C. APRÈS LES JOP 2024, FAIRE DES JOP 2030 UN TREMPLIN POUR L'ACCESSIBILITÉ DES TRANSPORTS

Les JOP de Paris 2024 ont permis de renforcer l'accessibilité universelle des transports franciliens.

L'article 23 de la loi du 26 mars 2018 relative à l'organisation des jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 a prévu l'élaboration d'un rapport des AOM aux fins d'établir des nouvelles propositions pour développer l'accessibilité universelle des modes de transports nécessaires pour rejoindre les sites olympiques.

En Île-de-France 9 voyageurs sur 10 transitent par des gares accessibles aux personnes handicapées. Ces avancées ont exigé de mener des travaux de grande ampleur, en particulier la mise en accessibilité de la gare de Saint-Denis, qui a ainsi nécessité 4 ans de travaux, dont 1 000 nuits et 63 week-ends, avec 100 personnes mobilisées, pour un coût de 160 millions d'euros.

Les sites des JOP 2030 relèveront de nombreuses AOM locales et de deux AOM régionales, les régions Aura et Paca. À cet égard, les JOP de 2030 diffèrent de ceux de Paris 2024, l'Île-de-France disposant d'une AOM unique pour les différents services de transports (fer, métro, bus, car). L'enjeu de l'accessibilité, qui exige d'éviter des ruptures des chaînes de déplacements entre différents réseaux de transport, implique donc de nombreux acteurs dont l'action devra nécessairement être coordonnée.

L'article 21 du texte prévoit donc que les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur, en tant qu'AOM régionales et chefs de file de la mobilité durable et de l'intermodalité élaborent dans un rapport de nouvelles propositions pour développer l'accessibilité universelle des modes de transports nécessaires pour rejoindre les sites liés à l'organisation et au déroulement des jeux Olympiques et Paralympiques de 2030.

Ce rapport serait rédigé en lien avec les AOM locales dont le territoire comprend un site d'épreuve olympique ou un village olympique. Il devrait être réalisé dans un délai de dix-huit mois à compter de la promulgation de la présente loi.

Pour la commission, ce dispositif est bienvenu, car il permet aux collectivités territoriales d'être à l'origine des propositions formulées pour rendre les transports accessibles. Le texte du gouvernement prend à cet égard en compte l'ensemble des AOM concernées, sans pour autant nier le rôle de chef de file des régions. Une accessibilité renforcée des transports constituerait un héritage précieux pour les territoires olympiques.

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