ANNEXE 2 :
ELEMENTS DE CONTEXTE
DU BUDGET DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR POUR 2004

Cette annexe rassemble, afin de nourrir le débat , divers éléments de contexte du projet de budget de l'enseignement supérieur, notamment des réponses apportées par le ministère de la jeunesse, de l'éducation nationale et de la recherche à certaines questions de votre commission des finances, ainsi des extraits ou synthèses de rapports récents relatifs à l'enseignement supérieur.

I. LES ÉTUDIANTS ET LA VIE ÉTUDIANTE

A. LE NIVEAU DE FORMATION DES SORTANTS DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

1. L'évolution récente du niveau de formation des sortants de l'enseignement supérieur

Répartition des sortants de formation initiale

selon le niveau de formation et le diplôme possédé

(en milliers)

Diplômes obtenus

1990

1995

1998

1999

2000

2001

BTS, DUT et équivalents

61

102

95

89

91

102

DEUG, paramédical et social

36

31

43

36

32

17

TOTAL Diplômés de l'enseignement SUPERIEUR COURT (bac+2, niveau III)

97

133

138

125

123

136

Licence, maîtrise

36

57

73

79

69

69

DEA, DESS, doctorats

31

45

40

47

43

47

Grandes écoles, écoles supérieures

20

33

33

36

39

32

TOTAL Diplômés de l'enseignement SUPERIEUR LONG (niveaux I-II)

87

135

146

162

151

148

Sortis non diplômés de l'enseignement supérieur

(niveau IV supérieur)

73

93

91

97

86

 

Source : "L'Etat de l'école" n°13 Octobre 2003, Direction de l'évaluation et de la prospective

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