A. L'AIDE AUX COMPAGNIES DRAMATIQUES
L'aide
aux compagnies dramatiques joue un rôle central dans la politique du
théâtre.
Outre leur contribution à la création théâtrale et
à son renouvellement, les compagnies participent aux différents
aspects de l'action conduite par le ministère, qu'il s'agisse du
partenariat avec les établissements scolaires, des projets en faveur des
publics défavorisés ou de l'aménagement du territoire.
En 2003, le montant des crédits affectés aux compagnies
dramatiques indépendantes s'est élevé à
31,76 millions d'euros, contre 29,98 millions d'euros, soit une
progression de 5,9 %.
Ces chiffres attestent du dynamisme de l'action conduite en faveur de la
création théâtrale par le ministère. On rappellera
qu'en 2002, l'enveloppe consacrée aux compagnies indépendantes
avait progressé de 4,9 %, ce qui porte à 6,2 % son
augmentation sur les deux précédents exercices.
Cet effort financier a été principalement consacré
à la poursuite de la mise en oeuvre de la réforme des
modalités d'attribution du soutien de l'Etat aux compagnies
indépendantes.
On rappellera que la réforme engagée à partir de 1999
était destinée à élargir le vivier des compagnies
subventionnées en favorisant un renouvellement des
bénéficiaires tout en maintenant le volume global des structures
aidées.
Le soutien de l'Etat repose désormais sur deux types d'aide :
- une aide à la production dramatique sur projet, qui ne peut
être renouvelée sur deux années consécutives ;
- une aide sous forme de conventionnement sur trois ans
réservée aux compagnies dont le rayonnement, la
régularité de production, les capacités de recherche, de
création et de diffusion ont été constatés par les
comités d'experts placés auprès des DRAC.
La mise en oeuvre de la réforme, favorisée, comme votre
rapporteur l'a souligné plus haut, par un renforcement du volume global
des dotations, n'a pas modifié le nombre de « compagnies
aidées » qui demeure en effet relativement stable : 618
en 1998 contre 612 en 2003. Conséquence mécanique du renforcement
des enveloppes budgétaires, l'aide moyenne par compagnie progresse de
manière significative passant de 1998 à 2003 de
28 608 euros à 39 436 euros, soit une augmentation
de 38 %.
Sur la période considérée, on peut donc estimer que la
réforme a produit les effets attendus en stabilisant, autour de 600, le
nombre global des compagnies aidées. Elle a permis l'attribution d'un
soutien plus efficace, comme en attestent d'une part l'évolution de
l'aide à la production dont la subvention moyenne passe de
9 500 euros à 14 834 euros (+ 56 %) et,
d'autre part, la mobilisation de moyens nouveaux, à hauteur de
6,3 millions d'euros (+ 36%) qui se sont portés sur le
conventionnement. Enfin, elle a favorisé le renouvellement de la
création : parmi les nouveaux bénéficiaires des
aides, figurent de très jeunes artistes, qui, grâce à
l'aide à la production, disposent des moyens nécessaires pour
s'engager dans une voie professionnelle mais également des compagnies
plus expérimentées qui ne pouvaient plus être soutenues
dans le cadre des mécanismes préexistants.
RÉPARTITION DES AIDES ATTRIBUÉES AUX COMPAGNIES
INDÉPENDANTES
EN FRANCE MÉTROPOLITAINE EN 2003
RÉGIONS |
CONVENTIONS PLURIANNUELLES |
AIDES AU PROJET |
TOTAL PAR RÉGION |
|||
|
En nombre |
En euros |
En nombre |
En euros |
En nombre |
En euros |
Alsace |
4 |
241 352,00 |
15 |
236 339,00 |
19 |
477 691,00 |
Aquitaine |
8 |
447 000,00 |
16 |
292 700,00 |
24 |
739 700,00 |
Auvergne |
7 |
452 602,00 |
10 |
126 951,00 |
17 |
579 553,00 |
Bourgogne |
10 |
542 458,00 |
9 |
121 250,00 |
19 |
663 708,00 |
Bretagne |
13 |
675 000,00 |
8 |
109 000,00 |
21 |
784 000,00 |
Centre |
9 |
486 973,00 |
12 |
175 000,00 |
21 |
784 000,00 |
Champagne Ardennes |
0 |
0 |
4 |
92 800,00 |
4 |
92 800,00 |
Franche Comté |
3 |
339 964,00 |
7 |
96 005,00 |
10 |
435 969,00 |
Basse-Normandie |
4 |
191 065,00 |
10 |
279 725,00 |
14 |
470 790,00 |
Haute-Normandie |
6 |
308 530,00 |
11 |
147 500,00 |
17 |
456 030,00 |
Ile-de-France |
103 |
7 140 953,00 |
68 |
870 000,00 |
171 |
8 010 953,00 |
Languedoc-Roussillon |
12 |
702 000,00 |
23 |
329 440,00 |
35 |
1 031 440,00 |
Limousin |
6 |
306 422,53 |
6 |
43 861,84 |
12 |
350 284,37 |
Lorraine |
4 |
388 746,00 |
8 |
132 867,00 |
12 |
521 613,00 |
Midi-Pyrénées |
9 |
548 650,00 |
18 |
242 000,00 |
27 |
790 650,00 |
Nord-Pas-de-Calais |
8 |
471 764,00 |
33 |
421 500,00 |
41 |
893 264,00 |
P.A.C.A. |
25 |
1 816 592,00 |
25 |
273 207,00 |
50 |
2 089 799,00 |
Pays de Loire |
11 |
946 320,00 |
11 |
180 500,00 |
22 |
1 126 820,00 |
Picardie |
4 |
220 000,00 |
9 |
150 000,00 |
13 |
370 000,00 |
Poitou-Charentes |
8 |
421 100,00 |
3 |
45 000,00 |
11 |
466 100,00 |
Rhône-Alpes |
28 |
2 579 000,00 |
24 |
417 211,00 |
52 |
2 996 211,00 |
TOTAL |
282 |
19 226 491,53 |
330 |
4 782 857 |
612 |
24 009 348,37 |
(Source : ministère de la culture et de la
communication)
En 2004, les priorités pour l'affectation des mesures nouvelles
consisteront essentiellement, comme lors des précédents
exercices, au soutien des compagnies récemment conventionnées et
à l'accroissement du champ des bénéficiaires de l'aide
à la production pour le montage de projets de création.