II. LA MISE EN oeUVRE DU PLAN FRANCE TRÈS HAUT DÉBIT

Les usages des réseaux en ligne explosent. Le numérique révolutionne l'économie, accélère la mondialisation et modifie les comportements. Chacun de nos concitoyens est concerné jusqu'à l'intimité de sa vie personnelle et familiale. Tout cela est en marche alors qu'une proportion importante de la population n'a pas accès à des réseaux capables de répondre à ses besoins numériques.

Il faut donc accélérer les possibilités d'accès à la fibre optique dans les villes. Il ne faut pas priver les zones rurales des structures optiques qu'elles attendent légitimement. Il faut veiller à soutenir le développement des entreprises qui se mobilisent pour construire et équiper ces réseaux, en investissement et fonctionnement (de l'ordre de 15 000 emplois).

A. DES ACQUIS TECHNOLOGIQUES À PRENDRE EN COMPTE

En vingt ans, la France s'est forgée, pas à pas, et parfois de façon erratique, une stratégie visant à se doter des infrastructures nécessaires à l'ère de l'internet et du numérique.

Les technologies et la nature des besoins ont fortement évolué ; elles évolueront encore énormément. Cependant, les réflexions sont désormais suffisamment avancées pour affirmer que la fibre optique est le support le mieux adapté à la transmission des débits nécessaires à l'avènement du numérique au cours des vingt à trente prochaines années.

En termes simples, l'idéal serait de remplacer rapidement tout le réseau téléphonique actuel en cuivre par un réseau en fibre optique de même extension géographique, en assurant ainsi l'égalité des hommes et des territoires.

C'est à partir d'un tel réseau fixe que seraient desservies les antennes émettrices nécessaires à la téléphonie mobile haut, puis très haut débit, qui complètent les installations fixes.

Le plan national très haut débit (PNTHD) et le plan « France très haut débit » (PFTHD) ont été fondés sur cet objectif de desserte par fibre optique assurant la complémentarité des réseaux fixes et mobiles.

L'importance des investissements nécessaires à l'avancement de la fibre optique pour tous impose cependant d'avoir éventuellement recours à des systèmes palliatifs pour les zones rurales permettant d'atteindre les plus isolées afin de ménager une étape intermédiaire.

La montée en débit du réseau cuivre ou des réseaux câblés, l'usage des satellites ou encore la téléphonie mobile peuvent être ainsi des solutions d'attente, avant d'obtenir la fibre optique.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page