IV. UN NOUVEAU CONTEXTE POUR LA POLITIQUE DU TOURISME

A. LE BILAN DU CIT
Le 9 septembre 2003 s'est tenu , sous la présidence du Premier ministre, le premier Comité interministériel du tourisme (CIT) depuis 20 ans . Celui-ci a défini une stratégie nationale , déclinée en une cinquantaine de mesures , afin de permettre à la France de conforter sa place de leader mondial et d'apporter une réponse aux évènements qui ont perturbé l'activité touristique au cours de cette année.

A partir d'un constat, celui des potentialités de développement de la première destination touristique mondiale dans un contexte économique fragile (1), des mesures ont été programmées pour répondre aux principaux défis identifiés (2).

1. Des potentialités de développement élevées dans un contexte économique fragile

a) Un contexte économique fragile

Le Comité interministériel du tourisme s'est réuni au cours d'une année touristique difficile, fortement marquée par le drame écologique du Prestige, les intempéries, les incendies et un contexte économique difficile.

Au niveau international, le tourisme connaît une croissance ralentie depuis 2001 à cause de la crise économique frappant les principaux pays « émetteurs » de touristes (Etats-Unis, Japon, Allemagne, etc), par l'épidémie du SRAS, ainsi que par les attentats qui ont frappé différents pays et les conflits comme la guerre en Irak.

Sur le plan national, la réflexion sur le tourisme doit s'inscrire dans la perspective d'une nouvelle étape de la décentralisation et de la réforme de l'Etat . Le CIT insiste sur le caractère très transversal de l'économie touristique, indiquant qu'elle sous-tend une vision interministérielle de ses activités.

Dans ce contexte, le CIT affiche un triple objectif de croissance de l'emploi, de développement des territoires et de rayonnement international de la destination France.

b) Des potentialités élevées

La France, première destination touristique au monde avec 76,7 millions de visiteurs étrangers en 2002 , a connu ces six dernières années une croissance touristique particulièrement exceptionnelle : entre 1997 et 2002, le nombre de visiteurs étrangers est passé de 67,3 millions à 76,7 millions, et dans la même période, l'excédent du poste voyage de la balance des paiements passait de 8,3 à 15,1 milliards d'euros.

L'industrie touristique génère 2 millions d'emplois directs ou indirects répartis dans 200.000 entreprises, essentiellement petites ou moyennes. En 2002, la consommation touristique en France a été estimée à 101,3 milliards d'euros contre 97,1 milliards d'euros en 2001.

L'organisation mondiale du tourisme prévoit dans les vingt ans à venir le triplement des flux touristiques internationaux et leur doublement en Europe . En termes d'emplois, on estime que dans la prochaine décennie le tourisme pourrait créer 2,2 à 3,3 millions d'emplois en Europe, venant s'ajouter aux 12 millions d'emplois qui existent actuellement.

Les recettes ne sont cependant pas à la hauteur des chiffres élevés de fréquentation de notre pays.

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