III. LA PROSPÉRITÉ ÉCONOMIQUE DE LA PRINCIPAUTÉ D'ANDORRE EST FONDÉE SUR LE TOURISME ET LES ACTIVITÉS DE SERVICES

Les revenus du tourisme représentent une part importante de l'économie andorrane (18 % des emplois) qui dispose d'importantes infrastructures commerciales et hôtelières : plus de 350 hôtels peuvent ainsi accueillir jusqu'à 40 000 touristes, et la seule station thermale de Caldia est fréquentée par près de 300 000 personnes par an.

Au total, plus de 11 millions de touristes, venant d'Espagne ou de France, et plus de 4,5 millions de véhicules se sont rendus dans la Principauté en 2002. Andorre est ainsi un pays prospère, avec un PNB par habitant d'environ 17 000 € par an en moyenne (22 000 € pour la France.)

Ces flux humains et économiques seront, pour ceux en provenance de France, plus efficacement encadrés par la localisation unique du point de contrôle, qui permettra également un franchissement plus rapide de la frontière.

La population active andorrane (90.000 habitants au total) vit, pour 55 % d'entre elle, des activités de commerce, tourisme de service.

L'euro a cours légal en Andorre, à la suite du Franc et de la Peseta, qui constituaient, dans les faits, les monnaies nationales.

Les principaux partenaires commerciaux d'Andorre sont les membres de l'Union européenne : 85 % de son commerce extérieur (dont les 75 % avec la France et l'Espagne), puis le Japon (5,2 %) et l'Italie (3,4 %).

Les finances publiques sont alimentées à 83 % par la taxe à l'importation (3 à 5 % pour les marchandises, 7 % pour les véhicules).

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page