1. L'état d'avancement du projet de code du tourisme

Un séminaire, organisé le 21 juin 2001 au Sénat, a permis au groupe de travail, constitué des différentes administrations concernées ainsi que des personnalités qualifiées, de finaliser le projet de périmètre de ce code. Il a abouti à l'élaboration d'un plan détaillé qui a fait l'objet d'un premier examen par la Commission supérieure de codification lors de sa séance du 2 octobre 2001.

A l'initiative du secrétaire d'Etat au tourisme, le processus d'élaboration du code du tourisme, a été relancé au second semestre 2002.

Ainsi, la loi n° 2003-591 du 2 juillet 2003 habilitant le gouvernement à simplifier le droit dispose dans son article 33 que le gouvernement est autorisé à procéder par ordonnance à l'adoption de la partie législative du code du tourisme.

Par ailleurs, le groupe de travail s'est à nouveau réuni le 26 février 2003. Ce dernier a validé les modifications qui ont été apportées au plan détaillé (ajustements demandés par la CSC et actualisation des dispositions codifiées) et a, le 12 juin 2003, validé le projet de partie législative en séance plénière. Enfin, le conseil national du tourisme a également, dans son avis du 13 juin 2003, validé ce projet.

Ce dernier a été examiné par la commission supérieure de codification lors de sa séance du 15 octobre 2003.

Compte tenu du délai nécessaire pour prendre l'ordonnance et la loi de ratification, la publication de la partie législative du code du tourisme pourrait intervenir avant la fin du premier trimestre 2004.

2. Le plan du projet de code du tourisme

Les textes sont classés en quatre livres :

1. Organisation générale du tourisme

Ce livre contient les textes relatifs aux institutions, avec comme texte essentiel la loi n° 92-1341 du 23 décembre 1992 portant répartition des compétences dans le domaine du tourisme.

2. Activités et professions du tourisme

Ce livre regroupe principalement les textes relatifs à l'organisation et à la vente de voyages et de séjours avec comme textes essentiels la loi n° 92-645 du 13 juillet 1992 fixant les conditions d'exercice des activités relatives à l'organisation et à la vente de voyages ou de séjour et son décret d'application du 15 juin 1994.

3. Equipements et aménagements

Ce livre codifie les dispositions relatives aux normes et procédures de classement des principaux équipements ou aménagements touristiques (hôtels, restaurants, terrains de camping...). Le travail entrepris sur cette partie a mis en lumière la variété et le nombre des textes en cause, rendant d'autant plus nécessaire sa codification.

4. Financement de l'accès aux vacances et fiscalité du tourisme

Ce livre contient notamment les dispositions relatives aux chèques-vacances (ordonnance n° 82-283 du 26mars 1982 portant création des chèques-vacances) et aux taxes de séjour.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page