CHAPITRE PREMIER

LES CRÉDITS DU MINISTÈRE
CHARGÉ DE LA FONCTION PUBLIQUE

Ces crédits correspondent à l'agrégat 21 « Fonction publique » au sein des services généraux du Premier ministre, qui regroupe les moyens que le ministère de la fonction publique consacre à ses missions interministérielles , qui sont les suivantes :

- la mise en oeuvre d'une politique d'ensemble de la fonction publique : évolution du statut général des fonctionnaires, coordination des politiques ministérielles en matière d'organisation statutaire et indiciaire, de gestion des ressources humaines, de protection sociale, de rémunération et de temps de travail ;

- la coordination des actions engagées dans le cadre de la réforme de l'Etat ;

- la modernisation de l'administration et de ses méthodes de gestion ;

- la tutelle des écoles d'administration.

Il convient de noter la part décroissante qu'occupe cet agrégat au sein des crédits des services généraux du Premier ministre :

Pour 2002, les crédits du ministère chargé de la fonction publique s'établissent ainsi :

I. LES DÉPENSES DE PERSONNEL

Les crédits de rémunération et de fonctionnement du ministère de la fonction publique et de la réforme de l'Etat sont intégrés dans l'agrégat 31 « administration générale » du budget des services généraux du Premier ministre.



Les crédits de fonctionnement courant sont totalement intégrés dans les dotations affectées aux services centraux du Premier ministre (frais de déplacement, dépenses informatiques et bureautiques, parc automobile, matériel et fonctionnement courant).

Les crédits inscrits à l'agrégat 21 sont exclusivement constitués de prestations d'action sociale interministérielle (aides au logement, aide ménagère à domicile pour les retraités, chèques-vacances ou prestations « crèche ») ou d'opérations d'action sociale telles que la rénovation de restaurants administratifs.

Le tableau ci-dessous récapitule les prestations servies en 2000 au titre de l'action sociale interministérielle :



Ces crédits s'élèvent, pour 2002, à 113,90 millions d'euros (747,14 millions de francs), soit une diminution de 1,8 % par rapport à 2001.

Cette évolution résulte d'ajustements des crédits aux besoins, en ce qui concerne notamment les chèques vacances et les autres prestations d'actions sociales. En revanche, les aides au logement et les prestations de service « crèche » sont légèrement revalorisées.

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