ANNEXE 2 :
ELEMENTS DE CONTEXTE
DU BUDGET DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR POUR 2004
Cette annexe rassemble, afin de nourrir le débat , divers éléments de contexte du projet de budget de l'enseignement supérieur, notamment des réponses apportées par le ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche à certaines questions de votre commission des finances, ainsi des extraits ou synthèses de rapports récents relatifs à l'enseignement supérieur.
I. LES ÉTUDIANTS ET LA VIE ÉTUDIANTE
A. LE NIVEAU DE FORMATION DES SORTANTS DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
1. L'évolution récente du niveau de formation des sortants de l'enseignement supérieur
Répartition des sortants de formation initiale
selon le niveau de formation et le diplôme possédé
(en milliers)
Diplômes obtenus |
1990 |
1995 |
1998 |
1999 |
2000 |
2001 |
BTS, DUT et équivalents |
61 |
102 |
95 |
89 |
91 |
102 |
DEUG, paramédical et social |
36 |
31 |
43 |
36 |
32 |
17 |
TOTAL Diplômés de l'enseignement SUPERIEUR COURT (bac+2, niveau III) |
97 |
133 |
138 |
125 |
123 |
136 |
Licence, maîtrise |
36 |
57 |
73 |
79 |
69 |
69 |
DEA, DESS, doctorats |
31 |
45 |
40 |
47 |
43 |
47 |
Grandes écoles, écoles supérieures |
20 |
33 |
33 |
36 |
39 |
32 |
TOTAL Diplômés de l'enseignement SUPERIEUR LONG (niveaux I-II) |
87 |
135 |
146 |
162 |
151 |
148 |
Sortis
non diplômés de l'enseignement supérieur
|
73 |
93 |
91 |
97 |
86 |
|
Source : "L'Etat de l'école" n°13 Octobre 2003, Direction de l'évaluation et de la prospective