B. UN PLAN DE RELANCE ÉLEVANT SUBSTANTIELLEMENT L'AMBITION DE LA STRATÉGIE NATIONALE POUR UN HYDROGÈNE BAS-CARBONE

Alors que la première stratégie nationale pour un hydrogène bas-carbone de 2018 n'avait pas mobilisé plus de 100 millions d'euros sur trois ans , le plan de relance présenté en septembre 2020 marque un tournant prononcé dans l'ampleur du soutien public à la filière . Il dédie à la filière hydrogène 2 milliards d'euros pour les années 2021 et 2022 , qui seront portés à 3,4 milliards en 2023 pour finalement atteindre 7,2 milliards en 2030 .

Cette stratégie comporte trois objectifs :

- installer suffisamment d'électrolyseurs pour apporter une contribution significative à la décarbonation de l'économie. Le Gouvernement a annoncé comme cible de produire 6,5 GW de capacité d'hydrogène décarboné d'ici 2030. Le Gouvernement envisage un soutien simultané de l'offre - via un appui au développement d'usines d'électrolyse - et de la demande via un mécanisme de complément de rémunération , déjà à l'oeuvre pour soutenir le développement des énergies renouvelables. L'objectif est notamment de remplacer progressivement l'hydrogène « gris » actuellement utilisé dans l'industrie. Cette priorité représentera 54 % des 3,4 milliards d'euros qui seront investis d'ici 2023 ;

- développer les mobilités propres en particulier pour les véhicules lourds . La stratégie du gouvernement repose là aussi sur un soutien simultané à l'offre et à la demande : d'une part, avec des appels à projets incitant les acteurs industriels à se tourner vers la production de véhicules à hydrogène, d'autre part, en soutenant l'intégration de mobilités à hydrogène à l'échelle des territoires. Cet axe correspondra à 27 % des 3,4 milliards d'euros attribués d'ici 2023 ;

- construire en France une filière industrielle créatrice d'emplois et garante de notre maîtrise technologique par un soutien à la recherche, l'innovation et le développement de compétences dans la filière hydrogène . Cette priorité représente 19 % des 3,4 milliards d'euros attribués d'ici 2023.

Le rapporteur salue l'accroissement considérable des moyens mis à disposition de la stratégie pour un hydrogène bas-carbone. Il s'agit d'un des axes les plus ambitieux du plan de relance, alliant défense de la souveraineté économique et énergétique de notre pays et engagement déterminé à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. Le rapporteur note par ailleurs le réalisme de cette stratégie, visant à développer en priorité les usages industriels et dans les mobilités lourdes.

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