ANNEXE 1

LES DISPOSITIONS DE L'ARTICLE 19

Alinéas de l'article 19 du présent projet de loi

Articles de code ou de loi concernés

Thématiques

Fond

Coordination

Code de l'urbanisme

1 à 2

L. 104

X

(recodification des prescriptions particulières de massif)

3

L. 121-13

X

(recodification des UTN)

4

L. 122-7

X

(avis sur l'étude de discontinuité)

5 à 6

L. 122-15

X

(objectifs des UTN)

7

Intitulé du paragraphe 1 de la sous-section du chapitre II du titre II

X

(recodification des UTN)

8 à 35

L. 122-16 à L. 122-25

X

(distinction entre les UTN structurantes et les UTN locales)

36 à 43

L. 122-26 à L. 122-27

X

(recodification des prescriptions particulières de massif)

44 à 53

L. 141-3, L. 141-23, L. 143-20, L. 143-25, L. 143-26, L. 143-28

X

(prise en compte des UTN dans les SCoT)

54 à 64

L. 151-4, L. 151-6, L. 151-7, L. 153-16, L. 153-25, L. 153-27

X

(prise en compte des UTN dans les PLU)

65 à 69

L. 472-2 et L. 472-4

X

(démantèlement des remontées mécaniques)

Code de l'environnement

70 à 71

L. 333-2

X

(recodification des prescriptions particulières de massif)

72

L. 341-16

X

(compétences de la commission départementale de la nature, des paysages et des sites)

73

L. 563-2

X

(prise en compte des risques naturels)

Code de tourisme

74

L. 342

X

(recodification des UTN)

Loi « montagne » du 9 janvier 1985

75 à 80

74 bis

X

(modification des UTN et des documents d'urbanisme en cours de validité - rapport d'évaluation)

Dispositions non codifiées

81 à 83

X

(entrée en vigueur du présent article 19 du projet de loi)

Source : commission des lois du Sénat.

ANNEXE 2

LE RÉGIME JURIDIQUE DES UTN

I. LE PROJET DE LOI

UTN structurantes

UTN locales

Modifications par rapport à l'état du droit

Projets concernés

Toute opération de développement touristique en zone de montagne et contribuant aux performances socioéconomiques de l'espace montagnard

Définition plus générale que l'actuelle

Échelle

Non précisée

(mais au-delà d'une seule commune)

Non précisée

Plus de souplesse

Dérogation au principe d'urbanisation en continuité

Oui

Aucune

Procédure de création

Liste de catégories d'UTN fixée par décret en Conseil d'État ou par le SCoT

Liste de catégories d'UTN fixée par décret en Conseil d'État ou par le PLU

Nouvelle procédure de création d'une catégorie d'UTN par le SCoT ou le PLU

L'autorisation préfectorale ne concerne plus les zones non couvertes par un PLU

EPCI

Commune ou EPCI

Autorisation du préfet si la commune n'est pas couverte par un SCoT

Autorisation du préfet si la commune n'est pas couverte par un PLU

Éléments pris en compte lors de la création

Éléments en vigueur + vulnérabilité de l'espace montagnard au changement climatique + diversification des activités de tourisme

Ajout de deux nouveaux éléments

Contenu

Obligation de prendre en compte la réalisation de logements pour les salariés de la station ;

Possibilité d'imposer la réalisation de ces logements ;

Possibilité de prendre en compte l'accès aux pistes pour les skieurs non-résidents

Nouvelle obligation de prise en compte des logements des salariés

Évaluations et avis

Évaluations environnementales de droit commun (études d'impact, autorisation de défrichement, protection du milieu aquatique, etc .).

Aucune

Enquête publique sur le SCoT

Enquête publique sur le PLU

Enquête publique initiale dans tous les cas

Étude de discontinuité

Nouvelle obligation

En l'absence de SCoT ou de PLU : dossier mis à disposition du public

Aucune

En l'absence de SCoT : avis de la commission UTN du comité de massif

En l'absence de PLU : avis de la CDNPS ou de la CDPENAF ou de ces deux commissions

Possibilité d'un avis de la CDPENAF

UTN structurantes

UTN locales

Modifications par rapport à l'état du droit

Procédure de modification

Modification ou révision du SCoT avec une mise en compatibilité par le préfet si le délai de 15 mois est dépassé

Modification ou révision du PLU avec une mise en compatibilité par le préfet si le délai de 12 mois est dépassé

Nécessité de modifier le PLU dans certains cas

Délai maximum permettant l'intervention du préfet

Application du droit commun de l'urbanisme pour les « extensions limitées »

Modalités pour débuter les travaux

Nécessité d'une autorisation d'occupation du sol (permis de construire, déclaration préalable, autorisation de travaux pour les remontées mécaniques et l'aménagement de pistes de ski, etc .)

Aucune modification

Être couvert par un PLU

Être couvert par un PLU ou par une carte communale

Aucune modification

Caducité

Si les travaux n'ont pas été entrepris : cinq ans à compter de la notification à l'UTN

Allongement d'un an du délai

Si les travaux ont commencé : quatre ans d'interruption, délai renouvelable une fois par le préfet

Renouvellement de l'UTN limité

Décision du préfet et non du conseil municipal

Mesure de démantèlement

Si les remontées mécaniques ont été définitivement arrêtées : obligation de démantèlement des installations dans un délai de trois ans

Nouvelles dispositions

Si les remontées mécaniques ne sont plus exploitées depuis cinq ans : mise en demeure du préfet pour que l'exploitant procède au démantèlement

Prise en compte des UTN dans le bilan des documents d'urbanisme

Oui, dans les SCoT (évaluation tous les 9  ans)

Oui, dans les PLU (évaluation tous les 6 ans)

Nouvelle disposition

Source : commission des lois du Sénat.

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