Annexe 75 - LES PROCÉDÉS DE TRAITEMENT DE L'EAU À DOMICILE

1. Les produits

a) Les adoucisseurs d'eau

Ils consistent à éliminer le calcaire de l'eau dont les effets sont bien connus de tous ceux qui effectuent des tâches ménagères : dépôts blanchâtres sur la vaisselle ou le linge, dysfonctionnements des appareils chauffant l'eau (lave-linge, cafetières, etc.). L'élimination du calcaire a lieu par substitution d'ions sodium aux ions calcaires. L'eau prend un léger goût salé.

Le marché des adoucisseurs concerne surtout le marché pavillonnaire (l'appareil, assez volumineux, peut être placé dans un garage ou une cave), souvent par démarchage à domicile. Le coût d'un adoucisseur, de l'ordre de 1 000 à 2 000 euros, et le contrat d'entretien annuel qui est proposé expliquent cette pression commerciale.

b) Les filtres à eau

L'objet des filtres à eau est d'améliorer le goût de l'eau et/ou d'éliminer les métaux, notamment le plomb. Contrairement à l'adoucisseur d'eau, qui est un équipement ménager, les filtres à eau sont des produits de consommation courante (de 60 à 150 euros). Ils sont disposés avant les points de distribution finale, sous forme de cartouche fixée sous l'évier ou au robinet.

Plusieurs techniques sont proposées :

- le filtre à charbon, le plus courant, qui élimine le goût et les odeurs, en captant toutes les molécules chlorées (et accessoirement toutes les molécules dites « longues », ce qui permet d'arrêter les pesticides) ;

- la zéolithe, qui est une sorte de résine capteur de métaux, dont le plomb (les études sur les filtres à eau ont d'ailleurs été poussées par le ministère chargé de la santé, afin de mettre sur le marché un produit qui permettrait de tenir la norme de 10 ug de plomb par litre, au robinet, sans attendre le changement des canalisations) ;

- la microfiltration inverse, à partir d'une membrane, c'est-à-dire d'un filtre physique, qui retient toutes les particules supérieures à 0,5 micron.

2. Appréciations

Ces dispositifs appellent quelques réserves :

a) Sur un plan général

On rappellera que les adoucisseurs d'eau sont souvent vendus par démarchage à domicile, dans les campagnes, auprès de personnes seules qui peuvent être facilement abusées. L'adoucisseur n'a une utilité qu'en cas d'eau calcaire. Mais qui connaît la dureté de son eau ? De même, il arrive que des réparateurs peu scrupuleux prétendent que le calcaire est à l'origine des pannes et en profitent pour vendre un adoucisseur d'eau.

Le marché des adoucisseurs est propice à ce genre de déviances. Selon « la charte des affineurs d'eau », « les publicités ne doivent jamais dénigrer l'eau de la distribution publique ». La pratique est évidemment tout autre, et la mauvaise qualité de l'eau en général et de l'eau distribuée en particulier sont évidemment le premier argument commercial évoqué.

Cette pratique devient suspecte lorsque la région démarchée n'est pas caractérisée par une eau particulièrement calcaire, puisque l'adoucisseur perd alors sa raison d'être. Cette pratique devient même inconvenante lorsque le démarcheur appartient à une filiale qui relève du même groupe que la société distributrice. Il y a là un conflit d'intérêt et un manque de cohérence qui méritent d'être soulevés.

b) L'efficacité technique

- Ces installations améliorent-elles la qualité de l'eau ? Elles interviennent sur deux paramètres, le calcaire et le goût, qui ne sont pas des critères de qualité au sens réglementaire de santé publique. Il s'agit, dans les deux cas, d'installations de confort. Quelques filtres ont cependant une action de filtration sur quelques paramètres réglementés tels que la turbidité, les métaux et les pesticides. Mais ils n'arrêtent ni les nitrates, ni la plupart des contaminations bactériennes (même s'il existe un filtre à charbon actif avec des métaux qui préviennent le développement des bactéries), ni les virus (qui ont une taille inférieure aux filtre de microfiltration).

- Ces équipements peuvent même s'avérer potentiellement dangereux, s'ils sont mal utilisés. Ainsi, l'adoucisseur d'eau élimine le calcaire et rend l'eau douce. Mais une eau douce est aussi une eau agressive pour les métaux et en particulier le plomb. Ainsi, un adoucisseur qui serait installé avant des canalisations au plomb accélèrerait la dissolution du plomb et augmenterait les teneurs de l'eau en plomb, créant un problème là où il n'y en avait peut-être pas. Dans cette hypothèse, rare il est vrai, l'adoucisseur d'eau, loin d'améliorer la qualité de l'eau, devient alors source de pollution !

Les filtres n'ont pas cet inconvénient, mais ils doivent être changés régulièrement (tous les 600/1 200 litres, soit 3/6 mois). Faute d'entretien, le filtre perd de son efficacité mais surtout devient lui-même vecteur de pollution. Le filtre, par définition, arrête les molécules, y compris la matière organique, favorisant ainsi le développement bactérien. Ces bactéries ne sont pas forcément pathogènes, ne présentent pas forcément des risques pour la santé, mais elles peuvent l'être, notamment lorsque leur prolifération est favorisée par la chaleur (eau chaude). Ainsi, dans ce cas, le filtre, loin d'améliorer la qualité de l'eau, devient alors source de contamination !

Page mise à jour le

Partager cette page