5. L'assemblée parlementaire francophone, vigie de la démocratie dans la Francophonie

L'assemblée parlementaire de la francophonie (APF) regroupe les sections de 74 Parlements d'Etats et de communautés ayant la langue française en partage. Reconnue comme l'assemblée consultative de la Francophonie, elle intervient auprès des Instances en rendant des avis sur tous les sujets concernant l'espace francophone ou portant sur les thèmes des Sommets de la Francophonie et le suivi des Plans d'action adoptés par les chefs d'Etat et de gouvernement. Composée des représentants des Parlements membres, l'APF se réunit en Assemblée plénière une fois par an sous l'autorité de son Président. Elle entend le Secrétaire général de l'OIF, adopte des avis, recommandations ou résolutions qui sont transmises aux Instances de la Francophonie, et le cas échéant, aux Etats concernés.

En juillet dernier, l'APF a tenu à Libreville sa 33 e réunion plénière, et a célébré son 40 e anniversaire. Elle a, à cette occasion, admis à nouveau les sections de la République démocratique du Congo (RDC) et la Mauritanie en son sein, prenant acte du retour à la légalité dans ces deux pays.

Le Président du Parlement gabonais, M. Guy Nzouba Ndama, a été élu à sa présidence, et votre rapporteur, a eu l'honneur d'être réélu secrétaire général.

Les actions politiques de l'APF sont les suivantes :

- les missions d'observation du processus électoral, notamment en Mauritanie et en RDC à la fin de l'année 2006 ;

- les missions de facilitateur en cas de crise grave dans un Etat francophone ;

- la coopération interparlementaire : l'APF organise des actions de soutien des Parlements francophones dans le cadre du programme Noria crée en 2002. Il s'agit de formations destinées aux nouveaux élus des Parlements démocratiques et à leurs personnels, notamment de mise en place de réseaux informatiques. Les 14 et 15 mai 2007, le programme Noria a invité à Kribi au Cameroun, durant deux jours, les secrétaires généraux des assemblées bénéficiaires de l'appui généralisé du programme Noria pour faire une évaluation du programme après 6 ans d'actions menées dans neuf assemblées. Son efficacité y a été reconnue par l'ensemble des intervenants.

L'APF dispose d'un budget annuel d'environ 1,5 million d'euros, la subvention du ministère des affaires étrangères et européennes, qui s'élève à 130 000 euros, représentant moins d'un dixième des dotations.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page