2. Les recettes publicitaires des chaînes publiques en 2002 et perspectives pour 2003

La situation économique ne permet pas d'être très optimiste en ce qui concerne l'évolution des marchés publicitaires en 2003. La situation s'améliore, mais il faut plutôt parler de rétablissement que de reprise véritable.

a) Des objectifs de ressources propres prudents

Dans ce contexte incertain, les objectifs de ressources propres des organismes ont été fixés par le Gouvernement à 764,3 M€, ce qui marque une croissance de + 1,5 % par rapport à 2002. Il faut rappeler que, depuis 2001, la durée moyenne des écrans publicitaires en heure glissante a été fixée à 8 minutes contre 12 minutes avant la loi du 1er août 2000.

Le Gouvernement semble attaché à l'existence de ces ressources propres, puisque, combinées avec la progression de la redevance, elles permettent de préserver la liberté éditoriale du secteur public et de lui permettre d'assurer son rôle de leader en matière de qualité des programmes.

b) La place du secteur public sur le marché publicitaire

La publicité télévisée, qui absorbait en 1987 moins de 25 % des recettes publicitaires des grands médias, en mobilise aujourd'hui autour de 30 %, en dépit des multiples contraintes réglementaires pour atteindre un chiffre d'affaires de 2.867 M€.

Le tableau ci-après fait apparaître, très logiquement du fait de la limitation de la durée des écrans publicitaires à 8 minutes en heures glissantes, une diminution de la part des chaînes publiques dans les recettes publicitaires des chaînes hertziennes qui passe de 1999 à 2001, de 28% à 22%.

Il permet également de constater que ce changement de règles du jeu est intervenu dans une année de récession des recettes publicitaires de plus de 6%, ce chiffre résultant d'une moyenne entre la forte baisse des recettes publiques de près de 13% et du recul d'un peu plus de 4% de celle du secteur privé.

3. Les perspectives de recettes globales du secteur public audiovisuel

Comme permet de le constater le tableau ci-après, le budget du secteur public audiovisuel augmente de + 1,9 % en 2003 , pour s'établir à 3.304 M€. On note que ces chiffres tiennent compte du prélèvement de 1,3 M€ effectué sur le fonds de roulement d'ARTE France.

Le tableau ci-dessous qui retrace les réalisations de France 2 en matière de recettes publicitaires au 30 juin 2002, montre que le plan de marche de France télévisions pour 2002 est à peu près respecté.

En M € H.T.

1 er semestre 2002

Ecart sur budget

1 er semestre 2001

Réalisé

Objectifs 2002

Réalisé

Publicité (net chaîne)

France 2

163

166

- 3

163

France 3*

115

110

+ 5

114

France 5

8

8

0

7

France 2 + France 3

286

284

+ 2

284

Néanmoins, sous réserve des grilles de rentrée et compte tenu du portefeuille, il n'est pas exclu d'avoir un léger retard sur France 2, compensé par un excédent sur France 3 et France 5.

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