2. Doublement des salons professionnels et décollage du VIE

Comme l'avait relevé votre rapporteur pour avis dans les précédents avis budgétaires, l'une des faiblesses du dispositif public français de soutien à l'export résidait dans le retard que présentait notre pays par rapport à ses concurrents européens en matière de politique de promotion de nos entreprises à l'étranger.

C'est pour combler ce retard que le ministre délégué au commerce extérieur a décidé de doubler en deux ans le nombre de salons professionnels à l'étranger. A cette fin, il a fixé à UBIFRANCE des objectifs ambitieux concernant le nombre d'opérations commerciales à l'étranger.

Il a également décidé la mise en place d'une nouvelle procédure de labellisation des salons professionnels à l'étranger, qui permet à tout opérateur public ou privé, national ou régional, d'obtenir un soutien financier pour réaliser une participation collective dans une manifestation répondant à des critères de qualité et d'intérêt économique pour nos entreprises. La labellisation est gérée par UBIFRANCE qui dispose à cet effet de crédits redéployés de 20 M€ sur trois ans.

Grâce à cet effet de levier, l'offre de participations proposées à nos entreprises a pu, dès 2004, doubler par rapport à 2002, avec 333 opérations de promotion contre 172 en 2002. Cette montée en puissance sera poursuivie en 2005 (400 opérations prévues), et un effort particulier sera fait en direction des salons professionnels en Chine.

Cette tendance devrait même s'accroître en 2005, puisqu'il est prévu d'étendre la labellisation aux colloques, forums et autres rencontres d'affaire.

Le volontariat international en entreprise (VIE) constitue également une toute première priorité de l'Etat et de la politique du commerce extérieur avec pour objectif un doublement du nombre de VIE en trois ans (4.000 en 2005 contre moins de 2.000 VIE en 2002). En 2004, le nombre de VIE en poste augmentera déjà de 18 % par rapport à 2003.

Le VIE est une formule souple et économique, qui permet à une entreprise d'envoyer un jeune professionnel (18 à 28 ans) à l'étranger pour une mission pouvant durer de 6 à 24 mois. Grâce à l'assouplissement récent du dispositif, les jeunes peuvent rester en France jusqu'à 165 jours par an durant leur mission dans l'entreprise.

La mobilisation des jeunes fait partie des objectifs confiés à UBIFRANCE, qui assure depuis Marseille la gestion de cette procédure grâce à une équipe renforcée.

Page mise à jour le

Partager cette page