V. LA FORMATION : UNE PRIORITÉ

A. LA FORMATION MARITIME

La formation maritime reste reconnue dans le projet de budget pour 1997 comme une priorité. Elle apparaît comme une des meilleures sources d'investissement pour l'avenir. L'ensemble des moyens de paiement qui lui seront consacrés dans le budget de la mer passera de 106,9 millions de francs à 110,3 millions de francs, soit une augmentation de 3,2 %.

La France dispose dans le domaine de la formation maritime d'une réputation, d'une compétence et d'un savoir-faire unanimement reconnus. Les jeunes issus de ce système de formation trouvent tous, sans difficultés, un emploi. Il convient en premier lieu de faire vivre ce potentiel.

Il convient en second lieu de l'adapter à l'évolution du contexte économique afin de répondre tout à la fois à l'espoir de débouchés de jeunes que des besoins de qualification d'un secteur économique. Les demandes des professionnels se font de plus en plus précises et pressantes.

La subvention de fonctionnement aux ENMM reste, pour 1997, à son niveau de 1996, soit 6 millions de francs (chapitre 36-37article 10).

Quant à la dotation d'équipement aux établissements scolaires maritimes, elle atteint 6,1 millions de francs en crédits de paiement et 6 millions de francs en autorisation de programmes (chapitre 56-37 article 10).

B. FORMATION ET PATRIMOINE

L'action du ministère de l'équipement, du logement, des transports et du tourisme en faveur du patrimoine maritime s'est traduite en 1996, par le concours apporté à l'association de préfiguration de la Fondation pour le patrimoine maritime et fluvial. En effet, la convention passée entre le ministère et l'association, aux termes de laquelle le ministère met à la disposition de l'association des locaux, des moyens de fonctionnement et un agent de catégorie A doit être renouvelée.

Pour mémoire, l'association a reçu, à la fin de l'année 1995, une subvention de 1.500.000 francs, crédit attribué à l'initiative du Sénat et inscrit sur le chapitre 41-10, article 10.

En outre, le ministère de l'équipement, du logement, des transports et du tourisme apporte son soutien financier à des associations qui mènent des actions intéressantes en faveur de la culture et du patrimoine maritime. C'est ainsi que la fédération régionale pour la culture marine de Bretagne ou la fédération Manche ont bénéficié de subventions se montant à environ 10 % de la dotation initiale du chapitre 41-10, article 10 (576.000 francs en 1996). Pour 1997, la dotation sera de 0,57 millions de francs.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page