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N° 144 SÉNAT SESSION ORDINAIRE DE 2025-2026 |
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Enregistré à la Présidence du Sénat le 24 novembre 2025 |
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AVIS PRÉSENTÉ au nom de la commission de la culture, de
l'éducation, de la communication et du sport (1) sur le projet
de loi de finances,
considéré comme rejeté |
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TOME VI Fascicule 2 SPORT, JEUNESSE ET VIE ASSOCIATIVE Jeunesse et vie associative |
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Par M. Yan CHANTREL, Sénateur |
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(1) Cette commission est composée de : M. Laurent Lafon, président ; MM. Max Brisson, Michel Savin, Jacques Grosperrin, Mme Marie-Pierre Monier, M. Yan Chantrel, Mme Samantha Cazebonne, M. Jérémy Bacchi, Mmes Laure Darcos, Monique de Marco, M. Bernard Fialaire, vice-présidents ; Mmes Anne Ventalon, Else Joseph, Colombe Brossel, M. Pierre-Antoine Levi, secrétaires ; Mmes Marie-Jeanne Bellamy, Catherine Belrhiti, Annick Billon, Alexandra Borchio Fontimp, M. Christian Bruyen, Mmes Evelyne Corbière Naminzo, Karine Daniel, Nathalie Delattre, Sabine Drexler, M. Aymeric Durox, Mmes Agnès Evren, Laurence Garnier, Béatrice Gosselin, MM. Jean Hingray, Claude Kern, Mikaele Kulimoetoke, Mme Sonia de La Provôté, MM. Ahmed Laouedj, Michel Laugier, Jean-Jacques Lozach, Mmes Paulette Matray, Catherine Morin-Desailly, M. Georges Naturel, Mme Mathilde Ollivier, MM. Pierre Ouzoulias, François Patriat, Jean-Gérard Paumier, Stéphane Piednoir, Bruno Retailleau, Mme Sylvie Robert, MM. David Ros, Pierre-Jean Verzelen, Cédric Vial, Adel Ziane. |
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Voir les numéros : Assemblée nationale (17ème législ.) : 1906, 1990, 1996, 2006, 2043, 2047, 2048, 2060, 2063 et T.A. 180 Sénat : 138 et 139 à 145 (2025-2026) |
AVANT-PROPOS
Les crédits du programme 163 « Jeunesse et vie associative » s'élèvent à 626,6 millions d'euros au sein du Projet de loi de finances (PLF) pour 2026. Par rapport à l'année dernière, il s'agit d'une baisse conséquente de 221,5 millions d'euros, soit plus d'un quart du montant des crédits votés en 2025.
Cette baise ne s'explique qu'en partie par la suppression du Service national universel (SNU), 65,9 millions d'euros y ayant été consacrés en 2025. Le rapporteur regrette que ces crédits n'aient pas été - au moins en partie - reventilés entre les autres actions du programme pour 2026.
Il déplore à l'inverse la forte baisse des crédits consacrés aux politiques publiques à destination des jeunes. En effet, le PLF 2026 prévoit une baisse de près de 20 % des crédits consacrés au service civique, alors qu'il s'agit d'un dispositif d'engagement, de citoyenneté, et de mixité sociale reconnu qui ne cesse de faire ses preuves.
Par ailleurs, le plan 1 jeune 1 mentor, qui cible particulièrement les publics les plus fragiles et répond à des besoins très divers liés à la scolarité, à l'orientation ou encore à l'insertion socioprofessionnelle, se voit également amputé de 15 % de son budget pour 2026.
Enfin, le rapporteur fustige l'abandon du secteur des colonies de vacances, qui constituent pourtant une première étape essentielle au parcours d'engagement des jeunes. Il appelle le Gouvernement à revenir sur la suppression des « colos apprenantes », qui ont permis à près de 400 000 mineurs d'effectuer un séjour en colonies de vacances depuis leur lancement en 2020 et contribuent grandement au soutien financier d'un secteur d'activité en crise.
Le rapporteur appelle également le Gouvernement à soutenir davantage le secteur associatif. Si la préservation des crédits en faveur des associations est rassurante dans un contexte budgétaire très contraint, la situation du secteur reste très préoccupante. Les associations font en effet face à une érosion continue de leurs moyens financiers, à une dégradation alarmante de leur trésorerie et à un épuisement des bénévoles qui viennent mettre en péril la continuité de leurs activités et nécessitent un soutien accru des pouvoirs publics.
I. I. UNE BAISSE CONSÉQUENTE DE L'ENSEMBLE DES ACTIONS DU PROGRAMME 163
A. DES CRÉDITS EN DIMINUTION DE 26 %
En 2026, les crédits du programme 163 baissent de 221,5 millions d'euros, soit une baisse de 26 % par rapport à la Loi de finances initiale (LFI) 2025, pour atteindre 626,6 millions d'euros.
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Actions |
LFI 2025 |
PLF 2026 (millions €) |
Évolution |
Évolution ( %) |
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Développement du service civique |
579,4 |
465 |
- 114,4 |
- 19,7 % |
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Développement de la vie associative |
55,6 |
48,3 |
- 7,3 |
- 13,2 % |
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Jeunesse et éducation populaire |
147,3 |
113,3 |
- 34 |
- 23,1 % |
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Service national universel |
65,9 |
0 |
- 65,9 |
- 100 % |
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Total |
848,2 |
626,6 |
- 221,6 |
- 26,1 % |
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Cette importante coupe budgétaire se répercute sur l'ensemble des actions du programme. Seuls les crédits en faveur de la vie associative sont préservés ; en effet, l'activité « Soutien national aux associations agréées jeunesse et d'éducation populaire » imputée jusqu'à présent sur l'action 1 à hauteur de 7 328 585 €, est désormais imputée sur l'action 2 au sein du PLF 2026. À périmètre constant, le budget consacré au développement de la vie associative est donc stable.