D. LA PERSPECTIVE DE LA CONFÉRENCE DE PARIS (COP 21)

Les crédits consacrés à la lutte contre le changement climatique, au titre du programme 174 « Energie, climat et après-mines » comme au titre de la mission relative à l'action extérieure de l'État, sont à mettre en regard avec les prochaines échéances des négociations internationales des Nations Unies sur le climat, avec la conférence de Lima de décembre prochain , mais aussi et surtout la 21 ème conférence des parties à Paris en décembre 2015 .

Cette conférence, présidée par la France, constitue un rendez-vous crucial : il s'agira pour la communauté internationale d'aboutir à un nouvel accord sur le climat, qui soit applicable à tous et qui permette de maintenir le réchauffement climatique mondial en deçà de 2°C d'ici à la fin du siècle.

La France a engagé une démarche de définition des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre, dans le cadre européen tout d'abord. L'Union européenne a adopté fin octobre le paquet énergie-climat 2030. Trois objectifs ont été fixés : réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % d'ici à 2030 par rapport aux chiffres de 1990 , porter à 27 % la part d'énergies renouvelables dans le mix énergétique, enfin, améliorer l'efficacité énergétique de 27 %. Ces objectifs chiffrés, dont seuls les deux premiers sont contraignants, fixent le cap à atteindre et encadrent les discussions qui ont lieu, au Parlement, sur la déclinaison de ces objectifs pour la France, dans le cadre du projet de loi relatif à la transition énergétique pour une croissance verte.

Votre rapporteur pour avis estime que ce débat parlementaire doit être l'occasion de placer véritablement la France sur la voie d'une transition vers un modèle économique décarboné .

Le 5 ème rapport du Groupement intergouvernemental des experts sur le climat (GIEC), paru en octobre dernier, est sans appel. La communauté scientifique internationale est aujourd'hui formelle : l'origine anthropique du changement climatique est avérée, et l'on observe d'ores et déjà des impacts de grande ampleur qui sont appelés à s'aggraver. Chaque année qui s'est écoulée depuis le début du 21 ème siècle a été classée parmi les quinze années les plus chaudes depuis que l'on a commencé à relever les températures dans la deuxième moitié du 19 ème siècle.

Votre rapporteur pour avis souligne à cet égard que, s'il convient de se fixer des échéances pour agir à l'horizon de la fin du siècle, il faut prendre conscience que les effets concrets du dérèglement climatique se font d'ores et déjà sentir dans les territoires , que ces effets entraînent une aggravation des risques naturels (inondations, submersions marines, fonte des glaciers) ou pèsent économiquement sur les activités humaines (tourisme, agriculture, santé).

Enfin, votre rapporteur pour avis est convaincu de la nécessité d'articuler lutte contre le changement climatique et politique de préservation de la biodiversité. Dans son rapport « Planète vivante » de septembre 2014, le Fonds pour la nature (WWF) indiquait que la Terre a perdu la moitié de ses populations d'espèces sauvages en quarante ans , sous l'effet combiné de la dégradation de leurs habitats, des pratiques agricoles, de la pollution et du changement climatique. En Europe, à titre d'exemple, selon une étude publiée le 3 novembre dernier par le journal scientifique Ecology Letters , plus de 400 millions d'oiseaux d'espèces communes ont disparu en 30 ans .

Dans la mesure où les effets du dérèglement climatique vont s'intensifier dans les décennies à venir, votre rapporteur pour avis considère que la biodiversité doit devenir un axe d'action des politiques de prévention et d'adaptation au changement climatique . Les territoires d'outre-mer, qui concentrent les ressources en biodiversité et sont très exposés aux risques naturels, doivent en particulier constituer un point de vigilance accrue et peuvent devenir, pour la France, un véritable laboratoire de la préservation de la biodiversité et de l'adaptation aux effets du changement climatique.

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