des GMR étant
moins favorable que celui du SMIC, chaque nouvelle GMR créée au
1
er
juillet était plus favorable que la
précédente après indexation. La « GMR
2 » concerne les salariés d'entreprises passées aux 35
heures entre le 1
er
juillet 1999 et le 30 juin 2000.
8
La « dette du FOREC » constitue un
raccourci désignant commodément la dette de l'Etat au titre
du FOREC, car ce dernier n'était pas juridiquement constitué en
2000 ; en tout état de cause, l'Etat se trouve garant de
l'équilibre financier du FOREC en conséquence de l'article
L. 131-7 de la sécurité sociale (supra).
9
Euro Overnight Index Average : taux effectif moyen
pondéré du marché monétaire au jour le jour en euro.
10
Celle-ci pourrait atteindre 9 milliards d'euros au
31 janvier 2014, selon la distribution moyenne de la valeur finale de la
CADES à cette date. La probabilité de situation nette
négative est, dans les conditions actuelles, de 5.6 % en 2014.
11
Direction de la recherche, des études et de
l'évaluation statistiques (DREES) - Etudes et résultats n°
175, juin 2002, Comparaison internationale des dépenses de santé.
12
DREES - Etudes et résultats n° 160, février
2002, Personnes âgées dépendantes et aidants
potentiels : une projection à l'horizon 2040.
13
Programme de médicalisation des systèmes
d'information.
14
Médecine, chirurgie, obstétrique.
15
Ile de France, Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte
d'Azur, Bretagne, La Réunion.
16
Suite à l'appel à candidature lancé par
le ministère de la santé, de la famille et des personnes
handicapées auprès 1.600 établissements susceptibles de
prendre part à cette expérimentation, 280 établissements
publics et privés ont répondu ; 60 d'entre eux ont
été retenus alors que l'objectif initial était de 40.
17
Ordonnance n° 2003-850 du 4 septembre 2003 portant
simplification de l'organisation administrative et du fonctionnement du
système de santé ainsi que des procédures de
création d'établissements ou de services sociaux ou
médico-sociaux soumis à autorisation.
18
Etude d'administration comparée : Allemagne,
Angleterre, Etats-Unis, Pays-Bas.
19
Parmi les ALD les plus répandues, on peut citer les
maladies cardiovasculaires, les tumeurs malignes, le diabète ou encore
les psychoses, troubles de la personnalité et arriération mentale.
20
Fonds de cessation anticipée d'activité des
travailleurs de l'amiante et fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante.
21
Initialement fixée à 200 millions d'euros par
la loi de financement pour 2002, elle fut rectifiée et portée
à 300 millions d'euros dans la loi de financement de la
sécurité sociale pour 2003 pour tenir compte d'une
réévaluation à la hausse des charges à couvrir.
22
Retraites : renouveler le contrat social entre les
génération, orientations et débat - premier rapport 2001 -
Conseil d'orientation des retraites.
23
Adrien Gouteyron,
avis n° 383
(2002-2003), fait au nom de la commission des finances.
24
Pour des commentaires détaillés de ces mesures et
de leurs implications, se reporter à l'avis précité.
25
Sous les hypothèses retenues, ce portefeuille aurait une
probabilité de perte en capital à l'horizon 2025
inférieure à 1 % en terme nominal (par construction), une
espérance de rendement nominal moyen de 6,2 %, soit sous nos
hypothèses d'inflation, une espérance de rendement réel
moyen légèrement inférieure à 4 %.
26
Il existe également des compensations bilatérales
du risque maladie et une compensation généralisée du
risque maladie.
27
Dans son rapport de 2001, intitulé
« Retraites : renouveler le contrat social entre les
générations », p. 266/267, le COR note à propos
de l'existence de la surcompensation : « La surcompensation est
perçue par les observateurs comme un simple mécanisme permettant
au travers d'une opération complexe de transférer plusieurs
milliards de francs de la Caisse nationale de retraite des agents des
collectivités locales qui est excédentaire au budget de l'Etat.
Ainsi perçue, la surcompensation paraît d'autant plus contestable
à l'avenir que la démographie de ce régime étant en
pleine évolution, la [CNRACL] est entrée dans une période
de difficultés financières nécessitant des mesures de
rééquilibrage. Sans homogénéité entre les
régimes, il est impossible de mettre en place une compensation
équitable, supposée compléter la compensation
généralisée ».
28
Il instaure une compensation entre les régimes obligatoires
de sécurité sociale portant à la fois sur les charges de
l'assurance maladie et maternité au titre des prestations en nature et
sur celles de l'assurance vieillesse au titre des droits propres.
Projet de loi de financement de la sécurité sociale de financement de la sécurité sociale pour 2004
Rapports législatifs
Avis n° 60 (2003-2004), déposé le