CHAPITRE III -

QUELQUES QUESTIONS D'ACTUALITÉ POUR L'AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

Votre rapporteur souhaite soulever plusieurs points qui ont plus particulièrement retenu son attention :

- le calendrier et la méthode de négociation des contrats de plan Etat-Région ;

- le bilan de la politique de délocalisation des emplois publics ;

- la politique du Gouvernement en matière de services publics en zone rurale.

I. LE CALENDRIER ET LA MÉTHODE FIXÉS POUR LA NÉGOCIATION DES CONTRATS DE PLAN ETAT-RÉGION

L'architecture des futurs contrats de plan, leur mode d'élaboration et leur calendrier ont fait l'objet de deux circulaires du Premier ministre , en date du 31 juillet, adressées respectivement aux Préfets de région et aux membres du Gouvernement, relatives à la préparation des prochains contrats de plan Etat-Région et aux principes relatifs à leur architecture. La ministre chargée de l'aménagement du territoire avait, quant à elle, adressé aux Préfets de région une circulaire, en date du 1er juillet, relative à la préparation des prochains contrats Etat-Région et à la stratégie de l'Etat dans la région.

A. LES PRINCIPES RETENUS

Les prochains contrats de plan couvriront la période 2000-2006 , soit la même période que les documents uniques de programmation (DOCUP) des fonds structurels, et ce dans le souci d'une plus grande cohérence.

Une mise à jour est prévue à mi-parcours, soit en 2003, tout comme pour les DOCUP, cet ajustement ne pouvant toutefois remettre en cause le montant total des engagements des partenaires pour sept ans.

Les quatre premières années feront l'objet d'une programmation ferme, sur la base de projets étudiés dont les financements seront précisés.

Les contrats de plan comporteront deux volets : un volet régional et un volet territorial . Le volet régional présentera les projets qui concourent au " développement de l'espace régional dans son ensemble ", qu'il s'agisse d'équipements structurants ou d'actions exprimant une stratégie régionale. Le volet territorial comprendra des " modèles d'actions qui concourent au développement local " : investissements de proximité, " opérations d'animation déterminantes pour la création d'activités nouvelles et l'émergence de nouveaux emplois ". Ce deuxième volet constituera le cadre des engagements de l'Etat et de la région pour les futurs contrats d'agglomération et de pays, auxquels des financements seront réservés.

B. LE CALENDRIER FIXÉ PAR LA CIRCULAIRE DU 1ER JUILLET

L'élaboration des futurs contrats de plan est programmée dans le cadre d'un phasage en quatre temps, défini par la circulaire précitée adressée par Mme Dominique Voynet aux préfets de région.

1. Elaboration de la stratégie de l'Etat dans la région : 15 septembre - mi-octobre 1998

Une proposition en vue de la rédaction du document intitulé " stratégie de l'Etat dans la Région ", devait être adressée par les préfets de région à Mme la ministre chargée de l'aménagement du territoire et de l'environnement, à MM. les ministres de l'intérieur, de la ville et de l'outre-mer, à la DATAR ainsi qu'au Commissariat général au Plan pour le 15 septembre . Parallèlement, les ministères sont invités à déterminer quelles sont les politiques qui peuvent, selon eux, faire l'objet d'une contractualisation. Le rapprochement de ces contributions devrait permettre d'établir la stratégie de l'Etat dans chaque région .

Les Conseils régionaux sont invités à conduire le même exercice de réflexion sur les perspectives de développement à moyen terme de leur région et les orientations publiques à retenir. Cette phase d'élaboration " interne " devrait être achevée mi-octobre .

2. Consultation et échanges du 30 octobre 1998 au 15 janvier 1999

Souhaitant une large concertation , la circulaire du Premier ministre engage les préfets à consulter le Conseil régional, les collectivités et les principaux acteurs sociaux et économiques. La concertation, si elle doit être large, " ne doit cependant pas faire obstacle à la cohérence territoriale des projets de contrats de plan ". Cette phase de concertation est prévue pour durer de novembre 1998 à janvier 1999 .

3. Détermination des enveloppes financières et des mandats de négociation des Préfets

Cette troisième phase, qui conduira à fixer les masses financières et attribuer les mandats des Préfets, doit être achevée à la fin avril 1999 .

4. Négociation et signature des contrats

Le second semestre 1999 serait occupé à la négociation et la signature des contrats, ceux-ci devant commencer d'être mis en oeuvre en janvier 2000.

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