2. Les dispositions du projet de loi sur les responsabilités locales

Le projet de loi sur les responsabilités locales, déposé sur le bureau du Sénat le 1 er octobre 2003, est actuellement en cours d'examen.

Les articles 3 et 4 du projet de loi visent à reconnaître aux régions une compétence principale en matière de tourisme, tout en maintenant le principe d'une compétence partagée avec l'Etat. Il est impossible de se prononcer à l'heure actuelle sur le devenir de ces dispositions qui sont font aujourd'hui l'objet d'une controverse, le Sénat ayant supprimé en première lecture la partie du dispositif de l'article 4 relatif au rôle de l'Etat.


Les dispositions du projet de loi relatif aux responsabilités locales
en ce qui concerne le tourisme

TITRE PREMIER - LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE, LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET LE TOURISME

Le chapitre premier du Titre premier est consacré au développement des activités touristiques. La région voit son rôle de coordination des interventions économiques sur le territoire régional renforcé et reçoit les moyens financiers que l'Etat y consacre encore. L'Etat, chargé de la promotion de la France à l'étranger, transfère aux régions la charge de l'animation de la politique du tourisme et au département le classement des hôtels et restaurants dans le respect des normes nationales.

CHAPITRE PREMIER - LE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET LE TOURISME

Article 3

Il est proposé que la compétence principale en matière touristique soit confiée à la région, l'article 4 modifié de la loi du 23 décembre 1992 précisant ainsi que la région anime et coordonne les initiatives publiques et privées dans le domaine du tourisme.

Le département aurait la charge de déterminer les règles de procédure relatives à l'instruction des demandes d'agrément ou de classement des équipements et de tourisme. Cette mesure touche, notamment, les hôtels classés de tourisme, les résidences de tourisme, les campings classés, les villages de vacances et les meublés de tourisme. La compétence principale en matière de tourisme étant confiée à la région, il s'agit de modifier les articles 2 et 4 de la loi du 23 décembre 1992 (qui sera codifiée dans le code du tourisme) en ce sens.

L'Etat conservera la définition de la politique nationale du tourisme, la promotion de la France à l'étranger, l'élaboration et la mise en oeuvre de la réglementation des activités touristiques, ainsi que l'encadrement par décret des normes de classement et d'agrément des équipements et organismes touristiques . (partie supprimée par le Sénat en première lecture du projet de loi).

Article 4

Le projet de loi prévoit d'habiliter le Gouvernement à modifier par ordonnance les règles de constitution et d'administration des organismes de promotion touristique.

C. LA MISE EN oeUVRE DE LA LOLF

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page