b) Les stages des internes en médecine générale chez les médecins généralistes agréés
L'internat de médecine générale est actuellement d'une durée de trois ans (six semestres). Il permet l'accomplissement, par les internes de médecine générale, d'un stage de six mois à temps plein auprès de médecins généralistes agréés. Pendant la durée de ce stage, les internes de médecine générale sont alors rémunérés selon les mêmes modalités que pour les stages extra hospitaliers des internes des autres spécialités, cette rémunération étant remboursée aux CHU sur les crédits figurant au budget du ministère en charge de la santé.
c) Les stages extra-hospitaliers de sixième semestre en médecine générale
Dans le cadre de la maquette de médecine générale, les internes doivent effectuer leur dernier semestre (sixième semestre) soit en médecine générale ambulatoire, sous la forme d'un stage autonome en soins primaires ambulatoires supervisé, soit dans une structure médicale agréée (protection maternelle et infantile (PMI), médecine scolaire, médecine humanitaire, médecine pénitentiaire...) dans le cadre d'un projet personnel validé par le coordonnateur de médecine générale. Les internes qui effectuent ce stage sont alors rémunérés selon les modalités précitées pour les autres stages extra hospitaliers.
d) Les stages extra-hospitaliers de deuxième cycle en médecine générale
Dans le cadre de leurs études de médecine, les étudiants de quatrième ou cinquième année sont sensibilisés à la médecine générale par le biais d'un stage chez un médecin généraliste agréé. Ce stage doit permettre à ces étudiants d'appréhender l'exercice de la médecine générale en cabinet, la prise en charge globale du patient et la relation médecin-patient en médecine générale ambulatoire, la démarche clinique et de prévention et enfin les modalités de gestion d'un cabinet libéral. Les étudiants sont rémunérés par le CHU qui est remboursé par des crédits figurant au budget du ministère en charge de la santé.
e) Les indemnités ou honoraires pédagogiques des maîtres de stage
Les traitements versés aux praticiens généralistes de ville en médecine générale habilités à remplir les fonctions de maître de stage et qui reçoivent des internes ou des étudiants de deuxième cycle en formation sont également versés par le CHU et remboursés par le ministère.