2. L'organisation des formations en semestre et en unités d'enseignement
Les
parcours sont organisés en unités d'enseignement
articulées entre elles en cohérence avec les objectifs de
formation. Ils comprennent des unités d'enseignement obligatoire et,
pour une part, des unités d'enseignement choisies librement par
l'étudiant sur une liste fixée par l'université ainsi que,
le cas échéant, des unités d'enseignement optionnelles.
Après évaluation du niveau de l'étudiant, la formation
propose, de manière adaptée, un enseignement de langues vivantes
étrangères et un apprentissage de l'utilisation des outils
informatiques.
Les unités d'enseignement sont affectées de coefficients pouvant
être différenciés dans un rapport de 1 à 3.
Un diplôme s'obtient :
- soit par acquisition de chaque unité d'enseignement ;
- soit par application des modalités de compensation entre
unités d'enseignement.
3. Le système européen de crédits (ECTS)
•
Chaque unité d'enseignement a une valeur définie en
crédits européens. Le nombre de crédits par unité
d'enseignement est défini sur la base de la charge totale de travail
requise de la part de l'étudiant pour obtenir l'unité. Cette
charge tient compte de l'ensemble de l'activité exigée de
l'étudiant, notamment du volume et de la nature des enseignements
dispensés, du travail personnel requis, des stages, mémoires,
projets et autres activités.
Afin d'assurer la comparaison et le transfert des parcours de formation dans
l'espace européen, une référence commune est fixée
correspondant à l'acquisition de 180 crédits pour le niveau
licence et de 300 crédits pour le niveau master, ainsi qu'il a
été précisé précédemment, chaque
semestre valant donc 30 crédits. Cette référence
permet de définir la valeur en crédits de l'ensemble des
diplômes. Les crédits sont obtenus lorsque les conditions de
validation définies par les modalités de contrôle de
connaissances et aptitudes propres à chaque type d'études sont
satisfaites.
Les conditions d'acquisition des crédits au sein d'un parcours type de
formation et les règles de prise en compte des crédits
antérieurement acquis sont fixées de manière à
assurer la cohérence des formations, à garantir la validation par
le diplôme national concerné et à favoriser les
réorientations.
• Le système européen d'unités d'enseignement
capitalisables et transférables introduit une plus grande
fluidité des parcours de formation et favorise la reconnaissance des
périodes d'études à l'étranger. Par là
même, il facilite la mobilité des étudiants. Il
intègre également dans une approche globale les besoins issus de
la diversification de la demande de formation et de la diversité des
méthodes et outils pédagogiques désormais disponibles. Il
offre un cadre de référence commun qui stimule la
coopération des établissements européens et des
équipes pédagogiques. Enfin, il permet à l'étudiant
de s'émanciper d'une logique de formation annualisée, dans la
mesure où il autorise la construction de parcours de formation
individualisée prenant en compte les rythmes d'apprentissage et de
progression.